Tax Bulletin - Answering Your TFSA Questions

December 18, 2017

Since the introduction of the Tax-Free Savings Account or TFSA in January 2009, millions of Canadians have opened one or more TFSAs. Clearly, many Canadians are comfortable with including TFSAs as part of their financial plans.

Unlike Registered Retirement Savings Plans (RRSPs), the TFSA is a tax-paid savings vehicle. It allows individuals to save for many purposes, such as buying a home, starting a small business, buying a new car or putting money away for a child’s wedding. TFSAs are also a lot more flexible than an RRSP, as you are able to take money out without impacting your ability to use a TFSA again in future years. RRSPs are ill-suited for these shorter term savings goals. And TFSAs can also be used to save for retirement. In fact, for some individuals, having a TFSA at retirement may be more beneficial than an RRSP as TFSA withdrawals won’t impact income-tested benefits.

What makes a TFSA significantly different than other tax deferred plans such as an RRSP is how contributions and withdrawals are handled. Unlike an RRSP, contributions to a TFSA will not give rise to a tax deduction (and that’s why we say a TFSA represents tax-paid savings). When money is withdrawn, the accumulated contributions and income you receive will not be taxable.

In the rest of this bulletin, we’ll address many of the common questions people are asking about the TFSA.

Download our full tax bulletin

Bulletin fiscal - Réponses à vos questions sur le CELI

08 janvier 2019

Depuis la création des comptes d’épargne libre d’impôt, ou CELI, en janvier 2009, des millions de Canadiens et de Canadiennes ont souscrit à un ou à plusieurs CELI. Il ne fait aucun doute que de nombreux Canadiens et Canadiennes intègrent sans problème les CELI dans leur planification financière. 

Contrairement aux régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), le CELI est un véhicule d’épargne libre d’impôt. Il vous permet d’épargner à plusieurs fins, que ce soit pour l’achat d’une maison, le démarrage d’une petite entreprise, l’achat d’un nouveau véhicule ou encore le mariage de votre enfant. Le CELI est également beaucoup plus souple que le REER, car vous pourrez retirer des fonds sans affecter votre capacité d’y cotiser de nouveau plus tard. Le REER ne convient pas à ces objectifs d’épargne à plus court terme. Le CELI peut aussi servir à épargner en vue de la retraite. En fait, pour certains, il sera plus avantageux de disposer d’un CELI à la retraite qu’un REER, car les retraits du CELI n’auront pas de conséquences sur les prestations fondées sur le revenu.

Ce qui différencie fortement le CELI des autres régimes à impôt différé comme le REER, c’est la façon dont les cotisations et les retraits sont gérés. Contrairement aux cotisations à un REER, les cotisations au CELI ne donneront pas droit à une déduction fiscale (c’est pourquoi nous disons que le CELI est une épargne libre d’impôt). Lorsque des fonds sont retirés, les cotisations accumulées et les revenus perçus ne seront pas imposables. 

Le reste de ce bulletin traite de plusieurs questions fréquentes sur le CELI
 

Téléchargez notre bulletin fiscal complet