Tariff takeaways: Lessons learned from a trade crisis

May 28, 2019

NTL_Tax_27May19_Tariff-Article_Website_LandingPage_679x220.jpg

The tariffs that have disrupted Canadian supply chains since June 2018 are now a thing of the past. With Canada and the U.S. agreeing to lift their reciprocal trade measures, Canadian importers and exporters can breathe a sigh of relief.

However, before breathing too deeply, Canadian business leaders should take stock. The crisis of 2018-19 has ended — its reverberations have not. Now is the time to assess the damage and apply lessons learned in a brighter trade climate.

What did Canada and the U.S. agree to?

The headline item is that the two countries lifted their tariffs: The U.S. removed its 25% tariff on steel imports and its 10% tariff on aluminum. Canada removed its 25% duty on steel imports, 10% duty on aluminum, and 10% duty on miscellaneous items.

The U.S. had implemented its aluminum and steel tariffs as part of an ‘America First’ trade approach favoured by U.S. President Donald Trump. The U.S. also levied the tariffs on other countries’ goods. Canada had been exempted as NAFTA negotiations ramped up. When those talks stalled, the U.S. brought in the tariffs on Canadian goods.

Canada responded with its own tariffs on U.S. goods — with the hope of prompting the U.S. to drop its tariffs. Canada’s tariffs mirrored the U.S. measures but added duties on some goods that were neither aluminum nor steel. Canada wanted to match the total value of the tariffs. Since the U.S. imports more aluminum and steel from Canada than vice versa, Ottawa needed to supplement the tariffs with a 10% duty on miscellaneous items.

How will Canadian businesses benefit?

Business leaders affected by the tariffs will improve profitability and peace of mind by eliminating tariffs from their cost structure and agenda. Many industries will benefit — and not just manufacturing.

Here are a few examples:

  • Construction. Canadian builders were incurring additional duties on items such as wire, rebar, and plywood — all key materials for concrete forming.
  • Aerospace. The Canadian aerospace industry depends on the U.S. for the high-grade aluminum it uses. Canadian mills could not supply the aluminum. As a result, they were forced to use U.S. suppliers, were burdened with the additional 10%, and in many cases could not pass it on to their customers. While many aerospace businesses have filed for remission of the tariffs from the Canadian government, the process takes a long time.
  • Boat retailers. Both boat retailers and their customers were impacted by the 10% tariff on boats. Retailers added it to the price — and had already seen a slowing of sales for the 2019 season.

What did Canada give up to reach this deal?

Canada compromised on several points to end the tariffs. The deal may increase the ability of the U.S. to influence Canada’s trade relationships with other countries. However, negotiators have yet to finalize the details. Time will determine the extent of these compromises. What we know as of now:

  • Reviving tariffs. The agreement provides for the reinstatement of tariffs on aluminum and steel if imports surge beyond “historic volumes of trade.” If either country takes this step, the other may respond — but only with a tariff in the same sector.
  • Anti-dumping. The two countries will work to prevent imports of steel and aluminum sold at a lower-than-market, or ‘dumped,’ price.
  • Foreign aluminum and steel. The two countries will collaborate to prevent the import of steel or aluminum originating in a foreign country.

Will this deal push countries to finalize the new NAFTA?

The agreement on tariffs could ease the arrival of NAFTA 2.0 — certainly on the Canadian side. Canada, the U.S., and Mexico have signed the U.S.-Canada-Mexico Agreement (USMCA), known officially in Canada as the Canada-U.S.-Mexico Agreement, or CUSMA. But they have not ratified the deal. For Canada, the main sticking point has been the U.S. tariffs on aluminum and steel.

Lifting the tariffs removes a Canadian barrier to the USMCA’s passage, but American barriers remain. In the U.S., Democrats and Republications will need to agree on the USMCA’s terms. Any updates will then need to receive approval from Canadian and Mexican trade officials.

How can businesses respond to the tariff deal?

Importers can take immediate action to improve their bottom line as they move on from a troubling but temporary increase in tariffs:

  • Duty remission. Explore the Canadian duty remission program, which in many cases refunds steel and aluminum tariffs paid since July 1, 2018.
  • Duty drawback. Find out about the duty drawback program, which refunds tariffs paid on steel and aluminum when they were ultimately exported from Canada.
  • Tariff classification reviews. Continue to review tariff classifications in the event a misclassification of product resulted in overpayment of duties.
  • Valuation reviews. Ensure you value imports at their lowest possible value based on standard customs valuations practices.

What can businesses learn from the 2018-19 tariff war?

The Canada-U.S. tariffs present an opportunity for Canadian businesses — and a lesson learned.

Many Canadian businesses were caught off-guard. The NAFTA era and its border peace have allowed many business leaders to relax. As a result, they overlooked key protocols around import-export. As the tariffs fade from view, business leaders cannot afford to fall into old patterns. Open borders may indeed represent our future, but trade policy can be difficult to predict. They need to be prepared for any future new tariffs — to educate themselves and institute processes.

Along with preparing themselves for possible new tariffs, Canadian businesses need to watch the status quo — which in its own way keeps changing. That means limiting their ongoing exposure from enforcement by the Canadian Border Services Agency (CBSA). Earlier this year, the CBSA released its trade compliance verification priorities for the year. Items range from footwear to bedding to batteries. The message for businesses: the hotly debated tariffs of 2018-19 represent just part of the tariffs picture. Business leaders should continue to expect a spotlight on their activities.

All of this requires a methodical approach: reviewing customs processes, understanding supply chains, and requesting help when needed from experienced customs professionals.

To learn more about managing the tax issues your business faces in the U.S., see our 2019 U.S. expansion guide

To request a refund of tariffs paid or implement customs processes in your business, contact us or reach out to:

Brian Morcombe
Partner, Indirect Tax

Charmaine Goddeeris
Senior Manager, Certified Customs Specialist (CCS)


The information in this publication is current as of May 28, 2019.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

Tarifs douaniers : Leçons à retenir d’une crise commerciale

28 mai 2019

NTL_Tax_27May19_Tariff-Article_Website_LandingPage_679x220.jpg

Responsables de perturbations sur les chaînes d’approvisionnement canadiennes depuis juin 2018, les tarifs douaniers sont maintenant chose du passé. Le Canada et les États-Unis ont en effet convenu de lever leurs mesures de rétorsion commerciales réciproques, au grand soulagement des importateurs et exportateurs canadiens.

Toutefois, les chefs d’entreprise canadiens ont tout intérêt à faire le point sur les événements avant de s’emballer. Si la crise de 2018-2019 est dernière nous, ses répercussions se font encore sentir. Il est temps d’évaluer les dommages et de mettre à profit les leçons retenues alors que le climat commercial s’améliore.

Entente Canada—États-Unis : qu’en est-il vraiment?

La nouvelle a fait les manchettes : les États-Unis ont mis fin à leurs tarifs douaniers de 25 % sur les importations d’acier et de 10 % sur l’aluminium. Le Canada a convenu d’annuler ses tarifs de 25 % sur les importations d’acier, de 10 % sur l’aluminium et de 10 % sur divers autres produits.

Les États-Unis avaient imposé des tarifs douaniers sur l’aluminium et l’acier dans la lignée du modèle commercial « l’Amérique d’abord » cher au président Trump. Le gouvernement américain avait également annoncé des tarifs sur des produits d’autres pays. En pleine négociation en vue du nouvel ALENA, le Canada avait alors échappé à ces autres tarifs. Le vent a toutefois tourné lorsque les pourparlers sont devenus difficiles; les États-Unis ont décidé d’ajouter des tarifs douaniers sur d’autres produits canadiens.

Le Canada a riposté en imposant des tarifs douaniers sur des produits américains, dans l’espoir d’amener les États-Unis à mettre fin à l’imposition de leurs. Outre ses tarifs réciproques sur l’aluminium et l’acier, le Canada en a appliqué sur d’autres produits, l’objectif étant d’en arriver à une valeur équivalente. Puisque les importations d’aluminium et d’acier sont plus importantes vers les États-Unis que vers le Canada, le gouvernement de Justin Trudeau a décidé d’imposer des tarifs de 10 % sur divers autres produits pour pallier le manque à gagner.

En quoi la levée des tarifs est-elle bénéfique pour les entreprises canadiennes?

Pour les chefs d’entreprise ayant eu à composer avec les tarifs, la levée sera synonyme d’une rentabilité accrue et d’une plus grande tranquillité d’esprit, puisqu’il sera possible d’éliminer ces derniers de leur structure de coût et de leurs préoccupations. Outre le secteur manufacturier, plusieurs branches d’activité profiteront de la fin des tarifs, notamment les suivantes :

  • Construction — Les constructeurs canadiens devaient payer des tarifs supplémentaires sur certains articles, notamment le fil, les barres d’armature et le contreplaqué, tous essentiels au coffrage.
  • Aérospatiale — Le secteur canadien de l’aérospatiale dépend des États-Unis pour s’approvisionner en aluminium de qualité supérieure. Les alumineries canadiennes ne pouvaient satisfaire à cette demande. Par conséquent, les entreprises ont dû faire appel à des fournisseurs américains et éponger la dépense supplémentaire associée aux tarifs de 10 %, puisqu’il leur était quasi impossible de hausser en conséquence le prix de vente à leurs clients. Bon nombre d’entreprises aérospatiales ont demandé une remise des tarifs au gouvernement canadien, mais le processus s’annonce long.
  • Détaillants de bateaux — Les tarifs de 10 % sur les bateaux ont fait mal autant aux détaillants qu’à leurs clients. Les détaillants ont haussé leur prix du montant des tarifs et observent déjà une diminution des ventes pour la saison 2019.

Quelles ont été les concessions du Canada pour obtenir la levée des tarifs?

Le Canada a dû faire divers compromis pour mettre fin aux tarifs. Selon l’entente conclue, les États-Unis pourraient jouir d’une plus grande influence sur les relations commerciales du Canada avec d’autres pays. Toutefois, les négociateurs n’ont pas encore réglé les derniers détails. Seule l’expérience nous permettra de prendre la mesure de la portée de ces compromis. Par contre, nous savons déjà ce qui suit :

  • Rétablissement des tarifs : L’entente prévoit le rétablissement des tarifs sur l’aluminium et l’acier si les importations dépassent les « volumes antérieurs ». Si un des deux pays se prévaut de cette disposition, l’autre peut riposter avec des tarifs, mais uniquement sur des produits dans le même secteur d’activité.
  • Antidumping : Les deux pays s’efforceront de prévenir l’importation d’acier et d’aluminium vendu à des prix inférieurs à ceux du marché ou à des prix de dumping.
  • Aluminium et acier étrangers : Les deux pays collaboreront pour prévenir l’importation d’acier ou d’aluminium en provenance de l’étranger.

Cette entente mènera-t-elle à la ratification du nouvel ALENA?

L’entente sur les tarifs pourrait faciliter l’entrée en vigueur de l’ALENA 2.0, en particulier du côté canadien. Le Canada, les États-Unis et le Mexique ont signé l’Accord États-Unis–Mexique–Canada (AEUMC), officiellement appelé l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) au Canada. Toutefois, l’accord n’est toujours pas ratifié. Pour le Canada, le principal élément de discorde était les tarifs imposés par les États-Unis sur l’aluminium et l’acier.

La levée de ces derniers a éliminé une entrave à la ratification de l’AEUMC par le Canada, mais des obstacles subsistent du côté américain. Au sud de la frontière, les démocrates et les républicains devront s’entendre sur les modalités de l’AEUMC. Toute modification devra ensuite recevoir l’aval des délégués commerciaux du Canada et du Mexique.

Que peuvent faire les entreprises à la suite de la levée des tarifs?

Les importateurs peuvent agir dès maintenant pour améliorer leur rentabilité à la suite de cette période troublante marquée par la hausse temporaire des tarifs.

  • Remise des surtaxes — Les entreprises peuvent se renseigner sur le processus de remise des surtaxes du gouvernement canadien, un mécanisme qui permet, dans bien des cas, le remboursement des tarifs payés sur l’acier et l’aluminium depuis le 1er juillet 2018.
  • Drawback des droits — Le gouvernement propose également un programme de drawback des droits, qui s’applique aux tarifs sur l’acier et l’aluminium lorsque ces marchandises sont ensuite exportées du Canada.
  • Examen de la classification tarifaire — Les entreprises doivent continuer à vérifier la classification tarifaire pour s’assurer qu’il n’y a pas eu classement erroné d’un produit et, par ricochet, un trop-perçu en tarifs.
  • Examen de la valeur — Enfin, les entreprises doivent s’assurer que leurs importations sont évaluées à la plus faible valeur possible selon les méthodes standard de détermination de la valeur en douane.

Que doivent retenir les entreprises de la guerre des tarifs de 2018-2019?

L’imposition de tarifs par le Canada et les États-Unis a posé un défi aux entreprises canadiennes... et devrait servir de leçon.

Bon nombre d’entreprises canadiennes ont été prises au dépourvu. L’ALENA et la paix aux frontières qu’il garantissait se sont traduits par un certain relâchement chez bon nombre de chefs d’entreprise, qui ont négligé des protocoles essentiels en matière d’importation et d’exportation.

Maintenant que les tarifs sont chose du passé, les chefs d’entreprise ne peuvent pas se permettre de revenir à leurs vieilles habitudes. L’ouverture des frontières représente peut-être l’avenir, mais la politique commerciale est une arène imprévisible. Les chefs d’entreprise doivent avoir conscience que de nouveaux tarifs pourraient être imposés. En ce sens, ils doivent se renseigner sur la question et mettre en place des processus adéquats.

En outre, les entreprises canadiennes doivent éviter le statu quo, qui n’est pas immuable. En d’autres mots, elles doivent limiter leur exposition constante découlant des mesures d’application de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Plus tôt cette année, l’ASFC a annoncé ses priorités en ce qui a trait à la vérification de la conformité des échanges commerciaux pour l’exercice. Plusieurs produits sont ciblés : des chaussures aux batteries, en passant par la literie. Aux entreprises, l’Agence envoie le message suivant : les tarifs controversés de 2018-2019 ne représentent que la pointe de l’iceberg en matière de droits de douane. Les chefs d’entreprise devraient continuer de s’attendre à ce que leurs activités soient soumises à certains risques liés aux tarifs.

Dans ce contexte, une approche méthodique s’impose : l’examen des processus douaniers, une compréhension des chaînes d’approvisionnement et le recours à des professionnels expérimentés en douanes au besoin. 

Pour en savoir plus sur la gestion des questions fiscales pour les entreprises faisant affaire au sud de la frontière, consultez notre guide sur l’expansion aux États-Unis en 2019 (en anglais seulement).

Pour demander un remboursement des tarifs payés ou doter votre entreprise de processus douaniers, communiquez avec nous ou prenez contact avec :

Brian Morcombe
Associé, Services en taxes indirectes

Charmaine Goddeeris
Directrice principale, spécialiste certifiée des douanes


L’information présentée est à jour en date du 28 mai 2019.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r. l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r. l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.