New Corporate Ownership Tracking Requirements Now In Effect

June 06, 2019

Governments around the world are implementing laws to provide greater transparency into the ownership of business and investment assets as part of a concerted effort to fight money-laundering, aggressive tax planning, and terrorist financing. Canada is no exception.

On June 13, 2019, the new beneficial ownership information changes in the Canada Business Corporations Act (CBCA) took effect. The changes generally require federally incorporated private corporations to disclose and maintain a register of information on individuals who have significant control over the corporation. Although the date for initial compliance was June 13, it is important to take action if your company is affected and you are not in compliance. It is also important to be aware of the ongoing responsibilities that were introduced with the changes.

What are the new requirements?

The new rules on corporate ownership tracking require private corporations incorporated under the CBCA to maintain records of individuals who have significant control over the company. Under the former rules, record-keeping obligations pertained only to direct (registered) shareholders. The new requirements do not apply to a corporation that is a reporting issuer, or is listed on a designated stock exchange, or is a member of a prescribed class, which is why it is generally private corporations that are affected.

What is ‘significant control’?

Maintaining a register of individuals with significant control (ISC Register) is required. An individual has significant control if they:

  • Are a registered or beneficial owner of, or have direct or indirect control or direction of, either:
    • 25% or more of the corporation’s outstanding voting shares, or
    • 25% or more of the fair market value (FMV) of all the corporation’s outstanding shares, or
  • Have any direct or indirect influence that, if exercised, would result in control in fact of the corporation, or
  • Are a person to whom prescribed circumstances apply.

Currently, there are no regulations to describe prescribed circumstances, although they may be determined at a later date. Note that if two or more individuals hold shares jointly, and either 25% shareholding test (above) is met, then each of the individuals will be considered to have significant control. In the case where two or more individuals agree to exercise their share rights jointly or in concert, and those rights collectively would meet either 25% shareholding test, each individual would be considered to have significant control.

What information needs to be tracked?

The following information is required to be maintained for individuals with significant control:

  • Name, date of birth, and address;
  • Jurisdiction of residence for tax purposes;
  • Date when individual obtained significant control (and ceased to hold significant control, if applicable);
  • Description of how the individual has significant control of the corporation, including a description of their interests and rights in respect of the corporation; and
  • Description of reasonable steps taken by the corporation at least once a year to ensure the register is accurate and complete.

Who can access the ISC Register?

Currently, the corporation is required to provide information in the ISC Register to the Director of the CBCA upon request. In addition, shareholders and creditors may request access to the ISC Register when certain conditions are met. The government has also recently introduced legislation to require a corporation to provide a copy of information in the ISC Register to an investigative body (e.g., tax authorities and law enforcement) on request when they have reasonable grounds to suspect that certain offences have been committed. Note that the ISC register is not available to the public.

What are the ongoing responsibilities of the new requirements? What are the consequences of non-compliance?

At least once a year, the corporation must take reasonable steps to identify all individuals with significant control of the corporation and ensure the ISC Register is accurate and complete. In addition, the corporation is required to update the ISC Register within 15 days of becoming aware of changes. Note that shareholders are required to provide the corporation with accurate and complete information, when requested, to maintain the ISC Register. Significant penalties could apply for failure to maintain a record of this information or for non-compliance with the changed rules. In addition, the corporation is required to provide information requested by those who can access the ISC Register.

What are the concerns regarding complex share structures?

There are compliance concerns for more complex share structures. The compliance required to determine if there are any shareholders with significant control should not be too onerous for an affected corporation with only one class of shares outstanding and only registered shareholders who are individuals. However, the level of difficulty of initial and ongoing compliance will increase depending on the complexity of a corporation’s share structure and ownership tiers, as well as whether valuations are required.

The broad definition of significant control means that the ownership structure of a corporation must be traced through a tiered corporate structure to identify the individuals who ultimately hold interests and rights over the corporation. These individuals’ ownership interests must then be assessed to determine if the particular individual has significant control. In situations in which a particular corporation has separate types or classes of shares outstanding (such as common and fixed-value preferred shares) and multiple shareholders, it will be important to determine the value of shares of each class in order to know if a particular individual controls at least 25% of the votes or FMV of that corporation. This requirement could result in the need for a valuation of the shares and of the company as a whole. The complexity and cost of the valuation will depend on each corporation’s circumstances.

The issuance of preferred shares and separate classes of shares is often part of tax and estate planning. As such, any time such planning is undertaken in the future, it will be important to work closely with your lawyer and BDO tax advisor to ensure individuals with significant control are identified. Affected corporations should put procedures in place to track changes to beneficial and indirect ownership in order to prevent being offside of the new tracking rules.

Another area of potential complexity relates to the requirement to track the date when an individual obtains or ceases to hold significant control. This may be problematic when there are fluctuations in the value of an individual’s shares compared to the total value of the company, and when such fluctuations may cause the individual to exceed or fall below the 25% FMV threshold.

Lastly, given the broad definition of significant control, any time shareholders’ agreements are amended or new agreements that affect ownership and control of the corporation are entered into, it will be necessary to perform reasonable steps to determine whether the ISC Register needs to be updated.

What should provincially or territorially registered private companies take note of?

If your company is like many owner-managed businesses, you may not be immediately or directly affected because your corporation is provincially or territorially registered rather than federally registered. However, the provinces and territories have agreed in principle to improve corporate transparency and to work together to better harmonize corporate ownership record requirements between jurisdictions. Consequently, you will be affected when similar rules are adopted provincially or territorially. There are indications that Canadians should expect more requests to provide transparency regarding business and investment ownership from federal, provincial, and territorial governments going forward. For example, British Columbia was the first province to pass legislation to establish a similar register. Manitoba has also introduced legislation to follow the federal changes. Note that the provincial or territorial legislation must be studied separately from the federal rules, as there may be differences from the federal legislation in the provincial or territorial laws.  As such, it is prudent to watch for relevant provincial announcements that may affect your company. Depending on the complexity of your company’s share structure, you should also consider whether it makes sense to begin preparations in advance of the expected changes.

How can BDO help?

While legal counsel will be your first point of contact to ensure compliance with the CBCA and similar provincial statutes, the new rules could require the determination of share values within a complex share structure. Your BDO advisor would be pleased to offer expertise and assistance in these situations.


The information in this publication is current as of June 13, 2019.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

Nouvelles exigences de suivi en vigueur en matière de propriété des sociétés

06 juin 2019

Tax-Factor_30May19_Website_Corporate-Ownership_LandingPage_679x220.jpg

Partout dans le monde, les gouvernements mettent en œuvre des lois pour améliorer la transparence au sujet de la propriété des entreprises et des placements, le tout dans une volonté commune de lutter contre le blanchiment d’argent, la planification fiscale abusive et le financement des activités terroristes. Le Canada est de la partie!

Le 13 juin 2019, des modifications à la Loi canadienne sur les sociétés par actions (LCSA) à l’égard de la propriété effective sont entrées en vigueur. En règle générale, toute société fermée constituée en vertu d’une loi fédérale doit désormais divulguer les renseignements relatifs aux particuliers ayant un contrôle important sur la société et tenir un registre à cet effet. La date d’observation initiale a été fixée au 13 juin. En ce sens, il est essentiel de prendre des mesures adéquates si votre société est visée par les modifications, mais qu’elle ne respecte pas les nouvelles dispositions. Il est également important de connaître les responsabilités continues découlant de ces modifications.

Quelles sont les nouvelles exigences?

Les nouvelles dispositions en matière de suivi de la propriété exigent des sociétés fermées constituées en vertu de la LCSA qu’elles maintiennent un registre des particuliers ayant sur elles un contrôle important. Selon les anciennes dispositions, seuls les actionnaires directs (inscrits) devaient figurer dans le registre. Les nouvelles dispositions ne s’appliquent pas à une société qui est un émetteur assujetti, qui est cotée en bourse ou qui appartient à une catégorie prescrite, ce qui explique que ce sont les sociétés fermées qui sont principalement concernées.

Qu’entend-on par « contrôle important »?

La tenue d’un registre des particuliers ayant un contrôle important est obligatoire. Un particulier a un contrôle important s’il répond à au moins un des critères suivants :

  • Il est le propriétaire inscrit ou effectif, ou contrôle ou gère directement ou indirectement soit :
    • 25 % ou plus des actions avec droit de vote en circulation de la société,
    • 25 % ou plus de la juste valeur marchande de toutes les actions en circulation de la société;
  • Il a une influence directe ou indirecte qui, si exercée, aurait pour résultat le contrôle de fait de la société;
  • Il est une personne visée par des circonstances prévues par règlement.

À l’heure actuelle, il n’existe aucun règlement définissant ces circonstances, mais la situation pourrait changer. Si deux particuliers ou plus possèdent conjointement des actions en quantité suffisante pour atteindre l’un des deux seuils de 25 % susmentionnés, chaque particulier sera considéré comme ayant un contrôle important. Si deux particuliers ou plus conviennent d’exercer leurs droits de souscription d’actions conjointement ou de concert et que l’un des deux plafonds de 25 % susmentionnés est alors atteint, chaque particulier sera considéré comme ayant un contrôle important.

Quels sont les renseignements à consigner?

Le registre doit inclure les renseignements suivants sur chacun des particuliers ayant un contrôle important :

  • Nom, date de naissance et adresse;
  • Juridiction de résidence à des fins fiscales;
  • Date à laquelle le particulier a acquis un contrôle important (ou a cessé d’avoir un contrôle important);
  • Description de la manière dont le particulier a un contrôle important de la société, y compris de ses intérêts et droits relativement à la société;
  • Descriptions des mesures raisonnables prises par la société au moins une fois par exercice pour garantir l’exactitude et l’exhaustivité du registre.

Qui peut consulter le registre des particuliers ayant un contrôle important?

À l’heure actuelle, la société est tenue de transmettre les renseignements contenus dans le registre des particuliers ayant un contrôle important au directeur nommé en vertu de la LCSA lorsqu’il en fait la demande. De plus, les actionnaires et créanciers pourraient demander de consulter le registre des particuliers ayant un contrôle important lorsque certaines conditions sont réunies. En outre, le gouvernement a récemment déposé un projet de loi pour exiger des sociétés qu’elles fournissent une copie des renseignements dans le registre des particuliers ayant un contrôle important aux organismes d’enquête (p. ex. les administrations fiscales et les organismes d’application de la loi) qui en font la demande lorsqu’ils ont des motifs raisonnables de croire que certaines infractions ont été commises. La consultation par le grand public du registre des particuliers ayant un contrôle important n’est pas autorisée.

Quelles sont les responsabilités continues découlant des nouvelles exigences? Quelles sont les conséquences d’une non-observation?

Au moins une fois par exercice, les sociétés doivent prendre des mesures raisonnables pour identifier tous les particuliers ayant un contrôle important sur la société ainsi que pour s’assurer de l’exactitude et de l’exhaustivité du registre des particuliers ayant un contrôle important. De plus, les sociétés sont tenues de mettre à jour le registre des particuliers ayant un contrôle important dans les 15 jours après avoir pris de connaissance de changements. Les actionnaires doivent fournir des renseignements exacts et complets à la société, lorsque cette dernière en fait la demande, pour mettre à jour le registre des particuliers ayant un contrôle important. Des pénalités importantes peuvent être imposées si une société néglige de tenir un registre de ces renseignements ou n’observe pas les nouvelles dispositions. De plus, les sociétés doivent fournir les renseignements demandés par ceux qui peuvent consulter le registre des particuliers ayant un contrôle important.

Quelles sont les préoccupations concernant les structures complexes de capital-actions?

La question de l’observation pose quelques problèmes dans le cas de structures complexes de capital-actions. L’obligation d’identifier les actionnaires ayant un contrôle important devrait être facile à respecter dans le cas des sociétés visées par les nouvelles dispositions qui comptent une seule catégorie d’actions en circulation et uniquement des particuliers à titre d’actionnaires inscrits. Toutefois, le degré de difficulté relativement à l’observation initiale et continue augmentera selon la complexité de la structure du capital-actions d’une société et des catégories de propriété. Le tout se complique davantage si des évaluations sont requises.

En raison de la portée étendue de la définition du « contrôle important », il faudra analyser une structure à paliers multiples pour identifier les particuliers qui détiennent ultimement des intérêts et des droits relativement à une société, puis déterminer si leurs participations sont importantes. Lorsqu’une société compte plusieurs types ou catégories d’actions en circulation (notamment des actions ordinaires et des actions privilégiées à valeur fixe) et de multiples actionnaires, il sera important de déterminer la valeur des actions de chaque catégorie afin de savoir si un particulier contrôle au moins 25 % des votes ou de la juste valeur marchande de la société en question. Cette exigence pourrait nécessiter une évaluation des actions et de la société dans l’ensemble. La complexité et le coût de cette évaluation seront fonction des circonstances propres à la société.

L’émission d’actions privilégiées et de différentes catégories d’action s’inscrit souvent dans une planification fiscale et successorale. Par conséquent, lorsqu’une telle planification est envisagée, vous devrez vous assurer de collaborer étroitement avec votre avocat et votre conseiller en fiscalité BDO pour identifier les particuliers ayant un contrôle important. Les sociétés touchées par les nouvelles dispositions devraient mettre en place des procédures pour faire le suivi des changements à la propriété effective et indirecte afin d’éviter de se trouver en situation de non-observation.

Un autre aspect complexe possible concerne l’obligation de consigner la date à laquelle un particulier acquiert ou a cessé d’avoir un contrôle important. Cette obligation peut être difficile à remplir lorsque la valeur des actions d’un particulier fluctue par rapport à la valeur totale de la société, cette variation pouvant entraîner un dépassement du seuil de 25 % de la juste valeur marchande ou un pourcentage inférieur à ce dernier.

Enfin, compte tenu de la portée étendue de la définition du « contrôle important » chaque modification à une convention d’actionnaire ou chaque nouvelle convention d’actionnaire qui a une incidence sur la propriété et le contrôle de la société en question doit donner lieu à la prise de mesures raisonnables pour déterminer si le registre des particuliers ayant un contrôle important doit être mis à jour.

Que doivent savoir les sociétés privées sous réglementation provinciale ou territoriale?

Si votre société est semblable à bon nombre d’entreprises dirigées par leur propriétaire, les nouvelles dispositions ne vous concernent pas directement ou dans l’immédiat, puisque votre société se trouve sous réglementation provinciale ou territoriale et n’est pas constituée en vertu d’une loi fédérale. Cependant, les gouvernements provinciaux et territoriaux ont convenu en principe d’améliorer la transparence des sociétés et de collaborer pour mieux harmoniser les exigences quant au registre des propriétaires de sociétés entre les juridictions. Par conséquent, vous devrez agir lorsque des dispositions similaires seront adoptées dans votre province ou votre territoire. Des indices laissent à penser que les Canadiens doivent s’attendre à une augmentation des demandes de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux relativement à la transparence en matière de propriété des entreprises et des placements. Par exemple, la Colombie-Britannique est devenue la première province à adopter une loi pour établir un registre semblable à celui exigé par le gouvernement fédéral. Le Manitoba lui a emboîté le pas. Il convient d’examiner la loi provinciale ou territoriale séparément des dispositions fédérales, car il peut y avoir des différences entre les deux. Ainsi, il est important de demeurer à l’affût des annonces des gouvernements provinciaux ou territoriaux qui pourraient avoir une incidence sur votre société. Si la structure du capital-actions de votre société est le moindrement complexe, vous devriez également vous demander s’il n’est pas nécessaire de commencer à vous préparer aux changements à venir.

BDO peut vous aider

Il ne fait aucun doute qu’un avocat doive être votre première personne-ressource pour confirmer votre observation de la LCSA et des lois provinciales ou territoriales de la même nature. Toutefois, les nouvelles dispositions pourraient exiger une détermination de la valeur des actions si la structure de votre capital-actions est complexe. Votre conseiller BDO se fera un plaisir de mettre son savoir-faire et son aide à votre disposition dans une telle situation.


L’information présentée est à jour en date du 13 juin 2019.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses associés, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.