Tax Alert - IRS announces Relief Procedures for Certain Former U.S. Citizens

October 08, 2019

NTL_Services-Tax_02Oct19_Alerts_LandingPage_679x220.png

For many years now, the Internal Revenue Service (IRS) has been carrying out a campaign to bring American citizens living outside the United States into compliance with their income tax filing and related foreign bank account filing obligations. Unlike most countries, the U.S. taxes its citizens as well as its residents on their worldwide income.

On March 18, 2010, the IRS announced a significant reporting initiative aimed at financial institutions outside the U.S. to require such businesses to report U.S. citizens with bank accounts and other financial accounts at their institutions. This initiative, the Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA), is operational in Canada. It requires Canadian financial institutions to report U.S. citizens with Canadian financial accounts to the Canada Revenue Agency (CRA), which in turn reports this information to the IRS.

This initiative has led many U.S. citizens living in Canada with dual Canadian citizenship to consider renouncing their U.S. citizenship, as compliance with U.S. income tax filings can be costly and time consuming. The act of renouncing U.S. citizenship is also known as expatriating.

In order to avoid being considered a covered expatriate subject to the U.S. expatriation tax rules, one of the criteria that must be met is to be compliant with one's U.S. tax filing obligations for the five years prior to the year of expatriation.

In particular, adult U.S. citizens living in Canada who left the U.S. as young children, or who have never lived in the U.S. but are U.S. citizens simply by virtue of having U.S. citizen parents, may have renounced their U.S. citizenship since March 18, 2010 or may be considering such action. Such individuals may have never filed U.S. income tax returns at any point in the past, and are seeking the most favourable way to become compliant.

Key features of new relief procedures

Effective Sept. 6, the IRS introduced new and simplified amnesty procedures (the Relief Procedures for Certain Former U.S. Citizens), which are designed for individuals who have expatriated after March 18, 2010 or who are considering doing so in the future.

If individuals meet the eligibility criteria for these procedures, they will need to file up to six years of U.S. income tax returns and related information returns. However, if the combined tax liability on those returns is no more than US$25,000, they won't be required to pay any tax, interest, or penalties with respect to those tax returns. And because this amnesty program requires the act of renouncing citizenship to have already taken place, they will have no further income tax filing obligations with the IRS as U.S. citizens.

After IRS acceptance of a submission under this program, individuals will be considered nonresident aliens of the U.S. for U.S. income tax purposes, and will only need to file a U.S. tax return if they have U.S. source income or spend significant time in the U.S. See our Tax Bulletin, U.S. Tax Issues for Canadians, for more information regarding the U.S. filing requirements that apply to U.S. noncitizens living in Canada.

Differences from existing relief procedures

Until the new procedures were announced, individuals wishing to renounce their U.S. citizenship and wanting to file original or amended income tax returns to bring themselves into compliance beforehand would typically file under the Streamlined Foreign Offshore Procedures (SFOP) offered by the IRS. The SFOP program will continue, and will be available to those individuals who don't meet the requirements of these new relief procedures.

The chart below summarizes and contrasts key elements regarding both of these sets of procedures, including the eligibility criteria and the components to be included in the submissions.
Relief Procedures for Certain Former U.S. Citizens (announced Sept. 6, 2019) Streamlined Foreign Offshore Procedures (SFOP) (announced July 18, 2014)
Targeted at former U.S. citizens residing outside the U.S. who have renounced their U.S. citizenship Targeted at U.S. citizens and green card holders residing outside the U.S.
Must have renounced U.S. citizenship after March 18, 2010, and include Certificate of Loss of Nationality, foreign passport or birth certificate, and Form 8854 expatriation statement with submission Eligibility not tied to U.S. or foreign citizenship status—available to both current and former U.S. citizens, as well as green card holders
Must not have previously filed a U.S. resident income tax return at any point during lifetime (having filed a U.S. non-resident alien tax return in error does not make one ineligible for these procedures) May have previously filed U.S. resident tax returns, original or amended tax returns permitted
Net worth must be less than US$2 million at time of expatriation and at time of applying for these relief procedures No eligibility criteria based on net worth
Average annual net income tax for the five years ending before the expatriation date is less than a specified amount that is adjusted for inflation (US$168,000 for 2019) No eligibility criteria based on amount of income tax liabilities
Failure to file in the past must not be due to willful conduct (no explicit certification required) Failure to file in the past not due to willful conduct, explicit certification required
Must file income tax returns and related information returns for the five tax years prior to the expatriation year, and the year of expatriation Must file original or amended income tax returns and related information returns for the three most recent years for which the filing deadline has passed
Total taxes owing on the six income tax returns submitted must not exceed US$25,000 in aggregate No eligibility criteria based on amount of income tax liabilities
No specific eligibility criteria based on days spent outside of the U.S. Must be outside the U.S. for at least 330 full days outside of the U.S. in at least one of the three years for which income tax returns are required to be filed, and lack a U.S. abode for those years
If accepted, no taxes, interest, or penalties are owed If accepted, taxes and interest must be paid, but no penalties are owed
No further obligation to file U.S. resident income tax returns U.S. resident tax returns must continue to be filed in future years if expatriation has not occurred
Not necessary to have a Social Security Number or other U.S. identification number, can submit under Individual Taxpayer Identification Number (ITIN) if already obtained in error Tax returns must include U.S. Social Security Number
Filing delinquent FinCEN Form 114s Report of Foreign Bank and Financial Accounts (FBAR) is not an eligibility criterion, but encouraged—penalties will not apply if filed concurrently with this submission Must file original or amended FBAR filings for the six most recent years for which the deadline has passed—penalties will not apply if filed concurrently with this submission
IRS will send a notification when it has accepted submission No acknowledgement of receipt of filing; IRS will only send notification if it identifies errors or omissions in the submission
No termination date of procedures specified; announcement will be made by IRS prior to termination No termination date of program specified, but informal IRS commentary suggests that procedures are not intended to be in place permanently

Due to the complete amnesty on taxes owing, the new procedures are more favourable for those individuals who qualify than the existing SFOP procedures offered by the IRS. Note that the US$25,000 aggregated income tax liability is after taking into account all available deductions and credits, including foreign tax credits or the foreign earned income exclusion. As many U.S. citizens living in Canada do not owe much U.S. tax because of these deductions or credits, the US$25,000 aggregated tax threshold may not be a difficult requirement to meet.

For more information about the U.S. filing requirements for U.S. citizens living in Canada in general, see our Tax Bulletin, Tax Consequences for U.S. Citizens and Other U.S. Persons Living in Canada.

If you have questions about your income tax filings as a current or former U.S. citizen living in Canada, contact our U.S. tax advisors at BDO Canada LLP.


The information in this publication is current as of October 1, 2019.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

ALERTE FISCALE - L’IRS annonce la mise en place de mesures d’allègement pour certains anciens citoyens américains

08 octobre 2019

Depuis plusieurs années, l'Internal Revenue Service (IRS) mène une campagne visant à forcer les citoyens américains qui vivent hors des États-Unis à observer leurs obligations en matière de déclaration de revenus et autres obligations connexes concernant la production de renseignements à l'égard des comptes bancaires étrangers. Contrairement à ce qui se passe dans la plupart des pays, les citoyens et les résidents américains sont imposés sur leurs revenus à l'échelle mondiale.

Le 18 mars 2010, l'IRS annonçait une initiative importante visant à obliger les institutions financières hors des États-Unis à déclarer des renseignements sur les citoyens américains possédant des comptes bancaires et d'autres comptes financiers chez elles. Cette initiative, appelée la Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA), est en vigueur au Canada. Elle exige de la part des institutions financières canadiennes qu'elles déclarent à l'Agence du revenu du Canada (ARC) des renseignements sur les citoyens américains qui possèdent des comptes financiers au Canada, et de la part de l'ARC qu'elle transmette à son tour ces renseignements à l'IRS.

Cette initiative a poussé plusieurs citoyens américains vivant au Canada et ayant aussi la citoyenneté canadienne à envisager de renoncer à leur citoyenneté américaine en raison du coût et du temps que représente l'observation des exigences en matière de déclaration de revenus américaines. La renonciation à la citoyenneté américaine est aussi appelée « expatriation ».

Afin d'éviter d'être considéré comme un « expatrié visé » assujetti aux règles fiscales américaines en matière d'expatriation, un des critères qui doit être satisfait est la conformité à l'une des obligations de déclaration de revenus au cours des cinq années précédant l'année au cours de laquelle a lieu l'expatriation.

Plus particulièrement, les citoyens américains adultes vivant au Canada qui ont quitté les États-Unis étant enfant ou qui n'ont jamais vécu aux États-Unis, mais qui ont la citoyenneté américaine simplement parce que leurs parents sont citoyens américains, peuvent avoir renoncé à leur citoyenneté américaine depuis le 18 mars 2010 ou envisager de le faire. Ces personnes pourraient ne jamais avoir produit de déclaration de revenus américaine auparavant et être à la recherche de la meilleure façon de se conformer.

Caractéristiques clés des nouvelles mesures d'allègement

Depuis le 6 septembre, l'IRS a introduit de nouvelles mesures d'allègement (les « Relief Procedures for Certain Former U.S. Citizens) destinées à certains anciens citoyens américains qui ont renoncé à leur citoyenneté américaine après le 18 mars 2010 ou qui envisagent de le faire.

Si ces particuliers satisfont aux critères établis par ces mesures, ils devront produire des déclarations de revenus américaines et tous les documents connexes couvrant une période d'au plus six ans. Si le montant total d'impôt à payer pour toutes les déclarations n'excède pas 25 000 $US, ils n'auront pas à payer d'impôt, d'intérêts ou de pénalités relativement à celles-ci. De plus, puisque ces mesures d'allègement exigent qu'une renonciation à la citoyenneté ait déjà eu lieu, ils n'auront pas d'autres obligations en matière de déclaration de revenus auprès de l'IRS à titre de citoyens américains.

Lorsqu'une demande aura été acceptée par l'IRS en vertu de ces mesures, les particuliers seront considérés comme des étrangers non résidents des États-Unis aux fins de l'impôt sur le revenu américain et n'auront à présenter une déclaration d'impôt aux États-Unis que s'ils ont un revenu de source américaine ou font un séjour prolongé aux États-Unis. Consultez notre bulletin fiscal intitulé Incidence de l'impôt américain sur les Canadiens pour obtenir de plus amples informations à propos des exigences de déclaration aux États-Unis qui s'appliquent aux non-citoyens des États-Unis vivant au Canada.

Différences par rapport aux mesures d'allègement existantes

Jusqu'à l'annonce des nouvelles mesures, les particuliers voulant renoncer à leur citoyenneté américaine et déposer une déclaration de revenus originale ou modifiée pour observer leurs obligations devaient généralement produire une déclaration en vertu des Streamlined Foreign Offshore Procedures (SFOP) auprès de l'IRS. Les mesures du programme SFOP se poursuivront et seront accessibles aux contribuables qui ne satisfont pas aux exigences des nouvelles mesures d'allègement.

Le tableau ci-dessous résume et compare les caractéristiques clés des mesures d'allègement, notamment les critères d'admissibilité et les éléments devant être inclus dans les soumissions.
Mesures d'allègement pour certains anciens citoyens américains (Relief Procedures for Certain Former U.S. Citizens) (annoncées le 6 septembre 2019) Mesures simplifiées visant la conformité en matière de déclarations de revenu et de comptes à l'étranger (Streamlined Foreign Offshore Procedures ou SFOP)
(annoncées le 18 juillet 2014)
Les mesures ciblent les anciens citoyens américains vivant hors des États-Unis qui ont renoncé à leur citoyenneté. Les mesures ciblent les citoyens américains et les détenteurs d'une carte verte qui vivent hors des États-Unis.
Le particulier doit avoir renoncé à la citoyenneté américaine après le 18 mars 2010 et joindre à sa demande un certificat de perte de nationalité, un passeport étranger ou un certificat de naissance ainsi que le formulaire 8854, Initial and Annual Expatriation Statement. L'admissibilité n'est pas liée au statut de citoyen américain ou étranger; les mesures sont destinées aux citoyens américains actuels, aux anciens citoyens américains et aux détenteurs d'une carte verte.
Le particulier ne doit jamais avoir produit de déclaration de revenus à titre de résident des États-Unis (le fait d'avoir produit par erreur une déclaration de revenus d'étranger non-résident des États-Unis ne rend pas un particulier personne inadmissible à un allègement). Le particulier peut avoir produit des déclarations de revenus, originales ou modifiées, à titre de résident des États-Unis.
Le particulier doit avoir une valeur nette inférieure à 2 millions de dollars au moment de l'expatriation et au moment de demander un allègement. Aucun critère d'admissibilité n'est fondé sur la valeur nette.
L'impôt sur le revenu annuel moyen pour les cinq années précédant celle au cours de laquelle a lieu l'expatriation doit être inférieur à un montant précis, qui est ajusté pour tenir compte de l'inflation (168 000 $US pour 2019). Aucun critère d'admissibilité n'est fondé sur le montant d'impôt payable.
L'omission de produire les documents exigés antérieurement ne doit pas découler d'une action volontaire (aucune certification explicite n'est requise). L'omission de produire les documents exigés antérieurement ne doit pas découler d'une action volontaire; une certification explicite est requise.
Le particulier doit produire des déclarations de revenus et tous les renseignements connexes pour les cinq années qui précèdent l'année au cours de laquelle l'expatriation a lieu et pour l'année de l'expatriation. Le particulier doit produire des déclarations de revenus originales ou modifiées et tous les renseignements connexes pour les trois plus récentes années pour lesquelles la date limite de production est dépassée.
Le montant d'impôt total à payer pour les six déclarations de revenus soumises ne doit pas dépasser 25 000 $US. Aucun critère d'admissibilité n'est fondé sur le montant d'impôt payable.
Aucun critère d'admissibilité spécifique n'est fondé sur le nombre de jours passés à l'extérieur des États-Unis Le contribuable doit avoir séjourné hors des États-Unis pendant au moins 330 jours complets au cours d'au moins l'une des trois années pour lesquelles une déclaration de revenus doit être déposée et ne pas avoir été considéré comme un résident des États-Unis pendant ces trois années.
Si la demande est acceptée, le particulier n'est pas tenu de verser de l'impôt, des intérêts ou des pénalités. Si la demande est acceptée, le particulier est tenu de verser de l'impôt et des intérêts, mais n'a pas à payer de pénalités.
Le particulier n'est plus tenu de produire des déclarations de revenus à titre de résident des États-Unis. Le particulier doit continuer de produire des déclarations de revenus à titre de résident des États-Unis pour les années à venir si l'expatriation n'a pas lieu.
Le particulier n'est pas tenu d'avoir un numéro de sécurité sociale ou tout autre numéro d'identification américain; il peut produire sa déclaration au moyen d'un numéro d'identification fiscale individuel (ITIN) s'il en a déjà obtenu un par erreur. Les déclarations d'impôt doivent inclure un numéro de sécurité sociale américain.
La production du formulaire FinCEN Form 114s Report of Foreign Bank and Financial Accounts (FBAR) ne constitue pas un critère d'admissibilité, mais elle est encouragée; des pénalités ne seront pas appliquées si le formulaire est présenté en même temps que la demande. Le particulier doit produire des déclarations FBAR originales ou modifiées pour les six années les plus récentes pour lesquelles la date limite est dépassée; des pénalités ne seront pas appliquées si les déclarations sont soumises en même temps que la demande.
L'IRS fera parvenir un avis au particulier lorsque sa demande est acceptée. Aucun accusé de réception de la demande sera envoyé; l'IRS fera parvenir un avis au particulier uniquement si des erreurs ou des omissions sont relevées.
Aucune date de fin des mesures n'a été spécifiée; l'IRS fera une annonce avant la fin des mesures. Aucune date de fin du programme n'a été spécifiée, mais une annonce informelle de l'IRS suggère que les mesures ne seront pas en place de façon permanente.

Étant donné que les nouvelles mesures offrent un allègement complet de l'impôt dû, elles sont plus favorables pour les particuliers admissibles que les mesures du SFOP offertes par l'IRS. Il est à noter que le montant d'impôt total à payer de 25 000 $ est calculé en tenant compte de toutes les déductions et de tous les crédits disponibles, y compris les crédits pour impôt étranger et l'exclusion des revenus gagnés à l'étranger. Puisque de nombreux citoyens américains qui vivent au Canada ne doivent pas verser beaucoup d'impôt américain en raison de ces déductions et crédits, le seuil de 25 000 $US à ne pas dépasser ne représente pas un critère difficile à respecter.

Pour obtenir de plus amples informations sur les exigences de déclaration aux États-Unis pour les citoyens américains vivant au Canada en général, consultez notre bulletin fiscal intitulé Conséquences fiscales pour les citoyens américains et personnes américaines résidant au Canada.

Si vous avez des questions concernant vos déclarations d'impôt à titre de citoyen actuel ou d'ancien citoyen des États-Unis vivant au Canada, communiquez avec les conseillers en fiscalité américaine de BDO Canada LLP.