Alors que les préoccupations des entreprises entourant la COVID-19 vont des perturbations de la chaîne d'approvisionnement aux interdictions de voyager en passant par la forte baisse des activités génératrices de revenus, la sécurité de vos employés demeure l'aspect le plus important. La COVID-19 est une maladie infectieuse et le fait de rassembler des employés sur un lieu de travail les expose au risque de la contracter. En raison de cette pandémie, les entreprises ont de plus en plus de mal à trouver un équilibre entre le maintien de la productivité et l'offre d'un environnement de travail sécuritaire à leur plus précieuse ressource, leurs employés.
Depuis le premier cas signalé de COVID-19 au Canada le 25 janvier 2020, l'adoption précoce de mesures préventives adéquates a été préconisée comme le meilleur moyen de protéger les employés et les clients. Il est également essentiel de veiller à ce que votre personnel connaisse bien les politiques de santé et de sécurité pour réduire la confusion et la peur, et minimiser les effets négatifs sur l'entreprise.
Vous pouvez suivre les étapes ci-après pour mieux protéger la santé de votre personnel, de vos clients et de votre entreprise.
- Rappeler aux employés l’importance de maintenir une bonne hygiène personnelle et leur fournir des moyens de contrôle des infections facilement accessibles et en nombre suffisant (p. ex. savons, désinfectant pour les mains, lingettes désinfectantes, etc.).
- Respecter les lignes directrices en matière de distanciation sociale et ajuster les plans de travail pour assurer une distance sécuritaire entre les employés.
- Établir un processus complet identifiant les personnes qui prendront en charge les sites opérationnels pour superviser le plan de gestion de crise et les employés locaux.
- Anticiper la peur et l’anxiété qui mènent souvent à une désinformation parmi les employés et prévoir des communications rassurantes en conséquence.
- Développer une plateforme ou des canaux de communication pour transmettre des informations sur la pandémie à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation. Affecter des personnes-ressources primaire et secondaire à votre personnel. Identifier une personne-ressource qui diffusera les communications, recueillera les commentaires des employés, surveillera la situation locale et fera rapport à la direction.
- Se conformer à toutes les obligations de déclaration et exigences en matière de quarantaine annoncées par les autorités sanitaires.
- Consulter vos politiques courantes (obligations en matière de conformité, congés de maladie payés, invalidité de courte durée, congés non payés, etc.) et envisager une mise à jour pour refléter la situation actuelle.
- Déclarer et surveiller les congés de maladie et les symptômes.
- Mettre constamment à jour les registres de voyages et surveiller l’exposition des employés aux sources de coronavirus.
- Réviser et évaluer les politiques et les capacités des employés à l’égard du travail à domicile et s’assurer que tous les employés disposent de l’équipement nécessaire pour exécuter leurs tâches efficacement à distance (selon les besoins de votre organisation).
- Tenir toutes les réunions importantes à venir en ligne, par exemple à l’aide de Skype.
- Envisager d’interdire l’accès à votre entreprise au personnel non essentiel et aux visiteurs.
BDO peut vous aider
La pandémie de coronavirus a engendré un climat d'extrême incertitude , et nous savons que les entreprises cherchent à comprendre comment ils peuvent gérer cette crise tout en protégeant leurs employés et leurs clients. L'équipe des Services-conseils en ressources humaines de BDO peut vous aider à élaborer et mettre en place des stratégies visant à protéger vos employés, à maintenir votre efficacité opérationnelle et à continuer de vous préparer.