skip to content

Feuille de route pour l’élaboration de rapports d’entreprise sur la durabilité : introduction aux normes de la GRI

Article

Nos collègues de BDO Australie ont établi les grandes lignes de la présentation d’informations en matière de durabilité selon les normes de la GRI. Nous avons modifié l’article en fonction de la perspective canadienne.



La présentation d’informations en matière de durabilité est rapidement devenue un moyen prépondérant de susciter des changements positifs au sein des organisations. La production de rapports sur la durabilité permet aux entreprises de renforcer leur crédibilité et de se faire valoir auprès des parties prenantes, mais aussi de démontrer leur engagement en faveur du développement durable. Pour y arriver, les normes de la GRI proposent un cadre solide largement adopté.

Elles constituent actuellement l’un des principaux cadres en matière d’ESG sur lesquels les entreprises canadiennes s’appuient pour élaborer leurs rapports. En effet, ces normes traitent d’un large éventail de sujets, proposent des mesures adaptées à un grand nombre de parties prenantes et ont gagné en crédibilité depuis leur entrée en vigueur en 2000.

Nous analysons l’objectif et le champ d’application des normes de la GRI et la manière dont elles donnent aux entreprises des moyens pour promouvoir le développement durable qui sont novateurs et adaptés à leur secteur d’activité.

Les avantages pour votre entreprise de publier des informations sur la durabilité

La production de rapports sur le développement durable peut apporter à une entreprise son lot de bénéfices, qu’il s’agisse de consolider sa réputation, d’attirer des parties prenantes, d’asseoir sa crédibilité ou de créer de la valeur. Ces rapports guident également les dirigeants d’entreprise dans la gestion adéquate des risques et l’élaboration d’une approche systémique visant à répondre aux enjeux environnementaux et sociaux les plus préoccupants. Ultimement, témoigner de son engagement envers la transparence et la responsabilité en communiquant des informations sur la durabilité permet d’instaurer un climat de confiance, mais aussi de garder une longueur d’avance sur les exigences réglementaires à venir.

« La présentation d’informations sur la durabilité est un moyen efficace de manifester votre engagement envers le développement durable au sein du marché. En adaptant votre programme de développement durable à un cadre reconnu, comme celui de la GRI, vous aurez la possibilité de gérer les risques émergents et les occasions tout en créant de la valeur pour votre entreprise. »
Pierre Taillefer, le chef national, Solutions en matière de facteurs ESG de BDO Canada

Normes de la GRI : Objectif et champ d’application

Régies par le Global Sustainability Standards Board, les normes de présentation d’information en matière de durabilité ont été publiées pour la première fois en 2000 et sont régulièrement revues de façon à refléter les pratiques exemplaires à l’échelle mondiale.

Ces normes forment une structure mondialement approuvée permettant aux entreprises d’évaluer, de gérer et de communiquer efficacement des informations relatives à leur mode de gouvernance et à leurs répercussions économiques, environnementales et sociales. En se conformant aux normes de la GRI, les entreprises sont à même de divulguer des informations pertinentes de manière cohérente et transparente, ce qui assure une meilleure comparabilité entre différentes entités et divers secteurs d’activité.

Le cadre proposé par la GRI englobe un large éventail de questions environnementales, sociales et de gouvernance, y compris les droits de la personne, les pratiques de travail, la biodiversité, l’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Cette approche exhaustive permet aux entreprises d’évaluer tous les aspects importants de leur rendement au chapitre de la durabilité et des facteurs ESG, puis d’en rendre compte.

Les normes de la GRI s’appliquent à des organisations de toutes tailles issues de secteurs d’activité variés. Qu’elles soient adoptées par une petite entreprise locale ou une multinationale, elles offrent un cadre flexible qui peut être personnalisé pour respecter des exigences précises en matière de communication de l’information. Cette souplesse donne aux entreprises de divers secteurs la possibilité de se lancer dans la production de rapports sur le développement durable et de contribuer à la création d’un avenir plus respectueux de l’environnement et plus responsable.

Par où commencer

Dans le but d’assurer une mise en œuvre efficace des normes de la GRI, les entreprises doivent tenir compte des éléments suivants :

Pour appliquer les normes de la GRI, il convient avant tout de procéder à une évaluation de l’importance relative. Cette démarche vise à déterminer les principaux aspects en matière de durabilité sur lesquels les entreprises doivent faire rapport, en se basant sur l’ampleur de leurs incidences économiques, environnementales et sociales. En mettant l’accent sur les enjeux importants qui touchent leurs parties prenantes et ont une incidence sur leur rendement environnemental à long terme, les entreprises veillent à ce que leurs rapports soient ciblés et pertinents.

L’importance relative peut être évaluée au moyen d’interventions auprès des parties prenantes. Les entreprises doivent donc activement solliciter la participation de leurs employés, de leurs clients, de leurs investisseurs et des collectivités qui les entourent pour mieux comprendre leurs attentes, leurs préoccupations et leurs priorités en matière de durabilité. Cette collaboration vise à garantir que les rapports produits répondent aux besoins d’information des parties prenantes et reflètent leurs points de vue.

La transparence est un principe essentiel de la mise en œuvre des normes de la GRI. Afin de gagner la confiance des parties prenantes et de faciliter la prise de décisions éclairées, les entreprises présentent des informations exactes et exhaustives sur leur rendement, leurs objectifs et leurs progrès sur le plan du développement durable.

Application et structure des normes de la GRI

La structure modulaire qu’offrent les normes de la GRI propose un cadre solide permettant aux chefs d’entreprise d’orienter l’élaboration de rapports exhaustifs et ciblés. Elle s’est imposée en tant que référence absolue au chapitre de la présentation d’informations sur la durabilité. Selon cette structure, les normes de la GRI sont classées en trois catégories :

Dans leurs rapports, les entreprises doivent fournir des informations selon trois séries de normes établies. Les normes universelles comprennent les éléments suivants :
GRI I – Exigences et principes d’utilisation des normes de la GRI;
GRI 2 – Éléments d’information concernant l’entreprise qui présente le rapport;
GRI 3 – Informations et indications sur les thèmes importants abordés par l’entreprise.

Les normes sectorielles couvrent les questions soulevées par l’ensemble du secteur. Les entreprises doivent se référer aux normes sectorielles correspondant à leur secteur d’activité.

Ces normes visent à favoriser la production de rapports adéquats portant sur les thèmes désignés comme étant pertinents pour l’entreprise. Les entreprises sont appelées à sélectionner leurs normes thématiques de façon à présenter des informations précises sur les enjeux qui les concernent.

Les rapports sur le développement durable varient selon le secteur d’activité et tiennent compte des enjeux ainsi que des répercussions qui lui sont propres. À la lumière de ces considérations, les entreprises doivent cerner les questions pertinentes en matière de développement durable et en établir l’ordre de priorité. Ainsi, le secteur de l’énergie mettra l’accent sur les émissions de carbone, alors que le secteur de la fabrication, en plus d’accorder la priorité à ces émissions, s’intéressera également aux pratiques de travail, tandis que le secteur agricole insistera plutôt sur la gestion de l’eau.

Les normes de la GRI tiennent compte des particularités des secteurs des différentes organisations en matière de durabilité. Elles fournissent donc des précisions sur les informations à fournir et les indicateurs propres à chacun des secteurs, ce qui permet de couvrir l’ensemble des questions touchant ceux-ci. En adaptant leurs rapports aux enjeux de leur secteur, les entreprises sont en mesure de gérer efficacement les effets de leurs activités sur le développement durable et de contribuer aux progrès réalisés par l’ensemble du secteur.

Cependant, nous savons que toutes les entreprises se distinguent les unes des autres, même au sein d’un secteur. Ainsi, en plus de se pencher sur les questions de durabilité qui les concernent, elles doivent s’intéresser à celles qui touchent leurs parties prenantes. Somme toute, les normes thématiques permettent de traiter d’enjeux qui ne sont pas propres à un secteur d’activité, mais qui ont été relevés dans le cadre de l’évaluation de l’importance relative.

Autres éléments à prendre en considération pour l’adoption des normes de la GRI

Après avoir déterminé les normes pertinentes pour l’élaboration de leurs rapports, les entreprises doivent également tenir compte des informations précises à fournir ainsi que de la structure à privilégier, notamment en ce qui concerne les éléments suivants :

 Les normes de la GRI permettent aux entreprises de choisir l’une des deux options de conformité suivantes :
  • Conformité essentielle —Répondre aux exigences minimales en matière de communication de l’information afin d’acquérir une compréhension de la nature de l’entreprise, des thèmes importants qui s’y rapportent et des effets qui en découlent;
  • Conformité étendue —Présenter des informations supplémentaires afin de fournir un rapport plus approfondi portant sur des thèmes variés, comme la stratégie, l’éthique et l’intégrité ou la gouvernance.

Les normes sont organisées en différentes sections, dont celles relatives au rendement économique, à l’incidence environnementale, aux pratiques sociales et à la gouvernance. Chaque section comprend des composantes et des indicateurs spécifiques qui aideront les entreprises à évaluer leur rendement et à en rendre compte.

Processus de sélection et de détermination des sujets pertinents au moyen d’une évaluation rigoureuse. Cette évaluation permet de cerner les questions de durabilité qui ont une influence considérable aussi bien sur l’entreprise que sur ses parties prenantes. Elle permet par conséquent d’élaborer des rapports axés sur les sujets les plus pertinents.

En offrant aux entreprises la possibilité de choisir entre les options de conformité essentielle et étendue, les normes de la GRI répondent aux divers besoins en matière de présentation de l’information de différents types d’entités. Ce caractère modulable permet à une entreprise d’adapter ses rapports sur le développement durable en fonction de ses priorités intrinsèques et des attentes de ses parties prenantes. Les normes de la GRI sont organisées en sections et couvrent divers composantes et thèmes par secteur d’activité. Cette structure garantit qu’aucun aspect essentiel du rendement en matière de développement durable n’est négligé, ce qui renforce la confiance envers le caractère crédible et transparent des informations présentées.

Les normes de la GRI s’arriment également à d’autres cadres et initiatives, dont les objectifs de développement durable des Nations Unies, le Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques, l’International Sustainability Standards Board et le Sustainability Accounting Standards Board.

Conseils pour l’élaboration de vos rapports sur le développement durable

Vous êtes prêt à prendre des mesures pour rendre compte de votre empreinte carbone dans la présentation de vos informations en matière de durabilité? Notre équipe des services Solutions en matière de facteurs ESG est là pour vous accompagner à chaque étape de votre démarche en veillant à ce que vos objectifs en matière de développement durable soient atteints de manière efficace et transparente. Forts de notre connaissance approfondie des pratiques durables et des exigences relatives à la présentation d’informations en matière de facteurs ESG, nous pouvons vous aider à établir vos pratiques pour l’élaboration de rapports sur la durabilité.

Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour découvrir comment nous pouvons faciliter l’élaboration de vos rapports sur le développement durable tout en veillant à ce que vos initiatives aient une réelle incidence, en plus de répondre aux meilleures pratiques sectorielles.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer