La crise de la COVID-19 a donné naissance à une nouvelle réalité pour les détaillants et les autres entreprises qui font affaire avec leurs clients en personne. Ils doivent se concentrer sur leurs activités quotidiennes tout en restant à l'affût des restrictions sanitaires en constante évolution et des efforts de soutien du gouvernement.
Toutefois, il est essentiel de ne pas perdre de vue que les restrictions auxquelles est assujetti le secteur du détail ne sont que temporaires et que la situation retrouvera un semblant de « normalité » dans les mois à venir. En plus de se soumettre aux exigences en cette situation de cette pandémie, les détaillants doivent également être proactifs dans leur planification de l'après-COVID-19.
Quelle forme prendra alors le secteur du détail? Retrouvera-t-il l'état qu'il avait avant la pandémie? La demande comprimée dynamisera-t-elle les ventes ou les consommateurs réduiront-ils plutôt leurs dépenses en raison de l'incertitude? Assisterons-nous à un changement de modèle, passant des ventes physiques vers le commerce de détail en ligne?
Caractéristiques potentielles du secteur du détail après la crise
À l'heure actuelle, nous nageons dans l'incertitude. Cependant, nous estimons que les effets financiers et psychologiques ainsi que les incidences sur les opérations et la réglementation de la COVID-19 se feront sentir au-delà des phases de distanciation sociale et d'isolement, définissant une nouvelle norme pour le détail. Voici certains éléments qui pourraient caractériser l'après-COVID-19 :
La marche à suivre
Tout le monde attend la fin de cette pandémie et le retour à la vie normale. Les détaillants doivent se préparer à faire face à une nouvelle réalité. Benjamin Franklin a affirmé ce qui suit : « En omettant de vous préparer, vous vous préparez à l'échec. » Pour le secteur du détail, une partie de cette préparation repose sur l'établissement d'une stratégie axée sur les principaux éléments de leur réussite : leurs clients, leurs employés, leur marchandise et leurs finances.
Vos clients seront à la recherche d'une expérience de magasinage familière qui atténue leurs craintes d'une pandémie. Les détaillants devront créer ou recréer un environnement de magasinage axé sur la propreté qui permet un magasinage de façon plus distancée. Ils pourraient prendre les mesures ci-dessous :
- Accroître les options de commerce électronique et de ramassage en magasin;
- Réorganiser les structures des magasins physiques pour permettre le ramassage d'un plus grand nombre de commandes, l'ajout de caisses libre-service et la réduction de l'encombrement dans les allées;
- Augmenter la protection physique des aliments frais tout en offrant une expérience de magasinage agréable et efficace;
- Offrir un nombre accru de stations de désinfection et de lavage des mains;
- Accroître l'offre d'équipement de protection pour les employés et les clients.
Malgré la hausse des licenciements en raison des fermetures temporaires d'entreprises, l'économie du Canada est principalement axée sur les services et le demeurera après la crise de la COVID-19. Les travailleurs de première ligne seront nécessaires pour fournir des biens et des services. L'évaluation et la planification du capital humain seront essentielles. Les détaillants devront revoir la composition de leurs équipes après les réductions de personnel actuelles et prévues et devront prendre des mesures pour conserver les bons employés. Changements attendus :
- Hausse des salaires;
- Flexibilité accrue à l'égard des quarts de travail;
- Augmentation du nombre de jours de congé de maladie accordés;
- Disponibilité accrue des meilleurs employés à tous les niveaux pour aider les détaillants à faire croître leur entreprise.
Les consommateurs continueront d'effectuer des achats pendant la crise de la COVID-19 et par la suite. Toutefois, leurs choix de biens et de services seront influencés par les changements à leur situation financière et à leur style de vie, leurs aspirations à moyen terme et leurs achats en quantités excessives de certains biens. Hausses prévues dans les catégories suivantes :
- Marques économiques de produits et de services de base;
- Produits et services de santé, de bien-être et de sécurité personnelle;
- Livraison à domicile de biens et d'aliments, notamment dans la chaîne des produits destinés directement au consommateur;
- Inscriptions à des services permettant de réduire les interactions et le magasinage;
- Appareils électroniques et autres appareils prenant en charge les expériences et les transactions à domicile;
- Services de livraison personnalisés ou privés, notamment ceux pour lesquels les consommateurs sont prêts à payer un supplément.
Sans aucun doute, la pression actuelle sur les détaillants est énorme, et la COVID-19 entraînera des changements. Toutefois, ceux-ci n'ont pas nécessairement à être négatifs; ils doivent seulement être stratégiques. Vous devez d'abord déterminer si vous êtes un acheteur, un vendeur ou un survivant. Êtes-vous en mesure d'acheter plus d'actifs, qu'il s'agisse de produits, de technologies ou même de sociétés supplémentaires, pour faire croître vos activités? Si c'est le cas, vous devez planifier soigneusement ces transactions. Serait-il plus judicieux de commencer le processus de vente de votre entreprise, particulièrement si vos projections indiquent que vous serez à court de liquidités et d'options? Si c'est le cas, vous devez planifier en vue de maximiser votre valeur et réduire au minimum les interruptions pour toutes les parties prenantes. Vous vous trouvez plutôt entre ces deux extrêmes et vous êtes en mesure de prendre les mesures nécessaires pour vous adapter et survivre à cette crise? Si telle est votre situation, vous devez évaluer de quelle façon l'expérience d'achat à laquelle vos clients s'attendaient avant la pandémie se traduit dans la situation de votre entreprise après la pandémie.
Quelle que soit votre situation, il est essentiel d'adopter une approche proactive dans la gestion de votre entreprise en ces temps difficiles. L'inaction n'est pas une option.
Comment BDO peut vous aider
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