Le logement est un problème important pour de nombreux résidents vulnérables de la Colombie-Britannique. Le logement social est un enjeu qui ne peut être ignoré et qui devrait être une priorité absolue pour les instances municipales. Dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver, de nombreuses personnes en situation d'itinérance souffrent de graves problèmes de toxicomanie. Cela illustre bien l'importance du problème. On observe aujourd'hui des tendances du même ordre dans plusieurs autres communautés de la province en raison de l'augmentation de la population, de la hausse du coût du logement, du manque de logements subventionnés ou des compressions budgétaires dans les services sociaux. Si le logement est avant tout une question sociale, les coûts doivent également être pris en compte.
Il est important que les municipalités fassent appel à des experts pour les aider à élaborer une stratégie concise et équilibrée en matière de logement social. Même si la conversation entourant le logement social relève principalement du politique, ce ne sont pas les motivations politiques qui devraient guider les solutions. Les coûts représentent souvent un obstacle majeur à la recherche de solutions viables, mais grâce aux nombreuses possibilités de soutien financier venant des provinces, les instances municipales peuvent, grâce à un investissement minimal, produire des résultats positifs notables.
Si elles ne sont pas gérées correctement, les tentatives infructueuses de résoudre la crise du logement social peuvent coûter cher à une municipalité, notamment sur les plans suivants :
- Réputation : Une mauvaise gestion peut miner la confiance du public en leurs élus et en leurs instances.
- Temps : Cela peut entraîner un roulement élevé de personnel, donc l'obligation de former de nouvelles recrues.
- Argent : Il ne faut pas gaspiller l'argent des contribuables ni oublier que ces fonds pourraient financer d'autres initiatives.
- Crédibilité : Si la confiance s'érode, le public pourrait retirer son appui à d'autres initiatives.
Élaborer une stratégie pour servir la communauté
La collaboration est la clé d'une stratégie réussie : les organismes sans but lucratif (« OSBL ») et les municipalités sont les mieux placés pour travailler ensemble afin de bien servir la communauté. D'après notre expérience, les OSBL mettent tout en œuvre en vue d'obtenir des résultats supérieurs, tout en établissant des partenariats avec d'autres organismes de façon plus souple et moins restrictive que les municipalités. Grâce à leur expertise, les OSBL sont plus à même de créer des habitations qui, entre autres choses, assurent la sécurité des résidents, facilitent la collaboration avec d'autres fournisseurs de services et se situent à proximité de services de base comme le transport, la nourriture et les services médicaux.
D'un point de vue financier, un partenariat avec des OSBL permet également de mobiliser plus de fonds publics (fédéraux, provinciaux ou régionaux). Par exemple, si la municipalité fait un petit investissement, comme la vente, le don ou la location du terrain, le gouvernement provincial ou fédéral contribue souvent au coût du bâtiment et à une partie ou à la totalité des charges d'exploitation courante.
Les municipalités n'ont généralement pas des liens aussi étroits avec les personnes qui ont besoin de services publics. Les experts en logement travaillent au sein de la communauté et possèdent les compétences nécessaires pour servir au mieux le public. Ainsi, chaque dollar investi génère des retombées maximales dans la communauté. La proximité est également importante, les municipalités ne pouvant atteindre leur objectif que si elles connaissent les résidents et établissent des relations de confiance avec eux. Ce dialogue constant permet de nouer des relations fondées sur la confiance avec les résidents vulnérables pour mieux les aider à trouver un logement adéquat. Au fil du temps, BDO a compris que chaque communauté a ses propres besoins et contraintes. Comme il n'existe pas de formule unique, il faut explorer toutes les possibilités.
Perspective nationale
On constate des problèmes de cette nature partout au pays. Récemment, le gouvernement fédéral a dévoilé la Stratégie nationale sur le logement, qui devrait remettre le logement abordable à l'avant-scène en mobilisant les secteurs public, privé et sans but lucratif. Cette stratégie vise les Canadiens les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants qui fuient la violence familiale, les personnes âgées, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance, les anciens combattants et les jeunes adultes.
Il s'agit d'une stratégie « pangouvernementale » qui aligne le logement sur d'autres objectifs importants tels que la création d'emplois, l'amélioration de l'accès aux soins de santé et à l'éducation, et la prévention de la violence faite aux femmes.
L'approche globale de BDO
Pour aider ceux qui ont du mal à obtenir les services dont ils ont besoin, une solution ne doit pas se limiter à la construction de logements sociaux, mais aussi comprendre des services enveloppants. Si elles veulent s'engager auprès de la communauté, les municipalités doivent donc s'associer aux bons OSBL. BDO privilégie cette approche globale, qui met l'accent sur les résultats à long terme et non seulement sur les besoins immédiats à combler. C'est dans cette optique que nous offrons des services aux OSBL. Nous apportons un soutien stratégique à toutes les étapes, de la planification stratégique à la réalisation de l'analyse de rentabilité, en passant par la tenue de livres, l'audit et la préparation des formulaires d'impôt.
Communiquez avec BDO dès aujourd'hui pour voir avec nous comment tirer le meilleur parti de vos ressources dans le but d'aider concrètement la communauté.