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Stratégies de croissance pour les entreprises

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La croissance durable est indispensable aux entreprises visant à réussir et à se distinguer. Découvrez des stratégies efficaces pour stimuler la croissance, que ce soit dans le but d’améliorer votre rendement, de vous adapter aux changements, de protéger votre entreprise ou de réussir votre sortie et le transfert de votre entreprise. Passez en revue ces tactiques pour réussir.

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Rendement

Lorsqu’une entreprise connaît des moments difficiles, il est nécessaire d’examiner son rendement et, parfois, de prendre certaines décisions radicales.

Pour mesurer le rendement d’une entreprise, il est essentiel d’évaluer ses activités et ses finances. Cette étape exige de revoir en détail les ventes (par région et par unité de stocks), la rentabilité de chaque produit ou service, la clientèle, les besoins en fonds de roulement et tout facteur macroéconomique ayant une incidence sur l’entreprise.

Grâce à une telle évaluation, vous serez en mesure de comprendre l’évolution de votre rendement, votre situation financière actuelle, vos besoins en liquidités et votre solde de fonds de roulement. De plus, en élaborant un plan à partir de cette évaluation, puis en le communiquant à vos parties prenantes, vous serez plus à même de surmonter les obstacles auxquels votre entreprise pourrait faire face.

L’évaluation d’une entreprise permet de découvrir les mesures à prendre pour assurer sa viabilité à court et à long terme.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Clark Lonergan
647-730-0934
[email protected]

Vous vous demandez peut-être si une restructuration de votre entreprise s’impose. Si vos ventes diminuent et que vous êtes à court de liquidités, si un créancier exige un remboursement immédiat ou si vous accusez un retard important dans le paiement de vos comptes fournisseurs, il est probablement temps de passer à l’action.

Une restructuration peut être effectuée de façon formelle ou informelle. Une restructuration informelle pourrait par exemple consister à négocier avec vos parties prenantes le montant et l’échéancier des remboursements en fonction de votre capacité de paiement. Toutefois, cette méthode devient rapidement complexe lorsqu’un grand nombre de parties prenantes sont touchées.

Une restructuration formelle est réalisée en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies ou de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Bien que ces deux lois soient similaires, elles présentent des différences majeures (p. ex., la première exige que le montant de la dette soit supérieur à cinq millions de dollars).

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec :
Jervis Rodrigues
604-443-4724
[email protected]

Lorsque les dettes de débiteurs sont garanties et que ces derniers ne sont pas en mesure d’en payer une partie ou la totalité, il est possible de nommer un séquestre en vertu d’un contrat de garantie ou de demander au tribunal d’en nommer un (intérimaire ou non).

Un séquestre privé agit au nom du créancier qui l’a nommé et ses principales fonctions visent à servir les intérêts du créancier en question.

Quant à un séquestre nommé par le tribunal, il agit au nom de tous les créanciers et de manière impartiale.

Les créanciers non garantis ont le droit de déposer une requête de mise en faillite contre les débiteurs en vue de réaliser leurs actifs au profit de tous les créanciers selon l’ordre de priorité, comme le prévoit la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec :
Jervis Rodrigues
604-443-4724
[email protected]
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Adaptation

Les propriétaires d’entreprise doivent s’assurer de disposer des fonds nécessaires à l’exploitation de cette dernière. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à eux :

Lorsqu’il est question de flux de trésorerie, il est important de mettre en place une stratégie pour réduire les dépenses et augmenter les entrées d’argent. En d’autres mots, il faut déterminer ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas.

Les frais de repas, de représentation et de déplacement sont des exemples de charges d’exploitation non essentielles. Les propriétaires d’entreprise doivent aussi chercher des façons de réduire leurs dépenses ou de prolonger leurs échéances de paiement actuelles. Ils pourraient, par exemple, renégocier leur bail, trouver des fournisseurs alternatifs ou moins chers, ou rentabiliser le matériel dont ils ne se servent pas.

Il est également important d’encaisser l’argent des clients le plus rapidement possible et de payer en priorité les fournisseurs dont les biens et services sont essentiels à l’exploitation de l’entreprise. Enfin, on recommande aux entreprises de vérifier auprès de leurs fournisseurs s’il est possible de modifier leurs modalités de paiement et de demander à leurs créanciers s’ils peuvent renoncer à une partie de leurs dettes.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Clark Lonergan
647-730-0934
[email protected]

Dans un contexte hautement concurrentiel où la recherche de nouveaux talents a acquis une dimension mondiale, les entreprises sont confrontées à des enjeux liés aux changements démographiques, aux lacunes dans les compétences spécialisées et à la demande de modalités de travail flexibles. Pour assurer la prospérité de leur entreprise, il est important que les propriétaires tiennent compte de cette flexibilité lorsqu’ils mettent en place un milieu de travail hybride.

Au nombre des défis actuels, on trouve les suivants :

  • Planification du mode de travail hybride et adaptation; 
  • Maintien de la motivation des employés et préservation de la culture organisationnelle; 
  • Gestion adéquate du changement; 
  • Maintien et augmentation de la productivité; 
  • Attraction et rétention des meilleurs talents.

Notre équipe des Services-conseils en ressources humaines est composée de professionnels ayant une expérience concrète et des connaissances approfondies des pratiques exemplaires en ressources humaines. Nous pouvons soutenir votre entreprise dans l’atteinte de ses objectifs stratégiques et l’amélioration de ses résultats en tirant parti de votre plus grand actif : votre personnel.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Hali Van Vliet
705-712-1605
[email protected]

Les entreprises qui souhaitent se munir de technologies éprouvées pour combler des besoins en recherche, en développement de marché ou en embauche, ou encore des besoins en capitaux, ont parfois de la difficulté à obtenir du financement. Or, il existe des possibilités de financement pour soutenir de telles stratégies de croissance et atténuer les risques commerciaux qui en découlent.

Plusieurs subventions et incitatifs gouvernementaux répondent aux besoins actuels des entreprises en fonction de leur taille, de leur secteur d’activité et de la phase de développement à laquelle elles en sont. Vous aimeriez sûrement connaître les programmes offerts et savoir si votre entreprise y est admissible ou non.  

Découvrez comment vous pouvez obtenir des subventions grâce à notre stratégie d’accès global aux programmes de financement.  

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Craig Mulcahy
902-536-0634
[email protected]

Bien qu’une entreprise soit en mesure d’exercer ses activités au moyen de l’argent dont elle dispose actuellement, du financement supplémentaire pourrait s’avérer nécessaire à l’avenir. Voici des sources de capitaux à considérer :

Prêteurs actuels : il est possible de communiquer avec son prêteur actuel pour demander des capitaux supplémentaires ou des modalités de paiement plus souples.

Prêteurs nouveaux ou supplémentaires : en faisant affaire avec un nouveau prêteur au lieu de leur prêteur actuel, les entreprises bénéficient parfois de meilleures conditions. Un prêteur supplémentaire peut quant à lui offrir une source additionnelle de capital.

Investisseurs en capitaux propres : ce type d’investisseur est également à considérer pour obtenir du financement. Par contre, il s’agit d’un long processus.

Sociétés de crédit-bail : lorsqu’une entreprise a besoin d’équipement, elle peut se tourner vers la location ou un bail de location-achat. Cette forme de financement est plus coûteuse, mais n’exige pas de céder de capitaux propres.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Anne-Marie Henson 
519-931-2445
[email protected]

De nombreux propriétaires d’entreprise cherchent des stratégies pour réduire au minimum leur charge fiscale ou celle de leurs bénéficiaires.

L’une de ces stratégies consiste à geler la valeur de son patrimoine. En effet, un gel successoral effectué lorsque l’entreprise a subi une baisse de valeur réduira l’impôt à payer au décès du propriétaire.

Il est également possible de mettre en place une fiducie ou une société de portefeuille. Ce faisant, lorsque l’entreprise génère des fonds excédentaires, elle peut les verser en franchise d’impôt à une société de portefeuille et ainsi demeurer admissible à l’exonération cumulative des gains en capital.

Si vous avez déjà réalisé un gel successoral, mais que la valeur de votre entreprise a diminué depuis, il vous est possible d’appliquer un nouveau gel à sa valeur actuelle et ainsi permettre à la génération suivante de profiter de sa croissance.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec :

Quinton Pullen
236-766-1578 
[email protected]

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Sécurité

Que ce soit pour prospérer dans des conditions difficiles ou pour connaître une croissance rapide, il est essentiel d’accorder la priorité à la sécurité aujourd’hui et demain.

Les entreprises doivent évaluer régulièrement leur couverture d’assurance. C’est souvent lorsqu’elles prennent connaissance des fluctuations des marchés ainsi que de la hausse des cas de fraude et des activités de cybersécurité qu’elles réalisent que leur protection est insuffisante. 

Elles doivent déterminer le type de produits dont elles ont besoin pour faire face à la prochaine situation inattendue. Il pourrait notamment s’agir des suivants :
  • Assurance sur les biens commerciaux
  • Assurance contre les pertes d’exploitation
  • Assurance responsabilité des administrateurs et des dirigeants
  • Assurance erreurs et omissions
  • Assurance contre les délits et la fraude
  • Assurance cyberrisques contre les atteintes à la protection des données
  • Assurance contre les bris d’équipement
  • Assurance responsabilité civile générale
  • Assurance automobile commerciale
  • Assurance pour entreprises à domicile

Vous pourriez également avoir besoin d’une assurance responsabilité de gestion d’entreprise, d’une assurance responsabilité professionnelle et d’une assurance en cas d’annulation d’événement. Bien que tous les produits d’assurance ne soient pas essentiels à chaque type d’entreprise, évaluer votre couverture actuelle et souscrire les assurances supplémentaires dont vous avez besoin pourrait vous apporter la tranquillité d’esprit.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Chetan Sehgal
416-775-7812
[email protected]

Les entreprises sont exposées à de nombreux risques, certains étant connus, d’autres non. Bien qu’il soit impossible de tous les éliminer, il est possible de corriger les vulnérabilités pour les prévenir. De plus, en connaissant les problèmes potentiels, les propriétaires d’entreprise sont mieux préparés pour gérer les risques et les atténuer.

La mise en œuvre d’un programme d’évaluation de la gestion du risque d’entreprise (« GRE ») devrait se faire à l’échelle de l’entreprise pour sensibiliser les membres du personnel aux risques.

Une évaluation de la GRE permet de déterminer comment mieux gérer ses coûts d’exploitation, protéger ses principales relations, augmenter ses bénéfices et aligner ses activités sur les attentes de ses parties prenantes.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

John Asher
604-443-4704
[email protected]

Pour assurer la croissance d’une entreprise, il est nécessaire d’accroître son chiffre d’affaires et ses résultats nets. Voici trois méthodes courantes pour y arriver :

  1. Acquérir de nouveaux clients : les entreprises devraient faire des recherches sur ce que leurs clients achètent et ce qui les incite à le faire, puis personnaliser leur stratégie de marketing et de communication en conséquence.
  2. Accroître la fréquence des achats : il est plus coûteux de gagner de nouveaux clients que de faire en sorte que les clients existants achètent de nouveau.
  3. Augmenter la taille des transactions : cela peut se faire en réalisant des ventes croisées (proposer d’autres produits pour ajouter de la valeur à la vente), des ventes en lot (vendre des produits ou des services regroupés dans un seul ensemble) ainsi que des ventes incitatives (inciter le consommateur à acheter un produit plus cher ou lui proposer un produit d’une gamme supérieure). Les entreprises peuvent également créer de nouvelles gammes de produits ou de services pour les vendre à leurs clients existants.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Tim Sothern
519-576-5226
[email protected]

Si votre entreprise est en bonne santé financière, le moment est peut-être venu de songer à faire une acquisition. En achetant une autre entreprise, un acquéreur peut augmenter ses parts de marché, réduire ses coûts et diversifier son offre de produits ou de services.

Par exemple, une acquisition verticale permet de contrôler davantage le processus de production et de distribution tout en réduisant le nombre d’intermédiaires.

Une acquisition peut également être réalisée dans le but d’acquérir des talents (tels qu’un excellent vendeur) ou d’acheter des listes de clients.

Le processus d’acquisition commence habituellement par la recherche d’une cible, puis nécessite d’effectuer un contrôle diligent et d’écrire une lettre d’intention avant de conclure le contrat de vente et d’achat. C’est à cette étape que le soutien d’un conseiller d’affaires de confiance est précieux.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Adam Mallon
780-643-6192
[email protected]

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Sortie

La planification de la relève d’entreprise est essentielle et nécessite des efforts et des investissements considérables. Il est important d’élaborer une stratégie de sortie harmonieuse qui correspond à ses objectifs.

Pour assurer le bon déroulement d’un transfert d’entreprise, des stratégies préventives et intégrées sont de mise.

Qu’une entreprise soit léguée à la prochaine génération ou vendue à un acheteur externe, la planification est une étape cruciale qui doit tenir compte des objectifs personnels et professionnels de toutes les personnes concernées. 

La planification d’un tel transfert ne se limite pas à réduire la charge fiscale, elle doit également couvrir les aspects suivants :

  • Amélioration des processus de gouvernance en place; 
  • Détermination d’un processus d’entrée et de sortie juste pour les actionnaires;
  • Élaboration d’un plan pour protéger, préserver et faire croître le patrimoine existant.

Tout au long du processus de planification du transfert d’entreprise, il est important d’encourager les parties concernées à communiquer ouvertement. Découvrez le questionnaire exploratoire de BDO, précisément conçu pour susciter le dialogue chez les principales parties prenantes et connaître leur opinion sur la planification, la gestion et l’exploitation de l’entreprise aujourd’hui et pour les années à venir.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jeff Noble
905-272-6247
[email protected]

Les contrôles diligents sont essentiels à la réussite des opérations de fusions-acquisitions. Ils permettent de cibler les facteurs qui influencent la performance financière, de relever les risques, de les comprendre et d’optimiser le résultat des négociations. En procédant à un contrôle diligent rigoureux des différentes sphères de l’entreprise convoitée (comme les finances, la fiscalité, l’informatique, les ressources humaines, les processus opérationnels, les activités et la réputation), l’entreprise acquéreuse s’assure d’être en bonne posture pour réaliser cette transaction.

Le contrôle diligent du côté du vendeur est de plus en plus courant et tout aussi important que celui qui est exercé du côté de l’acheteur. Il permet au vendeur de conserver le contrôle pendant la fusion-acquisition tout en apportant de la crédibilité à la transaction, en augmentant la probabilité qu’elle soit conclue et en réduisant le risque de baisse du prix. La réalisation d’un contrôle diligent du côté du vendeur constitue un investissement prudent dans le cadre d’une décision de dessaisissement.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Sunil Sharma
416-457-7018
[email protected]

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