« Les entreprises de fabrication doivent maintenant faire preuve d'agilité. Elles doivent être animées d'un esprit entrepreneurial pour reconnaître les occasions qu'offre la crise de la COVID-19, à la fois du côté du gouvernement et du marché », conseille Paul Boucher, associé de BDO spécialisé en innovation, en croissance et en optimisation des incitatifs gouvernementaux pour le secteur de la fabrication.
« Le contexte est en constante évolution : le gouvernement fait des annonces chaque jour selon les derniers développements de la crise du coronavirus », indique-t-il. « Nombreux sont les fabricants qui doivent se préoccuper de ce qu'il faut faire aujourd'hui et de ce qu'il faudra faire demain : ils doivent apprendre à voir aussi loin que la semaine suivante », ajoute-t-il.
« Lorsque nous discutons avec le client, nous l'aidons à élargir ses horizons pour qu'il puisse répondre aux besoins locaux et mondiaux. Un client du secteur de la fabrication s'occupe de ce qui se trouve sous ses yeux. Grâce aux connaissances et à l'information que nous avons acquises en travaillant auprès de centaines de clients qui sont dans la même situation, nous sommes en mesure de fournir des conseils judicieux. »
Une telle expérience peut se révéler inestimable pour les entreprises qui cherchent à tirer parti des incitatifs gouvernementaux mis en place dans le contexte de la crise de la COVID-19.
Paul souligne que, de façon générale, il existe trois niveaux d'intervention : provincial, fédéral et mondial.
Les provinces mettent l'accent sur les besoins immédiats et cherchent à obtenir de grandes quantités d'articles comme des gants, des masques et des blouses (équipement de protection individuelle [« EPI »]).
De son côté, le gouvernement fédéral cherche à obtenir les fournitures nécessaires et à les acheminer aux endroits où l'on en a besoin, et ce, partout au pays.
La réponse mondiale déployée à la pandémie offre des occasions aux fabricants qui prennent de l'expansion ou adaptent leurs activités pour répondre aux besoins des provinces ou du fédéral.
« Peu importe l'évolution de la pandémie, les gouvernements provinciaux et fédéral devront renouveler leurs approvisionnements stratégiques », indique M. Boucher. « Un certain volume de fournitures continuera d'être en demande sur le marché mondial. »
BDO peut aider les clients à préparer les plans de projets structurés et les analyses de rentabilité requis pour accéder aux incitatifs gouvernementaux ainsi qu'à élargir leurs horizons pour qu'ils puissent saisir les occasions liées à la réponse à la pandémie de COVID-19.
Incitatifs gouvernementaux pour les fabricants
Les incitatifs gouvernementaux se déclinent en deux volets : l'approvisionnement et le financement.
Programmes d'incitatifs gouvernementaux
Les gouvernements fédéral et provinciaux sont des clients potentiels pour les fabricants de fournitures médicales essentielles ou d'équipements de lutte contre la COVID-19.
Les fabricants peuvent chercher à devenir des fournisseurs du gouvernement par l'entremise de programmes de relance de l'approvisionnement en prenant de l'expansion ou en adaptant leurs activités.
M. Boucher l'illustre bien : BDO travaille auprès d'une entreprise qui fabrique des cloisons temporaires qui pourraient servir à construire des installations médicales provisoires. Normalement, le fabricant produit des cloisons à partir de tissus ou d'autres matériaux légers qui ne sont pas propices aux environnements bactériens. Pourrait-il se réorganiser ou adapter son produit de manière à ouvrir de nouvelles pistes de vente et sources de revenus?
« Nous travaillons également avec un fabricant de vêtements qui a investi dans du nouvel équipement et qui est maintenant en mesure de fabriquer les masques et les blouses de niveau 2 utilisés dans les installations médicales », explique-t-il. « Nous lui posons la question suivante : Peut-on transformer un placement à court terme en des revenus à long terme? Les masques et les blouses peuvent-ils faire partie de la gamme de produits permanente et être source d'une nouvelle croissance? »
Financement public établi
Les gouvernements fournissent également du financement aux fabricants qui produisent les articles ou les fournitures nécessaires pour lutter contre la COVID-19 ou qui adaptent leurs activités à cette fin.
Au Canada, NGen (Fabrication de prochaine génération Canada) offre des options de financement à court et à long terme.
Financement à court terme (avant le 30 juin 2020)
L'initiative à court terme (soit jusqu'au 30 juin 2020) se concentre sur les projets ayant une incidence immédiate et offre aux fabricants une subvention pouvant couvrir jusqu'à 100 % des dépenses supplémentaires engagées pendant l'adaptation ou l'expansion de leurs activités.
M. Boucher ajoute : « Nous travaillons auprès d'une entreprise qui fabrique des lingettes traitées chimiquement qui tuent les bactéries et les virus et qu'on peut utiliser sur les surfaces, les mains et d'autres parties du corps. Elle envisage de doubler son volume de production et de fonctionner 24 heures sur 24 à raison de deux quarts de travail prolongés de 12 heures. Elle doit acheter du matériel supplémentaire pour prendre de l'ampleur. Ces coûts supplémentaires peuvent être couverts par le fonds relatif à la COVID-19. »
Financement à long terme (après le 1er juillet 2020)
Le financement des initiatives à long terme offre une subvention pouvant couvrir jusqu'à 50 % des dépenses supplémentaires que les fabricants engagent après le 30 juin 2020 à des fins de production.
M. Boucher donne un exemple : « Nous travaillons avec une entreprise d'impression 3D qui doit commander plus d'équipement pour produire des visières de protection. Il faudra deux ou trois mois pour recevoir l'équipement et démarrer la production ».
M. Boucher donne un autre exemple : « Un fabricant de casques de hockey avec lequel nous travaillons est maintenant en train de fabriquer des visières de protection qui seront utilisées dans les hôpitaux. Il a cessé de fabriquer son produit de consommation et s'est mis à fabriquer ces produits médicaux d'urgence. »
Financement public émergent
Les gouvernements continuent d'offrir de nouvelles possibilités de financement, souvent avec des échéances presque immédiates.
« Les périodes de présentation des demandes sont très serrées (on parle de jours!). Il est donc important que les fabricants soient prêts à s'adapter et à réagir très rapidement », ajoute M. Boucher. « Une aide professionnelle est nécessaire pour préparer, quantifier et présenter des demandes admissibles. BDO est ce fournisseur de services professionnels. »
Prochaines étapes : comment BDO continue d'aider les fabricants pendant et après la crise de la COVID-19
Que se passe-t-il ensuite, tandis que les fabricants s'adaptent à ce qu'on appelle « nouvelle normalité »?
« Il faudra beaucoup d'expertise en gestion, beaucoup de planification et beaucoup de temps pour retomber sur ses pieds », prévient M. Boucher.
En plus d'aider les fabricants à avoir accès aux incitatifs gouvernementaux, lui et d'autres associés offrent aux entreprises de nombreux services-conseils en matière de continuité des affaires, de gestion de crise, de planification stratégique, de planification fiscale, de consultation en ressources humaines et de modélisation financière pour 2020 et les périodes à venir, à mesure que les entreprises sortent de la crise de la COVID-19 et progressent vers la reprise.
« Bien que les fabricants se concentrent actuellement sur la gestion de leurs flux de trésorerie et peut-être même sur la production d'EPI, ils doivent tenir compte des aspects à plus long terme de la COVID-19 », explique le chef de gamme des Services aux secteurs de la fabrication et de la distribution au sein des Services de consultation de BDO, David Linton.
« Nous ne verrons pas de retour à la normale de sitôt, et il est probable que la situation actuelle entraînera des changements permanents dans la façon dont les entreprises fonctionnent. Le moment est venu pour les fabricants de tirer parti de l'expérience acquise au cours des derniers mois et de commencer à planifier ces changements. »
Plusieurs programmes d'incitatifs gouvernementaux sont destinés aux fabricants et ne sont pas directement liés à la COVID-19. Ils peuvent servir à l'évaluation de même qu'au déploiement d'améliorations liées aux processus et à la technologie. BDO peut les conseiller à ce sujet dans le cadre du plan d'affaires global à long terme.
« Ce sont les entreprises agiles et tournées vers l'avenir qui ressortent plus fortes de situations comme celle-ci », affirme M. Linton. « Voilà pourquoi nous parlons toujours du présent et de l'avenir avec nos clients. »