skip to content

Résumé en fusion et acquisition :

T3 2019 - Commerce de détail et biens de consommation

Article

Le marché canadien du commerce de détail et grande distribution a connu un recul en ce qui a trait aux transactions visant des parties prenantes canadiennes annoncées, passant de 69 transactions au T2 à 56 transactions au T3. La diminution entre le T2 et le T3 a été entraînée par le ralentissement important des activités de fusion-acquisition visant les entreprises de cannabis récréatif, qui avaient su tirer parti d'un volume supérieur à la moyenne au cours des quatre trimestres suivant la légalisation d'octobre 2018. En outre, le caractère cyclique inhérent au secteur du commerce de détail et grande distribution a entraîné des répercussions négatives sur le volume des transactions, notamment en raison de la croyance largement répandue que notre économie s'approche de la fin du cycle d'expansion, lequel a été long et prospère. De fait, les investisseurs se sont montrés plus frileux en matière d'affectation des capitaux et étaient donc plus enclins à éviter systématiquement les secteurs à risque.

En 2019, le marché canadien du commerce de détail a connu une augmentation rapide du nombre de fermetures de magasin et de déclarations de faillite, tendance qui a frappé des géants de renom. Les entreprises ayant une forte présence canadienne qui ont été touchées sont notamment les commerces canadiens de Forever 21 (T3), Payless Shoes (T1), Home Outfitters de Brampton (T1), et Green Earth de Georgetown (T1).

Malgré les remous qui agitent le secteur, les entreprises de la vente au détail et de la consommation de nature non cyclique et offrant des biens de consommation de base sont demeurées des cibles viables de fusions-acquisitions en raison de leurs activités moins risquées et défensives dans le climat économique actuel.

Au cours du dernier trimestre de 2019, l'incertitude économique générale et la mauvaise presse issues de la fermeture des commerces susmentionnés continueront d'influencer le volume de fusions-acquisitions dans ce secteur au Canada. Par conséquent, le volume de transactions d'ici la fin de 2019 et pour 2020 restera semblable et pourrait même diminuer dans la mesure où de nombreux investisseurs attendront que les eaux troubles se clarifient et qu'une perspective plus stable se dessine dans le secteur du commerce de détail.

Faits saillants relatifs aux transactions du secteur du commerce de détail et de la grande distribution - Q3 2019
CibleAcheteurDateDescription de la transaction
International Language Academy Of Canada inc.ONCAP2019-08-15ONCAP a convenu d'acquérir International Language Academy of Canada inc. (« ILAC ») moyennant un montant non divulgué. ILAC est une école de langue anglaise primée qui offre une formation scolaire et des services à des étudiants provenant de plus de 75 pays.
Pharmacie au ManitobaRubicon Pharmacies Canada inc. (détenue par TorQuest Partners)2019-08-14Rubicon Pharmacies Canada inc., une société de portefeuille détenue par TorQuest Partners, continue son expansion dans l'Ouest grâce à l'acquisition d'une pharmacie au Manitoba. Les renseignements financiers précis n'ont pas été annoncés.
Dollar CityDollarama inc. (TSX:DOL)2019-07-02Dollarama inc. (TSX : DOL) a conclu une convention d'achat d'actions définitives en vue d'acquérir une participation de 50,1 % dans Dollar City pour une contrepartie de 95 millions de dollars.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer