Dans bon nombre de milieux de travail, l’incertitude relative à une autre vague de COVID-19 a une incidence considérable sur le stress des employés et a une incidence négative sur la productivité et l’engagement. Même si les restrictions imposées sont peu à peu levées, les employés peuvent quand même éprouver une vive anxiété par rapport à la sécurité d’emploi et aux mesures de sécurité en milieu de travail.
En tentant d’apaiser ces préoccupations, de nombreux dirigeants ont communiqué avec leurs employés fréquemment depuis le début de la crise, et continuent de le faire. Même si les communications à ce jour ont pu servir à transmettre les plans et les protocoles de l’organisation, les employés travaillant à distance risquent d’avoir l’impression de rater des occasions d’exprimer leurs préoccupations en toute sécurité. Ceux qui ont continué à travailler sur place peuvent avoir l’impression que les communications ne sont pas efficaces. En outre, les employés temporairement mis à pied peuvent avoir raté les messages diffusés par les dirigeants pendant leur absence. Peu importe la situation, de nombreux employés ressentent le besoin de se faire entendre, surtout en ce qui concerne la possibilité d'une autre vague.
Comment un sondage des employés peut-il contribuer à la reprise et à la résilience post-COVID?
Un sondage auprès des employés peut aider les dirigeants à trouver les meilleurs moyens d’assurer l’intégration des employés dans un milieu en évolution, qui plus est à l’heure où les organisations se préparent à la réouverture, maintiennent les mesures de travail à distance ou repensent leur modèle d’affaires et leurs locaux.
Le sondage éclair de BDO auprès des employés dans le contexte de la COVID-19 est un court sondage anonyme conçu pour prendre le pouls des réflexions, des sentiments et des craintes des employés. Il peut aider à renforcer votre organisation de trois façons clés.
1. Faites savoir à vos employés que vous vous souciez d’eux.
Le sondage est un excellent moyen pour prendre connaissance de leurs préoccupations. Bon nombre de vos employés ont vraisemblablement dû s’adapter rapidement et risquent aujourd’hui d’être interrompus ou dérangés dans leurs activités quotidiennes. Certains partagent leur espace de travail avec des membres de leur famille, d’autres s’inquiètent d’un problème de santé personnel ou familial et d’autres encore sont en train de s’ajuster à la nouvelle routine du télétravail et à l’idée que ces conditions puissent être maintenues indéfiniment.
En prenant le temps de réaliser un sondage et d’en publier les résultats, et en encourageant les employés à y répondre, vous leur montrez que leur expérience personnelle est importante. En étudiant la situation personnelle de vos employés, vous leur montrez que leur bien-être vous tient à cœur.
2. Comprenez comment vous pouvez mieux soutenir vos employés.
Les employeurs qui se préparent à rouvrir leurs locaux à leurs employés doivent s’assurer que ces derniers se sentent à l’aise avec la démarche. Dans le cas où les employés n’ont pas cessé de travailler sur place, les employeurs doivent savoir si les mesures établies se sont avérées adéquates. En outre, les employés risquent maintenant d’avoir à composer avec un proche malade ou avec les déplacements, ce qui influera sur la disponibilité, la motivation et le rendement.
Dans quelle mesure vos employés sont-ils confiants en ce qui concerne les politiques et les protocoles en vigueur et à venir? Existe-t-il des problèmes logistiques et pratiques qui auront une incidence sur le retour au travail? En sondant leurs employés, autorisés à garder l’anonymat, les dirigeants seront plus en mesure de reconnaître ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas), d’apaiser les préoccupations soulevées concernant les lacunes et les contraintes de leur mode de vie, en plus de calmer l’anxiété et les craintes qui y sont liées. Les résultats du sondage aideront à déterminer la meilleure façon de soutenir les employés à l’avenir.
3. Renforcez l’engagement des employés à long terme.
Les sondages donnent une occasion de mieux comprendre l’expérience personnelle de vos employés et vous permettent ainsi de savoir quelles informations seront importantes pour surmonter la crise de la COVID-19. Des études démontrent que ce niveau de compréhension peut permettre de prédire la mesure dans laquelle votre organisation s’en tirera en cette période difficile. D’autres études ont démontré qu’une attitude positive au travail peut être plus fortement corrélée avec les résultats de l’organisation dans une mauvaise conjoncture économique qu’en temps normal ou dans une bonne conjoncture, et c’est pourquoi il importe de s’appliquer à bien comprendre les perspectives des employés.
Demander aux employés de soumettre leurs commentaires est non seulement un geste de compassion (l’empathie améliorera le moral et l’engagement des employés à long terme), mais est aussi une source d’information indispensable aux veilles stratégiques à l’appui du processus décisionnel pendant un ralentissement économique.
Pourquoi est-ce le bon moment de mener un sondage auprès de vos employés?
Lorsque les employés sont confrontés à la peur, à l’anxiété et à l’incertitude, ils sont susceptibles de se sentir moins enclins à exprimer leurs besoins. Mener un sondage anonyme auprès des employés dès maintenant est un moyen judicieux d’orienter vos décisions et d’éviter les angles morts. Les sondages peuvent à leur tour accroître l’engagement et la résilience au maximum.
D’un point de vue pratique, il est possible d’améliorer la productivité des employés et de réduire le nombre de départs inopportuns. Les sondages vous permettront également de souligner les réalisations, de même que de reconnaître les comportements et les résultats positifs en temps réel.
L’avantage du sondage éclair de BDO auprès des employés dans le contexte de la COVID-19
Même si bon nombre de sondages sur le marché peuvent répondre aux besoins immédiats de données d’un employeur, le sondage éclair de BDO auprès des employés va au-delà de la simple collecte de renseignements. En plus d’offrir aux employeurs un rapport contenant une analyse et des recommandations, nos professionnels tiendront une séance personnalisée avec vos dirigeants, en personne ou virtuellement, afin de leur donner des conseils et de leur recommander des plans d’action.
Communiquez avec nous pour savoir comment nous pouvons vous aider :
Deann Young, vice-présidente, Services-conseils en ressources humaines
Kerry Graydon-Tsang, directrice, Services-conseils en ressources humaines
Anna Giampà, directrice de service, Services de consultation en gestion, Stratégie et opérations