skip to content

L’investissement direct étranger dans l’économie canadienne

Article

À l’ère de la mondialisation des économies, l’investissement direct étranger (« IDE ») contribue grandement à façonner le contexte commercial international. Le terme investissement direct étranger généralement d’une décision prise par une société, souvent une entité multinationale, d’investir un montant considérable dans une société d’un pays étranger, ou « pays d’accueil ». 

Ces investissements prennent habituellement la forme d'un intérêt dans une société d'un pays étranger, notamment une participation majoritaire, en prenant part à des opérations commerciales ou en faisant l'acquisition d’actifs commerciaux dans un pays étranger. L’IDE revêt malheureusement trop souvent à tort une connotation négative. Les gouvernements et les parties intéressées à l’échelle nationale mettent à mal l’IDE en raison des enjeux politiques qui minent les avantages économiques véritables découlant de ce type d’investissement. Ces enjeux se posent généralement lorsque le pays d’accueil présente une instabilité financière et qu’il est donc peu probable d’offrir des conditions avantageuses. 

En revanche, les données empiriques indiquent que ce n’est pas le cas au Canada. L’IDE lui permettrait plutôt de jouir de nombreux avantages économiques, ce qui fait de ce type d'investissement une source de prospérité économique pour toutes les parties intéressées, en particulier le pays d’accueil.

Cet article présente les perspectives optimistes de l’IDE ainsi que ses multiples avantages pour l’économie canadienne.

Avantages

L’IDE joue un rôle essentiel dans le développement et la croissance économique, car il favorise l’intégration économique internationale et crée des débouchés économiques1. Malgré les avantages économiques que présente l’IDE, certains pensent qu’il comporte tout de même des effets négatifs en raison des avantages comparatifs. Toutefois, l’analyse de la théorie et des données empiriques au Canada a démontré que l’IDE crée d'innombrables occasions au sein de l’économie canadienne. 

Les avantages des multinationales sont bien connus et comprennent notamment les suivants : 

  1. Les multinationales situées à l’étranger sont plus novatrices et productives. Par conséquent, si elles sont autorisées à investir dans un pays donné dans des secteurs où les capitaux sont insuffisants, la productivité du pays d’accueil augmentera inévitablement.
  2. Les multinationales sont davantage axées sur les exportations. Puisque la mondialisation prend de l’ampleur, les multinationales représenteront un pourcentage plus important du produit intérieur brut mondial. En autorisant les multinationales à investir dans un pays donné, nous optimiserons le réseau mondial d’exportations qui y est associé.
  3. La présence de multinationales étrangères favorisera l'adoption des plus récentes technologies. Grâce à l’IDE, un pays d’accueil pourra disposer de technologiques plus avancées.
  4. Ce type d’investissement stimule la concurrence intérieure, favorise la hausse des salaires, relie les industries canadiennes aux chaînes de valeur mondiales, entraîne des retombées indirectes (p. ex., un savoir-faire en matière de technologies et de pratiques de gestion) et injecte des fonds dans l’économie. Dans certains secteurs de l’économie, l’IDE pousse les entreprises nationales à devenir plus efficaces en augmentant la concurrence et en améliorant la gestion des ressources. Il favorise également un environnement productif en permettant au pays d’accueil de bénéficier de technologies plus efficaces et d’obtenir de meilleurs résultats grâce aux connaissances et au savoir-faire étrangers.

Perspectives canadiennes2 

Au Canada, les statistiques prouvent que ces avantages sont réels. Les multinationales sous contrôle étranger au Canada sont à l’origine de :

50%
des exportations de marchandise
37%
des dépenses d’entreprise en recherche et développement
33%
des emplois du secteur de la fabrication
29%
des revenus d’exploitation
19%
des actifs d’entreprise
12%
des emplois

De plus, en moyenne, comparativement aux entreprises sous contrôle national, les multinationales étrangères du secteur de la fabrication situées au Canada :

  • ont été 119 % plus productives;
  • ont injecté 147 % plus de capitaux;
  • ont versé des salaires 32 % plus élevés.

Les données probantes présentées ci-dessus démontrent la véritable incidence de l’IDE sur l’économie canadienne. Le reste de l’économie mondiale pourrait également profiter de ce type d’investissement. Il est essentiel de promouvoir continuellement l’engagement du Canada à favoriser l’IDE si nous souhaitons continuer à profiter des retombées positives sur l’économie canadienne.

Communiquez avec un conseiller de BDO

Au lieu de craindre l’IDE, un pays devrait prendre le temps de se renseigner sur les avantages réels qu’il apporte, sans quoi il pourrait se priver de répercussions économiques favorables. Dans le cas du Canada, on devrait encourager le recours à l’IDE , pourvu que l’on s’assure que les systèmes et les institutions sont établis de façon à favoriser un milieu où toutes les parties sont gagnantes.

Pour en savoir plus sur l’IDE au Canada ou pour obtenir des conseils pour vous orienter dans ce contexte dynamique, n’hésitez pas à communiquer avec nos chefs chevronnés des Services en fiscalité


1  Hayes, A. (27 mars 2023). Direct foreign investment (FDI): What it is, types, and examples. Investopedia. https://www.investopedia.com/terms/f/fdi.asp

2 Hejazi, W. Foreign Direct Investment. PowerPoint. Université de Toronto.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer