Les fraudeurs ciblent les contribuables canadiens en se faisant passer pour des agents de l'Agence du revenu du Canada (ARC) par téléphone, par la poste, par message texte ou par courriel. Il peut être déconcertant de recevoir de fausses communications. Pour assurer votre protection et celle de vos finances, vous devez savoir comment reconnaître une arnaque et la distinguer d'une communication légitime de l'ARC.
Comme les criminels sont de plus en plus audacieux et habiles avec les technologies, il est plus que jamais nécessaire pour les Canadiens de protéger leurs renseignements personnels, notamment leur numéro d'assurance sociale, leur numéro de carte de crédit, leur numéro de compte bancaire et les renseignements liés à leur passeport.
Reconnaître les fausses communications
Les fraudeurs utilisent souvent un langage agressif, menaçant et, surtout, conçu pour vous effrayer et vous pousser à payer des montants fictifs. Pour éviter d'être victime de ce type de fraude, vous devriez tenir compte des points ci-après si vous recevez des communications qui prétendent provenir de l'ARC :
Ne soyez pas surpris si les fraudeurs vous appellent à la maison, à votre entreprise ou sur votre cellulaire pour vous informer que vous devez une somme importante d'impôt non payé. Pour vous contraindre à payer, ils pourraient même affirmer que des procédures criminelles liées à l'impôt sont intentées à votre égard pour vous inciter à rappeler à une ligne d'assistance téléphonique fictive afin d'éviter des conséquences désastreuses. Souvent, les fraudeurs exigent que vous leur fournissiez des renseignements personnels ou de l'argent dans un délai déraisonnablement court. Cela vous laisse peu de temps pour évaluer la légitimité de leurs demandes.
Récemment, des fraudeurs ont commencé à utiliser une nouvelle technique : ils prétendent travailler pour d'autres agences gouvernementales que l'ARC, notamment le service de police local, afin de tenter de vous convaincre de divulguer des renseignements personnels ou de transférer des fonds. Comme dans la situation mentionnée ci-dessus, les victimes reçoivent d'abord un appel d'une personne qui prétend être un fonctionnaire de l'ARC pour les informer qu'ils ont un passif d'impôt à payer ou que leur numéro d'assurance sociale (NAS) a été utilisé pour réaliser des activités frauduleuses et que les autorités effectuent actuellement une enquête à leur sujet. Les victimes reçoivent rapidement un deuxième appel, cette fois-ci d'une personne, de connivence avec le fraudeur, qui prétend être un policier qui possède de l'information à leur sujet sur ce « dossier ». Pour ajouter de la confusion, le numéro de l'appelant qui apparaît sur l'afficheur est celui du service de police local ou de la GRC. Le « policier » réussit alors à persuader la victime d'effectuer un paiement immédiatement, souvent dans une monnaie numérique comme le bitcoin, pour éviter qu'un mandat d'arrestation ne soit lancé à son égard.
Si vous recevez un appel suspect d'une personne qui prétend travailler pour l'ARC, une autre agence gouvernementale ou le service de police, ne confirmez pas l'identité de l'appelant seulement au moyen du numéro figurant sur l'afficheur. N'oubliez pas que ces fraudeurs utilisent fréquemment la mystification de l'identification de l'appelant, qui leur permet de masquer leur identité en falsifiant l'information transmise à votre afficheur. Si vous croyez que l'appel est une fraude, n'hésitez pas à raccrocher et à appeler directement l'ARC, l'agence gouvernementale ou le service de police. De plus, si vous recevez un appel ou un message vocal indiquant que vous devez de l'argent à l'ARC ou que vous faites l'objet d'une enquête auprès d'une agence gouvernementale pour une question liée à votre déclaration de revenus ou votre NAS, vous pouvez confirmer la validité de cette information en communiquant directement avec l'ARC ou l'agence gouvernementale en question. Vous pouvez également vérifier les montants à payer à l'ARC en utilisant le service en ligne Mon dossier. Vous ne devriez jamais fournir de renseignements personnels et financiers à l'appelant ou laisser de tels renseignements dans une boîte vocale.
Les fausses communications par courrier, message texte ou courriel poussent souvent les contribuables à visiter un faux site de l'ARC où on leur demande de confirmer leur identité en entrant leurs renseignements personnels et financiers. D'autres fausses communications promettent de faux remboursements d'impôt qui peuvent seulement être demandés après avoir cliqué sur un lien qui mène à un site Web frauduleux. Si vous recevez un message texte ou un courriel d'un expéditeur prétendant provenir de l'ARC ou d'une autre agence gouvernementale, ne cliquez jamais sur les liens qu'ils contiennent. Ces criminels pourraient utiliser l'hameçonnage, une technique qui permet de voler les renseignements personnels de ceux qui cliquent sur des liens frauduleux.
Il est à noter que l'ARC enverra un courriel contenant des liens seulement lorsque les agents de son service téléphonique discutent avec un contribuable qui a demandé un formulaire ou un lien vers une information précise.
L'ARC ne fera jamais ce qui suit :
- envoyer un courriel contenant un lien ou demandant de divulguer des renseignements personnels ou financiers;
- envoyer des communications par messages texte ou au moyen d'applications de messagerie instantanée, en aucun cas;
- exiger un paiement immédiat par transfert électronique (Interac), au moyen d'une devise numérique (comme le bitcoin), d'une carte de crédit prépayée ou d'une carte cadeau.
N'oubliez pas que si vous vous êtes inscrit au courrier en ligne (offert par les services Mon dossier, Mon dossier d'entreprise et Représenter un client), l'ARC vous enverra un courriel de confirmation d'inscription à l'adresse que vous avez fournie pour le service de courrier en ligne. L'ARC enverra également un courriel à l'adresse fournie pour vous aviser lorsque vous avez reçu du nouveau courrier en ligne que vous pouvez consulter à partir du portail de services en ligne sécurisés de l'ARC.
Comment pouvez-vous réagir?
Si vous croyez qu'une personne a accédé illégalement à votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe de l'ARC, communiquez immédiatement avec l'ARC. Si l'ARC est en mesure de confirmer que vos renseignements ont été compromis, elle prendra les moyens pour s'assurer qu'ils ne sont pas utilisés dans les systèmes et processus de l'ARC. Vous pouvez également demander à l'ARC de désactiver l'accès en ligne à vos renseignements dans ses services d'ouverture de session.
Si vous avez transmis involontairement vos renseignements personnels ou financiers après avoir reçu de fausses communications de l'ARC, communiquez avec votre service de police local.
Protégez-vous
Pour vous aider à reconnaître les arnaques, l'ARC a publié sur son site Web des exemples des scénarios les plus courants et des transcriptions de communications frauduleuses. Lorsqu'il est question de communications provenant de l'ARC, la prudence et le fait de vous assurer de ne jamais fournir de renseignements personnels en ligne, par courriel ou par téléphone peut vous aider à vous protéger de la fraude. Qu'il s'agisse de la promesse d'un montant de remboursement inconnu ou d'une menace de poursuite liée à un montant d'impôt impayé, si la communication ne vous semble pas normale, elle ne l'est probablement pas; fiez-vous à votre instinct.
Si vous recevez un appel, un message texte ou un courriel suspect d'une personne prétendant représenter l'ARC, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller BDO pour vous aider à déterminer si l'ARC cherche vraiment à communiquer avec vous.
BDO peut vous aider
Apprenez en plus sur les services en fiscalité canadienne de BDO.L'information présentée est à jour en date du 7 janvier 2020.
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