Si vous dirigez une équipe, il est fort probable que vous ayez entendu parler des indicateurs de rendement clés (« IRC »). Ces valeurs mesurables permettent à votre entreprise de démontrer avec quelle efficacité elle atteint ses objectifs clés et, à terme, réussit. Toutefois, en mars 2020, pratiquement tous les secteurs d’activité ont dû établir un tout nouvel ensemble d’IRC pour tenir compte des objectifs et des buts qu’il a fallu réorienter en raison de la pandémie. Pour établir ce nouvel ensemble d’IRC, il n’est pas rare que des organisations adoptent la méthode du centre de crise (c’est-à-dire qu’elles constituent un groupe de responsables afin de gérer un projet spécial ou urgent, et ce groupe est habituellement installé dans un siège social). Alors que la COVID-19 continue d’avoir des répercussions sur les entreprises, ces centres de crise sont en train de prendre des décisions cruciales qui auront une incidence sur les entreprises pendant des années.
Comme dans la plupart des secteurs, les entreprises du secteur de l’énergie et des ressources naturelles mettent en place des mesures d’intervention face à la COVID-19 et doivent prendre, plus que jamais auparavant, des décisions judicieuses axées sur les données. Il est impératif pour les organisations du secteur de l’énergie et des ressources naturelles d’avoir un accès en temps réel aux IRC, à plus forte raison pendant la pandémie de COVID-19. Exemples d’IRC :
- Contrôle des coûts et budget
- Gestion des flux de trésorerie
- Rendement et disponibilité des actifs
- Gestion de la présence des employés au travail
- Prévision des revenus avec analyse des tendances prévisionnelles
- Gestion des incidents
- Recouvrement des comptes clients
- Exécution des bons de commande urgents
Pour vérifier que le rendement s’améliore et vous permettre d’atteindre vos objectifs, le centre de crise mis sur pied par votre entreprise du secteur de l’énergie et des ressources naturelles devrait mesurer les IRC régulièrement; toutes les 24 ou 48 heures pour être exact. Sachez toutefois qu’il est essentiel de suivre certains IRC en particulier.
Pour en savoir davantage sur les IRC pendant la pandémie, consulter cette liste de leçons tirées du centre de crise ’analyse des données publiées pour la première fois par nos collègues aux États-Unis.
Nouveaux IRC du centre de crise - le service à la clientèle et la facturation
Au moment où nous nous engageons lentement sur la voie de la reprise économique, comment les entreprises de services publics sauront-elles quels clients sont susceptibles d’adopter l’énergie solaire, de se joindre à un miniréseau, d’utiliser une méthode de paiement progressif ou d’exiger la gestion de la consommation d’énergie à domicile? Comment régleront-elles les problèmes de facturation compte tenu des mesures de soutien mises en place par des organismes gouvernementaux? Voici quelques-unes des questions que le chef de la direction se pose peut-être :
- Est-ce que nous gagnons ou perdons des clients?
- Est-ce que nos revenus augmentent ou diminuent?
- Est-ce que le nombre de plaintes de clients augmente?
- Est-ce que nous recevons les paiements à temps, et quel est notre taux de défaillance?
- Est-ce que nous répondons convenablement aux prises de contact des clients et réagissons de la bonne façon au non-paiement de factures?
Heureusement, la technologie et les outils d’analyse sont devenus si sophistiqués et abordables que vous pouvez maintenant avoir une parfaite vue d’ensemble des échanges avec tous les clients, ce qui peut vous aider à protéger vos revenus et à augmenter la satisfaction de votre clientèle.

Communiquez avec nos responsables du secteur de l’énergie et des ressources naturelles pour en savoir plus.
Stephen Payne, chef des Services au Secteur des technologies de l’énergie et des ressources naturelles
Ryan Berkholtz, directeur général du développement des affaires, Services-conseils