skip to content

États financiers des fermes laitières :

Comprendre les étalons

Article

Une solide gestion financière n'a jamais été plus importante qu'elle ne l'est aujourd'hui pour les exploitations agricoles. Ou disons-le plus ardue. En plus de la planification et de la surveillance de toutes les composantes de votre exploitation agricole, la conscience de votre position financière vous permettra de prendre de meilleures décisions. Pour ce faire, vous devez comprendre et analyser vos états financiers. 

Les comptables spécialisés en agriculture de BDO utilisent des états financiers normalisés créés pour être plus pratiques et utiles pour les exploitations agricoles. Ils vous permettent de comparer les résultats d'une année à l'autre, de vous concentrer sur ce qui peut être amélioré, d'analyser en profondeur les détails et de faire des plans pour l'avenir.

Étalonnage contre résultats

Qu'est-ce que l'étalonnage? Il s'agit du processus par lequel une composante est évaluée selon une comparaison normalisée. Notre outil d'étalonnage financier destiné à la gestion agricole examine les résultats financiers sur cinq ans ainsi que des données tirées d'une base de clients régionale.

L'outil de gestion de l'étalonnage financier de BDO a été conçu pour fournir des conseils à l'appui de l'analyse des états financiers. Les données sont aussi précieuses que les décisions qu'elles permettent de prendre. C'est pour cette raison que notre équipe cherche à fournir les données les plus pertinentes qui sauront soutenir la planification stratégique future.

Une fois qu'un étalon est choisi pour une analyse, des données sont extraites pour afficher les résultats. Les données sont présentées dans des tableaux avec une ligne de tendance de repères choisie pour l'affichage de la comparaison. Tous les tableaux peuvent être affichés pour présenter une comparaison de pourcentages, un montant en dollars par kilogramme de récolte ou de quota, ou une comparaison à raison d'un dollar pour un dollar.

Comprendre les états financiers des exploitations agricoles

À l'origine, M. Larry Martin a créé des états financiers normalisés pour permettre une analyse dans le cadre de son programme CTEAM chez Agri-Food Management Excellence. Il a organisé les états financiers des exploitations agricoles autour de deux principes :

  1. La gestion des opérations est différente de la gestion du capital et des finances; elle est donc organisée pour refléter ces secteurs de façon indépendante.
  2. Toutes les exploitations agricoles, peu importe ce qu'elles produisent, comptent cinq catégories de coûts standard.
Inclus:
  • Ventes tirées de la production agricole
  • Gains (pertes) de programmes de couverture légitimes
  • Paiements d'assurance-récolte
Exclus:
  • Paiements de programmes gouvernementaux (sauf l'assurance-récolte)
  • Revenus de placements
  • Gains (pertes) sur les aliénations
  • Travaux hors ferme
  • Autres revenus non liés à l'exploitation agricole

Répartition entre les catégories de coûts pour les états financiers

Les cinq catégories de coûts aux états financiers d'une exploitation agricole sont réparties sous deux types de coûts : les coûts d'exploitation et les coûts de financement.

Coûts d'exploitation
  1. Coût des marchandises vendues
  2. Charges d'exploitation directes
  3. Frais généraux
Coûts de financement
  1. Coûts liés aux immobilisations
  2. Intérêts

Les coûts d'exploitation sont basés sur la nature de la production agricole. Cette production comprend la transformation des matières premières en produits finaux et l'utilisation de la main-d'œuvre et d'équipements pour produire et transporter les fournitures et les produits agricoles.

Les coûts de financement renvoient au coût annuel en capital et intérêts.

  1. Coût des marchandises vendues : IRenvoie à ce que les exploitations agricoles achètent pour transformer les fournitures initiales en produits intermédiaires et finaux. Au nombre des exemples de processus associés se trouve la transformation des semences en cultures fourragères, en grains et en produits agricoles qui requiert l'utilisation de fertilisants, de pesticides, etc. Du côté du bétail, notons le processus de transformation de la progéniture des animaux parents en viande, œufs ou produits laitiers à l'aide de l'alimentation, de médicaments, etc.
  2. Charges d'exploitation directes : Ce sont les charges associées aux activités directement impliquées dans les opérations. Ces charges comprennent la main-d'œuvre d'exploitation, le carburant, les travaux personnalisés, les réparations et l'entretien, les services publics, les petits outils et les fournitures ainsi que les frais de transport.
  3. Frais généraux : Aussi appelés les coûts fixes, ce sont les coûts qui ne sont pas directement liés à la production et au transport. Ils comprennent les frais de bureau et les frais d'administration, la publicité et la promotion, les salaires du personnel, les assurances ainsi que les honoraires professionnels.
  4. Coûts liés aux immobilisations : Aussi appelés dépréciation, amortissement et financement, ce sont les coûts pour accéder aux immobilisations telles que la machinerie, les terrains, les édifices et les contingents. Les coûts liés aux immobilisations comprennent la dépréciation et l'amortissement de la machinerie et des édifices, les loyers et les coûts de location des immobilisations ainsi que l'impôt foncier.
  5. Intérêts : Renvoient aux intérêts sur le financement à court et long terme. Cela comprend les gains (pertes) sur les ventes d'immobilisations ou de placements de la rubrique « autres revenus et dépenses » des états financiers. Cette rubrique des états financiers n'inclut pas les frais bancaires.

Comment appliquer les catégories de coûts en tant qu'étalons

Chaque catégorie de coûts peut être analysée et traitée comme un étalon aux fins d'une comparaison. Les agriculteurs peuvent choisir de comparer les résultats à leurs propres données année après année, ou aux étalons régionaux et aux moyennes sur cinq ans de ceux-ci. Ces comparaisons offrent un aperçu pratique de ce que sont leurs résultats et de ce qu'ils devraient être pour maintenir une progression vers la réussite.

Un pourcentage ou un montant en dollars plus élevé par kilogramme de quota laitier consacré à certaines catégories peut indiquer la nécessité d'effectuer une analyse dans certains secteurs. Cette analyse crée une occasion de discussion et c'est là que notre équipe entre en jeu pour offrir des conseils. Il s'agit aussi d'une occasion de relever les signaux d'alarme et de prendre les mesures nécessaires pour rétablir l'équilibre et la rentabilité.

Voici un exemple pour démontrer comment l'utilisation d'une marge sur coûts variables par kilogramme de quota en guise d'étalon peut aider à déterminer si l'achat d'un kilogramme de quota laitier peut être rentable :

La ferme X est une exploitation agricole avec un quota laitier de 115 kilogrammes qui cultive également des céréales et des oléagineux. Présumons que le coût du quota est de 24 000 $/kilogramme à un taux d'intérêt sur prêts de 4 %. Si nous devions ajouter cinq kilogrammes de plus au quota sans équipement ou main-d'œuvre supplémentaire, comment cela pourrait-il engendrer une augmentation des revenus?

Before additional acreage (en englais)
Contribution margin of 115kg @ $3,380/kg$388,700
Fixed overhead costs-$65,000
Fixed capital costs-$250,000
Income before other items and taxes$73,700
After adding 5 kilograms of dairy quota (en englais)
Contribution margin of 120kg @ $3,380/kg$405,600
Fixed overhead costs-$65,000
Fixed capital costs-$250,000
Increase in interest: $120,000 @ 4%-$4,800
Income before other items and taxes$71,300
Increase of income before other items and taxes$85,800

En examinant la marge sur coûts variables fixes par kilogramme, comme dans l'étalon de l'exemple ci-dessus, nous constatons que l'achat de cinq kilogrammes supplémentaires pourrait engendrer une augmentation de revenus de 12 100 $ par année en fonction de ces paramètres seuls. Toutefois, les revenus par kilogramme incluent également les ventes de bétail et les revenus agricoles. Les dépenses directes moyennes par kilogramme supplémentaire diminueraient. En effet, la logique voudrait qu'une vache de plus n'augmente pas la quantité de diesel ou de main-d'œuvre utilisée, de sorte que la marge sur coûts variables pourrait s'améliorer. D'autres questions doivent trouver réponse pour que l'on comprenne les véritables incidences de ce changement, mais c'est un bon point de départ.

Cet outil a le potentiel de démontrer l'impact que peuvent avoir des améliorations, même les plus petites, sur la force financière d'une exploitation agricole. Notre équipe de conseillers saura aborder avec vous les changements que votre exploitation agricole peut apporter pour améliorer sa santé financière ou son efficacité opérationnelle afin que vous puissiez comprendre les autres facteurs.

Dans quelle mesure les étalons et les états financiers normalisés peuvent-ils favoriser la croissance de votre exploitation financière?

Il est impossible de gérer ce qui n'est pas évalué. Que vous ayez récemment fait la transition vers une exploitation agricole ou gériez l'exploitation agricole familiale depuis plusieurs générations, nos états financiers normalisés et notre outil d'étalonnage peuvent vous aider à évaluer votre position et vous suggérer des améliorations.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer