Les entreprises du secteur des services financiers sont constamment la cible d'auteurs de cybermenaces qui tirent parti des renseignements des clients pour voler des profils, drainer des fonds et commettre des fraudes d'identité. Ces menaces ne visent pas que les grandes banques ou les entreprises qui sont victimes de vol de cartes de crédit. Elles pèsent désormais sur des entreprises qui n'étaient autrefois pas considérées comme des cibles de choix.
Les entreprises sont de plus en plus souvent victimes d'attaques et n'en constatent les conséquences qu'une fois qu'une somme importante leur a été dérobée. Ces attaques consistent à exploiter les failles des applications conçues pour aider les clients à retrouver leurs actifs financiers perdus ou oubliés. Même si ces attaques ne posent pas d'enjeux aussi majeurs ou importants que les attaques visant les applications bancaires, elles permettent tout de même de subtiliser des renseignements aussi lucratifs en plus de poser de grands risques pour l'entreprise. Bien que de plus petites sommes d'argent soient subtilisées dans le cadre de ce stratagème, le volume de transactions effectuées permet tout de même aux auteurs de cybermenaces de dérober des millions de dollars.
La principale cible sont les pages Web qui permettent de consulter des renseignements relatifs à des comptes ou des profils. C'est sur ces pages que les utilisateurs peuvent saisir leurs renseignements personnels pour vérifier si un dossier correspondant à leur recherche a déjà été créé dans cette application. Une fois qu'un dossier contenant les points de données entrés, tels que les prénom et nom, numéro d'assurance sociale, numéro d'assurance ou date de naissance, est retrouvé, les utilisateurs ont la possibilité de reprendre possession de leur profil financier.
Pour les auteurs de menaces, ce genre de page de consultation de profil constitue la cible idéale. Au moyen de robots, ils peuvent facilement effectuer des missions de reconnaissance et dresser, en quelques secondes, une liste de cibles confirmées desquelles pirater les comptes.
Il existe de nombreuses situations où des auteurs de cybermenaces peuvent cibler vos données. En voici quelques exemples:
Qu'est-ce que ces types d'entreprises peuvent faire pour réduire les risques?
- Mener des analyses constantes de la cybersécurité relative à leurs applications en priorisant la protection de leurs moyens d'authentification et de connexion. Penser aux vulnérabilités techniques ainsi qu'aux faiblesses potentielles de la logique applicative.
- Renforcer la posture actuelle en matière de sécurité grâce à une technologie et des processus révisés permettant de contrer les attaques des réseaux d'ordinateurs zombies, de la pénétration du périmètre de vulnérabilité à l'encaissement des fonds volés.
- Recourir à des mesures de protection numériques contre les risques, comme les renseignements sur les cybermenaces, pour surveiller les forums et les marchés criminels en ligne pour y repérer les activités qui ciblent l'entreprise ou ses clients.
- Améliorer leur processus de détection et de gestion des incidents et d'intervention en cas d'incidents afin de repérer et de contenir les attaques par des robots et de reprendre les activités.
BDO peut vous aider à trouver la tranquillité d'esprit en vous permettant de réduire la vulnérabilité de votre entreprise et d'améliorer votre résilience à cette menace qui se tapit dans l'ombre. Nous pouvons vous aider à mettre en place des mesures de détection et à trouver des solutions de détection précoce avant que vos fonds ne soient drainés.