Déterminés à aplanir la courbe de la propagation du coronavirus, les Canadiens agissent dans la solidarité sociale en travaillant à domicile, en ne sortant que pour les nécessités, les soins médicaux ou pour porter assistance aux membres les plus vulnérables de nos communautés.
Il existe une autre menace pour laquelle il est important de construire un pare-feu humain pour empêcher sa montée en flèche lors de la pandémie COVID-19 : les cyberintrusions.
Le Centre canadien pour la Cybersécurité a constaté que des auteurs malveillants se servent de plus en plus du coronavirus (COVID-19) pour mener des campagnes d'hameçonnage et d'escroquerie liées à des maliciels.
L'impact d'un cyberincident pendant une crise, alors que la plupart des employés travaillent à distance et sollicitent davantage les infrastructures et les outils informatiques, pourrait s'avérer dramatique.
La pandémie de COVID-19 est l'occasion de revenir à l'essentiel, soit à une bonne hygiène numérique; par exemple, en n'ouvrant les courriels qu'après en en avoir confirmé la source, même si ceux-ci peuvent sembler vous offrir des informations essentielles sur la façon de répondre à la crise de COVID-19. Il importe de se rappeler que les cybercriminels exploitent cet intérêt accru des gens à en savoir plus sur le nouveau coronavirus.
Même avant le premier cas de COVID-19, le Canada était déjà parmi les pays ayant les coûts liés aux cyberintrusions les plus élevés. Selon un rapport de juillet 2019 du Ponemon Institute, le coût moyen des cyberintrusions pour les entreprises canadienness'élevait déjà à 4,4 millions de dollars américains. Ce coût moyen est environ 500 000 $ plus élevé que la moyenne mondiale qui s'éleve quant à elle à 3,92 millions de dollars américains.
Votre organisation pourrait être en mesure de contrer l'incidence d'une intrusion si elle est cyberrésiliente.
La cyberrésilience permet aux organisations de mieux résister aux attaques et de continuer à fonctionner lorsqu'un incident se produit, même en situation de crise mondiale.
5 conseils pour être cyberrésilient pendant la pandémie de COVID-19
Trois facteurs influencent la cyberrésilience : les personnes, les processus et la technologie. Nos conseils tiennent compte des trois et s'appliquent à tous les secteurs, en temps normal comme en cette période de pandémie mondiale.
- Les cyberattaques par courrier électronique
- Les campagnes d'hameçonnage
- Les cyberattaques sur les réseaux et les terminaux
- Les analyses de vulnérabilité
- Les tests d'intrusion

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