L'entreprise
tyGraph offre des solutions de logiciels-services servant à de grandes entreprises à l’échelle mondiale à organiser, à mesurer et à analyser les relations humaines au travail. Grâce aux données qu’elle recueille de Microsoft 365, l’entreprise fournit à ses clients de l’information qui leur permet de mieux comprendre l’expérience de leurs employés. Elle rassemble également des données de communication qu’elle analyse afin de déterminer si les messages de ses clients trouvent écho auprès des employés de différentes régions. L’analyse de ces données joue un rôle de plus en plus prépondérant en raison de la décentralisation croissante des activités des entreprises.
À ses débuts en 2007, tyGraph offrait uniquement des services de veille stratégique. Elle a étoffé son offre en y introduisant des solutions logicielles quelques années plus tard. En 2018, tyGraph a vendu ses activités de services pour se concentrer sur le développement de logiciels. Le jeu en aura valu la chandelle, car l’entreprise a vu ses ventes internationales et, par le fait même, ses revenus augmenter. C’est cette croissance qui a finalement conduit à l’acquisition de l'entreprise par AvePoint en septembre 2022.
Le défi
La tenue de livres de tyGraph était incohérente et désorganisée. L'entreprise utilisait deux logiciels, ce qui entraînait une duplication des données et un dédoublement de la charge de travail.
L'expansion des activités de l'entreprise à l'international complexifiait également ses besoins en matière de fiscalité et de comptabilité. En raison de la croissance de ses ventes internationales, l'entreprise se trouvait assujettie à de nouvelles règles fiscales, mais elle ne possédait pas les infrastructures nécessaires pour assurer sa conformité à celles-ci et son commis comptable était sous-qualifié et dépassé par la tâche à accomplir.
À la même époque, soit vers à la fin de 2019, les propriétaires se sont alors fixé comme objectif de quitter leur entreprise dans un délai de quatre ans. Ils étaient conscients de l'ampleur de la tâche à accomplir afin de préparer leur entreprise en vue de la vente. Il leur fallait mettre de l'ordre dans leurs livres comptables, fournir trois ans d'états financiers audités et améliorer leurs pratiques liées à la gouvernance et à la conformité réglementaire.
tyGraph devait faire appel à des experts en mesure de revoir sa structure financière et leur donner les moyens de réussir son plan de sortie dans le délai prévu de quatre ans; l'entreprise s'est donc tournée vers BDO pour obtenir des services en matière de tenue de livres, d'audit, de fiscalité et de fusions-acquisitions. Selon les propriétaires de l'entreprise, BDO était le cabinet-conseil tout indiqué en raison de sa présence à l'échelle du pays et au sein du marché intermédiaire. tyGraph était aussi convaincue que BDO allait pouvoir s'occuper de ses affaires et lui offrir des conseils pratiques à un coût abordable
La solution
Pour aider tyGraph, BDO a d’abord migré la tenue de livres vers le programme de comptabilité en infonuagique Xero. Cela a permis d’éliminer les données en double et de simplifier les opérations financières de l’entreprise. Grâce au système infonuagique de Xero, les propriétaires avaient dorénavant accès aux informations financières de l'entreprise en temps opportun de n’importe où.
Une fois la comptabilité remise sur les rails, l’entreprise était fin prête à subir un audit. Dans le cadre du processus d’audit, l’équipe a travaillé en étroite collaboration avec Alex Hardy, associée chez BDO, afin d’atteindre l’objectif de vendre l’entreprise dans un délai de quelques années. BDO a également conseillé l’entreprise concernant sa stratégie fiscale, notamment en matière de fiscalité internationale et d’impôt des particuliers.
En 2020, les dirigeants de tyGraph se sont plus sérieusement attardés à leur stratégie de sortie, et BDO les a appuyés tout au long du processus de transaction. « C’est lorsque nous avons entrepris la transaction de fusion-acquisition que nous avons réalisé toute la portée des services offerts par BDO et les avantages qu’ils nous conféraient », a déclaré le PDG de tyGraph, Edward Senez. « Pouvoir compter sur un conseiller qui avait participé aux processus d’audit et de contrôle diligent s’est avéré indispensable », a-t-il ajouté.
BDO a soutenu le processus de vente, notamment en préparant les informations financières et fiscales pour les acheteurs potentiels et en assurant la représentation juridique. BDO a aidé à structurer une entente permettant la réalisation des objectifs des deux parties.
Le résultat et les avantages
BDO a soutenu la croissance de tyGraph et aidé l’entreprise à réaliser des économies d’impôt importantes de même qu’à réduire considérablement ses coûts d’exploitation financière. Ainsi, lorsque tyGraph a mis sur pied son entité américaine, BDO lui a permis d’éviter le paiement de 25 000 $ US en sanctions éventuelles. L’entreprise n’aurait jamais eu connaissance de ces frais cumulatifs sans la contribution de BDO.
« Ce que j’apprécie de BDO, c’est que peu importe la question, quelqu’un est disponible pour y répondre. Chaque fois qu’une nouvelle ressource se révélait nécessaire, BDO mettait à notre disposition un conseiller expérimenté dans le domaine », a déclaré Edward Senez.
Lorsqu’un acheteur potentiel l’a contactée, l’entreprise était fin prête. « Puisque nos pratiques de tenue de livres et de comptabilité étaient soutenues par BDO, j’étais convaincu que nos livres étaient exacts et bien audités et que nous allions obtenir un prix d’achat juste pour notre entreprise », a-t-il précisé. Le 13 septembre 2022, tyGraph a ainsi été acquise par AvePoint.
Edward Senez estime que le temps et l’argent consacrés à la remise en ordre des livres comptables et à l’audit des états financiers par BDO en auront valu la peine, parce qu’il a pu compter sur les bons outils et sur des experts qui travaillaient pour l'entreprise, ce qui a généré beaucoup de valeur et bonifié l’évaluation de cette dernière lors du processus de contrôle diligent.
Personnes-ressources
Nous nous occupons de la tenue de livres, de la paie et de la comptabilité afin que les entreprises puissent se consacrer à ce qu’elles font de mieux.