Une approche en trois volets pour prendre des décisions éclairées

23 juin 2020

Sans aucun doute, la pandémie de COVID-19 est un événement sans précédent qui aura un effet inimaginable sur les économies mondiale et canadienne. Les gens pratiquent encore l'auto-isolement, les entreprises ont dû fermer leurs portes et certains travailleurs ont perdu leurs emplois. Les industries du tourisme, de l'hébergement, du divertissement, du transport, du commerce de détail et de la restauration sont près de l'agonie. Plusieurs petites et moyennes entreprises n'arrivent pas à assurer leurs besoins en liquidités à court terme.

La Banque du Canada a réduit les taux d'intérêt de 0,25 % le 27 mars dernier. Il s'agissait de la troisième baisse de 50 points de pourcentage depuis le 4 mars. La plupart des organisations, y compris la Chambre de commerce du Canada, prévoient un sérieux ralentissement, plus précisément au deuxième trimestre, et une timide remontée vers la fin de l'année. Les services économiques TD prévoient que le taux de chômage au Canada devrait clore 2020 en hausse de 2,9 à 5,7 points par rapport à la période précédant la pandémie. Pour contrer cette crise de santé publique et les répercussions économiques, les différents paliers gouvernementaux ont redoublé d'efforts pour aider les entreprises pendant cette période difficile.

Dans un contexte économique hautement incertain au Canada et dans le monde, de quelle façon les dirigeants doivent-ils orienter leurs décisions d'affaires? Nous recommandons une approche en trois volets.

  1. Évaluer la crédibilité des informations et de leur source : nous avons accès à une grande quantité d'informations, mais elles ne sont pas toutes fiables. Par conséquent, il est essentiel d'examiner attentivement les informations que vous recevez et de vous assurer qu'elles proviennent de sources fiables :
    • La source est-elle digne de confiance?
    • La source est-elle spécialisée dans le domaine?
  2. Jeter un regard critique sur la probabilité et la chronologie de la prédiction ou de l'opinion :
    • Cette information est-elle pertinente dans le contexte des mesures d'allègement ou de reprise?
    • L'opinion ou la prédiction est-elle propre à un seul secteur?
  3. Évaluer l'utilisation possible de cette information pour prendre des décisions d'affaires dans le cadre d'une vision à long terme :
    • Quelles sont les tendances à long terme dans votre secteur d'activité ou votre emplacement géographique que vous devriez connaître pour l'après-pandémie?
    • Quelles sont les tendances mondiales à long terme que vous devriez connaître pour l'après-pandémie?

Une approche détaillée

D'abord, la consultation d'une analyse de la crise de la COVID-19 effectuée par une société de renseignements chef de file, comme Oxford Economics, est un très bon point de départ pour obtenir des données macroéconomiques actuelles. Les analyses économiques des grandes institutions financières du Canada proposent d'excellents renseignements sur l'avenir de l'économie canadienne.

Bien que les analyses et les données en macroéconomie soient très utiles, les données régionales et particulières au secteur d'activité sont encore plus pertinentes en ce moment. Par exemple, le Canadian Urban Institute (CUI) a récemment lancé City Share Canada et City Watch Canada; ces plateformes permettent de partager des données relatives aux municipalités de même que les méthodes mises en place par les collectivités et les quartiers pour combattre la pandémie de COVID-19. L'objectif de l'institut est de stimuler le partage des meilleures pratiques pour s'attaquer aux principaux problèmes socioéconomiques, de l'inclusion sociale et numérique aux moyens que prennent les collectivités pour permettre aux gens vivant à l'étroit dans de petits appartements urbains d'accéder à l'extérieur et de profiter d'un moment de répit.

D'autres sources d'informations pratiques d'un point de vue politique et de défense des droits, par exemple l'institut C.D. Howe, la Chambre de commerce du Canada, les chambres de commerce locales ainsi que les organismes sectoriels nationaux et régionaux tels que le Conseil canadien des affaires et l'Association de l'industrie du tourisme de l'Ontario (TIAO), sont aussi disponibles.

Nous recommandons aux dirigeants d'entreprises de consulter des informations provenant de plusieurs sources fiables qui proposent des points de vue national, régional et centré sur leur secteur d'activité.

Ensuite, les données sur les pandémies précédentes, comme celle de la grippe espagnole, et sur les grandes crises économiques mondiales nous ont appris quelque chose : l'économie se relèvera.

Actuellement, personne ne sait combien de temps durera cette pandémie mondiale et quelles seront les conséquences sur les diverses industries.

Certains secteurs d'activité réussiront à réinventer leurs façons de faire, alors que d'autres n'y arriveront pas. Par exemple, nous voyons déjà des entreprises se tourner vers le commerce électronique.

Ce dernier sera encore plus répandu au Canada qu'avant la crise. Pendant ce temps, le gouvernement continuera de mettre en place des mesures fiscales et de liquidités importantes pour aider les secteurs de l'économie qui éprouvent des difficultés.

Nous recommandons aux dirigeants d'entreprises de recueillir des renseignements précis et opportuns sur les programmes d'aide du gouvernement destinés à leur secteur d'activité. Également, votre capacité à accéder à des données en temps réel sur le comportement des consommateurs et à des informations sur les acheteurs vous aidera à comprendre comment modifier temporairement, ou de façon permanente, votre modèle d'affaires et à vous distinguer de vos concurrents.

Finalement, les tendances à long terme qui étaient présentes avant la COVID-19 le resteront et demanderont des solutions novatrices. Le Canada continuera d'attirer les meilleurs employés. Par conséquent, les décideurs et les hauts dirigeants d'entreprises devront imaginer des stratégies efficaces pour intégrer les nouveaux arrivants dans l'économie, ainsi qu'à retenir les travailleurs talentueux et les aider à se développer.

S'attaquer à un recul majeur des infrastructures physiques sera en tête de liste pour relancer l'économie et créer des emplois fortement rémunérés. Plus que jamais, l'investissement dans les infrastructures numériques contribuera à faire le pont entre les milieux urbains et ruraux, en plus de stimuler les secteurs de l'Industrie 4.0. La capacité du Canada à disposer d'usines de fabrication locales à la fine pointe de la technologie est essentielle aux secteurs liés à la survie humaine, tels que le secteur pharmaceutique et celui des appareils médicaux.

La formation à distance deviendra la norme pour les enfants, mais aussi pour les adultes. La capacité des entreprises canadiennes à prendre de l'expansion et à élargir leur marché à l'échelle mondiale sera également primordiale pour la reprise économique après un si grand ralentissement.

Nous vous recommandons de rester à l'affût des tendances à long terme qui étaient présentes au Canada et dans le monde bien avant la pandémie de COVID-19. Une analyse de l'environnement et des répercussions économiques ainsi qu'une évaluation du marché vous permettront d'y arriver sans trop de difficultés.

BDO peut vous aider

Notre équipe de Stratégie et exploitation a aidé un grand nombre d'organisations à s'adapter et à se réorienter dans un contexte économique difficile. Nous offrons les services suivants :

  • Analyse de la faisabilité et du rapport coût-avantage
  • Modélisation économique, prévision et élaboration de scénarios
  • Examen du milieu
  • Analyse des répercussions économiques
  • Planification stratégique et de la mise en œuvre
  • Stratégies sectorielles
  • Évaluation des demandes du marché
  • Élaboration du financement et de sa mise en œuvre

Natasha Apollonova, Directrice principale, Services en matière de stratégie et d'exploitation

Kelly Campbell, Associée, Services en matière de stratégie et d'exploitation

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.