A three-pronged approach to making informed decisions

April 13, 2020

NTL_Advisory_03Apr20_Accurate-info-during-crisis_Website_LandingPage_679x220.jpg

Without a doubt, the COVID-19 pandemic is a black swan event for global and Canadian economies. People are self-isolating, businesses are shutting their doors, and workers are losing their jobs. Industries such as tourism, accommodation, recreation, transportation, retail, and restaurants are bleeding. Many local small and medium-size businesses cannot meet their short-term cash needs.

According to a recent BC Chamber of Commerce survey of 8,000 respondents:

  • 90% of businesses are “currently being impacted by COVID-19” and of those impacted, 83% are seeing a “drop in revenue, business, or deal flow.”
  • 91% anticipate a further “decrease in revenue in the near term.”
  • 73% of businesses expect their revenues will drop by 50% or more (with nearly a quarter saying revenues will drop by 100%).
  • Half of the respondents say they will be “temporarily shutting down” their offices.
  • 64% of respondents expect to reduce their staff by more than half (with a quarter saying they will be reducing their staff by 100%).

In the meantime, on March 27, the Bank of Canada cut interest rates to 0.25%, the third decrease of 50 basis points since March 4. Many organizations, including the Canadian Chamber of Commerce, are predicting a severe downturn especially in the second quarter of this year with a tepid bounce back by year-end. TD Economics projects that Canada’s unemployment rate will temporarily soar to an average quarterly level of 11.7% in the second quarter before heading back to around 6.2% by the end of this year. To help tackle this public health crisis and an economic fallout, different levels of governments have stepped up efforts to assist businesses during these difficult times.

Given a highly uncertain economic backdrop in Canada and globally, how should leaders make key business decisions? We recommend the following three-pronged approach.

1) Consider the credibility of the information and the source as there’s a lot of information available, but not all of it is credible. Therefore, it’s imperative to scrutinize the information you receive and ensure it comes from credible sources:

  • Is the data source reputable?
  • Does the source have an expertise in the field?

2) Assess likelihood and timing of prediction/opinion through a critical lens:

  • Is this information helpful in the context of relief or recovery type of measures?
  • Is this a sector-specific prediction/opinion?

3) Assess how to leverage information to make business decisions over a long time horizon:

  • What are the long-term trends in your industry/sector/geography you should be aware of post-pandemic?
  • What are the long-term trends globally you should be aware of post-pandemic?

A detailed approach

First, COVID-19 analysis provided by leading market intelligence firms such as Oxford Economics is a great starting point for actual macroeconomic data. Economic analysis from Canada’s major financial institutions can also offer great insights about the future state of the Canadian economy.

While macroeconomic data and analysis is useful, regional and industry-specific data is even more topical these days. For example, the Canadian Urban Institute (CUI) recently launched City Share Canada and City Watch Canada to relay city-specific data and community/neighborhood-based responses to the COVID-19 pandemic. CUI’s goal is to galvanize sharing of best practices on how to tackle key socio-economic issues from social and digital inclusion to how communities can facilitate outdoor respite for people confined to small urban dwellings.

Other useful sources of information from a policy and advocacy perspective are available from organizations such as the C.D. Howe Institute, the Canadian Chamber of Commerce, local chambers of commerce, and boards of trade, as well as national and regional industry organizations such as Business Council of Canada and Tourism Industry Association of Ontario (TIAO) to name a few.

Our recommendation for business leaders is to access information from several reputable sources of information that offer national, regional, and industry-specific perspectives.

Second, if history of previous pandemics such as the Spanish Flu and major downturns such as the global financial crisis are any indication, our economy will bounce back. The reality of the situation is that no one knows how long this global pandemic will last and what the impact will be on various industry sectors.

Some sectors will be able to reinvent themselves to the new way of doing business while others will not. For example, we’re already seeing companies pivoting to ecommerce. As a result, ecommerce will be even more prevalent in Canada than before the crisis. In the meantime, the government will continue to intervene with significant fiscal and liquidity measures to prop up specific sectors of the economy that are struggling.

Our recommendation is for business leaders to be equipped with timely and accurate information about various government support programs targeting their industry sector. Moreover, your ability to access real-time data on consumer behaviour and buyer information will help to understand how to adjust your business model temporarily or permanently and can put you ahead of your competitors.

Third, long-term trends in play prior to COVID-19 will prevail and will require innovative solutions. Canada will continue to attract top talent. As a result, policy makers and senior business leaders will need to devise effective strategies to integrate new immigrants into the economy and retrain and upskill existing talent.

Tackling a massive physical infrastructure backlog will be top of mind as a way to get the economy going and create high-paying jobs. More than ever, investment in digital infrastructure will help bridge urban and rural divide and unable Industry 4.0 sectors. Canada’s ability to near-source advanced manufacturing is critical to human survival sectors such as pharmaceuticals and medical devices will be top of mind.

Distance learning will become a new norm not only for children, but also for adults. Canadian businesses’ ability to scale up and go global will also be critical as a way to bounce back from a major economic fallout.

Our recommendation is to keep an eye on long-term trends that were prevalent in Canada and globally long before the onset of COVID-19 pandemic. This task can be easily achieved by conducting environmental scans, market assessments, and economic impact analysis.

How BDO can help

Our Strategy & Operations team has helped a number of organizations pivot and adapt to a changing economic environment. We provide the following services:

  • Feasibility and cost benefit analysis
  • Economic modelling, forecasting, and scenario planning  
  • Environmental scans
  • Economic impact analysis
  • Strategic and implementation planning
  • Sector strategies
  • Market demand assessments
  • Developing funding/financing applications

Natasha Apollonova, Senior Manager, Strategy & Operations

Kelly Campbell, Partner, Strategy & Operations

This site uses cookies to provide you with a more responsive and personalised service. By using this site you agree to our use of cookies. Please read our privacy statement for more information on the cookies we use and how to delete or block them.

Une approche en trois volets pour prendre des décisions éclairées

23 juin 2020

Sans aucun doute, la pandémie de COVID-19 est un événement sans précédent qui aura un effet inimaginable sur les économies mondiale et canadienne. Les gens pratiquent encore l'auto-isolement, les entreprises ont dû fermer leurs portes et certains travailleurs ont perdu leurs emplois. Les industries du tourisme, de l'hébergement, du divertissement, du transport, du commerce de détail et de la restauration sont près de l'agonie. Plusieurs petites et moyennes entreprises n'arrivent pas à assurer leurs besoins en liquidités à court terme.

La Banque du Canada a réduit les taux d'intérêt de 0,25 % le 27 mars dernier. Il s'agissait de la troisième baisse de 50 points de pourcentage depuis le 4 mars. La plupart des organisations, y compris la Chambre de commerce du Canada, prévoient un sérieux ralentissement, plus précisément au deuxième trimestre, et une timide remontée vers la fin de l'année. Les services économiques TD prévoient que le taux de chômage au Canada devrait clore 2020 en hausse de 2,9 à 5,7 points par rapport à la période précédant la pandémie. Pour contrer cette crise de santé publique et les répercussions économiques, les différents paliers gouvernementaux ont redoublé d'efforts pour aider les entreprises pendant cette période difficile.

Dans un contexte économique hautement incertain au Canada et dans le monde, de quelle façon les dirigeants doivent-ils orienter leurs décisions d'affaires? Nous recommandons une approche en trois volets.

  1. Évaluer la crédibilité des informations et de leur source : nous avons accès à une grande quantité d'informations, mais elles ne sont pas toutes fiables. Par conséquent, il est essentiel d'examiner attentivement les informations que vous recevez et de vous assurer qu'elles proviennent de sources fiables :
    • La source est-elle digne de confiance?
    • La source est-elle spécialisée dans le domaine?
  2. Jeter un regard critique sur la probabilité et la chronologie de la prédiction ou de l'opinion :
    • Cette information est-elle pertinente dans le contexte des mesures d'allègement ou de reprise?
    • L'opinion ou la prédiction est-elle propre à un seul secteur?
  3. Évaluer l'utilisation possible de cette information pour prendre des décisions d'affaires dans le cadre d'une vision à long terme :
    • Quelles sont les tendances à long terme dans votre secteur d'activité ou votre emplacement géographique que vous devriez connaître pour l'après-pandémie?
    • Quelles sont les tendances mondiales à long terme que vous devriez connaître pour l'après-pandémie?

Une approche détaillée

D'abord, la consultation d'une analyse de la crise de la COVID-19 effectuée par une société de renseignements chef de file, comme Oxford Economics, est un très bon point de départ pour obtenir des données macroéconomiques actuelles. Les analyses économiques des grandes institutions financières du Canada proposent d'excellents renseignements sur l'avenir de l'économie canadienne.

Bien que les analyses et les données en macroéconomie soient très utiles, les données régionales et particulières au secteur d'activité sont encore plus pertinentes en ce moment. Par exemple, le Canadian Urban Institute (CUI) a récemment lancé City Share Canada et City Watch Canada; ces plateformes permettent de partager des données relatives aux municipalités de même que les méthodes mises en place par les collectivités et les quartiers pour combattre la pandémie de COVID-19. L'objectif de l'institut est de stimuler le partage des meilleures pratiques pour s'attaquer aux principaux problèmes socioéconomiques, de l'inclusion sociale et numérique aux moyens que prennent les collectivités pour permettre aux gens vivant à l'étroit dans de petits appartements urbains d'accéder à l'extérieur et de profiter d'un moment de répit.

D'autres sources d'informations pratiques d'un point de vue politique et de défense des droits, par exemple l'institut C.D. Howe, la Chambre de commerce du Canada, les chambres de commerce locales ainsi que les organismes sectoriels nationaux et régionaux tels que le Conseil canadien des affaires et l'Association de l'industrie du tourisme de l'Ontario (TIAO), sont aussi disponibles.

Nous recommandons aux dirigeants d'entreprises de consulter des informations provenant de plusieurs sources fiables qui proposent des points de vue national, régional et centré sur leur secteur d'activité.

Ensuite, les données sur les pandémies précédentes, comme celle de la grippe espagnole, et sur les grandes crises économiques mondiales nous ont appris quelque chose : l'économie se relèvera.

Actuellement, personne ne sait combien de temps durera cette pandémie mondiale et quelles seront les conséquences sur les diverses industries.

Certains secteurs d'activité réussiront à réinventer leurs façons de faire, alors que d'autres n'y arriveront pas. Par exemple, nous voyons déjà des entreprises se tourner vers le commerce électronique.

Ce dernier sera encore plus répandu au Canada qu'avant la crise. Pendant ce temps, le gouvernement continuera de mettre en place des mesures fiscales et de liquidités importantes pour aider les secteurs de l'économie qui éprouvent des difficultés.

Nous recommandons aux dirigeants d'entreprises de recueillir des renseignements précis et opportuns sur les programmes d'aide du gouvernement destinés à leur secteur d'activité. Également, votre capacité à accéder à des données en temps réel sur le comportement des consommateurs et à des informations sur les acheteurs vous aidera à comprendre comment modifier temporairement, ou de façon permanente, votre modèle d'affaires et à vous distinguer de vos concurrents.

Finalement, les tendances à long terme qui étaient présentes avant la COVID-19 le resteront et demanderont des solutions novatrices. Le Canada continuera d'attirer les meilleurs employés. Par conséquent, les décideurs et les hauts dirigeants d'entreprises devront imaginer des stratégies efficaces pour intégrer les nouveaux arrivants dans l'économie, ainsi qu'à retenir les travailleurs talentueux et les aider à se développer.

S'attaquer à un recul majeur des infrastructures physiques sera en tête de liste pour relancer l'économie et créer des emplois fortement rémunérés. Plus que jamais, l'investissement dans les infrastructures numériques contribuera à faire le pont entre les milieux urbains et ruraux, en plus de stimuler les secteurs de l'Industrie 4.0. La capacité du Canada à disposer d'usines de fabrication locales à la fine pointe de la technologie est essentielle aux secteurs liés à la survie humaine, tels que le secteur pharmaceutique et celui des appareils médicaux.

La formation à distance deviendra la norme pour les enfants, mais aussi pour les adultes. La capacité des entreprises canadiennes à prendre de l'expansion et à élargir leur marché à l'échelle mondiale sera également primordiale pour la reprise économique après un si grand ralentissement.

Nous vous recommandons de rester à l'affût des tendances à long terme qui étaient présentes au Canada et dans le monde bien avant la pandémie de COVID-19. Une analyse de l'environnement et des répercussions économiques ainsi qu'une évaluation du marché vous permettront d'y arriver sans trop de difficultés.

BDO peut vous aider

Notre équipe de Stratégie et exploitation a aidé un grand nombre d'organisations à s'adapter et à se réorienter dans un contexte économique difficile. Nous offrons les services suivants :

  • Analyse de la faisabilité et du rapport coût-avantage
  • Modélisation économique, prévision et élaboration de scénarios
  • Examen du milieu
  • Analyse des répercussions économiques
  • Planification stratégique et de la mise en œuvre
  • Stratégies sectorielles
  • Évaluation des demandes du marché
  • Élaboration du financement et de sa mise en œuvre

Natasha Apollonova, Directrice principale, Services en matière de stratégie et d'exploitation

Kelly Campbell, Associée, Services en matière de stratégie et d'exploitation

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.