Insurance coverage and COVID-19: Legal considerations and loss quantification developments

March 16, 2020

As the COVID-19 situation is rapidly developing and changing the business landscape, so is expert guidance on how to deal with this crisis. Our team compiled the most updated information on insurance coverage considerations for COVID-19, incorporating a legal perspective and actions recommended for policyholders as they work through evaluating their insurance claims.

There are many looming concerns surrounding COVID-19 in regards to daily disruptions to personal life and business activity. Social distancing has become the norm. Changing consumer behavior, whether voluntary or regulated, and supply chain disruption will no doubt affect businesses across the board. In addition, an increasing number of governments around the world are issuing mandatory orders that non-essential businesses close their offices, most recently including Ontario and Quebec.

In this uncertain climate, businesses are looking to understand how they can manage this crisis, limit their continuing financial losses, and perhaps seek avenues for financial relief. One potential avenue for relief is insurance. All businesses should be seeking guidance as to whether their existing insurance coverage can respond to COVID-19-related financial losses.

We have outlined some key insurance coverage considerations for you to be aware of as you begin to contemplate with your insurance advisors whether initiating an insurance claim may be a viable relief option for your business. Furthermore, we have outlined the immediate measures businesses are recommend to take in order to understand and assess the impact of COVID-19—both financially and operationally. These recommendations are beneficial from an assessment of loss and insurance recovery perspective, and looking at whether your business qualifies for the more recently announced government relief measures.

Commercial property policies

Business interruption coverage is typically only triggered if the loss in income is due to physical damage to the assets of the insured, or to the assets of a key supplier to the insured. However, the definition of “physical damage” is not as clear as it might seem. Courts in various jurisdictions have held that “contamination” may amount to physical damage to property if it renders the property unusable or uninhabitable. In the context of COVID-19, it may be possible to argue that the virus has contaminated a building such that the building has sustained “physical damage.”

The specific language of each policy will be key in evaluating whether coverage applies. Some policies may contain clauses that specifically include or exclude business interruption caused by disease outbreak. Such clauses are sometimes found in riders or endorsements issues years after the main policy and can have a significant effect on its application.

When interpreting insurance policies, courts tend to interpret ambiguities in favour of the insured, meaning it is probably worthwhile filing a claim even if coverage is unclear.

Impact due to civil authority

This is a section in a typical property policy that responds to Interruption by Civil Authority, which is often defined as “actual loss as insured hereunder during the period of time, not exceeding two to four weeks, while access to the ‘premises’ described in the Declaration Page(s) is prohibited by order of civil authority.”

Although this coverage is sometimes limited to circumstances where there has been physical loss or damage, the definition of this coverage can vary by policy. There’s a possibility that if operations of a business are restricted due to a governmental order prohibiting access, coverage may apply. This type of coverage will be particularly important in light of recent (and likely future) government directives that non-essential businesses close.

Two complications can arise, even if civil authority coverage does apply.

The first is where a business closes voluntarily as a precautionary measure and the government subsequently orders it to close in any event. While the insurer may argue that the voluntary closure means there is no coverage regardless of the subsequent order, the better view is that coverage applies at least as of the date of the mandatory closure. There may also be a public policy argument that coverage should apply where a business closes as a reasonable and responsible step to mitigate the potential harm and comply with public health recommendations before they become mandatory.

The second complication is where a business is only subject to a partial closure order (for example, restaurants only allowed to offer takeout). If coverage would apply to a full closure, then there is likely a good argument that it should apply to the partial closure as well. In other words, this is to make up the difference between ordinary operations and the business’ reduced operations. If the business closes entirely because partial closure is not economically or practically viable, then there is likely a good argument that this serves to mitigate the losses sustained by the business, and therefore should be covered.

Again, whether civil authority coverage applies, the extent of that coverage (if it does apply) will depend on the particular wording of the policy. It may be worthwhile to file a claim even if coverage is unclear.

Event cancellation

Businesses hosting and organizing large events normally purchase event cancellation insurance. This type of insurance covers not only cancellation fees or other out-of-pocket expenses, but potentially lost income anticipated from the event. This type of coverage is especially common for group meetings or events that generate revenue for businesses.

Within event cancellation insurance policies, infectious or communicable diseases can either be included or excluded from coverage. If coverage is determined, the timing of when the event is cancelled can ultimately be a determining factor in whether coverage applies. This could be for precautionary measures or due to government intervention. Policyholders should be very careful in how they describe the cancellation of their event and how they describe the claims they submit. Whether an insurer—or ultimately a court—grants coverage can often turn on these points.

For example, most event cancellation insurance will not apply if the reason for the cancellation is poor attendance, regardless of the reason for that poor attendance. But it may apply if the event is cancelled for health and safety reasons. It is therefore important to be precise and accurate when outlining the reasons that lead to an event being cancelled to ensure the insurance provider has the necessary information to assess the claim on its merits.

Take measures now

In summary, there is no clear-cut answer on whether insurance coverage applies. To better understand terms and conditions, we recommend that businesses evaluate their policies—including any extensions and exclusions—with their insurance brokers, legal counsel, and claims consultants. Further, it is recommended that if you have incurred a loss due to COVID-19, you strongly consider submitting a claim or at least put your insurer on notice of an anticipated claim.

Upon confirming an understanding of your policy wording and your insurer’s requirements, businesses should start to document the financial impacts of the outbreak that fit within those parameters.

All incremental and abnormal costs should be tracked, including but not limited to the following: cleaning and premise disinfecting costs; crisis management costs including media or communications campaigns to inform the public or employees; and overtime pay to make up for production losses.

The incremental costs should be easily identifiable and tracked separately from normal operating expenses. As a best practice, we recommend setting up a separate general ledger account for recording such costs. This practice should also extend to all business impacts, like order cancellations, supply chain breakage, and lost profits. It’s imperative that businesses are able to separate the costs related to improvement or betterment from the necessary incremental costs, as betterment costs may not be reimbursable in an insurance claim context. You will also want to ensure they are kept track of separately from an accounting perspective to be able to properly amortize.

Keeping clear records of costs and supporting information will ensure the claim process is as efficient as possible.

A key takeaway: even if certain costs are not ultimately covered under current insurance programs, they can inform future risk mitigation and management strategies in addition to potentially being recoverable through another avenue, like governmental relief efforts.

Understanding how to determine and capture the lost revenue and income as a result of this unpredictable and far-reaching outbreak is critical in minimizing the financial implications—and is an area in which our team has deep understanding and expertise to help guide you. To discuss this further, please get in touch with us.

Contacts

Chetan Sehgal, CPA, CA∙IFA, CFF, CFI, CAMS, Partner, BDO Canada LLP, Forensic Disputes & Investigations (Insurance)

Jay Ahluwalia, CPA, CA, CBV, CFE, CFF, Director, BDO Canada LLP, Forensic Disputes & Investigations (Insurance)

Matthew Law, Partner, Lax O’Sullivan Lisus Gottlieb LLP

Crawford Smith, Partner, Lax O’Sullivan Lisus Gottlieb LLP

02Apr20_Insurance-considerations-COVID19_LOLG-Logo_120x120.jpg

Couverture D’assurance et COVID-19 : Considérations juridiques et quantification des pertes

20 mars 2020

La situation entourant la COVID-19 évolue rapidement et modifie le paysage des affaires; il en va de même des conseils qu’offrent les experts quant à la façon de faire face à cette crise. Notre équipe a compilé les informations les plus récentes sur les considérations en matière de couverture d'assurance en lien avec la COVID-19 et y a intégré une perspective juridique de même que des mesures recommandées aux titulaires de polices dans le cadre de l'évaluation de leurs réclamations d'assurance.

Les préoccupations entourant la COVID-19 à l’égard des perturbations quotidiennes de nos vies personnelles et des activités commerciales sont nombreuses. La distanciation sociale est devenue la norme. Le changement de comportement des consommateurs, qu'il soit volontaire ou qu’il découle d’une réglementation, et les perturbations dans la chaîne d'approvisionnement auront sans aucun doute une incidence sur les entreprises à tous les niveaux. De plus, un nombre croissant de gouvernements dans le monde émettent des ordonnances exécutoires de fermeture des entreprises non essentielles, comme c’est le cas en Ontario et au Québec.

Dans ce climat d’incertitude, les entreprises cherchent à comprendre comment gérer la crise et limiter les pertes ainsi que des moyens d’alléger leur fardeau financier. L'assurance pourrait être une option d’allègement. Toutes les entreprises devraient vérifier si leur couverture d'assurance existante peut répondre aux pertes financières liées à la COVID-19.

Nous avons décrit quelques considérations clés en matière de couverture d'assurance dont vous devez tenir compte au moment d’évaluer avec vos conseillers en assurance si la présentation d’une demande d’indemnisation peut être une option d’allègement viable pour votre entreprise. De plus, nous avons décrit des mesures immédiates que les entreprises sont encouragées à prendre afin de comprendre et d'évaluer l'incidence de la COVID-19 sur leurs finances et leurs opérations. Ces recommandations sont avantageuses du point de vue de l'évaluation de la perte et du recouvrement d'assurance, et elles permettent de déterminer si votre entreprise est admissible aux mesures d'allègement gouvernementales annoncées récemment.

Polices d’assurance sur les biens commerciaux

La couverture en cas d’interruption des activités s’applique normalement lorsqu’une perte de revenus est due à des dommages physiques aux actifs assurés du titulaire ou aux actifs d’un fournisseur clé du titulaire. La définition de « dommages physiques » n'est toutefois pas aussi claire qu'elle peut paraître. Les tribunaux de divers pays ont jugé que la « contamination » peut constituer un dommage physique à une propriété si elle rend cette propriété inutilisable ou inhabitable. Dans le contexte de la COVID-19, il pourrait être possible d'affirmer que le virus a contaminé un bâtiment de telle sorte que le bâtiment a subi des « dommages physiques ».

Le libellé de chaque police sera un élément déterminant dans l’évaluation de l’applicabilité de la couverture. Certaines polices peuvent contenir des clauses qui incluent ou excluent spécifiquement les interruptions d'activités causées par une épidémie. De telles clauses se trouvent parfois dans des avenants qui sont annexés année après année à la police principale et qui peuvent avoir un effet significatif sur son application.

Lors de l'interprétation des polices d'assurance, les tribunaux ont tendance à interpréter les ambiguïtés en faveur de l'assuré, ce qui signifie qu'il vaut probablement la peine de présenter une demande d’indemnisation même si la couverture n'est pas claire.

Incidence liée aux exigences d’une autorité civile

Il s'agit d'une section d'une police immobilière type qui s’applique aux interruptions découlant d’exigences d’une autorité civile, qui est habituellement définie comme « une perte réelle telle qu'assurée aux termes des présentes pendant la période, ne dépassant pas deux à quatre semaines, au cours de laquelle l'accès aux locaux décrits dans la ou les pages de la déclaration est interdit par ordre d'une autorité civile ».

Bien que cette couverture soit parfois limitée aux circonstances dans lesquelles il y a eu des pertes ou des dommages physiques, la définition de la couverture peut varier selon la police. Il est possible que la couverture s’applique si les activités d'une entreprise sont restreintes en raison d'une ordonnance gouvernementale en interdisant l'accès. Ce type de couverture sera particulièrement important à la lumière des directives gouvernementales récentes (et probablement futures) concernant la fermeture des entreprises non essentielles.

Deux complications peuvent survenir, même si une couverture s’applique dans le cas d’exigences d’une autorité civile.

Dans le premier cas, une entreprise ferme volontairement par mesure de précaution et le gouvernement lui ordonne par la suite de fermer de toute façon. Bien que l'assureur puisse faire valoir que la fermeture volontaire indique qu'il n'y a pas de couverture sans égard à l’ordonnance subséquente, nous estimons que la couverture s'applique, au moins à partir de la date de fermeture obligatoire. L’argument de politique publique selon lequel la couverture devrait s'appliquer lorsqu'une entreprise ferme à titre de mesure raisonnable et responsable pour atténuer les dommages potentiels et se conformer aux recommandations de santé publique avant qu'elles ne deviennent obligatoires pourrait aussi être soulevé.

Dans le deuxième cas, une entreprise n’est soumise qu'à une ordonnance de fermeture partielle (par exemple, des restaurants qui ne sont autorisés à offrir que des plats à emporter). Si une couverture s'applique à une fermeture complète, nous avons de bonnes raisons de croire qu'elle devrait également s'appliquer à une fermeture partielle. Il s’agirait ici de combler la différence entre les activités normales et les activités réduites de l’entreprise. Si l'entreprise cesse totalement ses activités parce que la fermeture partielle n'est pas économiquement ou pratiquement viable, le fait que la fermeture vise à atténuer les pertes subies par l'entreprise serait probablement un argument valable, et la couverture devrait s’appliquer.

Encore une fois, que la couverture liée aux exigences d’une autorité civile s'applique ou non, l'étendue de cette couverture (si elle s'applique) dépendra du libellé particulier de la police. Il pourrait valoir la peine de présenter une demande d’indemnisation même si la couverture n’est pas claire.

Annulation d’événements

Les entreprises qui organisent et présentent de grands événements souscrivent généralement une assurance en cas d’annulation d'événement. Ce type d’assurance couvre non seulement les frais liés à l’annulation et d’autres dépenses, mais aussi la perte des revenus que l’événement aurait dû engendrer. Ce type de couverture est particulièrement courant pour les réunions de groupe ou les événements qui génèrent des revenus pour les entreprises.

Les maladies infectieuses ou transmissibles peuvent être incluses dans la couverture d’assurance en cas d’annulation d'événement ou en être exclues. Si la couverture est déterminée, la date à laquelle l'événement est annulé peut être un facteur déterminant pour savoir si la couverture s'applique. L’annulation de l’événement pourrait découler de mesures de précaution ou d’une intervention du gouvernement. Les titulaires de police doivent être très prudents dans la façon de décrire l’annulation de leur événement et de formuler la réclamation qu'ils soumettent. Le fait qu’un assureur ou, ultimement, un tribunal accorde une couverture dépendra souvent de ces facteurs.

Par exemple, la plupart des assurances annulation d'événement ne s'appliqueront pas si la raison de l'annulation est une faible fréquentation, quelle que soit la raison de cette faible fréquentation. Elles pourraient cependant s'appliquer si l'événement est annulé pour des raisons de santé et de sécurité. Il est donc important d'être précis et exact au moment de décrire les raisons qui ont conduit à l'annulation d'un événement pour permettre à l'assureur de disposer des informations nécessaires pour évaluer le bien-fondé de la demande d’indemnisation.

Prendre des mesures dès maintenant

En résumé, il n'y a pas de réponse précise quant à l’application d’une couverture d'assurance. Pour mieux comprendre les conditions générales, nous recommandons aux entreprises d'évaluer leurs polices, y compris les extensions et exclusions, avec leurs courtiers d'assurance ainsi que leurs conseillers juridiques et en sinistres. De plus, si vous avez subi une perte en raison de la COVID-19, il est recommandé d'envisager sérieusement de soumettre une réclamation ou du moins d'avertir votre assureur d'une réclamation à venir.

Après avoir confirmé et compris la formulation de leur police et les exigences de leur assureur, les entreprises devraient commencer à documenter les répercussions financières de l'épidémie qui correspondent à ces paramètres.

Tous les coûts différentiels et anormaux doivent faire l’objet d’un suivi, y compris, mais sans s'y limiter, les coûts de nettoyage et de désinfection des locaux, les coûts liés à la gestion de crise, notamment les campagnes médiatiques ou de communication pour informer le public ou les employés, ainsi que la rémunération des heures supplémentaires pour compenser les pertes de production.

Les coûts différentiels devraient être facilement repérables et suivis séparément des dépenses d'exploitation normales. En guise de pratique exemplaire, nous vous recommandons de créer un compte général distinct pour saisir ces coûts. Cette pratique devrait aussi s'étendre à toutes les incidences commerciales telles que les annulations de commandes, les ruptures de chaîne d'approvisionnement et les pertes de profits. Il est impératif que les entreprises soient en mesure de distinguer les coûts liés à l'amélioration des coûts différentiels nécessaires, car les coûts d'amélioration peuvent ne pas être remboursables dans le contexte d'une réclamation d'assurance. Assurez-vous également que ces coûts font l’objet d’un suivi distinct du point de vue de la comptabilité pour permettre un amortissement approprié.

Conserver les relevés de dépenses clairs et des renseignements à l'appui garantira que le processus de réclamation est aussi efficace que possible.

Un point clé à retenir : même si certains coûts ne sont pas couverts par des programmes d'assurance courants au final, ils peuvent orienter l’établissement de stratégies d'atténuation et de gestion des risques futures en plus d'être potentiellement récupérables par un autre moyen, comme les efforts d’allègement gouvernementaux.

Il est essentiel de savoir comment déterminer et saisir la perte de revenus découlant d’une épidémie imprévisible d’une telle envergure afin de minimiser les incidences financières. Heureusement, notre équipe possède des connaissances approfondies ainsi qu’une vaste expertise dans ce domaine. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec nous.

Chetan Sehgal, CPA, CA∙IFA, CFF, CFI, CAMS, Associé, BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP, Litiges et enquêtes en juricomptabilité (Assurance)

Jay Ahluwalia, CPA, CA, CBV, CFE, CFF, Directeur de service, BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP, Litiges et enquêtes en juricomptabilité (Assurance)

Matthew Law, Associé,Lax O’Sullivan Lisus Gottlieb LLP

Crawford Smith, Associé, Lax O’Sullivan Lisus Gottlieb LLP

LOLG-Logo_120x120.jpg

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.