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Consultation relative à la Loi canadienne sur l’accessibilité pour les secteurs public et privé

Article

À l'occasion de la Journée mondiale des personnes handicapées, le 3 décembre dernier, nous avons pu constater que le discours entourant l'embauche des personnes ayant des aptitudes différentes continue d'évoluer; on parle désormais plus des avantages que procure l'inclusivité aux entreprises que du manque d'emplois adaptés.

Les entreprises qui s'engagent à embaucher des personnes handicapées sont récompensées. Une étude de 2018 a démontré que les revenus des entreprises embauchant activement des personnes handicapées sont 28 % plus élevés que ceux des entreprises qui ne le font pas, et que le bénéfice net des entreprises offrant des mesures d'accessibilité est quant à lui deux fois supérieur.

Le 3 décembre était une date particulièrement importante pour le Canada cette année puisqu'on a célébré la première Journée internationale des personnes handicapées depuis la promulgation de la Loi canadienne sur l'accessibilité.

La Loi canadienne sur l'accessibilité impose une augmentation du nombre des personnes handicapées employées par le gouvernement fédéral et ses divers organismes, notamment la Bibliothèque du Parlement, le Service de protection parlementaire, les ministères, les sociétés d'État et le secteur privé de compétence fédérale, y compris les organisations dans les secteurs des transports ainsi que les services de radiodiffusion et de télécommunications.

Les secteurs bancaire et financier, les Forces canadiennes et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) sont également visés.

Délai pour se conformer à la Loi canadienne sur l'accessibilité : 2021

Pour se conformer à la Loi canadienne sur l'accessibilité, plus de 19 000 institutions, ministères et organismes doivent établir des plans d'action pluriannuels d'ici 2021. La conformité à la Loi comprend ce qui suit :

  • Plan publié visant à éliminer les obstacles en milieu de travail
  • Outils pour recueillir la rétroaction des employés et des clients
  • Rapports de progression réguliers décrivant les démarches entreprises et les résultats obtenus
  • Engagement à payer une amende pouvant totaliser 250 000 $ en cas de non-conformité

Le but de la Loi canadienne sur l'accessibilité : Cinq mille emplois de plus pour les personnes handicapées et une communauté d'affaires plus forte.

La Loi canadienne sur l'accessibilité est une mesure révolutionnaire et un brillant exemple de ce qui nous distingue comme Canadiens.

Max Brault, chef de la nouvelle pratique en matière d'accessibilité de BDO Canada et Canadien de renom (récipiendaire de la Médaille du jubilé d'or et de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II), est la personne tout indiquée pour conseiller les leaders dans tous les environnements professionnels assujettis à la Loi canadienne sur l'accessibilité.

M. Brault, qui a lui-même un handicap, est un fin stratège en ce qui a trait aux lois et politiques bilingues et cumule près de 20 années d'expérience relative à l'équité en matière d'emploi et à la promotion de l'accessibilité en milieu de travail.

Il a contribué à l'élaboration de la Loi canadienne sur l'accessibilité et participé aux mesures suivantes :

  • Préparation de la fonction publique fédérale afin de satisfaire aux exigences de la Loi
  • Création d'une plateforme de conseils stratégiques au sujet de la Loi
  • Rédaction de normes pour aider les organisations à repérer, éliminer et prévenir les obstacles à l'accessibilité
  • Élaboration d'initiatives visant la participation des personnes handicapées pour recueillir leurs opinions
  • Représentation des personnes handicapées à la convention de l'ONU sur l'accessibilité

Il a aussi préparé un documentaire 2019 traitant de la Loi canadienne sur l'accessibilité qui a été diffusé lors de la Journée internationale des personnes handicapées.

Max s'applique maintenant, auprès de BDO, à repérer les problèmes liés à l'accessibilité, seul ou grâce à l'aide du gouvernement fédéral, [Symbol]et à fournir des solutions stratégiques pour les corriger.

« BDO se pose comme chef de file national auprès des organisations pour les aider à respecter les exigences de la Loi canadienne sur l'accessibilité, » souligne Harry Lake, associé, [Symbol]Services en matière de stratégie et d'exploitation chez BDO. « Max contribue grandement à sensibiliser nos clients aux bienfaits d'un effectif diversifié et inclusif. »

Nous pouvons vous aider à faire une différence

Une consultation auprès des Services de consultation en matière d'accessibilité de BDO vous permettra de bien vous positionner pour investir intelligemment, éviter les amendes et vous préparer en vue de l'exécution de la Loi canadienne sur l'accessibilité en 2021.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la pratique en matière d'accessibilité ou pour savoir ce que vous devez faire pour vous conformer, communiquez avec nous.

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