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Trois tendances technologiques qui touchent les entreprises

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Les avancées technologiques sont constantes et les organisations doivent s'adapter à ces changements. Un certain nombre de tendances façonnent la technologie, mais seules quelques-unes toucheront une partie des entreprises canadiennes. Ces tendances auront des effets durables et continueront d'influencer le monde des affaires pour les années à venir.

Conformité au Règlement général sur la protection des données

Les entreprises canadiennes doivent se conformer à la législation de l'Union européenne en matière de protection de la vie privée, soit le Règlement général sur la protection des données (« RGPD »). Bien que le RGPD soit en vigueur depuis plus d'un an, les petites et moyennes entreprises peuvent s'exposer à des amendes et à des pénalités si elles ne s'y conforment pas entièrement.

Par exemple, le RGPD insiste sur le fait que toute donnée recueillie doit être rendue anonyme afin de protéger la vie privée des individus. Cependant, les organisations de cette taille peuvent ne pas disposer du capital ou des ressources nécessaires à la mise en œuvre du type de technologie nécessaire à cette fin. Pour que l'entreprise se conforme au Règlement, plusieurs services doivent se synchroniser.

Il se peut que les politiques et les procédures doivent être modifiées en raison des nouvelles exigences et que de nouvelles technologies doivent être utilisées pour garantir la confidentialité et la protection des données. Les exigences accrues en matière de conformité et de réglementation rendront également difficile l'utilisation des données par les organisations pour prendre des décisions d'affaires.

Pour se conformer au Règlement, les organisations doivent faire ce qui suit :

  • Déterminer où les renseignements personnels sont consignés. Une fois que cela est fait, mettre en place des contrôles de sécurité pour assurer la protection de tous les renseignements personnels permettant l'identification.
  • Revoir et modifier (au besoin) les politiques et procédures, puis réaliser des audits sur la confidentialité sur une base régulière pour s'assurer que les contrôles sont en place et conformes au Règlement.
  • Veiller à ce que la gestion de l'accès aux données s'applique aux tiers et aux contractants, qui doivent suivre les procédures documentées et être imputables.

Transformation numérique et évolution de la stratégie

Par « transformation numérique », on n'entend pas uniquement la technologie, mais également l'interconnexion des personnes, des processus et de la technologie d'une organisation. La façon dont les achats informatiques sont effectués a évolué au cours des vingt dernières années. Cela a entraîné une évolution, de sorte que la transformation numérique n'appartient plus seulement aux services des TI, mais également aux dirigeants d'autres services. Ce changement s'explique en partie par la simplicité et l'accessibilité accrues des solutions de logiciel-service (« SaaS »).

Une transformation numérique devient moins coûteuse à mettre en œuvre et peut aider les petites entreprises à prendre de l'expansion plus rapidement. Elle peut également aider les entreprises à tisser des liens plus étroits avec leurs clients, car les consommateurs sont plus avertis que jamais en matière de technologies numériques.

Pour mieux réussir leur transformation numérique, les organisations devraient prendre les mesures suivantes :

  • Demander aux cadres supérieurs de diriger la transformation, car elle doit être alignée sur la stratégie de l'entreprise.
  • Comprendre les forces, les faiblesses et les contraintes de l'entreprise afin de déterminer ce qui doit être fait avant d'entamer une transformation.
  • Avoir des objectifs à long terme et des priorités à court terme, car une progression lente est la meilleure approche à adopter. Être prêt à corriger le tir, car le plan est susceptible de changer.

Le rôle de l'intelligence artificielle dans la cybersécurité

La technologie de l'intelligence artificielle (« IA ») est l'avenir des entreprises. Elle peut réduire les coûts d'une organisation et accroître son efficacité, mais elle ne vient pas sans certains défis. La mise en place et la maintenance d'un système basé sur l'IA exigent une quantité considérable de ressources en matière de cybersécurité. Les systèmes d'IA sont formés à l'aide de données, ce qui signifie que de nouveaux ensembles de données de codes malveillants et non malveillants doivent être fournis régulièrement au système pour qu'il puisse les apprendre.

L'IA peut aider les criminels à accéder aux sites de médias sociaux pour y trouver des renseignements personnels, ce qui permet de modifier facilement les courriels d'attaque par hameçonnage et d'accroître la probabilité de divulgation de données confidentielles. L'IA permet également d'augmenter la résistance d'un système faisant l'objet d'attaques, ce qui pourrait entraîner une augmentation de ces dernières. De plus, les incidents peuvent passer inaperçus pendant une longue période en raison de l'absence d'intervention humaine.

Il faudra encore de nombreux progrès avant que l'IA devienne une solution de sécurité autonome. Pour maintenir des normes de sécurité efficaces, les organisations doivent :

  • embaucher des professionnels de la cybersécurité ayant des compétences spécialisées pour tester les systèmes et les réseaux à la recherche de vulnérabilités et les corriger de manière préventive;
  • mettre en place des pare-feu et des scanneurs de logiciels malveillants de même qu'effectuer des vérifications régulières du matériel et des logiciels pour surveiller la santé des systèmes;
  • travailler de manière proactive avec des experts en cybersécurité pour créer des stratégies de récupération, comme le cryptage de toutes les données organisationnelles et la mise en place d'alertes pour les données sortantes.

BDO peut vous aider

Notre équipe de professionnels peut aider votre entreprise pour les questions liées au RGPD, à la transformation numérique et à la cybersécurité. Communiquez avec nous pour découvrir ce que nous pouvons faire pour vous.

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