Comment les chefs d'entreprise peuvent-ils mieux comprendre et gérer leur profil de risque? En se concentrant sur les multiplicateurs des risques plutôt que sur les facteurs de risque pris individuellement, une approche qui leur permet d'analyser l'incidence des diverses combinaisons de risques sur leur entreprise.
Dans notre dernier rapport, qui dresse le portrait des risques mondiaux, nous avons demandé à des chefs d'entreprise du monde entier s'ils estiment que des questions comme la fraude, l'intelligence artificielle (« IA »), la transformation numérique, les cyberattaques et les changements climatiques présentent un risque important pour leur entreprise et, le cas échéant, les mesures qu'ils prennent pour atténuer ces risques.
Les données présentées dans le rapport sur les risques mondiaux sont tirées d'un sondage mené auprès de 500 hauts dirigeants de l'Amérique, de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique, ainsi que de l'Asie-Pacifique. Ce sondage vise à comprendre leur méthode de gestion des risques et leur réaction aux événements mondiaux qui menacent leur entreprise.
Voici les principaux points abordés dans le rapport :
- Les effets multiplicateurs des risques — c'est-à-dire les répercussions de la multiplication des risques sur une entreprise et les combinaisons de risques qui posent la plus grande menace;
- L'importance croissante du rôle de responsable de la gestion des risques à l'échelle mondiale;
- La priorité qu'accordent les entreprises mondiales à l'IA et à la transformation numérique;
- La façon dont les entreprises gèrent les risques liés notamment au capital humain, à la fraude et aux changements climatiques.
Vous pouvez accéder le rapport de BDO Global, ainsi qu'à un rapport dans lequel nous nous penchons sur les différents risques et comportements qui auront une incidence sur les entreprises canadiennes en 2023. Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le rapport.
La version originale de ce rapport a été rédigée par BDO Global. Tous droits réservés.