L'accueil qu'elles ont eu au Canada est un bel exemple de notre culture organisationnelle à l'œuvre.
BDO Canada se veut un véritable reflet de la diversité mondiale, avec des employés venant des quatre coins du monde, dont l'Irlande. Trois nouvelles venues au Canada, originaires de l'Irlande, Sarah-Jane Maguire, Emma Toner et Niamh Doran, sont devenues de précieux atouts pour notre équipe des ressources humaines. Comme vous pourrez le lire, la culture de BDO a grandement facilité leur transition.
Une mutation de BDO Ireland à BDO Canada pour Sarah-Jane Maguire
Après avoir travaillé deux ans en tant que conseillère en ressources humaines chez BDO Ireland, son premier emploi à sa sortie de l'université, Sarah-Jane dit avoir ressenti l'envie de faire quelque chose de différent, et le Canada était en tête de liste.
Elle a communiqué avec l'équipe des ressources humaines de BDO Canada, qui a entrepris les démarches pour préparer son déménagement et son nouvel emploi au sein du cabinet.
Sarah-Jane est actuellement conseillère généraliste en ressources humaines et soutient le personnel de même que les chefs des services en comptabilité et en certification du bureau de BDO Canada à Vancouver en ce qui concerne les ressources humaines, l'encadrement et la mobilisation des employés.
« Comme déménager dans un autre pays n'est pas une mince affaire, je voulais éviter au maximum les changements. C'est pourquoi je souhaitais rester chez BDO », affirme-t-elle.
Elle ajoute que la transition de BDO Ireland à BDO Canada s'est faite en douceur, ce qui témoigne de la qualité de notre culture organisationnelle.
« On s'y sent comme chez soi. Tout comme en Irlande, il existe ici une véritable culture de la collaboration. Je travaille avec des gens de toutes les gammes de service, j'en apprends beaucoup sur le secteur, et cela me semble intentionnel, souligne-t-elle. Mes supérieurs veulent me voir progresser et m'aident à y parvenir. »
Le charme de Vancouver et de ses espaces verts
Comme beaucoup de personnes qui choisissent de s'installer à Vancouver, Sarah-Jane y est venue pour le style de vie, et elle n'a pas été déçue.
« Ma passion pour les activités de plein air m'a naturellement attirée à Vancouver. Les photos de la ville ne lui rendent d'ailleurs pas justice, précise-t-elle. On peut voir les montagnes de n'importe où. »
Or, Sarah-Jane ne s'attendait sans doute pas à découvrir à quel point les Canadiens sont accueillants, à l'instar d'Emma et de Niamh, d'ailleurs, comme vous le lirez plus loin.
Un accueil chaleureux pour Emma Toner
Emma travaillait pour un cabinet de services professionnels et envisageait déjà de s'installer au Canada lorsque BDO Ireland a communiqué avec elle pour lui proposer un poste. Elle n'a pas dissimulé son intention de faire du Canada son nouveau port d'attache.
De son côté, BDO Ireland a mis Emma en contact avec Sarah-Jane, qui venait tout juste de déménager, afin qu'elle l'épaule dans ses démarches.
Sarah-Jane a transmis les coordonnées d'Emma à l'équipe de BDO Canada, qui n'a pas mis longtemps à se retrouver à Vancouver en tant que spécialiste du recrutement universitaire en Colombie-Britannique pendant un an.
Bien que son séjour chez BDO Canada ait été de courte durée, elle a su tirer le meilleur parti de son expérience en s'immergeant dans la culture canadienne et en savourant chaque aspect de son nouveau parcours professionnel.
Grâce aux groupes sociaux de BDO, aux outils de réseautage, aux rencontres d'équipe, aux programmes de reconnaissance des employés à l'échelle du cabinet et à d'autres activités de consolidation d'équipe, Emma s'est sentie bien accueillie et s'est fait de nouveaux amis au travail.
« C'est assez intimidant de s'installer dans un nouveau pays, mais les gens et la culture ont rendu l'expérience agréable, surtout les gens de BDO, affirme-t-elle. Je me suis fait de nouveaux amis proches au travail. »
Par ailleurs, la nature accueillante des personnes qu'Emma a rencontrées chez BDO est à l'image de celle des Canadiens en général.
« Les gens veulent réellement savoir comment vous allez, dit-elle, et c'est aussi le cas lorsqu'on croise des inconnus dans la rue que lorsqu'on parle avec les collègues avant une réunion ou une partie de balle molle. »
C'est avec ces souvenirs heureux en poche qu'Emma est retournée à ses racines, parce que la nostalgie de son pays et des collines irlandaises était trop forte pour qu'elle puisse y résister.
Un équilibre entre le travail et les loisirs pour Niamh Doran
Niamh, dernière membre du trio à s'être jointe à BDO, s'est installée au Canada en janvier 2023. L'expérience est encore très récente et elle ne tarit pas d'éloges sur la culture de BDO.
« On m'a offert un poste trois mois avant mon arrivée au Canada, et BDO a fait preuve d'une grande patience à mon égard alors que je mettais mes affaires en ordre, dit-elle. On m'a laissé le temps de trouver un logement et de m'installer. Ce n'est pas le cas partout. »
Niamh travaillait également pour une multinationale en Irlande lorsqu'elle a vu sur LinkedIn une offre d'emploi de BDO Canada promettant un endroit amusant et convivial où travailler et se divertir. Comme ce poste correspondait exactement à ce qu'elle recherchait, elle a communiqué avec une amie d'enfance qui avait récemment déménagé au Canada. Cette amie était Sarah-Jane et, comme elle l'a fait pour Emma, Sarah-Jane a transmis le CV de Niamh à Erica Stanley.
En tant que conseillère généraliste en ressources humaines, Niamh fournit actuellement du soutien en ce qui concerne les ressources humaines, l'encadrement, le mentorat et les relations avec le personnel.
Diversité au bureau et en ville
Niamh était convaincue que Toronto était la ville où elle voulait s'installer avant même de trouver l'offre d'emploi de BDO Canada. Elle apprécie le dynamisme et la diversité d'un centre urbain, deux aspects qu'elle a trouvés au bureau de BDO à Toronto.
« Je tourne ma chaise et me voilà entourée de 12 nationalités différentes, ce qui n'arrive pas chez nous. J'ai beaucoup appris sur le monde, les gens et les cultures. Cette expérience m'a ouvert les yeux », dit-elle.
Le rythme effréné de Toronto a conquis Niamh, qui est devenue adepte de certains des loisirs les plus typiques de la ville.
« Depuis janvier, j'ai vu les Toronto Maple Leafs une fois et les Toronto Raptors trois fois », se vante-t-elle.
Elle sait rapidement apprécier la chance qui lui est offerte.
« BDO a fait preuve d'une grande flexibilité. On m'a donné le temps, les conseils et le soutien nécessaires pour trouver un logement qui me permette d'avoir la vie dont j'ai toujours rêvé », ajoute-t-elle. « J'ai hâte de voir ce que l'avenir me réserve ici. »
Vous aimeriez en savoir plus sur la culture organisationnelle de BDO?
BDO Canada offre un monde de possibilités où nos gens et notre culture sont célébrés. Découvrez notre environnement flexible et positif en visitant la page Carrières de BDO.