Tax Tip - Snowbirds need to file U.S. Form 8840 by June 17

May 01, 2019

NTL_Firm_04Apr19_Website-Tax-Tip-Snowbirds_LandingPage_679x220.jpg

Do you spend a considerable amount of time in the U.S., perhaps, to escape our Canadian winters? If so, you may already be aware of the importance of filing Form 8840, Closer Connection Exception Statement for Aliens, with the Internal Revenue Service (IRS).

To provide some background, the U.S. applies the Substantial Presence Test (SPT) to determine whether you are considered a U.S. resident for tax purposes. This test is based on a weighted formula and takes into account the number of days you spent in the U.S. over the last three years. If you meet the threshold set by this formula, you are considered a U.S. resident for income tax purposes―you are liable for U.S. income tax and subject to non-compliance penalties.

You meet the SPT if you spend 183 days in the U.S. in any given year. If you regularly spend about four months a year in the U.S. (i.e., 122 days) you are also considered a U.S. resident under the formula. This rule can, therefore, catch ‘snowbirds’ who regularly winter in the U.S. (but who may not spend 183 days in the U.S. in any given year).

The benefit of filing Form 8840 is that you can avoid being considered a U.S. resident for income tax purposes by acknowledging that you meet the SPT and claiming that you have a closer connection to Canada. Various factors need to be considered when claiming this closer-connection exception. Our tax bulletin, U.S. Tax Issues for Canadians has more information.

Take note that Form 8840 needs to be filed annually by June 15. The deadline is June 17, 2019, for the 2018 filing, however, as June 15 falls on a Saturday this year. Non-compliance penalties can be significant. We recommend that you file Form 8840, if it is applicable to you, by the deadline to protect yourself from potential penalties.

This tax tip is a publication of BDO Canada LLP on developments in the area of taxation. This material is general in nature and should not be relied upon to replace the requirement for specific professional advice. The information in this tax tip is current as of April 2, 2019.

Truc fiscal – Les retraités migrateurs doivent produire le formulaire 8840 des États-Unis au plus tard le 17 juin

01 mai 2019

NTL_Firm_04Apr19_Website-Tax-Tip-Snowbirds_LandingPage_679x220.jpg

Peut-être passez-vous beaucoup de temps aux États-Unis pour échapper aux hivers canadiens? Si c’est le cas, vous connaissez sans doute déjà l’importance de produire le formulaire 8840, Closer Connection Exception Statement for Aliens auprès de l’Internal Revenue Service (IRS).

À titre d’information, les États-Unis utilisent le « critère de présence importante » (substantial presence test) pour déterminer si vous êtes considéré comme un résident américain aux fins de l’impôt. Ce critère est basé sur une formule pondérée et tient compte du nombre de jours que vous avez passés aux États-Unis au cours des trois dernières années. Si vous atteignez le seuil établi par cette formule, vous êtes considéré comme un résident américain aux fins de l’impôt. Vous êtes assujetti à l’impôt sur le revenu aux États-Unis et vous êtes passible de pénalités en cas de non-observation.

Vous remplissez le critère de présence importante si vous passez 183 jours aux États-Unis au cours d’une année. Si vous passez régulièrement environ quatre mois par année (soit 122 jours) aux États‑Unis, vous êtes aussi considéré comme étant un résident américain d’après la formule. Cette règle s’applique donc aux « retraités migrateurs » qui passent régulièrement l’hiver aux États-Unis, mais qui n’y passent pas nécessairement 183 jours au cours d’une année.

L’avantage de remplir le formulaire 8840 est que vous pouvez éviter d’être considéré comme un résident américain aux fins de l’impôt sur le revenu en reconnaissant que vous respectez le critère de présence importante et en indiquant que vous avez des liens plus étroits avec le Canada. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lorsque vous demandez « l’exception au titre de liens plus étroits ». Pour de plus amples renseignements, lisez notre bulletin fiscal intitulé Incidence de l’impôt américain sur les Canadiens.

Veuillez prendre note que le formulaire 8840 doit être produit chaque année au plus tard le 15 juin. Comme cette date tombe un samedi cette année, la date limite pour l’année 2018 est le 17 juin 2019. Les pénalités de non-observation peuvent être élevées. Nous vous recommandons de produire le formulaire 8840, le cas échéant, avant la date limite pour vous éviter des pénalités.

Le présent bulletin est une publication de BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP qui traite des nouvelles mesures fiscales. Il s’agit d’information d’ordre général qui ne devrait pas remplacer les conseils d’experts pour les cas particuliers. L’information est à jour en date du 2 avril 2019.