Tax Tip - Reimburse personal operating costs on employer-provided automobiles before February 14

January 16, 2019

NTL_Tax_15Jan18_Employer-Vehicles_LandingPage_679x220-(1).jpg

If your employer provides you with a company car, a taxable benefit will be included on your T4. The actual benefit is made up of two parts. The first part is a standby charge based on a percentage of the original cost or the monthly lease payments for the automobile. The second part applies if your employer pays the automobile’s operating expenses. In 2018, this benefit is equal to 26¢ per personal kilometre driven and applies unless all amounts paid for personal operating expenses are reimbursed to the employer by February 14, 2019.

The standby charge and the operating benefit are reduced by the amounts you pay to your employer. For a standby charge reduction, your payment must have been made during 2018. For an operating benefit reduction, your payment must be made by February 14, 2019. Your BDO tax advisor would be pleased to provide further details.

This tax tip is a publication of BDO Canada LLP on developments in the area of taxation. This material is general in nature and should not be relied upon to replace the requirement for specific professional advice. The information in this tax tip is current as of January 15, 2019.

Truc fiscal - Remboursement avant le 14 février des frais d’utilisation personnelle d’un véhicule fourni par l’employeur

16 janvier 2019

NTL_Tax_15Jan18_Employer-Vehicles_LandingPage_679x220.jpg

Si votre employeur vous fournit un véhicule, il devra inclure sur votre T4 un avantage imposable. L’avantage réel comporte deux volets. Le premier volet vise les frais pour droit d’usage lesquels sont fondés sur un pourcentage du prix d’achat ou sur un pourcentage des paiements mensuels de location du véhicule. Le deuxième volet trouve application dans la mesure où les frais de fonctionnement de votre véhicule sont payés par votre employeur. En 2018, cet avantage équivaut à 26 cents par kilomètre parcouru pour usage personnel. Toutefois, cet avantage ne trouvera pas application dans la mesure où les montants payés pour les frais de fonctionnement liés à l’usage personnel sont remboursés à l’employeur au plus tard le 14 février 2019.

Les montants que vous payez à votre employeur sont déduits des frais pour droit d’usage et des frais de fonctionnement. Pour réduire les frais pour droit d’usage, vous devrez effectuer votre paiement en 2018. Pour ce qui est des frais de fonctionnement liés à l’usage personnel, votre paiement doit être effectué au plus tard le 14 février 2019. Votre conseiller fiscal BDO se fera un plaisir de vous fournir de plus amples renseignements.

Le présent bulletin est une publication de BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L. qui traite des nouvelles mesures fiscales. Il s’agit d’information d’ordre général qui ne devrait pas remplacer les conseils d'un professionnel dans les cas particuliers. L’information est à jour en date du 15 janvier. 2019.