Would your business be ready for a CRA audit?

December 03, 2019

NTL_Services-Tax_18Nov19_CRA-Audit-Business_LandingPage_679x220.jpg

Tax audits are stressful. However, audits occur quite frequently and are part of the day-to-day workings of the Canada Revenue Agency (CRA) and other tax administrations such as Revenu Québec (RQ)1. With this in mind, we have put together a guide to help take the fear out of an audit and to help ensure that your business is ready if selected for a CRA audit.

What can the CRA audit?

Put simply, the CRA can selectively audit GST/HST and income tax returns, payroll records, and excise taxes and duties. For Canadian-controlled private corporations (CCPCs), the CRA generally has up to three years, from the time of issuing a notice of assessment regarding income tax and payroll for a taxation year, to go back and audit that specific year. For GST/HST purposes, they have up to four years to audit for that specific tax year. However, if a waiver for the particular year or period is provided, this timeframe can be extended. Should you sign such waiver, you should ensure you limit the scope of the waiver. We also recommend that you file a notice of revocation of the waiver to ensure that the year or period does not stay open after the conclusion of the audit.

How does the CRA select files for a business audit?

The conditions for audit selection are quite broad. According to the CRA, they look for “the potential for errors in tax returns or indications of non-compliance with tax obligations” in information they have on file. The CRA may even go so far as to compare that information to similar files or consider information from other audits or investigations. The CRA has a number of data scientists on staff who can compare your tax returns to other taxpayers in a similar business, and look for data in your tax return that is significantly different from comparable taxpayers. In addition, material changes in how you file your return from prior years could also trigger questions from the CRA. Once your organization is selected for an audit, BDO can help you understand what the CRA will most likely want to cover during the audit, which will help you to more effectively prepare.

What can you expect when your business is audited?

In most cases, the audit will take place on site at your business. In certain rare situations, the audit may be classified as an “office audit” and will be conducted at a CRA office. Office audits are usually limited to one or two items. In some cases, office audits can lead to a more comprehensive audit, depending on what the CRA finds. Therefore, it is important to take office audits seriously to prevent the scope of these audits from increasing.

At the outset of a business audit, the auditor will show you their identification card, give you their contact information, and explain the scope of the audit. They will also identify the tax years or reporting periods that will be audited as well as the documents and information the CRA wants you to provide.

It is important to be informed and ask for clarification from the auditor where needed. Before the auditor begins the audit, make sure you know exactly what they are auditing and why. It is also good to get the contact details for the auditor’s supervisor should you need to involve them at a later time. You should also provide only the documents they need and nothing more. Under no circumstance can an auditor request you to prepare a document that does not exist. If during the course of the audit the auditor asks for documents that weren’t originally requested, you should ask why they want to see them. Understand your rights as a taxpayer and don’t be afraid to assert yourself where appropriate. For example, if an auditor’s request would require an extensive amount of time to compile the requested documents, you can address this concern with the auditor. The CRA has committed to take into account the cost of compliance when administering tax legislation.

Before beginning the audit, the auditor will likely take the opportunity to first explain the audit process, learn about your business, tour your business premises, and ask to see your books and records.

Worried? Don’t be. Your BDO advisor will be with you every step of the way. The earlier you notify us of the CRA’s request for an audit, the better equipped we can be to help. In addition, talking to us before providing the CRA with any records or answering any questions will also better position us to help you prepare for the audit process. BDO also has a Tax Controversy and Dispute Resolution Team that can assist, particularly if the audit becomes difficult.

What is the CRA auditor allowed to examine?

In a nutshell, a lot and likely more than you would expect. As a business owner, you may be surprised to learn that your personal records and the personal or business records of other individuals or entities are legally considered to be part of the items that relate, or may relate, to the business being audited. This means that an auditor can examine the records of you and your family members as part of your business’ audit.

Here’s what the CRA auditor can ask to see:

  • previously filed tax returns, credit bureau searches, or property database information;
  • your business records (such as ledgers, journals, invoices, receipts, contracts, and bank statements). The CRA will usually asked for a copy of these records in a digital format;
  • your personal records (such as bank statements, mortgage documents, and credit card statements);
  • the personal or business records of other individuals or entities not being audited (for example, a spouse, family members, corporations, partnerships, or a trust [settlor, beneficiary, and trustee]); and
  • adjustments made by your bookkeeper or accountant to arrive at income for tax purposes.

The only documents the CRA cannot access are those that are protected by solicitor-client privilege.

When the audit is completed, there should be no surprises. In the course of the audit, you have the right to receive complete, accurate, clear, and timely information. We recommend that during the audit, you regularly communicate with the auditor to learn about any findings they may have that could lead to an adjustment to your tax returns. This will allow you to respond more effectively to the findings should you disagree with them, by providing additional information to support how your return was prepared, or to escalate an issue to the auditor’s supervisor, if you disagree with a position taken by the auditor. Once everything had been addressed, if the auditor concludes that your previous assessment is correct, you will receive a completion letter and the audit will be closed. If the auditor concludes that your return has to be reassessed, you will receive a proposal letter explaining the reason for the reassessment. In most cases, you will have 30 days to respond 2. The CRA will consider the explanations and responses you provide before finalizing the audit. Where an adjustment is made to your return, the CRA will issue a notice of reassessment to you.

If an adjustment results in an increase in the balance of tax that you owe, the CRA should provide an estimate of the amount before a reassessment is issued. If you disagree with the notice of reassessment, you have the right to object to it by filing a notice of objection. In most cases, businesses must serve the notice of objection within 90 days of the notice of reassessment being sent. If you need an extension, you must submit the application within one year from the date on which the 90-day objection period ended along with a letter explaining the reasons that prevented you from filing the objection within the 90-day period.

The filing of a notice of objection will suspend the collection of any income tax amount owing to the CRA as a result of the audit, but not of a GST/HST amount owing. However, larger corporations will have to pay 50% of the amount owing even if an objection is filed. In many cases, it is prudent to pay the amount owing to prevent interest from accumulating.

What can you do to prepare your business for an audit?

  • Maintain good records: Have the receipts and documentation to support your claims ready in case your business is selected for review. You are required to keep your records, supporting documents, and financial information for at least six years. If you keep electronic records, you must retain them in an “electronically readable format” for the same timeframe. Certain records, such as your general ledger or directors’ minutes for a corporation, must be kept longer. Well-kept records may reduce the time required to complete the audit.
  • Be knowledgeable and ask questions: Before the auditor begins the audit, confirm what taxation years are under review and what records will be required. This will help ensure you have everything ready when the auditor arrives.
  • Know your rights: As discussed above, do not give the auditor free reign over your files. Understand your rights as a taxpayer and do not hesitate to exercise them, when necessary. The Taxpayer Bill of Rights is outlined on the CRA website. You are also entitled to file a complaint with the CRA complaint services should you feel your rights have not been respected.
  • Understand the information you are providing: Carefully review all information provided to the CRA, and ensure that you are not providing more information than requested. Make a copy of everything you give them because if an issue arises later, you should know what they know.
  • Be courteous and professional: It is important to cooperate with the CRA and provide them with the information they request, as long as the request is legitimate. Creating a rapport and responding promptly and professionally may make the process smoother.
  • Put your responses in writing: If the auditor asks complicated questions that require judgment, give those responses to the CRA in writing to create a record of your response.
  • If you do have sensitive records subject to solicitor-client privilege, assert privilege.

Tax audits are a fact of life for any business, regardless of size or structure. An unfortunate fact, but a fact just the same. So don’t be afraid - be prepared. Take comfort in knowing your BDO advisor, supported by our Tax Controversy and Dispute Resolution Team, will be actively involved in the process and will provide the help you need. We can help you understand the auditor’s questions and recommendations, and can assist with the negotiation process. We can also assist you if you need to file a notice of objection.

1 For simplicity, we will refer to the CRA only. However, please note that the process is similar for audits conducted by other tax administrations, including those conducted by RQ.

2 For audits by RQ, you will only get 21 days to respond, subject to being granted an extension upon request.


The information in this publication is current as of November 7, 2019.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

Votre entreprise est-elle prête pour une vérification de l’ARC?

03 décembre 2019

NTL_Services-Tax_18Nov19_CRA-Audit-Business_LandingPage_679x220.jpg

Les vérifications fiscales sont une source de stress pour les contribuables. Cela dit, elles sont monnaie courante pour l’Agence du revenu du Canada (ARC) et pour les autres administrations fiscales, dont Revenu Québec (RQ)1 . Dans ce contexte, nous avons rédigé un guide pour aider à réduire la crainte liée à une vérification et pour vous aider à vous assurer que votre entreprise est réellement prête à faire face à une éventuelle vérification de l’ARC.

Que peut vérifier l’ARC?

L’ARC peut choisir de vérifier les déclarations de TPS/TVH et de revenus, les registres de paie ainsi que les droits de douane et d’accise. Dans le cas des sociétés privées sous contrôle canadien (SPCC), l’ARC a généralement un délai de trois ans à compter de la date d’émission d’un avis de cotisation à l’égard d’une déclaration de revenus et des registres de paie pour une année précise et en faire la vérification. En ce qui concerne les déclarations de TPS/TVH, le délai passe à quatre ans. Toutefois, si une renonciation pour l’année ou la période en question a été signée et produite, ce délai peut être prolongé. Si vous signez une renonciation, assurez-vous d’en limiter la portée quant aux éléments et montants visés par celle-ci. Nous vous recommandons également de fournir un avis de révocation de la renonciation afin d’éviter que l’année ou la période demeure ouverte à la fin de la vérification.

Comment l’ARC sélectionne-t-elle les dossiers pour les vérifications d’entreprises?

Les critères de sélection des dossiers à vérifier sont plutôt larges. Selon l’ARC, un des facteurs pris en considération est « la probabilité ou la fréquence d’erreurs dans les déclarations de revenus ou l’existence d’indicateurs d’inobservation des obligations fiscales » sur la base des renseignements consignés au dossier de l’ARC. Celle-ci peut même comparer ces renseignements à ceux de dossiers semblables ou tenir compte de renseignements provenant d’autres vérifications ou enquêtes. L’ARC compte parmi son personnel des spécialistes des données qui peuvent faire un rapprochement entre vos déclarations de revenus et celles d’autres contribuables aux activités semblables afin de relever les éléments qui diffèrent de façon significative. De plus, toute variation importante par rapport à la façon dont vous avez produit vos déclarations de revenus ou de taxes antérieures pourrait amener l’ARC à poser des questions. Si votre organisation est choisie pour une vérification, BDO peut vous aider à comprendre ce que l’ARC voudra probablement examiner pendant la vérification, pour mieux vous y préparer.

À quoi vous attendre durant une vérification?

La plupart du temps, la vérification prend place au lieu d’affaires du contribuable. Dans quelques rares cas, l’ARC opte pour une « vérification au bureau ». Comme son nom l’indique, elle est effectuée à un bureau de l’ARC. Ce type de vérification ne porte généralement que sur un ou deux éléments. Parfois, une vérification au bureau peut ouvrir la voie à une vérification de plus grande envergure à la suite des découvertes de l’ARC. Par conséquent, il est essentiel de prendre au sérieux une telle vérification afin d’éviter que sa portée soit élargie.

Lors d’une vérification au lieu d’affaires, le vérificateur vous montre en premier lieu sa carte d’identité, vous communique ses coordonnées et vous explique sur quoi portera la vérification. Il mentionne également les années d’imposition ou les périodes de déclaration visées ainsi que les documents et les renseignements que vous devez fournir à l’ARC.

Il est important de vous tenir informé et de ne pas hésiter à demander des éclaircissements au vérificateur, au besoin. Avant que le vérificateur ne commence son travail, assurez-vous de savoir exactement ce qu’il va vérifier et pour quelle raison il le fera. Vous devriez aussi demander les coordonnées du superviseur du vérificateur; elles vous seront utiles si vous jugez que l’intervention de celui-ci devient nécessaire. Par ailleurs, ne remettez que les documents exigés. En aucun cas un vérificateur ne peut vous demander de préparer un document inexistant. Si, au cours de la vérification, le vérificateur vous invite à lui remettre des documents qu’il n’avait pas demandés au départ, vous devriez l’interroger sur ses motifs. Comme contribuable, vous devez connaître vos droits et vous ne devez pas avoir peur de les faire respecter, le cas échéant. Par exemple, si une demande formulée exige énormément de temps pour réunir les documents requis, vous pouvez en discuter avec le vérificateur. L’ARC s’est engagée à prendre en considération les coûts liés à l’observation de la législation fiscale.

Avant de commencer son travail, il est fort probable que le vérificateur vous explique le processus de vérification, cherche à connaître votre entreprise, visite les lieux et demande à consulter les livres et les registres.

Inquiet? Rassurez-vous. Votre conseiller BDO vous accompagnera tout au long du processus. Plus vous nous avisez rapidement de la vérification à venir de l’ARC, plus nous sommes à même de vous venir en aide. Par ailleurs, en nous consultant avant de remettre des documents à l’ARC ou de répondre aux questions, nous pouvons mieux vous préparer au processus de vérification. BDO propose également des Services de règlements de différends fiscaux auxquels vous pouvez faire appel, en particulier lorsque les choses se compliquent pendant la vérification.

Que peut examiner un vérificateur?

En quelques mots, beaucoup de choses, probablement plus que vous ne le pensiez. Les propriétaires d’entreprises sont parfois surpris d’apprendre que leurs dossiers personnels et les dossiers personnels ou les registres d’entreprise d’autres personnes ou entités sont considérés, sur le plan juridique, comme faisant partie des éléments concernant ou pouvant concerner les affaires de l’entreprise qui fait l’objet d’une vérification. Cela signifie qu’un vérificateur peut examiner vos registres et ceux des membres de votre famille dans le cadre de la vérification de votre entreprise.

Un vérificateur de l’ARC peut notamment demander à examiner :

  • les déclarations de revenus déjà produites, les antécédents de crédit ou les renseignements de la base de données sur les propriétés;
  • vos registres d’entreprise (comme les grands livres, les journaux, les factures, les reçus, les contrats et les relevés bancaires). En règle générale, l’ARC souhaite que ces documents lui soient remis sous forme électronique;
  • vos dossiers personnels (comme les relevés bancaires, les documents hypothécaires et les relevés de carte de crédit);
  • les dossiers personnels ou les registres d’entreprise d’autres personnes ou entités ne faisant pas l’objet de la vérification (par exemple, un conjoint, des membres de la famille, des sociétés, des sociétés de personnes ou une fiducie [constituant, bénéficiaire et fiduciaire]);
  • les redressements effectués par votre aide-comptable ou votre comptable pour calculer votre revenu aux fins de l’impôt.

Les seuls documents auxquels l’ARC ne peut avoir accès sont ceux qui sont protégés par le secret professionnel d’un avocat.

Le résultat de la vérification ne devrait donner lieu à aucune surprise. Vous avez le droit de recevoir des renseignements exhaustifs, exacts et clairs, en temps opportun pendant la vérification. Nous vous recommandons de communiquer régulièrement avec le vérificateur pour vous tenir informé des éléments identifiés qui pourraient se traduire par un redressement de vos déclarations fiscales. Ainsi, vous pourrez les contester plus efficacement si vous êtes en désaccord, notamment en fournissant des renseignements supplémentaires qui valident la façon dont vos déclarations ont été préparées. Aussi, vous aurez l’occasion de faire appel au superviseur du vérificateur si vous n’êtes pas d’accord avec la position de ce dernier. Si le travail du vérificateur amène celui-ci à conclure que votre cotisation initiale est exacte, vous recevrez une lettre d’achèvement et la vérification sera terminée. Si le vérificateur détermine que votre déclaration doit faire l’objet d’une nouvelle cotisation, vous recevrez un projet de cotisation expliquant la raison de la nouvelle cotisation. Dans la plupart des cas, vous aurez 30 jours pour accepter ou refuser la nouvelle cotisation proposée 2. L’ARC examinera vos explications et vos réponses avant de clore la vérification. Lorsqu’un redressement est apporté à votre déclaration fiscale, l’ARC émet un avis de cotisation pour tenir compte du redressement.

Si le redressement entraîne un impôt supplémentaire ou un montant de taxe à payer, le vérificateur peut vous fournir une estimation du montant avant que l’ARC n’émette une nouvelle cotisation. Si vous êtes en désaccord avec la nouvelle cotisation, vous avez le droit de produire une opposition. Dans la plupart des cas, vous disposez de 90 jours suivant l’envoi d’une nouvelle cotisation pour présenter l’opposition au nom d’une entreprise. Si vous avez besoin de plus de temps, la présentation doit être faite dans l’année suivant l’expiration du délai d’opposition de 90 jours. Vous devez joindre à votre demande une lettre exposant les raisons pour lesquelles vous n’avez pu présenter l’opposition pendant la période de 90 jours.

La présentation d’une opposition viendra interrompre le recouvrement de tout montant d’impôt dû à l’ARC à la suite de la vérification, mais non le montant de TPS/TVH dû. En ce qui concerne les grandes sociétés, elles sont tenues de payer 50 % du montant dû même si une opposition est présentée. Dans bien des cas, il est avisé de payer le solde afin d’éviter l’accumulation des intérêts.

Comment pouvez-vous préparer votre entreprise pour une vérification?

  • Ayez des registres en ordre : Vous devez avoir à portée de main les reçus et la documentation appuyant vos demandes de déduction au cas où votre entreprise est sélectionnée pour un examen. Vous devez conserver vos registres, vos pièces justificatives et l’information financière pendant au moins six ans. Si vous tenez des registres électroniques, vous devez les conserver dans un format électronique lisible pendant la même période. Certains registres, comme votre grand livre général ou les procès-verbaux du conseil d’administration d’une société, doivent être conservés plus longtemps. Des registres bien tenus peuvent réduire le temps nécessaire pour réaliser la vérification.
  • Tenez-vous informé et posez des questions : Avant que le vérificateur ne commence son examen, confirmez les années fiscales ciblées et les registres qui seront requis. Vous pourrez ainsi vous assurer que tout sera prêt pour la visite du vérificateur.
  • Connaissez vos droits : Comme il en a été fait mention plus tôt, ne donnez pas au vérificateur un libre accès à vos dossiers. Vous devez connaître vos droits en tant que contribuable et vous ne devez pas hésiter à les faire valoir, s’il y a lieu. Vous pouvez consulter la Charte des droits du contribuable sur le site Web de l’ARC. Il vous est également possible de déposer une plainte liée aux services auprès de l’ARC si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés.
  • Ayez une bonne compréhension des renseignements que vous fournissez : Passez minutieusement en revue les renseignements que vous fournissez à l’ARC et assurez-vous de ne pas en donner plus que nécessaire. Faites des copies de tous les documents que vous remettez, car vous voulez pouvoir vous référer aux mêmes renseignements que l’Agence en cas de problème.
  • Faites preuve de courtoisie et de professionnalisme : Il est important de coopérer avec l’ARC et de lui fournir les renseignements demandés auxquels elle a droit d’avoir accès. En établissant de bons rapports et en répondant rapidement et avec professionnalisme, vous permettrez au processus de se dérouler plus facilement.
  • Transmettez vos réponses par écrit : Si le vérificateur pose des questions complexes, fournissez des réponses par écrit à l’ARC afin de conserver une preuve de celles-ci et des détails fournis.
  • Si vous avez des dossiers sensibles qui sont protégés par le secret professionnel, faites valoir ce privilège.

Peu importe leur taille ou leur structure, les entreprises sont appelées à se soumettre à des vérifications fiscales. Elles ne peuvent malheureusement s’y soustraire. N’ayez crainte; une bonne préparation saura vous préparer à une telle situation. N’oubliez pas que votre conseiller BDO, en collaboration avec l’équipe des Services de litiges et de différends fiscaux, participera activement au processus et qu’il vous donnera l’aide dont vous avez besoin. Nous pouvons vous aider à comprendre les questions et les recommandations du vérificateur et nous pouvons vous assister dans le cadre du processus de négociation. Nous pouvons également vous aider si vous devez déposer un avis d’opposition.

1 Afin d’alléger le texte, nous ferons uniquement référence à l’ARC. Néanmoins, les autres administrations fiscales, notamment Revenu Québec, appliquent un processus de vérification semblable.

2 Dans le cas de vérifications par Revenu Québec, vous ne disposez que de 21 jours pour soumettre une réponse, mais vous pouvez demander une prolongation du délai.


L’information présentée dans cette publication est à jour en date du 7 novembre 2019.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.