Can your business take advantage of the proposed accelerated-depreciation rules?

February 15, 2019

NTL_14Feb19_Website_Tax-Factor-Business-Take-Advantage-Proposed-Rules_LandingPage_679x220.jpg

Canadian businesses that make investments in tangible and intangible depreciable property over the next
five years may benefit from proposed federal tax changes to the capital cost allowance (CCA) system.

On November 21, 2018, the federal government put forth draft legislation, which provides accelerated tax deprecation—CCA—for capital spending on depreciable assets purchased in the period between
November 21, 2018, and December 31, 2023 (Phase One).

Legislation that will provide accelerated CCA claims for capital expenditures made in the period
January 1, 2024, to December 31, 2027 (Phase Two) was also proposed.

Take note that phase two will provide more generous CCA claims in the year of acquisition than those provided by the existing rules that predate the November 21, 2018, proposals. However, the Phase Two rules are not as generous as those that have been proposed for Phase One.

Together, both of these new proposals are known as the Accelerated Investment Incentive (AccII) proposals.

For businesses that are profitable, a faster write-off of expenditures for tax purposes means that there will be lower taxable income, and therefore a deferral of tax, in the year of acquisition of the capital asset.

Investments in manufacturing and processing equipment and clean energy equipment

Investments in manufacturing and processing (M&P) equipment have benefited from a faster tax write-off than many other types of equipment. Recently, in order to encourage investment in renewable-energy technologies, clean energy equipment has also enjoyed more favourable tax write-offs. The AccII proposals will continue to encourage this type of investment by allowing a full write-off in the year of acquisition during Phase One.

The charts below illustrate the difference in CCA that can be claimed in the year of acquisition of the equipment under the three different sets of rules:

  • The rules that were in effect prior to the AccII proposals;
  • Phase One of the AccII proposals; and
  • Phase Two of the AccII proposals.

The calculations are based on the assumptions of one $10,000 addition to the class and no dispositions in the CCA class during the year.

Historically, the CCA claim in the year of acquisition is limited to one-half of the amount of CCA that could otherwise be claimed. M&P equipment that would qualify for Class 53, which has a 50% CCA rate (i.e., 50% of the balance in the class can be claimed as CCA for the year), would only qualify for a 25% CCA claim on net additions made to the class in the year. This is known as the half-rate rule. The AccII proposals change the rate of CCA that may be claimed in the year of acquisition. In Chart 1, you can see that the first year CCA that may be claimed is higher under the AccII proposals than under the historical half-rate-rule system. It is important to note that the AccII proposals allow a faster write-off of CCA claims, but they do not increase the total CCA claim allowed with respect to the asset. This is illustrated in the second row, which shows maximum CCA claims in the second year that the asset is owned. The maximum CCA claim in the second year is higher under the historical half-rate- rule system. Note that the maximum CCA claims for M&P and clean energy equipment are lower in the last two years of the Phase Two program than in the first two years of Phase Two. Chart 2 illustrates the first and second year CCA claims for eligible purchases of clean- energy equipment.

NTL_13Feb19_Tax-Factor_Charts_Business-Take-Advantage-Proposed-Accelerated-Depreciation-Rules_01.png

NTL_13Feb19_Tax-Factor_Charts_Business-Take-Advantage-Proposed-Accelerated-Depreciation-Rules_02.png

Investments in other equipment

Expenditures that do not qualify for inclusion in the M&P or clean energy CCA classes will still qualify for accelerated CCA under the AccII proposals, but at lower rates. For this other equipment, the half-rate rule is suspended for acquisitions made from November 21, 2018, to December 31, 2027. For non-M&P and clean energy equipment purchased in Phase One, the CCA rate will be three times what could be claimed with the historical half-rate rule in effect. For such equipment purchased in Phase Two, the CCA rate will be twice what could be claimed with the historical half-rate rule in effect.

In Chart 3, you can see that the first year CCA that may be claimed is higher under the AccII proposals than under the historical system that employs the half-rate rule. In the second row, you can see the maximum CCA claims that occur in the second year that the asset is owned. The maximum CCA claim in the second year is higher under the historical half-rate-rule system because a larger claim has been accelerated into the first year under the AccII proposals.

Chart 4 illustrates the maximum first and second year CCA claims for assets that fall into CCA Class 14.1. This class was introduced in 2017 to hold assets that would have qualified as cumulative eligible capital in years prior to 2017. Expenditures for depreciable, unlimited-life intangibles fall into this class. Such assets include customer lists, farm quotas, and purchased goodwill.

NTL_13Feb19_Tax-Factor_Charts_Business-Take-Advantage-Proposed-Accelerated-Depreciation-Rules_03.png

NTL_13Feb19_Tax-Factor_Charts_Business-Take-Advantage-Proposed-Accelerated-Depreciation-Rules_04.png

Investments in the Resource Sector

In certain resource related industries, such as mining, and logging, the amount of CCA that may be deducted in each year is generally based on the portion of the resource that is depleted in the year rather than a fixed percentage of the undepreciated CCA pool. For such properties, the taxpayer will be able to claim additional first year CCA under the AccII program at a rate of an additional 50% CCA for properties purchased in Phase One, and an additional 25% CCA for properties purchased in Phase Two.

For Canadian oil and gas development and exploration industries, new definitions have been introduced for the AccII program – “accelerated Canadian development expense” and “accelerated Canadian oil and gas property expense”. Expenditures that qualify as an accelerated Canadian development expense made in Phase One will qualify for an additional deduction of up to 15%. The additional deduction drops to a maximum of 7.5% for expenditures incurred in Phase Two. Expenditures that qualify as an accelerated Canadian oil and gas property expense made in Phase One will qualify for an additional deduction of up to 5%. The additional deduction drops to a maximum of 2.5% for expenditures incurred in Phase Two.

Federal and provincial differences

For purposes of claiming CCA, all provinces and territories except for Alberta and Quebec follow the federal rules, and the CCA claims in those provinces and territories do not differ from those claimed for federal tax purposes. However, the provinces of Alberta (for corporate income tax purposes) and Quebec (for both corporate and personal income tax purposes) have the ability to set their own CCA rates. That said, Alberta generally follows the federal rules when determining taxable income. To date, the Alberta government has not indicated that they would not follow the federal AccII proposals. Quebec has stated that they will follow the federal AccII proposals. In addition, Quebec provides a bonus depreciation on qualifying assets for Quebec tax purposes. This additional deduction for tax purposes is calculated based on the CCA claimed in the year. The 2018 Quebec Fall Economic Update proposed that effective December 4, 2018, the bonus depreciation rate for Quebec tax purposes will be 30%.

Available-for-use rules

It is important to understand that for purposes of the CCA rules, property must be ‘available for use’ in order to claim CCA, including the proposed AccII CCA claims. This means that simply taking title to property is not sufficient to indicate that CCA can be claimed on that asset in the particular year. In general, available for use means that the asset has been used by the taxpayer for earning income. If this test is not met, then it may meet the available-for-use test if the property has been delivered and the equipment is capable, either alone or in combination with other property owned at that time, of producing a commercially saleable product or performing a commercially saleable service. There are other components to the available-for-use test applicable to certain acquisitions such as real property, but the two conditions outlined above cover most common situations. For a greater understanding of the available-for-use tests, please contact your BDO advisor.

Where some time has passed since the purchase of the property, but the other available-for-use tests have not been met, the property may be eligible for CCA under a relieving test. This test, known as the two-year-rolling-start rule, generally allows a CCA deduction in the second taxation year that follows the year the property was purchased by the taxpayer. Property eligible for CCA claims because of two-year-rolling-start rule is not subject to the half-rate rule. Under the draft AccII proposals, property eligible for CCA under the two-year-rolling-start rule will not be eligible for the accelerated CCA rates.

Are there any restrictions with respect to the AccII proposals?

While the proposed rules do not have many restrictions, a taxpayer cannot claim CCA under the AccII proposals if the property in question was acquired from a related taxpayer. It is acceptable for a taxpayer to purchase used equipment, but it must be purchased from an arm’s-length taxpayer or partnership.

If you have questions about the AccII proposals and how they will affect your business, contact your trusted BDO advisor.


The information in this publication is current as of February 4, 2019.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

Votre entreprise peut-elle profiter des règles proposées en matière d’amortissement accéléré?

15 février 2019

NTL_14Feb19_Website_Tax-Factor-Business-Take-Advantage-Proposed-Rules_LandingPage_679x220.jpg

Les entreprises canadiennes qui investiront dans des biens corporels et incorporels amortissables au cours des cinq prochaines années pourraient profiter des changements proposés à l’impôt fédéral en ce qui concerne le système de déduction pour amortissement (DPA).

Le 21 novembre 2018, le gouvernement fédéral a présenté un avant-projet de loi qui prévoit un amortissement fiscal accéléré (la DPA) pour les dépenses en capital liées aux actifs amortissables achetés entre
le 21 novembre 2018 et le 31 décembre 2023 (première phase).

Celui-ci proposait également d’accorder une DPA accéléré pour les dépenses en capital effectuées entre
le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2027 (deuxième phase).

La deuxième phase permettra des DPA plus généreuses pour l’année d’acquisition que celles qui étaient permises en vertu des règles en vigueur avant les propositions du 21 novembre 2018. Toutefois, les règles de la deuxième phase ne sont pas aussi avantageuses que celles proposées pour la première phase.

Ces deux nouvelles propositions sont appelées Incitatif à l’investissement accéléré (« l’Incitatif »).

Pour les entreprises rentables, une déduction plus rapide des dépenses aux fins de l’impôt signifie que leur revenu imposable sera inférieur pour l’année d’acquisition de l’immobilisation et devrait par conséquent entraîner un report de l’impôt.

Investissements en équipement de fabrication et de transformation et en équipement d’énergie propre

Les investissements en équipement de fabrication et de transformation bénéficient d’une déduction fiscale plus rapide que de nombreux autres types d’équipement. Récemment, pour encourager les investissements en technologies d’énergie renouvelable, l’équipement d’énergie propre a aussi bénéficié de déductions fiscales plus avantageuses. L’Incitatif à l’investissement accéléré proposé continuera de favoriser ce type d’investissement en permettant une déduction complète au cours de l’année d’acquisition pendant la première phase.

Les tableaux qui suivent illustrent la différence à l’égard de la DPA qui peut être demandée au cours de l’année de l’acquisition de l’équipement en fonction des trois différents types de règles :

  • les règles qui étaient en vigueur avant l’Incitatif proposé;
  • la première phase de l’Incitatif proposé;
  • la deuxième phase de l’Incitatif proposé.

Les calculs sont fondés sur l’hypothèse d’un ajout de 10 000 $ dans la catégorie sans aucune disposition dans la catégorie de DPA au cours de l’année.

Par le passé, la DPA demandée au cours de l’année d’acquisition se limitait à la moitié du montant de la DPA qui était déductible par ailleurs. L’équipement de fabrication et de transformation admissible à la catégorie 53, dont le taux de DPA s’élève à 50 % (c.-à-d. que 50 % du solde de la catégorie peut être demandé à titre de DPA pour l’exercice), était admissible à une DPA correspondant à seulement 25 % des ajouts nets effectués à la catégorie au cours de l’année. Cette règle est désignée la « règle du demi-taux ». L’Incitatif proposé modifie le taux de la DPA qui peut être demandée au cours de l’année d’acquisition. Le tableau 1 indique que la DPA pouvant être demandée pour la première année en vertu de l’Incitatif proposé est supérieure à celle de l’ancienne règle du demi-taux. Il est important de prendre note que l’Incitatif proposé permet de déduire plus rapidement les DPA demandées, mais n’augmente pas le total de la DPA accordée pour l’actif. On peut le constater en examinant la deuxième ligne, qui montre les DPA maximales demandées la deuxième année suivant celle de l’achat de l’actif. La DPA maximale demandée la deuxième année est supérieure selon le système en vertu de l’ancienne règle du demi-taux. La DPA maximale pour l’équipement de fabrication et de transformation et l’équipement d’énergie propre pour les deux dernières années de la deuxième phase est inférieure à celle des deux premières années de la deuxième phase. Le tableau 2 illustre la DPA demandée pour la première et la deuxième année pour les achats d’équipement d’énergie propre admissibles.

NTL_14Feb19_Tax-Factor_Charts_Business-Take-Advantage-Proposed-Accelerated-Depreciation-Rules_FR_01.png

NTL_14Feb19_Tax-Factor_Charts_Business-Take-Advantage-Proposed-Accelerated-Depreciation-Rules_FR_02.png

Investissements dans d’autres équipements

Les dépenses qui ne peuvent pas être incluses dans les catégories de DPA liées à la fabrication et à la transformation et à l’énergie propre seront tout de même admissibles à la déduction pour amortissement accéléré en vertu de l’Incitatif proposé, mais à des taux inférieurs. La règle du demi-taux pour ces autres équipements ne pourra pas être utilisée pour les acquisitions réalisées du 21 novembre 2018 au
31 décembre 2027. Le taux de DPA pour l’équipement non lié à la fabrication et à la transformation ou à l’équipement d’énergie propre acheté durant la première phase sera trois fois plus élevé que celui pouvant être demandé en vertu de l’ancienne règle du demi-taux. Si cet équipement est acheté pendant la deuxième phase, le taux de DPA sera deux fois plus élevé que celui pouvant être demandé en vertu de l’ancienne règle du demi-taux.

Le tableau 3 montre que la DPA de la première année pouvant être demandée est plus élevée en vertu de l’Incitatif proposé que selon l’ancienne règle du demi-taux. La deuxième rangée indique la DPA maximale de la deuxième année suivant celle de l’achat de l’actif. La DPA maximale de la deuxième année est supérieure selon le système en vertu de l’ancienne règle du demi-taux, car une déduction plus importante a été demandée la première année en vertu de l’Incitatif proposé.

Le tableau 4 illustre la DPA maximale demandée pour la première et la deuxième année pour les actifs qui entrent dans la catégorie de DPA 14.1. Cette catégorie a été instaurée en 2017 pour les actifs admissibles à titre de montant cumulatif des immobilisations admissibles pour les années antérieures à 2017. Les dépenses liées aux immobilisations incorporelles amortissables pour une période illimitée entrent dans cette catégorie. Ces actifs comprennent les listes de clients, les quotas agricoles et l’achalandage acquis.

NTL_14Feb19_Tax-Factor_Charts_Business-Take-Advantage-Proposed-Accelerated-Depreciation-Rules_FR_03.png

NTL_14Feb19_Tax-Factor_Charts_Business-Take-Advantage-Proposed-Accelerated-Depreciation-Rules_FR_04-(1).png

Investissements dans le secteur des ressources

Dans certains secteurs liés aux ressources, comme les mines et l’exploitation forestière, le montant de DPA pouvant être déduit chaque année est normalement fondé sur la fraction de la ressource qui est épuisée dans l’année plutôt que sur le pourcentage fixe d’un compte de DPA non amorti. Pour ces biens, le contribuable pourra demander une DPA additionnelle pour la première année en vertu de l’Incitatif à un taux correspondant à 50 % du taux de la DPA pour les biens achetés au cours de la première phase, et à un taux correspondant à 25 % pour les biens achetés au cours de la deuxième phase.

Pour les secteurs canadiens liés à l’exploration et la mise en valeur pétrolière et gazière, de nouvelles définitions ont été ajoutées à l’Incitatif : « frais d’aménagement au Canada accélérés » et « frais à l’égard de biens canadiens relatifs au pétrole et au gaz accélérés ». Les dépenses admissibles à titre de frais d’aménagement au Canada accélérés effectuées lors de la première phase seront admissibles à une déduction additionnelle allant jusqu’à 15 %. La déduction additionnelle diminue pour atteindre un taux maximal de 7,5 % pour les dépenses engagées au cours de la deuxième phase. Les dépenses admissibles à titre de frais à l’égard de biens canadiens relatifs au pétrole et au gaz accélérés effectuées lors de la première phase seront admissibles à une déduction additionnelle allant jusqu’à 5 %. La déduction additionnelle diminue pour atteindre un taux maximal de 2,5 % pour les dépenses engagées au cours de la deuxième phase.

Différences entre les provinces et le fédéral

Pour demander la DPA, toutes les provinces et tous les territoires suivent les règles fédérales, à l’exception de l’Alberta et du Québec; la DPA demandée dans ces provinces et territoires ne diffère pas de celle demandée aux fins de l’impôt fédéral. Toutefois, l’Alberta (aux fins de l’impôt sur le revenu des sociétés) et le Québec (aux fins de l’impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés) peuvent établir leurs propres taux de DPA. Ceci étant dit, l’Alberta suit généralement les règles fédérales pour déterminer le revenu imposable. Jusqu’à présent, le gouvernement de l’Alberta n’a pas indiqué qu’il n’appliquerait pas l’Incitatif proposé par le gouvernement fédéral. Le Québec a déclaré qu’il appliquera l’Incitatif proposé par le gouvernement fédéral. Par ailleurs, le Québec prévoit un amortissement supplémentaire sur les actifs admissibles aux fins de l’impôt du Québec. Cette déduction supplémentaire aux fins de l’impôt est calculée en fonction de la DPA demandée pour l’année. Dans le document Le point sur la situation économique et financière du Québec de l’automne, le gouvernement a proposé de porter le taux d’amortissement supplémentaire aux fins de l’impôt du Québec à 30 % à partir du 4 décembre 2018.

Règles à respecter pour qu’un bien soit considéré comme prêt à être mis en service

Il est important de comprendre qu’en vertu des règles relatives à la DPA, y compris en vertu de l’Incitatif proposé, les biens doivent être « prêts à être mis en service » pour pouvoir demander la DPA. Cela signifie que la simple prise de possession du titre de propriété n’est pas suffisante pour avoir le droit de demander la DPA à l’égard de l’actif pour l’année en particulier. En règle générale, lorsque l’actif est prêt à être mis en service, cela signifie qu’il est utilisé par le contribuable pour gagner un revenu. Si ce critère n’est pas respecté de cette façon, il est possible de le satisfaire si le bien a été livré et que l’équipement peut, seul ou avec un autre bien détenu à ce moment, produire un produit ou fournir un service qui est vendable commercialement, ou accomplir la fonction pour laquelle il a été acquis. D’autres composantes de ce critère s’appliquent pour certaines acquisitions, notamment dans le cas d’immeubles, mais les deux conditions mentionnées ci-dessus couvrent la plupart des situations. Pour mieux comprendre ces critères, veuillez communiquer avec votre conseiller BDO.

Lorsque du temps s’est écoulé depuis l’achat du bien, mais que les autres critères à respecter pour que le bien soit considéré comme prêt à être mis en service n’ont pas été respectés, le bien pourrait être admissible à une DPA selon un critère d’exonération. Ce critère, appelé la « règle des deux ans », permet en règle générale de demander une DPA pour la deuxième année d’imposition qui suit l’année où le contribuable a acheté le bien. Le bien qui peut faire l’objet d’une DPA en fonction de la règle des deux ans n’est pas assujetti à la règle du demi-taux. En vertu de l’Incitatif proposé, un tel bien ne sera pas admissible aux taux de DPA.

Existe-t-il des restrictions à l’égard de l’Incitatif proposé?

Bien que les règles proposées ne soient pas assorties de nombreuses restrictions, un contribuable ne peut pas demander de DPA en vertu de l’Incitatif proposé si le bien en question a été acquis auprès d’un contribuable avec lequel il a un lien de dépendance. Un contribuable peut acheter de l’équipement usagé, mais celui-ci doit être acheté d’un contribuable ou d’une société de personnes avec qui il n’a pas de lien de dépendance, et ne doit pas avoir été transféré en fonction d’un « roulement » avec report d’impôt.

Si vous avez des questions à propos de l’Incitatif proposé et de son incidence sur votre entreprise, communiquez avec votre conseiller BDO de confiance.


L’information présentée est à jour en date du 4 février 2019.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L., ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.