Federal COVID-19 support programs for businesses—a year-end summary

December 07, 2021

Tax_18Nov21_Fed-Covid-Support_LandingPage_679x220.jpg
Many businesses will soon be closing their books on another year and looking ahead to the challenges and opportunities of 2022. Now is a good time to reflect on the COVID-19 support programs the federal government has created for businesses, not-for-profits, and charitable organizations to ensure you don’t miss out on subsidies and funding for which you qualify. 
 

Canada Emergency Wage Subsidy (CEWS)  

 Based on figures given in the 2021 Federal Budget, the CEWS program was by far the largest of the business support programs offered in 2020 and 2021. This program supports eligible entities which saw their revenue decline from pre-pandemic levels.  

On Oct. 21, the federal government announced the CEWS program would end on Oct. 23, 2021.  

Submitting a claim as soon as businesses have the required information for the claim period will result in the quickest refund. However, eligible entities have 180 days after the end of each four-week qualifying period to make their CEWS claim for that period. After this deadline, applications for subsidies cannot be made and any claims filed can only be adjusted in very limited circumstances, such as for downward adjustments.  

As of mid-December, the following claim periods are still open: 

CHART 1
CEWS Claim Period Due Date
Period 17 – June 6 to July 3, 2021  Thursday, December 30, 2021 
Period 18 – July 4 to July 31, 2021  Thursday, January 27, 2022 
Period 19 – August 1 to August 28, 2021  Thursday, February 24, 2022 
Period 20 – August 29 to September 25, 2021  Thursday, March 24, 2022 
Period 21 – September 26 to October 23, 2021  Thursday, April 21, 2022 

Another reason to make a timely application for a CEWS claim—especially for periods that close around your fiscal year-end—has to do with the payment of taxes. CEWS claims are considered revenue and are taxable on the last day of the qualifying period to which they relate.  

 For example, a claim made for Period 21, which ended on Oct. 23, 2021, will be taxable for a company with an Oct. 31, 2021 year-end, even if the application for the claim is not made until 2022. This rule may cause cash flow issues if tax becomes payable on the benefit before it is received.     
 

Action item: Review your claims 

If you have been making CEWS claims, review the status of open claim periods to ensure you apply for any that you qualify for before the deadline. Note that for all open claim periods except for period 17, entities must have more than a 10% revenue decline to be eligible for CEWS. 
 

Action item: Is CEWS repayment required? 

If you are a public company or an eligible entity controlled by a public company, you may need to repay CEWS if you received the subsidy for any of the five claim periods that started after June 5, 2021.  

 A new restriction applies where named executives (as found in the Statement of Executive Compensation for Named Executive Officers pursuant to National Instrument 51-102 Continuous Disclosure Obligations) received higher aggregate compensation in 2021 than in 2019. This increase, if any, must be compared to the aggregate of CEWS claims made in the qualifying periods between June 6, 2021, and Oct. 23, 2021, and repayment commensurate with the increase in executive compensation will be required.  

 This requirement does not affect Canadian-controlled private corporations (CCPCs), not-for-profit organizations, or charitable corporations which have qualified for and received CEWS.  
 

Canada Emergency Rent Subsidy (CERS)  

The CERS program provided support for landlords and tenants with respect to the fixed costs of occupying space, such as mortgage interest and property taxes for landlords and rent expenses for tenants. The program was introduced in September 2020 and, as with CEWS, ended on Oct. 23, 2021.  

 CERS has the same filing deadlines as the CEWS program—all applications must be made no later than 180 days after the end of the claim period. See Chart 1 for qualifying period deadlines ending in calendar year 2021 that are still open as of mid-December 2021. 

 As with CEWS, CERS claims are considered to have been received for tax purposes and form part of taxable income on the last day of the qualifying period to which the claim relates. 
 

 Action item: Review your eligibility for CERS 

 The revenue decline to be eligible for CERS is the same as for CEWS, so if you have been making claims for CEWS but not CERS, you may have been missing out.  

 Review your eligible rental or property-owning expenses and the status of open claim periods to ensure that you apply for CERS before the deadline.  
 

Canada Recovery Hiring Program (CRHP)     

The CRHP came into effect in June 2021 and was designed to complement and replace CEWS. This program is available to individuals, charities, not-for-profits, and corporations that are Canadian-controlled private corporations (CCPCs).  

 To qualify, CRHP applicants must have experienced a revenue decline of more than 10% when compared to pre-pandemic levels. This applies for all periods except period 17. In period 17, any revenue decline is sufficient to be eligible for the subsidy. 

 This program has similar qualification requirements to CEWS, except CRHP provides a subsidy to employers who increase their remuneration amounts between the base four-week period of March 14 to April 10, 2021, and the applicable current qualifying period. Until the period ending Oct. 23, applicants claim the higher of CEWS and the CRHP.  

 Starting with Period 22 (Oct. 24 to Nov. 20, 2021), only the CRHP will be available.  

Claim periods for CRHP are for the same four-week period as for CEWS and all claims have an application deadline of 180 days after the end of the qualifying period. 

 In addition to the qualifying periods shown in Chart 1, the following additional qualifying periods are available for making CRHP claims for 2021. 

CHART 2
CRHP Claim Period Due Date
Period 22 – October 24 to November 20, 2021  Thursday, May 19, 2022 
Period 23 – November 21 to December 18, 2021 (projected)  Thursday, June 16, 2022 

On Oct. 21, the federal government proposed extending the CRHP past Nov. 20, 2021. If approved, the CRHP will be extended for a further six periods, starting with Nov. 21 to Dec. 18, 2021 (as noted in Chart 2) to at least May 7, 2022, with a possible further extension to July 2022, if necessary. 
 

 Action item: Review your eligibility for CRHP 

If you have experienced a revenue decline of more than 10% (or simply a revenue decline for period 17) and are not a public company, check whether you qualify for CRHP by comparing eligible remuneration paid in the applicable claim period to the eligible remuneration paid in the base period. Any increase in such remuneration will allow you to claim a CRHP subsidy if the CRHP amount is greater than your available CEWS claim, if any. 
 

Canada Emergency Business Account (CEBA) loan 

The Canada Emergency Business Account (CEBA) program was introduced on March 27, 2020. The program granted loans for up to $40,000 in mid-2020 and in late 2020, provided an increase of up to $20,000 to be applied for on or before June 30, 2021.  

These loans are interest-free until January 2023. If they are not repaid by Dec. 31, 2022, the rate on the loans becomes 5% and the remaining balance is converted to a three-year interest-only loan with the balance in full due on Dec. 31, 2025.  

 Although the loans being interest-free is a benefit, another huge advantage is that 25% of the first $40,000 and 50% of the next $20,000 (for a maximum amount of $20,000 per applicant) will be forgiven if the balance of the loan is repaid on or before Dec. 31, 2022. No payments are required to be made before that time. 

 If you received a CEBA loan, you must recognize the forgivable portion of the loan as taxable income in the year it was received. If you were granted a $40,000 loan in 2020 and a $20,000 extension of the loan in 2021, the income inclusion of $10,000 (25% of $40,000) and $10,000 (50% of $20,000) will need to be recorded in 2020 and 2021, respectively. 

 However, it is possible to defer the income recognition of taxable income by choosing to reduce the expenses in respect of which the loan is received instead of reporting the forgivable amount as income. If those expenses extend into the next taxation year, a portion of the loan intended to cover those future expenses can be deferred to the subsequent taxation year. Given the nature of the loan and the expenses it was designed to cover, it is unlikely that any deferral of income recognition will be available after Dec. 31, 2021. 

 If the loan is not repaid by the end of 2022 (and therefore, the conditions for a portion of the loan to be forgiven are not met), a tax deduction is available when the loan is repaid, to the extent that the loan was brought into taxable income, or reduced eligible expenses, in a previous taxation year. 
 

 Action item: Are you in a position to take advantage of CEBA’s loan forgiveness? 

Assess your ability to repay the loan to take advantage of its forgivable portion. Some financial institutions may record your $40,000 loan and $20,000 expansion as two separate loans. For the purposes of loan forgiveness, borrowings and repayments on both loans will be aggregated. 
 

 New recovery programs starting in 2021 

On Oct. 21, 2021, the government announced new programs to provide wage and rent support in a more targeted manner to help the hardest-hit businesses.   

 These programs provide sector-specific support to tourism and hospitality businesses, as well as to eligible entities in any sector which have experienced sustained revenue declines of at least 50% compared to pre-pandemic activity. 
 

 Action item: Is your business eligible for targeted support programs? 

These programs are explained in further detail in our Tax Alert, Government announces new more targeted COVID-19 programs to support businesses. Review your business’ sustained revenue decline during the first 12 months of the pandemic to determine if you will be eligible for any of these more targeted programs. 
 

How BDO can help 

Our BDO tax professionals understand the uncertainty and challenges your business is facing during the COVID-19 crisis and this recovery period. We can help you assess how these new government relief programs will affect your organization and provide guidance in determining the next steps.  

We can help you create a strategy that works best for your business.  

Rachel Gervais, GTA Tax Service Line Leader 
Bruce Sprague, Western Canada Tax Service Line Leader 
Greg London, Eastern Canada Tax Service Line Leader 


The information in this publication is current as of Nov. 26, 2021. 

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it. 


 
This site uses cookies to provide you with a more responsive and personalised service. By using this site you agree to our use of cookies. Please read our privacy statement for more information on the cookies we use and how to delete or block them.

Programmes d’aide du gouvernement fédéral en lien avec la COVID-19 destinés aux entreprises - résumé de fin d'année

07 décembre 2021

decorative

De nombreuses entreprises vont bientôt clôturer leur exercice et se tourner vers l’avenir pour relever les défis et profiter des occasions que l’année 2022 aura à offrir. Il est maintenant temps pour elles de se pencher sur les programmes d’aide du gouvernement fédéral en lien avec la COVID-19 qui ont été créés pour les entreprises, les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance afin de ne rien rater des subventions et financements auxquels elles sont admissibles.

Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)

En fonction des chiffres annoncés dans le budget fédéral de 2021, la SSUC a été de loin le plus important programme de soutien aux entreprises offert en 2020 et 2021. Ce programme a offert un soutien aux entités admissibles qui avaient subi une baisse de revenus par rapport à leurs revenus antérieurs à la pandémie.

Le 21 octobre 2021, le gouvernement fédéral a annoncé que le programme de SSUC prenait fin le 23 octobre 2021.

Par conséquent, pour obtenir un remboursement le plus rapidement possible, les entreprises doivent soumettre une demande aussitôt qu’elles disposent des informations requises pour la période de demande. Les entités admissibles disposent néanmoins de 180 jours après la fin de chaque période d’admissibilité de quatre semaines pour présenter leur demande de remboursement pour la période en question. Passé ce délai, aucune demande de subvention ne sera acceptée et toute réclamation soumise ne pourra être ajustée que dans des circonstances très limitées, par exemple des ajustements à la baisse.

Toutefois, il est encore possible de présenter des demandes pour les périodes suivantes, et ce à compter de la mi-décembre :

TABLEAU 1
Période de demande pour la SSUC Date d’échéance
Période 17 : du 6 juin au 3 juillet 2021  Jeudi 30 décembre 2021 
Période 18 : du 4 juillet au 31 juillet 2021  Jeudi 27 janvier 2022 
Période 19 : du 1er août au 28 août 2021  Jeudi 24 février 2022 
Période 20 : du 29 août au 25 septembre 2021  Jeudi 24 mars 2022 
Période 21 : du 26 septembre au 23 octobre 2021  Jeudi 21 avril 2022 

Le paiement des impôts constitue également une autre raison pour laquelle il est avisé de faire une demande de SSUC dans les délais prévus, en particulier pour les périodes qui se terminent tout juste avant la fin de l’exercice. Les prestations de la SSUC sont considérées comme des revenus et sont imposables le dernier jour de la période d’admissibilité à laquelle elles se rapportent.

À titre d’exemple, une demande de prestation soumise à la période 21, qui s'est terminée le 23 octobre 2021, sera imposable pour toute entreprise dont l'exercice se termine le 31 octobre 2021, même si la demande n'est pas présentée avant 2022. Cette exigence peut entraîner des problèmes de flux de trésorerie si l’impôt est payable sur la prestation avant que celle-ci ne soit reçue.

Mesure à prendre : Passer en revue vos demandes

Si vous soumettez des demandes de prestations au titre de la SSUC, vérifiez le statut des périodes d’admissibilité ouvertes pour vous assurer de le faire avant la date limite. Notez que les entités doivent avoir une baisse de revenus de plus de 10 % pour être admissibles à la SSUC pour toutes les périodes d’admissibilité ouvertes, à l'exception de la période 17.

Mesure à prendre : Déterminer si un remboursement doit être effectué

Les sociétés ouvertes ou entités admissibles contrôlées par une société ouverte pourraient avoir à rembourser des prestations reçues pour l'une des cinq périodes d’admissibilité postérieure au 5 juin 2021.

Une nouvelle restriction s'applique lorsque les dirigeants (tels qu'ils figurent dans la Déclaration de la rémunération des membres de la haute direction conformément au Règlement 51-102 sur les obligations d'information continue) ont reçu une rémunération globale plus élevée en 2021 qu'en 2019. L'augmentation de la rémunération des dirigeants, le cas échéant, doit être comparée à l'ensemble des demandes présentées au cours des périodes d’admissibilité entre le 6 juin 2021 et le 23 octobre 2021. Un remboursement proportionnel à cette augmentation sera exigé.

Cette exigence n’aura aucune incidence sur les sociétés privées sous contrôle canadien (SPCC), les organismes sans but lucratif ou les organismes de bienfaisance qui étaient admissibles à la SSUC et qui ont reçu des prestations.

Subvention d'urgence du Canada pour le loyer (SUCL)

Le programme de SUCL offrait un soutien aux propriétaires et aux locataires pour les frais fixes engagés en lien avec l’occupation de locaux tels que les intérêts hypothécaires et les impôts fonciers dans le cas des propriétaires, et les dépenses locatives dans le cas des locataires. Lancé en septembre 2020, ce programme a pris fin le 23 octobre 2021 tout comme le programme de SSUC.

Les dates limites de soumission sont les mêmes pour la SSUC et la SUCL, c'est-à-dire au plus tard 180 jours après la fin de la période de demande. Consultez le tableau 1 pour connaître les dates limites des périodes de demande se terminant en 2021 qui sont encore ouvertes à la mi-décembre 2021.

Au même titre que la SSUC, les prestations de SUCL font partie des revenus et sont imposables le dernier jour de la période d’admissibilité à laquelle elles se rapportent.

Mesure à prendre : Déterminer votre admissibilité à la SUCL

Les exigences quant à la baisse des revenus subie par une entité au titre de la SSUC et de la SUCL sont aussi similaires. Par conséquent, si vous avez fait une demande pour la SSUC, mais pas pour la SUCL, vous avez peut-être raté une occasion.

Passez en revue vos dépenses locatives ou relatives aux propriétés admissibles ainsi que le statut des périodes de demandes ouvertes pour vous assurer de soumettre une demande de SUCL avant la date limite.

Programme d'embauche pour la relance économique du Canada (PEREC)

En vigueur depuis le mois de juin 2021, ce programme a été conçu pour compléter le programme de SSUC dans un premier temps, puis pour le remplacer par la suite. Il est accessible aux particuliers, aux organismes de bienfaisance, aux organismes sans but lucratif et aux sociétés privées sous contrôle canadien (SPCC).

Pour être admissibles, les demandeurs doivent avoir subi une baisse de revenus de plus de 10 % par rapport à leurs revenus antérieurs à la pandémie. Cette exigence s'applique à toutes les périodes, sauf à la période 17 pour laquelle toute baisse de revenus est suffisante pour être admissible à la subvention.

Ce programme a des exigences d'admissibilité similaires à celles de la SSUC. Il fournit néanmoins une subvention aux employeurs qui ont subi une hausse de leur charge salariale entre la période de base de quatre semaines, soit du 14 mars au 10 avril 2021, et la période d’admissibilité applicable. Pour toutes les périodes se terminant avant le 23 octobre, les demandeurs doivent soumettre une demande au programme qui leur offre le montant le plus élevé, soit la SSUC ou le PEREC.

À partir de la période 22, soit du 24 octobre au 20 novembre 2021, seul le PEREC est disponible.

Les périodes de prestations pour le PEREC sont les mêmes que pour la SSUC et les dates limites pour les demandes sont de 180 jours après la fin des périodes d'admissibilité.

En plus des dates indiquées au Tableau 1, il est possible de soumettre une demande au titre du PEREC pour les périodes d’admissibilité supplémentaires suivantes en 2021 :

TABLEAU 2
Période de demande du PEREC Date d’échéance/th>
Période 22 : du 24 octobre au 20 novembre 2021  Jeudi 19 mai 2022 
Période 23 : du 21 novembre au 18 décembre 2021  Jeudi 16 juin 2022 

Le 21 octobre dernier, le gouvernement fédéral a proposé de prolonger le PEREC au-delà du 20 novembre 2021. Si cette proposition est approuvée, le programme sera prolongé pour six autres périodes, à compter de la période du 21 novembre au 18 décembre 2021 (tel qu'indiqué dans le Tableau 2) jusqu'au 7 mai 2022, avec la possibilité d'une nouvelle prolongation jusqu'en juillet 2022 si nécessaire.

Mesure à prendre : Déterminer votre admissibilité au PEREC

Pour vérifier l’admissibilité au PEREC, l’entité, autre qu’une société ouverte, doit avoir subi notamment une baisse de revenus de plus de 10 % (ou une baisse de revenus pour la période 17). Elle doit ensuite comparer la rémunération admissible versée au cours de la période de demande applicable à la rémunération admissible versée au cours de la période de base. Toute augmentation de cette rémunération lui permet de soumettre une demande au titre du PEREC si le montant de prestation est supérieur à celui de la SSUC, le cas échéant.

Prêt dans le cadre du programme de Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC)

Lancé le 27 mars 2020, le programme a d’abord proposé des prêts pouvant aller jusqu'à 40 000 $ jusqu’en milieu d’année 2020. À la fin de l’année, les demandeurs ont pu désormais soumettre une demande pour un montant supplémentaire pouvant atteindre 20 000 $ avant le 30 juin 2021.

Les prêts accordés sont sans intérêt jusqu'en janvier 2023. Si un prêt ne peut être remboursé dans son intégralité avant le 31 décembre 2022, il sera converti en un prêt à un taux d’intérêt de 5 % et renouvelé pour une période de trois ans, le solde total étant dû le 31 décembre 2025.

En plus d’obtenir un prêt sans intérêt, l’un des principaux avantages de ce programme est que 25 % des premiers 40 000 $ et 50 % des 20 000 $ suivants (pour un montant maximal de 20 000 $ par demandeur) seront radiés si le solde du prêt est remboursé au plus tard le 31 décembre 2022. Aucun paiement ne doit être effectué avant cette date.

Si vous avez reçu un prêt du CUEC, vous devez comptabiliser la partie du prêt qui sera radiée comme revenu imposable dans l'année où ce prêt est reçu. Si vous avez reçu un prêt de 40 000 $ en 2020 et un montant supplémentaire de 20 000 $ en 2021, des sommes à inclure aux revenus de 10 000 $ (25 % de 40 000 $) et de 10 000 $ (50 % de 20 000 $) devront être comptabilisées en 2020 et 2021, respectivement.

Toutefois, il est possible de reporter la comptabilisation du revenu imposable en choisissant de réduire ses dépenses engagées pour obtenir le prêt au lieu de comptabiliser en revenu le montant qui peut être radié. Si ces dépenses se prolongent dans la prochaine année d'imposition, cela peut permettre de reporter à l’année d’imposition suivante la portion du prêt destinée à couvrir ces dépenses futures. Compte tenu de la nature du prêt et des dépenses associées, il est peu probable qu'il soit possible de reporter la comptabilisation du revenu après le 31 décembre 2021.

Si le prêt n’a pas été remboursé avant la fin de 2022 (et que les conditions pour qu’une portion du prêt soit radiée ne sont donc pas remplies), une déduction d’impôt sera offerte au moment du remboursement, dans la mesure où le prêt est devenu un revenu imposable ou a été utilisé pour réduire les dépenses admissibles au cours d’une année d’imposition précédente.

Mesure à prendre : Évaluer si vous pouvez tirer parti de la radiation d’une portion du prêt dans le cadre du programme de CUEC

Évaluez d’abord votre capacité à rembourser le prêt pour tirer parti de la portion du prêt qui sera radiée. Certaines institutions financières peuvent consigner votre prêt de 40 000 $ et le montant supplémentaire de 20 000 $ comme deux prêts distincts. Aux fins de la dispense de remboursement du prêt, les décaissements et les remboursements des deux prêts seront combinés.

Nouveaux programmes de relance à partir de 2021

Le 21 octobre 2021, le gouvernement a annoncé de nouveaux programmes visant à fournir un soutien au salaire et au loyer de manière plus ciblée pour aider les entreprises les plus durement touchées.

Ces programmes offrent un soutien aux entreprises du secteur du tourisme et de l'accueil ainsi qu'aux entités admissibles de tout secteur qui ont connu une baisse soutenue de leurs revenus d'au moins 50 % par rapport à leurs revenus antérieurs à la pandémie.

Mesure à prendre : Évaluer si votre entreprise peut bénéficier de programmes de soutien ciblés

Les programmes offerts sont traités en détail dans notre alerte fiscale intitulée Le gouvernement annonce de nouveaux programmes de soutien relatifs à la COVID-19 destinés aux entreprises. Évaluez la baisse soutenue des revenus de votre entreprise au cours des 12 premiers mois de la pandémie pour déterminer si vous êtes admissible à l'un de ces programmes ciblés.

BDO peut vous aider

Nos spécialistes en fiscalité comprennent toute l’incertitude et tous les défis auxquels votre entreprise fait face pendant la pandémie et la relance économique. Nous pouvons vous aider à évaluer l’incidence des nouveaux programmes d’allégement gouvernementaux sur vos activités et à déterminer les prochaines étapes à suivre.

Nous pouvons vous aider à élaborer la stratégie qui répondra le mieux à vos besoins.

Rachel Gervais, chef de la gamme des Services en fiscalité pour la RGT

Bruce Sprague, chef de la gamme des Services en fiscalité pour l’ouest du Canada

Greg London, chef de la gamme des Services en fiscalité pour l’est du Canada 


L’information présentée est à jour en date du 26 novmbre 2021.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r. l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r. l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.