Recent Tax Credit Changes May Affect Students for 2017

June 14, 2017

NTL_Firm_14Jun17_Website_Tuition-Education_679x220-(1).jpg

Summer’s almost here and students everywhere are eagerly anticipating a well-deserved break from school. However, if you’re a parent of a child who is either about to begin post-secondary school this September, or if you already have a child who is a post-secondary student, your concerns over the cost of post-secondary education don’t take a break over the summer months.

In our 2016-09 Tax Factor article “Back to school: tax saving opportunities for students”, we explored some of the tax-saving opportunities currently available to students (and their parents) to assist them in offsetting some of the high costs associated with post-secondary education. One of the options discussed in that article was to claim tuition and education tax credits. Since that article was published, the federal government has enacted changes to eliminate the federal education and textbook credits, beginning in 2017. Some of the provincial and territorial governments have followed suit, and have announced their own changes to tuition and education tax credits. These changes have not been uniform, so students will need to know what credits are still available to them in their province or territory of residence. In the interest of ensuring that students are able to plan effectively to save as much tax as possible, this article will summarize the recent changes to both the federal tuition and education tax credits and the related credits offered by the various provincial and territorial governments.

What are the tuition and education credits?

Before we look at the recent changes impacting the tuition and education tax credits, it may be helpful to provide a quick reminder of how the tuition credit works and how the education credits have worked until now. For the purposes of this article, we will review only the federal tuition, education, and textbook tax credits. Where available, the provincial and territorial tuition and education tax credits are similar, although amounts and thresholds may vary depending on where the student resides. As well, you should note that only Nunavut and the Yukon offer a textbook credit. All other jurisdictions offer only an education credit. 

The federal tuition credit is a non-refundable tax credit equal to 15% of the amount of eligible tuition paid by a student to a designated educational institution in Canada, or to a university outside Canada in defined circumstances, as long as amounts paid are more than $100. Generally, a designated educational institution includes a university or a college, but courses taken at other educational institutions may also qualify as may those taken on-line or via correspondence.

Prior to 2017, the federal education and textbook tax credits were also available to qualifying students of an eligible educational institution. For each month that a student was eligible to claim the education credit, they were also eligible for the textbook credit. For 2016, full-time students were able to claim a combined amount of $465 per month, while part-time students were eligible for a combined amount of $140 per month. Note that these credits are often combined and referred to collectively as “education tax credits”.

Any unused amounts in respect of a student’s tuition and education tax credits could be carried forward to future years. It is also possible to transfer up to the equivalent of $5,000 in current year tuition and education amounts to the student’s spouse or common-law partner, or to their parent or grandparent, subject to certain requirements and limitations. Note that the amount allowed to be transferred for provincial purposes may differ from the federal limit of $5,000.

Changes to the federal tuition and education tax credits

As mentioned above, in 2016 the federal government passed legislation that eliminated the federal education and textbook tax credits, effective January 1, 2017. As a consequence, 2016 was the final year for which these federal education tax credits could have been claimed. That being said, the carry-forward rules continue to apply such that any unused education tax credits that arose prior to 2017 will remain available to be claimed in 2017 and subsequent years.

While the amount of the federal tuition tax credit remains unchanged for the current taxation year, in its 2017 budget the federal government proposed to extend the eligibility for the tuition credit to certain fees paid for occupational skills courses offered at post-secondary educational institutions in Canada that are not at a post-secondary school level. When enacted, this will apply to fees paid in respect of courses taken after 2016, if the individual has attained the age of 16 before the end of the tax year. Measures were also proposed to ensure that students who fall under this category are also eligible for the scholarship and bursary exemptions.

Changes to the provincial and territorial tuition and education tax credits

While in 2016 all of the provinces and territories offered tuition and education credits (with the exception of Québec, which does not have an education credit), several have recently either made, or proposed to make, changes to their own tuition and education credits. For many provinces and territories, the legislation governing their education credit (and textbook credit, where applicable) is directly tied to the rules as specified in the federal Income Tax Act. Where this is the case, if no legislative action is taken on the part of the provinces or territories, their education (and textbook) credit will be eliminated by default as a consequence of the elimination of the federal credits. We have noted below those jurisdictions where legislative changes have been announced to either maintain or eliminate these credits. With respect to the remaining provinces and territory not specifically mentioned below, we will await announcements indicating whether tuition and education credits will be maintained for 2017 and future years.

Ontario: In its 2016 budget, the Ontario government announced that it would be eliminating both the Ontario tuition and education tax credits in 2017. Effective for 2017, Ontario students will be able to claim the provincial tuition tax credit for eligible tuition paid in respect of studies up to and including September 4, 2017, and will be able to claim the education tax credit for months of study before September 2017. The eligible portion of 2017 tax credits will continue to be transferable to a qualifying family member. Note, however, only tax filers who are resident in Ontario on December 31, 2017, and who have unused Ontario tuition and education tax credits available for carry-forward, will be permitted to claim the credits in future years.

Saskatchewan: As part of the measures announced in its 2017 budget, the government of Saskatchewan announced that both its tuition and education tax credits would be eliminated, effective July 1, 2017. As a result, tuition amounts paid between January and June 2017 can be claimed and the education amounts in respect of those months will be eligible for the education credit. Unused amounts earned prior to July 1, 2017 can be carried forward to subsequent taxation years.

British Columbia: In its 2017 budget, the BC government proposed that it would be discontinuing the province’s education tax credit, effective January 1, 2018. If this proposal is reintroduced and passed by the new government post-election, 2017 will be the final year for which this credit can be claimed. That being said, under the proposal, any unused education credits carried forward from years prior to 2018 will still remain available to be claimed in 2018 and subsequent tax years.

Alberta: The government of Alberta recently passed legislation containing technical amendments that ensure that the province’s education tax credit and related carryforward provisions are no longer tied to the federal tax legislation. These amendments allow the province to maintain its education tax credit for 2017 and subsequent tax years.

Manitoba and Prince Edward Island: These two provinces have both announced that they will not be eliminating their province’s education tax credit. Rather, consequential changes will be made to their respective income tax legislation in order to maintain these credits for 2017 and subsequent tax years.

Nunavut and Northwest Territories: Each of these territories have recently passed income tax legislation to retain their education tax credit (and in the case of Nunavut, its textbook tax credit as well) for 2017 and subsequent taxation years.

New Brunswick: The government of New Brunswick recently passed legislative changes to eliminate the province’s tuition and education tax credits, effective beginning January 1, 2017. As a result, 2016 was the final year that these credits could have been claimed. However, any unused tuition and education credit amounts from years prior to 2017 are still available to be claimed directly by the student in 2017 and subsequent taxation years.

Claiming the full amount of available federal and provincial/territorial tuition and education tax credits can assist in offsetting the cost of post-secondary education. In light of the recent changes to the federal tuition and education credits, as well as to those offered on a provincial/territorial level, it will be important for students (or their parents) to speak to their local BDO advisor or submit a contact request in order to determine the extent of claims available to them for 2017 and subsequent tax years.

Learn more about our Canadian Tax Services.  


The information in this publication is current as of June 7, 2017.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it. 

BDO Canada LLP, a Canadian limited liability partnership, is a member of BDO International Limited, a UK company limited by guarantee, and forms part of the international BDO network of independent member firms.

Dernières modifications apportées aux crédits d’impôt touchant les étudiants en 2017

14 juin 2017

NTL_Firm_14Jun17_Website_Tuition-Education_679x220-(1).jpg

L’été approche à grands pas, et les étudiants sont impatients de profiter de leur congé scolaire bien mérité. Cependant, si vous avez un enfant qui commencera un cycle d’études postsecondaires en septembre, ou si vous avez déjà un enfant qui fait des études postsecondaires, vos soucis liés aux coûts des études ne s’évaporeront pas au cours de la saison estivale.

Dans l’article « Rentrée scolaire : possibilités d’économie d’impôts pour les étudiants » de notre numéro 2016-09 du Facteur fiscal, nous présentions quelques-unes des possibilités d’économie d’impôt offertes aux étudiants (et à leurs parents) destinées à les aider à compenser certains coûts élevés associés aux études postsecondaires. L’une des options présentées dans cet article touchait les demandes de crédits d’impôt pour frais de scolarité et pour études. Depuis la publication de cet article, le gouvernement fédéral a mis en œuvre des changements pour éliminer les crédits d’impôt fédéral pour études et pour manuels à compter de 2017. Certains gouvernements provinciaux et territoriaux ont emboité le pas et ont annoncé des changements à leurs propres programmes de crédits d’impôt pour frais de scolarité et pour études. Ces changements ne sont pas uniformes. Les étudiants devront se renseigner pour savoir quels sont les crédits d’impôt dont ils peuvent profiter dans leur province ou territoire de résidence. Afin d’assurer aux étudiants de pouvoir planifier au mieux les économies d’impôt mises à leur disposition, nous résumons dans cet article les dernières modifications apportées aux crédits d’impôt pour frais de scolarité et pour études fédéraux et les crédits connexes offerts par les différents gouvernements provinciaux et territoriaux.

En quoi consistent les crédits d’impôt pour frais de scolarité et pour études?

Avant d’étudier les récents changements touchant les crédits d’impôt pour frais de scolarité et pour études, il serait judicieux de procéder à un bref rappel du fonctionnement du crédit d’impôt pour frais de scolarité et des différentes applications à ce jour des crédits d’impôt pour études. Aux fins du présent article, nous allons examiner uniquement les crédits d’impôt pour frais de scolarité, pour études et pour manuels fédéraux. Là où ils sont disponibles, les crédits d’impôt pour frais de scolarité et pour études sont très similaires bien que les montants puissent varier selon le lieu de résidence de l’étudiant. Par ailleurs, il convient de noter que seuls le Nunavut et le Yukon offrent un crédit d’impôt pour manuels. Toutes les autres juridictions offrent uniquement un crédit d’impôt pour études.

Le crédit d’impôt pour frais de scolarité fédéral est un crédit d’impôt non remboursable correspondant à 15 % du montant des frais de scolarité admissibles payé par un étudiant à un établissement d’enseignement reconnu au Canada, ou à une université hors Canada selon des circonstances définies, et ce, dans la mesure où les montants payés sont supérieurs à 100 $. En règle générale, un établissement d’enseignement reconnu s’entend d’une université ou d’un collège, mais des cours suivis dans d’autres types d’établissements d’enseignement peuvent également être admissibles, comme les cours en ligne ou par correspondance.

Avant 2017, les crédits d’impôt pour études et manuels fédéraux étaient également offerts aux étudiants admissibles inscrits dans un établissement d’enseignement admissible. Pour chaque mois pendant lequel un étudiant était admissible à une demande de crédit d’impôt pour études, ce dernier était également admissible au crédit d’impôt pour manuels. Pour 2016, les étudiants à temps plein pouvaient réclamer un montant combiné de 465 $ par mois alors que les étudiants à temps partiel étaient admissibles à un montant combiné de 140 $ par mois. Prenez note que ces crédits d’impôt sont souvent regroupés et appelés collectivement « crédits d’impôt pour études ».

Tous les montants inutilisés en ce qui a trait aux crédits d’impôt pour frais de scolarité et pour études d’un étudiant pouvaient être reportés dans des années ultérieures. Il était également possible de transférer jusqu’à 5 000 $ des frais de scolarité et d’études de l’année courante à l’époux ou au conjoint de fait de l’étudiant, ou à ses parents ou grands-parents, sous réserve de certaines exigences et limites. Sachez que le montant qui peut être transféré aux fins de l’impôt provincial peut être différent de la limite fédérale de 5 000 $.

Modifications apportées aux crédits d’impôt pour frais de scolarité et pour études

Comme il en a été fait mention ci-dessus, le gouvernement fédéral a modifié la loi pour éliminer les crédits d’impôt pour études et pour manuels à compter du 1er janvier 2017. Par conséquent, 2016 était la dernière année pour laquelle ces crédits d’impôt pour études fédéraux pouvaient être réclamés. Cela dit, les règles relatives au report de ces crédits d’impôt continuent de s’appliquer afin que les crédits d’impôt pour études inutilisés avant 2017 puissent être réclamés en 2017 et les années suivantes.

Le montant du crédit d’impôt pour frais de scolarité fédéral demeure inchangé pour l’année d’imposition en cours. Par contre, dans son budget 2017, le gouvernement fédéral proposait d’étendre l’admissibilité du crédit d’impôt pour frais de scolarité à certains frais payés pour des cours de compétences professionnelles qui ne sont pas de niveau postsecondaire suivis dans un établissement postsecondaire au Canada. Une fois en vigueur, cela s’appliquera aux frais payés pour des cours suivis après 2016 si le particulier a atteint l’âge de 16 ans avant la fin de l’année d’imposition. D’autres mesures ont été proposées pour s’assurer que les étudiants de cette catégorie soient également admissibles à des exemptions pour bourses d’études.

Modifications apportées aux crédits d’impôt pour frais de scolarité et pour études provinciaux et territoriaux

Alors qu’en 2016, toutes les provinces et tous les territoires offraient des crédits d’impôt pour frais de scolarité et pour études (exception faite du Québec qui n’a pas de crédit d’impôt pour études), plusieurs d’entre eux ont récemment apporté ou proposé des modifications à leurs propres crédits d’impôt pour frais de scolarité et pour études. Dans bien des provinces et territoires, la loi régissant le crédit d’impôt pour études (et pour manuels, le cas échéant) est directement liée aux règles prévues dans la Loi de l’impôt sur le revenu fédérale. Lorsque c’est le cas, si aucune mesure législative n’a été adoptée de la part de la province ou du territoire, le crédit d’impôt pour frais de scolarité (et pour manuels) sera éliminé en raison de l’élimination des crédits fédéraux. Nous présentons ci-dessous les juridictions dans lesquelles des changements législatifs ont été annoncés pour conserver ou éliminer ces crédits. En ce qui concerne le reste des provinces et des territoires qui ne sont pas mentionnés ci-dessous, nous attendrons qu’ils fassent les annonces indiquant s’ils maintiennent les crédits d’impôt pour frais de scolarité et pour études pour 2017 et les années ultérieures.

Ontario : Dans son budget 2016, le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’il éliminerait les crédits d’impôt pour frais de scolarité et pour études de l’Ontario en 2017. À compter de 2017, les étudiants de l’Ontario pourront réclamer le crédit d’impôt pour frais de scolarité provincial pour les frais de scolarité admissibles payés dans le cadre des études, et ce, jusqu’au 4 septembre 2017 et ils pourront réclamer le crédit d’impôt pour études pour les mois d’études avant septembre 2017. La portion admissible des crédits d’impôt de 2017 pourra toujours être transférée à un membre de la famille admissible. Par contre, seuls les contribuables résidents en Ontario le 31 décembre 2017 qui auront des crédits d’impôt pour frais de scolarité et pour études inutilisés pouvant être reportés pourront réclamer ces crédits d’impôt dans les années ultérieures.

Saskatchewan : Dans le cadre des mesures proposées dans son budget 2017, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé que les crédits d’impôt pour frais de scolarité et pour études seraient tous deux éliminés à compter du 1er juillet 2017. Par conséquent, les montants versés entre janvier et juin 2017 peuvent être réclamés, et les montants pour études de ces mois sont admissibles au crédit d’impôt pour études. Les montants inutilisés avant le 1er juillet 2017 peuvent être reportés aux années d’imposition subséquentes.

Colombie-Britannique : Dans son budget 2017, le gouvernement de la Colombie-Britannique a proposé d’éliminer le crédit d’impôt pour études provincial à compter du 1er janvier 2018. Si cette proposition est réintroduite et adoptée par le nouveau gouvernement après l’élection, 2017 sera la dernière année pour laquelle ce crédit peut être réclamé. Cela dit, en vertu de la proposition, tous les crédits d’impôt pour études reportés pour les années antérieures à 2018 pourront encore être réclamés en 2018 et les années suivantes.

Alberta : Le gouvernement de l’Alberta a récemment sanctionné des modifications législatives techniques qui font en sorte que le crédit d’impôt pour études de la province et les dispositions de report qui y sont associées ne sont plus liés à la loi fiscale fédérale. Ces modifications permettent à la province de maintenir son crédit d’impôt pour études pour 2017 et les années d’imposition suivantes.

Manitoba et Île-du-Prince-Édouard : Ces deux provinces ont annoncé qu’elles n’élimineraient pas le crédit d’impôt pour études de leur province respective. Elles apporteront plutôt des changements importants à leurs lois de l’impôt sur le revenu respectives afin de maintenir ces crédits pour 2017 et les années suivantes.

Nunavut et Territoires du Nord-Ouest : Chacun de ces territoires a récemment adopté des lois sur l’impôt sur le revenu pour conserver ses crédits d’impôt pour études (et dans le cas du Nunavut, son crédit d’impôt pour manuels également) pour 2017 et les années d’imposition subséquentes.

Nouveau-Brunswick : Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a récemment adopté des modifications législatives afin d’éliminer les crédits d’impôt pour frais de scolarité et pour études à compter du 1er janvier 2017. Par conséquent, 2016 était la dernière année pour laquelle ces crédits d’impôt pouvaient être réclamés. Par contre, les montants des crédits d’impôt pour frais de scolarité et pour études inutilisés dans les années antérieures à 2017 pourront toujours être réclamés par l’étudiant en 2017 et pour les années d’imposition suivantes.

Réclamer le plein montant pour les crédits d’impôt provinciaux et territoriaux pour frais de scolarité et pour études peut permettre de compenser les coûts associés à l’éducation postsecondaire. À la lumière des dernières modifications apportées aux crédits d’impôt pour frais de scolarité et pour études fédéraux, ainsi que ceux offerts au niveau provincial et territorial, il sera important pour les étudiants (ou leurs parents) d’en discuter avec leur conseiller BDO local ou de nous contacter pour déterminer la portée des réclamations dont ils disposent en 2017 et pour les années d’imposition suivantes.

En savoir plus sur nos services en fiscalité canadienne.


L’information contenue dans cette publication est à jour en date du 7 juin 2017.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.

BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L/LLP., une société canadienne à responsabilité limitée/société en nom collectif à responsabilité limitée, est membre de BDO International Limited, société de droit anglais, et fait partie du réseau international de sociétés membres indépendantes BDO. BDO est la marque utilisée pour désigner le réseau BDO et chacune de ses sociétés membres.