Federal Budget SR&ED Change Could Impact Your Tax Planning

May 06, 2019

NTL_Tax-Factor_23Apr19_Website_Federal-SRED-Changes_LandingPage_679x220.jpg

If your Canadian-controlled private corporation (CCPC) is engaged in Scientific Research & Experimental Development (SR&ED), you are likely familiar with the various tax benefits available in Canada. One of the most generous incentives is the federal investment tax credit (ITC). The federal ITC can be as high as 35% of eligible expenditures and can be refundable for qualifying CCPCs, offering significant tax relief and potentially helping to provide the cash flow needed to sustain the SR&ED activities of the business. (For a general overview of the SR&ED program and tax incentives, read our article “The Tax Benefits of SR&ED”.)

The 2019 federal budget announced a beneficial change that makes access to the enhanced federal ITC less restrictive. To understand the full impact, we’ll first take a look at the relevant federal ITC rules that existed prior to the budget change and how tax planning has been structured to maximize the benefit of the ITC for CCPCs. We will then explain the change and the implications for tax planning.

Federal ITC before the budget change

For federal tax purposes, a corporation can earn a non-refundable tax credit at a basic rate of 15% on qualified SR&ED expenditures. Since this ITC is non-refundable, it can only be applied to reduce income tax payable. However, a CCPC may be entitled to earn a refundable tax credit at an enhanced rate of 35% on qualified SR&ED expenditures, up to a maximum annual expenditure limit of $3 million. The annual expenditure limit is phased out based on two factors—taxable income and taxable capital employed in Canada in the previous tax year. Generally, these factors apply as follows:

Taxable income — The $3 million expenditure limit is reduced when taxable income in the previous tax year exceeds $500,000 and is eliminated when an income level of $800,000 is reached.

Taxable capital — The $3 million expenditure limit is also reduced if taxable capital employed in Canada in the previous tax year exceeds $10 million and is eliminated when it reaches $50 million.

Note that the expenditure limit must be shared by all CCPCs in an associated group, and the reduction factors above must be determined on an associated group basis.

For certain CCPCs, especially those in the scaling and growth stage of business, it has often made sense to plan ahead in order to reduce taxable income by paying a bonus to the owner-manager. This ‘bonusing down’ strategy avoids having the annual expenditure limit reduced where the CCPC could benefit from it.

Federal budget change

In the 2019 federal budget, the government proposed to eliminate the use of prior year taxable income as a factor in determining the annual expenditure limit. This is welcome news especially for companies in the scaling and growth stage that can greatly benefit from the capital and cash flow associated with the refundable enhanced ITC. The change will apply to tax years that end on or after March 19, 2019. The expenditure limit restriction based on prior year taxable capital (as described above) will continue to apply.

As a result of the tightening of compliance requirements associated with SR&ED incentives in recent years, there have been companies—most notably in the manufacturing sector—that have dropped out of SR&ED programs altogether and may include companies that do not exceed the taxable capital employed in Canada threshold. With the prior year taxable income factor being removed from the annual expenditure limit calculation, now may be a good time to re-consider participation in SR&ED programs. Contact your BDO advisor for assistance with SR&ED incentives.

Impact on tax planning going-forward

This federal budget proposal eliminates the need to reduce taxable income with the payment of bonuses to owner-managers for purposes of benefiting from the refundable enhanced 35% ITC rate for CCPCs. Retaining income in the CCPC will allow for a deferral of the personal taxes that would have been payable by the owner-manager if a bonus had been paid. But keep in mind that most provinces and the Yukon also provide SR&ED tax credits, some of which are restricted by an expenditure limit. For purposes of the expenditure limit calculation, most jurisdictions currently follow the federal rules but not all. In particular, Ontario currently provides its own rules on the expenditure limit calculation with a taxable income factor, which means tax planning to bonus down income may still make sense. With this new federal change, it will be prudent to watch for any relevant provincial announcements. For example, the 2019 Ontario budget confirmed a review of Ontario SR&ED support, so a future change may be possible.

Lastly, although bonusing down corporate income is no longer a necessary strategy for purposes of the enhanced federal refundable ITC for CCPCs, the decision to bonus down remains a relevant consideration in determining an overall owner-manager remuneration plan. There are various other factors to consider, including whether the new passive income rules that restrict the small business deduction will be a concern if income is retained in the CCPC. For more information on those rules, read our article “Passive Investment Income and its Impact on the Small Business Deduction”. Devising an optimal owner-manager remuneration strategy could be more complicated where bonusing down for purposes of the enhanced federal ITC is no longer a deciding factor. Your BDO advisor can help you develop an owner-manager remuneration plan that suits your needs in light of the recent change.


The information in this publication is current as of April 17, 2019.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

Incidence possible dans votre planification fiscale du changement en RS&DE Apporté dans le budget fédéral

06 mai 2019

NTL_Tax-Factor_23Apr19_Website_Federal-SRED-Changes_LandingPage_679x220.jpg

Si votre société privée sous contrôle canadien (SPCC) exerce des activités en recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE), vous connaissez probablement les divers avantages fiscaux offerts au Canada. L’un des incitatifs les plus généreux est le crédit d’impôt à l’investissement (CII) fédéral. Le CII fédéral peut couvrir jusqu’à 35 % des dépenses admissibles et peut être remboursable pour les SPCC admissibles, ce qui offre un allègement fiscal important pour les entreprises et peut aider à fournir les flux de trésorerie nécessaires pour soutenir leurs activités en RS&DE.  (Pour obtenir un aperçu général du programme de RS&DE et des incitatifs fiscaux, consultez notre article « Les avantages fiscaux de la RS&DE ».)

Le budget fédéral 2019 a annoncé un changement important qui diminue les restrictions à l’égard de l’accès au CII fédéral majoré. Pour comprendre l’ensemble des répercussions, nous examinerons d’abord les règles pertinentes à l’égard du CII fédéral qui étaient en vigueur avant le changement annoncé au budget et la façon dont la planification fiscale était structurée pour tirer au maximum parti des avantages du CII pour les SPCC. Nous expliquerons ensuite le changement et les incidences pour la planification fiscale.

CII fédéral avant le changement apporté dans le cadre du budget

Aux fins de l’impôt fédéral, une société peut obtenir un crédit d’impôt non remboursable à un taux de base de 15 % sur les dépenses en RS&DE admissibles. Comme le CII n’est pas remboursable, il peut seulement s’appliquer pour réduire l’impôt sur le revenu exigible. Toutefois, une SPCC peut avoir droit à un crédit d’impôt remboursable à un taux majoré s’établissant à 35 % sur les dépenses admissibles de RS&DE, jusqu’à une limite de dépenses annuelles de 3 millions de dollars. La limite de dépenses annuelles est éliminée graduellement en fonction de deux facteurs : le montant de revenu imposable et celui de capital imposable utilisé au Canada pour l’année d’imposition précédente. En règle générale, ces facteurs s’appliquent comme suit :

Revenu imposable : la limite de dépenses de 3 millions de dollars est réduite lorsque le revenu imposable de l’exercice précédent dépasse 500 000 $ et est éliminée lorsqu’il atteint 800 000 $.

Capital imposable : la limite de dépenses de 3 millions de dollars est également réduite si le capital imposable utilisé au Canada dans l’année d’imposition précédente excède 10 millions de dollars et est éliminée lorsqu’il atteint 50 millions de dollars.

Veuillez prendre note que toutes les SPCC au sein d’un groupe associé partagent la limite de dépenses et que les facteurs de réduction ci-dessus doivent être déterminés en fonction du groupe associé.

Pour certaines SPCC, en particulier celles qui sont à l’étape de la croissance ou de l’expansion, il était souvent approprié de planifier de verser une prime au propriétaire-exploitant en vue de réduire le revenu imposable. Cette stratégie permet d’éviter de voir la limite de dépenses annuelles réduite alors que la SPCC pourrait en bénéficier.

Changement apporté dans le budget fédéral

Dans le budget fédéral 2019, le gouvernement a proposé d’éliminer l’utilisation du revenu imposable de l’année précédente à titre de facteur pour déterminer la limite de dépenses annuelles. C’est une excellente nouvelle, en particulier pour les sociétés qui en sont à l’étape de la croissance ou de l’expansion et pour lesquelles le capital et les flux de trésorerie associés au CII majoré remboursable revêtent une grande importance. Ce changement s’appliquera aux années d’imposition se terminant le 19 mars 2019 ou après cette date. La restriction à l’égard de la limite de dépenses établie en fonction du capital imposable de l’année précédente (selon la description ci-dessus) continuera de s’appliquer.

En raison du resserrement des exigences de conformité associées aux incitatifs pour la RS&DE des dernières années, certaines sociétés (en particulier dans le secteur de la fabrication) ne participent plus aux programmes de RS&DE, et certaines d’entre elles ne dépassent pas la limite de capital imposable employé au Canada. L’élimination du facteur relatif au revenu imposable de l’année précédente dans le calcul de la limite de dépenses annuelles pourrait constituer pour ces entreprises une bonne raison de revoir leur participation aux programmes de RS&DE. Communiquez avec votre conseiller BDO pour obtenir de l’aide à l’égard des incitatifs en RS&DE.

Incidence pour la planification fiscale à l’avenir

Cette proposition du budget fédéral élimine la nécessité de réduire le revenu imposable en versant des primes aux propriétaires-exploitants pour tirer parti du CII remboursable majoré établi à 35 % pour les SPCC. Le fait de conserver le revenu dans la SPCC permettra au propriétaire-exploitant de reporter l’impôt qu’il aurait dû payer dans sa déclaration personnelle si une prime lui avait été versée. Gardez toutefois en tête que la plupart des provinces et le Yukon offrent également des crédits d’impôt pour la RS&DE, dont certains sont assujettis à une limite de dépenses. Aux fins du calcul de la limite de dépenses, la plupart des provinces et territoires (mais pas tous) suivent actuellement les règles fédérales. En particulier, l’Ontario prévoit actuellement ses propres règles sur le calcul des limites de dépenses au moyen d’un facteur lié au revenu imposable, ce qui signifie que la planification fiscale visant à attribuer une prime en vue de réduire le revenu pourrait encore être avisée. En raison de ce changement sur le plan fédéral, il serait prudent de surveiller les annonces des provinces pertinentes. Par exemple, le budget de l’Ontario 2019 a confirmé une révision du soutien pour la RS&DE en Ontario; un changement pourrait donc être apporté dans l’avenir.

Finalement, même s’il n’est plus nécessaire de réduire le revenu d’entreprise en versant des primes pour obtenir le CII remboursable majoré du gouvernement fédéral pour les SPCC, l’utilisation de cette stratégie demeure un point important à prendre en considération pour déterminer le régime global de rémunération des propriétaires-exploitants. Il faut tenir compte de divers facteurs, notamment s’il faudra se préoccuper des nouvelles règles sur l’impôt sur le revenu passif qui limitent la déduction accordée aux petites entreprises lorsque le revenu demeure au sein de la SPCC. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces règles, consultez notre article « Le revenu de placement passif et son incidence sur la déduction pour petites entreprises (DPE) ». Il pourrait être plus complexe d’établir une stratégie de rémunération des propriétaires-exploitants maintenant que la réduction du revenu d’entreprise par le versement des primes pour obtenir le CII fédéral majoré ne constitue plus un facteur décisif. Votre conseiller BDO peut vous aider à concevoir un régime de rémunération pour les propriétaires-exploitants qui convient à vos besoins à la lumière du changement récemment apporté.


L’information présentée est à jour en date du 17 avril 2019.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses associés, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.