Tax Alert - South Dakota v. Wayfair Ruling Will Impact Online Retailers

June 22, 2018

NTL_22Jun18_Tax-Alert_Wayfair_LandingPage_679x220.jpg

On June 21, 2018 the U.S. Supreme Court released its ruling on the much-anticipated South Dakota v. Wayfair case. The impact of this decision will dramatically change the U.S. sales and use tax landscape. All U.S. states will now be able to follow South Dakota and establish bright line sales/use tax nexus standards in their sales tax legislation, requiring out-of-state online vendors to register and collect state sales tax, based on sales volumes or sales amounts into a state.

The Wayfair case specifically deals with the ability of a state to impose sales tax on a retailer that does not have a physical presence in the state. The issue stems from a 1992 decision of Quill Corp. v. North Dakota where the Supreme Court ruled that a state could not impose sales and use tax on an out-of-state corporation if that corporation did not have a physical presence in that particular state.

South Dakota’s law requires out-of-state online retailers with $100,000 in sales or 200 or more separate transactions in South Dakota to charge sales tax on sales to South Dakota residents. In the 5-4 vote, the U.S. Supreme Court overturned Quill and held that a physical presence standard is not necessary. As a result, states may be allowed to collect sales tax from online retailers that do not have a physical presence in that particular state.

Many Canadian retailers sell goods in the U.S. through the internet or online marketplaces. We expect many states to pass legislation expanding their sales tax jurisdiction to online sellers who meet similar sales or transactions thresholds. The Wayfair decision will likely expand Canadian companies’ obligation to register for U.S. state sales tax, collect and remit this tax and file U.S. state sales tax returns. Canadian companies that sell in the U.S. through the internet will need to reevaluate their U.S. sales tax footprint to ensure that they are complying with expanding sales tax obligations.

We are committed to providing updates on current tax changes. Please contact a member of our U.S. Tax team or one of our trusted BDO advisors at BDO Canada for more information on these tax changes.


The information in this publication is current as of June 21, 2018.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

Alerte fiscale - Incidence de la décision dans l’affaire South Dakota c. Wayfair sur les détaillants en ligne

22 juin 2018

NTL_22Jun18_Tax-Alert_Wayfair_LandingPage_679x220.jpg


Le 21 juin 2018, la Cour suprême des États-Unis a rendu sa décision dans l’affaire South Dakota c. Wayfair qui a suscité un grand intérêt. Les répercussions de cette décision transformeront profondément les taxes de vente et de consommation (Sales and Use Tax) aux États-Unis. Tous les États américains pourront désormais suivre la voie du Dakota du Sud et établir des normes claires à l’égard du lien suffisant (nexus) en matière de taxes de vente et de consommation dans leur législation sur les taxes de vente, ce qui obligera tous les vendeurs en ligne situés à l’extérieur de l’État à s’inscrire et à percevoir les taxes de vente de l’État en fonction des volumes de ventes ou des montants des ventes dans cet État.

L’affaire Wayfair porte précisément sur la capacité d’un État à imposer une taxe de vente à un détaillant qui n’y a pas de présence physique. La question découle de l’affaire Quill Corp. c. North Dakota de 1992 dans laquelle la Cour suprême a statué qu’un État ne pouvait pas imposer de taxes de vente et de consommation à une société établie à l’extérieur de l’État si celle-ci n’y avait pas de présence physique.

La loi du Dakota du Sud exige que les détaillants de l’extérieur de l’État qui effectuent des ventes pour un volume d’au moins 100 000 $ ou au moins 200 opérations distinctes au Dakota du Sud perçoivent la taxe de vente auprès des résidents du Dakota du Sud. À 5 voix contre 4, la Cour suprême des États-Unis a renversé le principe établi dans l’affaire Quill et a statué qu’une présence physique n’était pas requise. Par conséquent, les États pourraient avoir le droit d’exiger la perception de la taxe de vente par les détaillants en ligne qui n’ont pas de présence physique dans l’État.

De nombreux détaillants canadiens vendent des biens aux États-Unis par Internet ou sur des marchés en ligne. Nous prévoyons que de nombreux États adopteront des lois qui élargiront leur juridiction en matière de taxes de vente aux détaillants en ligne qui atteignent des seuils d’activités ou de ventes similaires. La décision relative à l’affaire Wayfair obligera probablement les sociétés canadiennes à s’inscrire à la taxe de vente des États américains, à percevoir et à verser cette taxe et à produire des déclarations de taxes de vente auprès de l’État américain. Les sociétés canadiennes qui effectuent des ventes aux États-Unis par l’entremise d’Internet devront réévaluer leurs activités eu égard des taxes de vente américaines pour s’assurer qu’elles se conforment aux nouvelles obligations en matière de taxes de vente.

Nous nous engageons à vous tenir informés des modifications fiscales courantes. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces modifications, veuillez communiquer avec notre équipe des Services en fiscalité américaine ou avec l’un de nos conseillers BDO de confiance chez BDO Canada.

L’information présentée est à jour en date du 21 juin 2018.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.