Tax Alert – Government Releases Health And Welfare Transitional Rules

June 05, 2019

Tax-Alert_05Jun19_Website_Health-Welfare-Rules_LandingPage_679x220.jpg

Health and welfare trusts (HWTs) and employee life and health trusts (ELHTs) are vehicles that can be used to provide eligible members with specific benefits, namely private health services plans (PHSPs), group sickness or accident insurance plans, and group term life insurance policies.

The 2018 federal budget proposed to discontinue the HWT regime so that the legislative rules in the Income Tax Act (ITA) for ELHTs would apply to all of these types of arrangements.

At the time of the budget announcement, the government invited stakeholders to comment on transitional matters in advance of the issuance of the transitional rules. BDO Canada LLP (“BDO”), as an industry leader, along with other stakeholders, submitted suggestions on key areas with respect to the transition from HWTs to ELHTs.

On May 27, 2019 the Department of Finance Canada (Finance) issued proposed legislative amendments to the ITA to facilitate the conversion of HWTs to ELHTs along with amendments pertaining to the operation of existing ELHT rules. Finance responded to the concerns raised by BDO and other stakeholders. As a result, the proposed legislation provides HWTs with a transition process that is simple and without negative tax consequences. Additionally, Finance granted relief from concerns raised for multi-employer HWTs established through a collective bargaining process. Finance has again invited stakeholders to provide comments on the proposed legislation by July 31, 2019.

The chart below summarizes the key recommendations made by BDO after the 2018 federal budget announcement and the responses from Finance that form part of this recently proposed legislation.

BDO Recommendation Finance Response
Conversion process should be simple
  • Retroactive application for trusts established after February 27, 2018
  • Simplified election process
  • Extended timing to December 31, 2022 for collectively bargained plans to meet the ELHT conditions
  • Permitting Trust-to-Trust transfers if certain conditions are met, allowing a tax-free rollover of assets
Definition of eligible beneficiaries should be extended
  • Added the term “former participating employer” to allow coverage to continue for trust beneficiaries even if the employer is no longer participating in the plan
Deductibility of contributions to a Multi-Employer Plan (MEP) should be amended
  • Removed restrictions on the number of contributing employers and percentage of employee beneficiaries employed by a single employer allowing a broader array of MEPs to meet the conditions
  • Now allows for deductibility to the employer of “contributions made pursuant to a collective bargaining agreement or participation agreement in respect of a collective bargaining agreement”
Address independent contractors that participate through a collective or participation agreement
  • Introduced a “trustees ought to have known test” with respect to non-eligible participants indicating if the Trustees could not reasonably have known that benefits were provided to non-eligible beneficiaries who are members of a union, such as contractors, the ELHT will not be considered to have breached its terms. This, however, does not explicitly allow for the participation of sub-contractors that are participating pursuant to a collective or participating agreement.

Conversion of Trusts

Finance has addressed many of the concerns surrounding conversion of the existing HWTs. The proposed legislation allows HWTs time to update their existing trust agreement to align with the requirements for ELHTs, without triggering income tax implications or having to create a new trust.

The election to continue as an ELHT will be as simple as notifying CRA in a prescribed form, which will be a letter included with the T3 Trust Income Tax and Information Return.

The transitional rules will permit HWTs to be deemed to be ELHTs until December 31, 2022, assuming certain conditions are met. This will give trusts time to amend the terms of their trust agreements and benefit arrangements to align with ELHT rules. The conditions to be deemed an ELHT are:

  • the trust was established before February 27, 2018;
  • contributions are made pursuant to a collective bargaining agreement;
  • all or substantially all of the benefits are designated employee benefits, which are benefits from a group sickness or accident insurance plan, a group life insurance policy or a PHSP; and
  • the trust files a letter included in the T3 Trust Income Tax and Information Return at a date subsequent to 2018.

The proposed transitional rules will allow for a tax-free rollover of assets when a new ELHT is created, or where two or more existing qualifying trusts merge.

Trusts that do not convert to an ELHT by the end of 2020 and do not meet the conditions to be deemed ELHTs as described above will be considered ‘employee benefit plans’. Accordingly, designated employee benefits provided to an employee by these plans will continue to be taxed in the same manner as if the benefits were provided through a HWT or an ELHT.

Amendments to Improve ELHT Rules

In addition to providing information on the conversion process, Finance also proposed changes to the ITA to improve the operation of the rules applicable to ELHTs.

Under the existing rules, the contributing employers who are not part of a MEP would be restricted on the amount of contributions they can deduct. The previous ELHT rules had the following specific requirements to be considered a MEP:

  • at no time in the year should more than 95% of the employee beneficiaries be employed by a single employer or related group of employers;
  • there must be 15 unrelated contributing employers or 10% of the employee beneficiaries should be employed by more than one unrelated employer;

These conditions have been removed. This change to the MEP conditions is especially important for HWTs where contributions are made to the trust pursuant to rates negotiated through collective bargaining since the ELHT rules are, in fact, better aligned with the environment in which these trusts operate than the existing HWT administrative positions.

In the unionized environment, there are certain sectors where a local union may have few contributing employers if most of the business in the sector is undertaken by a few large employers. In addition, depending on the geographic area in which a union operates, there may not be many employers in that area. Therefore, in many union sectors, the requirement for 15 unrelated contributing employers may have been problematic.

The amendments addressed these concerns and broadened the criteria to be able to deduct a payment to the plan pursuant to a collective agreement. Under the new rules, the following criterial must be met to obtain such a deduction:

  • the employer contributes to the trust under a collective bargaining or a participation agreement in respect of the collective bargaining agreement, and in accordance with a negotiated contribution formula that does not provide for any variation in contributions determined by reference to the financial experience of the trust; and
  • contributions are made by each employer by reference to the number of hours worked by the employee or some other measure that is specific to each employee.

Although this is a step in the right direction, the changes do not address all potential issues with MEPs. BDO intends to bring to the attention of Finance that the definition of “employee” should be expanded to include independent contractors for which contributions are received by the trust pursuant to a collective or other participation agreement.

Other legislative changes

The announcement also proposes the following changes:

  • The current ELHT tax rules restricting an ELHT from making a loan to, or investing in, a participating employer or a person with whom a participating employer does not deal at arm’s length are repealed and replaced with a new tax applicable to prohibited property held by the trust.
  • The current rules require the ELHT to be a resident of Canada and the new rules will allow for non-resident trusts if certain conditions are met.

Future Considerations

Finance also indicated that they are continuing to consider the following matters:

  • The types of benefits that currently qualify as “designated employee benefits” under an ELHT and whether other benefits should be considered.
  • Expanding the scope of the PHSP component of designated employee benefits
  • The use of ELHTs to provide benefits to “key employees”.
  • The rules related to carry back and forward on non-capital losses under ELHTs.

The first two points will be of particular interest to trusts that are providing Employee Assistance Program (EAP) or other health and wellness benefits that may not currently fit into the ELHT requirements for “other” benefits offered through a PHSP to be medical in nature. There is an increased focus on mental health, as well as wellness programs including preventative healthcare; therefore, health funds desire to provide these types of benefits to eligible members through their trust funds. Accordingly, we have suggested that the ELHT rules be expanded to include EAP and other health and wellness benefits.

Conclusion

The government’s proposal to align the HWT and ELHT rules is a positive development and the transitional rules should allow for a transition that is not administratively onerous and should not result in negative tax consequences.

The government’s consideration of the benefits that can be covered under an ELHT will be important as trusts evaluate their benefit programs under the ELHT rules.

Please contact us if you would like one of our professionals to discuss how these transitional rules will impact your trust.


The information in this publication is current as of June 5, 2019.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

Alerte fiscale – annonce du gouvernement sur les règles transitoires pour les fiducies de santé et de bien-être

05 juin 2019

Tax-Alert_05Jun19_Website_Health-Welfare-Rules_LandingPage_679x220.jpg

Les fiducies de santé et de bien-être (FSBE) ainsi que les fiducies de soins de santé au bénéfice d’employés (FSSBE) sont des moyens qui permettent de fournir des prestations particulières aux participants admissibles, à savoir des prestations dans le cadre d’un régime privé d’assurance-maladie, d’un régime d’assurance collective contre la maladie et les accidents, ou d’une police d’assurance-vie collective temporaire.

Le budget fédéral de 2018 proposait d’abroger les règles applicables aux FSBE de sorte qu’un seul ensemble de règles en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu (LIR) régirait tous ces types d’arrangements.

Lors de la présentation du budget, le gouvernement a invité les intervenants à faire connaître leurs commentaires sur les questions de transition avant que ne soient communiquées les règles transitoires. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP (« BDO »), en sa qualité de chef sectoriel, ainsi que d’autres intervenants ont fait part de leurs suggestions au regard d’éléments clés de la transition des FSBE aux FSSBE.

Le 27 mai 2019, le ministère des Finances a proposé des modifications à la LIR pour faciliter la conversion des FSBE en FSSBE en plus de modifications aux règles actuelles régissant les FSSBE. Le ministère des Finances a répondu aux préoccupations soulevées par BDO et d’autres intervenants. Il en résulte un processus de conversion des FSBE qui est simple et exempt de conséquences fiscales négatives. De plus, le ministère des Finances a tenu compte des préoccupations exprimées en ce qui a trait aux FSBE interentreprises établies aux termes d’une convention collective. Le ministère des Finances invite une fois de plus les intervenants à se prononcer sur les modifications législatives proposées. Ils ont jusqu’au 31 juillet 2019 pour ce faire.

Le tableau ci-dessous résume les principales recommandations formulées par BDO après l’annonce faite à l’occasion du budget fédéral de 2018 et les réponses du ministère des Finances qui font partie intégrante des récentes modifications législatives proposées.

Recommandation de BDO Réponse du ministère des Finances
Le processus de conversion doit être simple.
  • Application rétroactive pour les fiducies constituées après le 27 février 2018
  • Choix simplifié
  • Délai prorogé au 31 décembre 2022 en ce qui concerne le respect des critères des FSSBE dans le cas des régimes aux termes d’une convention collective
  • Possibilité de transferts des actifs entre fiducies en franchise d’impôts, sous réserve de certaines conditions
Il convient d’élargir la définition de l’expression « bénéficiaires admissibles ».
  • Ajout de l’expression « ancien employeur participant » pour assurer le maintien de la couverture des bénéficiaires d’une fiducie même après la fin de la participation de l’employeur
Il convient de modifier la déduction des cotisations dans le cas des régimes interentreprises.
  • Retrait des restrictions quant au nombre d’employeurs cotisants et du pourcentage d’employés bénéficiaires comptant un seul employeur pour accroître le nombre de régimes interentreprises admissibles
  • Déduction désormais possible pour les cotisations d’employeurs « à la fiducie aux termes d’une convention collective, ou d’une entente de participation relativement à la convention collective »
Se pencher sur la question des entrepreneurs indépendants dont la participation est prévue aux termes d’une convention collective ou d’une entente de participation.
  • Ajout d’un critère du type « les fiduciaires auraient dû savoir » à l’égard des participants non admissibles, selon lequel une FSSBE n’est pas réputée être en violation de ses clauses si les fiduciaires n’avaient pu raisonnablement savoir que les prestations étaient versées à des bénéficiaires non-admissibles qui sont membres d’un syndicat, notamment des entrepreneurs. Cette disposition n’ouvre cependant pas explicitement la voie à la participation de sous-traitants aux termes d’une convention collective ou d’une entente de participation.

Conversion des fiducies

Le ministère des Finances a tenu compte de bon nombre des préoccupations au sujet de la conversion des FSBE existantes. Les modifications proposées accordent du temps aux FSBE pour mettre à jour leur accord de fiducie afin de respecter les exigences propres aux FSSBE, sans donner lieu à des répercussions d’ordre fiscal ni devoir créer une nouvelle fiducie.

Il suffira de remplir un formulaire prescrit pour aviser l’Agence du revenu du Canada (ARC) du choix de convertir une FSBE en FSSBE. Ce formulaire prendra la forme d’une lettre jointe à la T3, Déclaration de renseignements et de revenus des fiducies.

En vertu des règles transitoires, les FSBE seront réputées être des FSSBE jusqu’au 31 décembre 2022, sous réserve de certaines conditions. Ainsi, les fiducies disposeront d’un délai pour modifier les clauses de leur accord de fiducie et de leur entente sur les prestations afin de les harmoniser aux règles régissant les FSSBE. Les conditions à respecter pour qu’une fiducie soit considérée comme étant une FSSBE sont les suivantes :

  • La constitution doit avoir eu lieu avant le 27 février 2018;
  • Les cotisations sont versées conformément aux termes d’une convention collective;
  • La totalité ou la quasi-totalité des prestations sont des prestations désignées et sont versées dans le cadre d’un régime d’assurance collective contre la maladie ou les accidents, d’un régime d’assurance-vie collective ou d’un régime privé d’assurance-maladie;
  • La fiducie joint une lettre à la T3, Déclaration de renseignements et de revenus des fiducies, produite après 2018.

Les règles transitoires proposées permettent un transfert des actifs en franchise d’impôts à la création d’une FSSBE ou lorsqu’au moins deux fiducies admissibles fusionnent.

Les fiducies non converties en FSSBE à la fin de 2020 et non conformes aux conditions ci-dessus pour être considérées comme étant des FSSBE seront considérées comme étant des régimes d’avantages sociaux. Par conséquent, les prestations désignées prévues aux termes de tels régimes demeureront imposables au même titre que si elles étaient versées par l’intermédiaire d’une FSBE ou d’une FSSBE.

Modifications pour améliorer les règles régissant les FSSBE

En plus de fournir des renseignements sur le processus de conversion, le ministère des Finances a proposé des changements à la LIR afin d’améliorer l’application des règles régissant les FSSBE.

En vertu des règles existantes, les employeurs qui cotisent à un régime autre qu’un régime interentreprises se verraient imposer une limite quant au montant des cotisations qu’ils peuvent déduire. Aux termes des anciennes règles régissant les FSSBE, les régimes devaient satisfaire aux conditions suivantes pour être considérés comme étant des régimes interentreprises :

  • À aucun moment de l’année le pourcentage des participants bénéficiaires qui sont au service d’un seul employeur ou d’un groupe lié d’employeurs ne doit dépasser 95 %.
  • Il doit y avoir 15 employeurs cotisants non liés ou 10 % d’employés bénéficiaires qui travaillent pour deux employeurs ou plus qui ne sont pas liés entre eux.

Ces conditions sont supprimées. Ce changement à l’égard des conditions pour les régimes interentreprises est particulièrement important dans le cas des FSBE pour lesquelles les cotisations sont effectuées selon les taux prévus par la convention collective, car les règles régissant les FSSBE correspondent mieux au contexte d’administration de ces fiducies que les positions administratives existantes en ce qui concerne les FSBE.

Dans le milieu syndical, il est possible que la majorité des activités soient menées par quelques grands employeurs dans certains secteurs de sorte que le nombre d’employeurs cotisants est restreint pour une section locale. De plus, il peut arriver qu’il y ait peu d’employeurs dans un territoire géographique couvert par un syndicat. Par conséquent, l’exigence quant aux 15 employeurs cotisants non liés peut être difficile à respecter pour bon nombre de syndicats.

Les modifications tiennent compte de ces préoccupations et viennent élargir le critère pour la déduction des montants versés au régime aux termes d’une convention collective. Selon les nouvelles règles, les critères à respecter pour se prévaloir de la déduction sont les suivants :

  • l’employeur cotise à la fiducie aux termes d’une convention collective, ou d’une entente de participation relativement à la convention collective, et conformément à une formule déterminée par négociation qui ne prévoit pas de variation des cotisations en fonction des résultats financiers de la fiducie;
  • les cotisations versées par chaque employeur sont déterminées en fonction du nombre d’heures travaillées par l’employé ou d’une autre mesure propre à chaque employé.

Il s’agit d’un pas dans la bonne direction, mais cette modification ne règle pas tous les problèmes possibles au regard des régimes interentreprises. BDO a l’intention d’attirer l’attention du ministère des Finances sur l’élargissement requis de la définition du terme « employé » afin d’y inclure les entrepreneurs indépendants pour lesquels des cotisations sont versées à la fiducie aux termes d’une convention collective ou d’une autre entente de participation.

Autres modifications législatives

Lors de son annonce, le gouvernement a également introduit d’autres modifications :

  • Les règles fiscales actuelles régissant les FSSBE qui interdissent à une FSSBE de faire des placements dans un employeur participant ou dans une personne avec laquelle celui-ci a un lien de dépendance, ou de lui consentir un prêt, seront abrogées et remplacées par un nouvel impôt applicable aux biens interdits détenus par la fiducie.
  • Selon les règles actuelles, une FSSBE doit résider au Canada. Les nouvelles règles ouvriront la voie aux fiducies non résidentes, sous réserve de certaines conditions.

Considérations futures

Le ministère des Finances a également indiqué qu’il continuait à étudier :

  • les types de prestations qui font actuellement partie des prestations désignées provenant d’une FSSBE, et la question de savoir si d’autres types de prestations devraient être considérées;
  • l’élargissement de la portée de la composante des prestations désignées constituée des régimes privés d’assurance-maladie;
  • l’utilisation des FSSBE pour le versement de prestations à des « employés clés »;
  • les règles sur le report rétrospectif ou prospectif des pertes autres que des pertes en capital des FSSBE.

Les deux premiers points sont importants pour les fiducies qui incluent un programme d’aide aux employés (PAE) ou d’autres prestations de santé et de bien-être qui ne satisfont pas nécessairement aux exigences actuelles applicables aux FSSBE quant à la nature médicale que doivent avoir les « autres » prestations dans le cadre d’un régime privé d’assurance-maladie. Une attention accrue est accordée à la santé mentale et aux programmes de mieux-être, y compris les soins de santé préventifs. Par conséquent, les fiducies de soins de santé souhaitent inclure ces types de prestations à l’intention des participants admissibles. Dans cette optique, nous avons suggéré d’élargir les règles régissant les FSSBE pour y inclure les PAE et d’autres prestations de santé et de bien-être.

Conclusion

La proposition du gouvernement d’uniformiser les règles régissant les FSBE et les FSSBE est la bienvenue, et les règles transitoires devraient permettre une conversion facile sur le plan administratif et exempte de conséquences fiscales négatives.

La décision du gouvernement quant aux prestations possibles en vertu d’une FSSBE sera importante, car les fiducies évaluent leur programme de prestations en fonction des règles régissant les FSSBE.

Veuillez communiquer avec nous si vous désirez discuter avec l’un de nos professionnels de l’incidence de ces règles transitoires sur votre fiducie.


L’information présentée est à jour en date du 5 juin 2019.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r. l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r. l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.