Tax Alert - Federal government fiscal stimulus package in response to COVID-19

March 18, 2020

In response to the rapidly evolving threat of the COVID-19 pandemic, the Government of Canada has focused on creating a plan of action to minimize the potentially devastating health, economic, and social impact of this crisis. In recent days, the federal government has announced multiple measures intended to protect the health and safety of Canadians and safeguard Canadian workers and businesses from financial harm.

In this Alert, we will focus on the financial measures announced by the government with the purpose of protecting Canada's economy and its labour force. These are presented below in chronological order, starting with the most recent:

April 28, 2020

The Canadian government continues to announce updates in their support of businesses during this time of COVID-19. Visit BDO’s COVID-19 Hub page on Tax Implications as well as the following Tax Alerts for the latest updates on government incentives and Tax planning ideas:

March 18, 2020 — $82 billion economic stimulus package announced

On March 18th the Prime Minister, the Minister of Finance and the Governor of the Bank of Canada announced a set of economic measures to help stabilize the economy during this challenging period. These measures—delivered as part of the Government of Canada COVID-19 Economic Response Plan—will provide up to $27 billion in direct support to Canadian workers and businesses, along with approximately $55 billion of support through tax deferrals.

As part of these measures, the government announced the extension of tax filing deadlines and the deferral of tax payments. Details of these changes are contained in our accompanying Tax Alert, Federal and Quebec governments extend income tax filing and payment deadlines.

New Emergency Care Benefit (ECB) introduced

A new ECB will provide up to $900 every two weeks for up to 15 weeks. The ECB will be administered through the Canada Revenue Agency (CRA) and will provide income support to people who do not otherwise quality for Employment Insurance (EI):

  • Workers, including self-employed individuals, who are either quarantined or sick with COVID-19;
  • Workers who are taking care of a family member who is sick with COVID-19.
  • Parents with children who require care due to school closures and are unable to earn employment income.

Applications for the ECB will be available in April 2020 and will be accessible online using the CRA MyAccount secure portal, My Service Canada Account, or by calling a toll-free number equipped with an automated application process.

New Emergency Support Benefit (ESB) announced

A new ESB will provide support to workers who are not eligible for EI and who lose their jobs or face reduced hours as a result of COVID-19. Implementation is expected in early April.

Requirement to provide medical certificate to access EI waived

The requirement to provide a medical certificate to access EI sickness benefits will be waived for Canadians without paid sick leave and who are sick, quarantined, or forced to stay home to care for children.

Income support for individuals who need it most

A one-time special payment will be made to qualifying individuals by early May through the Goods and Services Tax Credit (GSTC). This will double the maximum annual GSTC payment amounts for the 2019-20 benefit year. This means that the average boost to income for those benefitting from this measure will be close to $400 for single individuals and close to $600 for couples.

The government is also proposing to increase the maximum annual Canada Child Benefit (CCB) payment amounts to qualifying families by an extra $300 per child as part of their May payment. This measure will apply only for the 2019-20 benefit year.

The government is proposing the following additional measures to groups who may be vulnerable:

  • Reducing required minimum withdrawals from registered retirement income funds (RRIFs) by 25% for 2020. This will provide flexibility to seniors that are concerned that they may be required to liquidate their RRIF assets to meet minimum withdrawal requirements. Similar rules would apply to individuals receiving variable benefit payments under a defined contribution registered pension plan.
  • Placing a six-month interest-free moratorium on the repayment of Canada Student Loans for all individuals currently in the process of repaying these loans.
  • Providing $305 million for a new distinctions-based Indigenous Community Support Fund.
  • Providing the Reaching Home initiative with $157.5 million to support those experiencing homelessness.
  • Supporting women and children fleeing violence by providing up to $50 million to women's shelters and sexual assault centres, including facilities in Indigenous communities.

Role of financial institutions

Canadian banks have made a commitment to work with customers to provide flexible solutions, on a case-by-case basis, for managing through hardships caused by recent developments. This may include situations such as pay disruption, childcare disruption, or illness. Canada's large banks have confirmed that this support will include up to a six-month payment deferral for mortgages, and the opportunity for relief on other credit products.

Mortgage payment deferral allowed

The government, through the Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC), is providing increased flexibility for homeowners facing financial hardship to defer mortgage payments on homeowner CMHC-insured mortgage loans. The CMHC will permit lenders to allow payment deferral beginning immediately.

Helping businesses keep their workers

For Canadian controlled private corporations eligible for the small business deduction, as well as non-profit organizations and charities, the government is proposing to provide a temporary wage subsidy for a period of three months. The subsidy will be equal to 10% of remuneration paid during that period, up to a maximum subsidy of $1,375 per employee and $25,000 per employer for eligible employers. Businesses will be able to access this support immediately by reducing their remittances of income tax withheld on their employees' remuneration.

Ensuring Farmers have access to credit

Further to measures announced on March 13th (and detailed below) to increase small and medium-sized businesses access to credit, the government confirmed that near-term credit available to farmers and the agri-food sector will be increased through Farm Credit Canada.

Supporting financial market liquidity

On March 16th, the government announced the launch of an Insured Mortgage Purchase Program (IMPP). This program is designed to provide long-term stable funding to banks and mortgage lenders, to help facilitate continued lending to Canadian borrowers, and to add liquidity to Canada's mortgage market. Specifically, the government will purchase up to $50 billion of insured mortgage pools through the CMHC.

The Bank of Canada (BoC) has further announced that it will adjust its market liquidity operations to maintain market functioning and credit availability. The BoC also stated that it will broaden eligible collateral for its term repo facility to include the full range of collateral eligible under the Standing Liquidity Facility, with the exception of the non-mortgage loan portfolio.

As a final measure, the BoC stated that it will be ready, if necessary, to provide support to the Canada Mortgage Bond (CMB) market, including purchases of CMBs in the secondary market.

Supporting Canadian business through the Canada Account

The Canada Account, which is administered by Export Development Canada (EDC), is used by the government to support export transactions deemed to be in the national interest during challenging times. In order to support businesses, the minister of finance will now be able to determine the limit of the Canada Account, allowing the government to begin providing additional support to Canadian companies through loans, guarantees, or insurance policies.

March 13, 2020 – Economic stimulus measures announced

$10 billion business credit facility program

On March 13th, Finance Minister Bill Morneau announced that a $10 billion credit facility will be established to lend money to businesses coping with COVID-19. The money will go to the Business Development Bank of Canada and EDC who will help businesses access this additional credit. He indicated that most of the money will be directed to small and medium-sized enterprises.

Bank of Canada cuts interest rates

The BoC cut the overnight rate target by half a percentage point to 0.75% in an effort to stimulate the economy. This unscheduled rate decision followed a scheduled rate decision on March 4 when the BoC cut its key interest rate by half a percentage point.

Office of the Superintendent of Financial Institutions (OSFI) eases capital requirements

The OSFI reduced the Domestic Stability Buffer (DSB) that applies to domestically systemically important banks. The DSB is expressed in terms of risk weighted assets. With the announcement, the DSB is reduced to 1%, from the 2.25% that was to take effect on April 30. According to the regulator, the DSB will not increase for at least 18 months. This reduction in the minimum capital standard that the country's largest banks have to follow will support an increase in lending capacity of at least $300 billion.

OSFI will also suspend the introduction of the new benchmark rate for the minimum qualifying rate for insured mortgages until further notice.

March 11, 2020 — $1 billion package announced

On March 11th, the government announced a $1 billion package to assist Canadians with the COVID-19 outbreak. Significant components of the $1 billion package are as follows:

  • $500 million – for provinces and territories to fund critical health care system needs
  • $275 million – for additional research, such as vaccine development
  • $100 million – for additional public health response, including support for Indigenous communities and education efforts (this is in addition to an initial $50 million for immediate public health response announced earlier)
  • $50 million – for the Public Health Agency of Canada's COVID-19 communications and public education efforts
  • $50 million – for medical protective equipment
  • $50 million – to support the World Health Organization and other international organizations

One-week waiting period for EI waived

As part of the $1 billion package, the government announced that the one-week waiting period for EI would be waived to assist individuals and businesses affected by COVID-19.

Work-sharing program

The government announced enhancements to the work-sharing program to help employers who are experiencing a downturn in business due to COVID-19, and their workers. The key criteria to apply include:

  • Demonstrate a recent decrease in business of 10%;
  • Demonstrate that the work shortage is temporary and beyond your control;
  • Submit and implement a recovery plan

Alerte fiscale - Plan d’intervention fiscal du gouvernement fédéral pour répondre à la COVID-19

18 mars 2020

Pour faire face à la menace croissante de la pandémie liée à la COVID-19, le gouvernement du Canada s'emploie à établir un plan d'action afin de réduire au minimum les répercussions potentielles de la crise sur la santé et l'économie ainsi que les conséquences sociales. Au cours des derniers jours, le gouvernement fédéral a annoncé plusieurs mesures visant à protéger la santé et la sécurité des Canadiens et protéger les travailleurs et les entreprises du Canada des répercussions financières.

Dans cette alerte, nous mettrons l'accent sur les mesures financières annoncées par le gouvernement dans le but de protéger l'économie du Canada et sa main-d'œuvre. Nous les présentons ci-dessous en ordre chronologique en commençant par la plus récente annonce :

18 mars 2020 : Annonce d'un plan d'intervention économique de 82 milliards de dollars

Le 18 mars, le premier ministre, le ministre des Finances et le gouverneur de la Banque du Canada ont annoncé une nouvelle série de mesures économiques en vue de stabiliser l'économie pendant cette période difficile. Ces mesures, dévoilées dans le cadre du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, fourniront jusqu'à 27 milliards de dollars en soutien direct aux travailleurs et entreprises canadiens et environ 55 milliards de dollars en soutien par l'entremise de reports d'impôt.

Parmi ces mesures, le gouvernement a annoncé le report des dates d'échéance pour la production des déclarations de revenus et des paiements de l'impôt. Vous trouverez de plus amples renseignements sur ces changements dans notre alerte fiscale intitulée Les gouvernements fédéral et du Québec reportent l'échéance de production des déclarations de revenus et les paiements.

Instauration de la nouvelle Allocation de soins d'urgence

La nouvelle Allocation de soins d'urgence prévoit jusqu'à 900 $ aux deux semaines, pour une période maximale de 15 semaines. Cette prestation sera administrée par l'entremise de l'Agence du revenu du Canada (ARC) et fournira une aide au revenu aux personnes qui autrement ne seraient pas admissibles à l'assurance-emploi :

  • les travailleurs, y compris les travailleurs autonomes, qui sont mis en quarantaine en raison de la COVID-19 ou atteints de cette maladie;
  • les travailleurs, qui prennent soin d'un membre de la famille atteint de la COVID-19;
  • les parents qui ont des enfants ayant besoin de soins à cause de la fermeture de leur école et qui ne sont pas en mesure de gagner un revenu d'emploi, qu'ils aient droit ou non à l'assurance emploi.

L'Allocation de soins d'urgence sera disponible à compter d'avril 2020. Il sera possible de présenter une demande de prestation à l'aide du portail sécurité Mon dossier de l'ARC ou du compte sécurisé Mon dossier Service Canada ou en téléphonant à un numéro sans frais doté d'un mécanisme de demande automatisé.

Instauration de la nouvelle Allocation de soutien d'urgence

La nouvelle Allocation de soutien d'urgence offrira du soutien aux travailleurs qui ne sont pas admissibles à l'assurance-emploi et qui perdent leur emploi ou sont frappés par une réduction du nombre d'heures de travail en raison de la COVID-19. Cette allocation devrait être mise en œuvre au début du mois d'avril.

Élimination de l'obligation de fournir un certificat médical pour avoir accès à l'assurance-emploi.

Le gouvernement a éliminé l'obligation de fournir un certificat médical pour avoir accès aux prestations de maladie de l'assurance-emploi pour les Canadiens qui ne bénéficient pas de congés de maladie payés et qui sont malades, en quarantaine ou obligés de rester à la maison pour s'occuper de leurs enfants.

Aide au revenu pour les personnes qui en ont le plus besoin

Un paiement spécial ponctuel sera versé aux particuliers admissibles au début du mois de mai par l'intermédiaire du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS). Le montant maximal annuel du crédit pour la TPS doublera alors pendant l'année de prestations 2019-2020. Cette mesure fera augmenter le revenu des particuliers qui bénéficieront de cette mesure de près de 400 $ en moyenne pour les personnes seules et de près de 600 $ pour les couples.

Le gouvernement propose d'augmenter de 300 $ par enfant les prestations maximales de l'Allocation canadienne pour enfants (ACE) versées aux familles admissibles dans le versement du mois de mai. Cette mesure s'appliquera uniquement pour l'année 2019-2020.

Pour aider les groupes qui peuvent être vulnérables, le gouvernement propose de mettre en œuvre des mesures supplémentaires en :

  • Réduisant de 25 % le montant minimal requis des retraits des fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) pour 2020. Cette mesure augmentera la marge de manœuvre financière des aînés inquiets de peut-être devoir liquider les actifs de leurs FERR pour répondre aux exigences sur les retraits minimaux. Des règles semblables s'appliqueraient aux personnes qui touchent des prestations variables en vertu d'un régime de pension à cotisations déterminées.
  • Mettant en place un moratoire de six mois lors duquel aucuns frais d'intérêt ne seront imposés sur les prêts d'études canadiens d'emprunteurs qui remboursent actuellement leurs prêts.
  • Fournissant un financement de 305 millions de dollars pour la constitution d'un nouveau fonds de soutien aux communautés autochtones.
  • Fournissant un financement de 157,5 millions de dollars pour l'initiative Vers un chez-soi afin d'aider les personnes sans-abri.
  • Soutenant les femmes et les enfants qui fuient la violence en offrant jusqu'à 50 millions de dollars aux refuges et aux centres d'aide aux femmes victimes de violence sexuelle, y compris pour les installations dans les communautés autochtones.

Rôle des institutions financières

Les banques canadiennes se sont engagées à travailler avec les clients pour leur offrir des solutions souples, au cas par cas, pour gérer les difficultés découlant des développements récents. Cet engagement peut comprendre des situations comme l'interruption de la paie, l'interruption dans les services de garde d'enfants ou la maladie. Les grandes banques canadiennes ont confirmé que ce soutien comprendra un report des paiements d'hypothèque pouvant atteindre six mois, et la possibilité d'un allègement sur d'autres produits de crédit.

Possibilité de report des paiements d'hypothèque

Le gouvernement, par l'intermédiaire de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), offre aux propriétaires d'habitations qui font face à des difficultés financières davantage de latitude pour le report des paiements de remboursement des prêts hypothécaires assurés par la SCHL. La SCHL permet dès maintenant aux prêteurs d'autoriser un report de paiement.

Aide aux entreprises pour qu'elles maintiennent en poste leurs employés

Le gouvernement propose d'offrir une subvention salariale temporaire pour une période de trois mois aux sociétés privées sous contrôle canadien (SPCC) admissibles à la déduction accordée aux petites entreprises, ainsi qu'aux organismes à but non lucratif et aux organismes de bienfaisance. La subvention aux employeurs admissibles sera égale à 10 % de la rémunération versée pendant cette période, jusqu'à concurrence d'une subvention maximale de 1 375 $ par employé et de 25 000 $ par employeur. Les entreprises pourront bénéficier immédiatement de cette mesure de soutien en réduisant leurs versements d'impôt sur le revenu retenus sur la rémunération de leurs employés.

Accès au crédit pour les entreprises agricoles

En plus des mesures annoncées le 13 mars (expliquées en détail ci-dessous) pour accroître l'accès des petites et moyennes entreprises au crédit, le crédit à court terme offert aux agriculteurs et au secteur agroalimentaire sera augmenté par l'intermédiaire de Financement agricole Canada.

Appui envers la liquidité du marché financier

Le 16 mars, le gouvernement a annoncé le lancement du Programme d'achat de prêts hypothécaires assurés (PAPHA). Le programme vise à fournir aux banques et aux prêteurs hypothécaires un financement stable à long terme grâce auquel ils pourront continuer à consentir des prêts aux emprunteurs canadiens afin d'injecter des liquidités dans le marché hypothécaire du Canada. En particulier, le gouvernement achètera jusqu'à 50 milliards de dollars de blocs de prêts hypothécaires assurés par l'intermédiaire de la SCHL.

La Banque du Canada a également annoncé qu'elle ajustera ses opérations de liquidité du marché afin d'assurer le fonctionnement du marché et la disponibilité du crédit. De plus, la Banque a indiqué qu'elle élargira la garantie admissible à l'égard de son mécanisme de pension à plus d'un jour en vue d'inclure tout un éventail de sûretés acceptées en garantie admissible en vertu du mécanisme permanent d'octroi de liquidités, à l'exception du portefeuille de prêts non hypothécaires.

Comme dernière mesure, la Banque a également annoncé qu'elle est prête, au besoin, à appuyer le marché des Obligations hypothécaires du Canada (OHC), notamment, au besoin, l'achat d'OHC dans le marché secondaire.

Soutien aux entreprises canadiennes par l'intermédiaire du Compte du Canada

Le Compte du Canada, qui est administré par Exportation et développement Canada, est utilisé par le gouvernement pour soutenir les exportateurs lorsqu'il est établi qu'il s'agit d'une question d'intérêt national en période difficile. En vue de soutenir les entreprises, le ministre des Finances, sera maintenant en mesure de déterminer la limite du Compte du Canada, ce qui permettra au gouvernement d'offrir un soutien supplémentaire aux entreprises canadiennes à l'aide de prêts, de garanties ou de polices d'assurance.

13 mars 2020 : Annonce des mesures de soutien à l'économie

Programme de facilité de financement aux entreprises de 10 milliards de dollars

Le 13 mars, le ministre des Finances Bill Morneau a annoncé l'ajout d'une facilité de financement de 10 milliards de dollars afin d'accorder des prêts à des entreprises touchées par la pandémie de COVID-19. Le financement sera offert par l'entremise de la Banque de développement du Canada (BDC) et d'Exportation et développement Canada (EDC), qui aideront les entreprises à avoir accès à ce crédit supplémentaire. Il a indiqué que ces fonds seront en majeure partie accordés aux petites et moyennes entreprises (PME).

Réduction du taux d'intérêt de la Banque du Canada

En vue de stimuler l'économie, la Banque du Canada a réduit son taux cible du financement à un jour d'un demi-point de pourcentage, le portant ainsi à 0,75 %. Cette décision non prévue à l'égard du taux fait suite à sa décision prévue le 4 mars d'abaisser son taux d'intérêt principal d'un demi-point de pourcentage.

Assouplissement des exigences du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) en matière de fonds propres

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a réduit la réserve pour stabilité intérieure (RSI), exprimée en termes d'actifs pondérés en fonction des risques, qui s'applique aux banques d'importance systémique intérieure. La RSI, qui devait être portée à 2,25 % le 30 avril 2020, est désormais de 1,00 %. Selon l'organisme de réglementation, la RSI ne fera l'objet d'aucune augmentation pendant au moins 18 mois. Cette réduction de l'exigence minimale en matière de fonds propres que les principales banques du pays doivent respecter soutiendra une augmentation de la capacité de crédit d'au moins 300 milliards de dollars.

Le BSFI suspendra également l'entrée en vigueur du taux d'intérêt de référence lié au taux minimum admissible s'appliquant aux prêts hypothécaires assurés jusqu'à nouvel ordre.

11 mars 2020 : Annonce d'un plan d'intervention de 1 milliard de dollars

Le 11 mars, le gouvernement a annoncé un ensemble de mesures de 1 milliard de dollars pour aider les Canadiens à faire face à la pandémie de COVID-19. Les principales composantes de ce plan d'intervention sont les suivantes :

  • 500 millions de dollars pour les provinces et territoires pour répondre aux besoins critiques du système de santé;
  • 275 millions de dollars pour la recherche supplémentaire, notamment le développement d'un vaccin;
  • 100 millions de dollars pour les autres mesures de santé publique, dont le financement accordé aux collectivités autochtones et pour les efforts de sensibilisation (en plus du soutien de 50 millions de dollars annoncé plus tôt pour l'intervention immédiate en santé publique);
  • 50 millions de dollars à l'Agence de la santé publique du Canada pour les efforts soutenus de communication et de sensibilisation du public à l'égard de la COVID-19;
  • 50 millions de dollars pour l'équipement médical de protection;
  • 50 millions de dollars pour soutenir l'Organisation mondiale de la Santé et d'autres organisations internationales.

Élimination du délai de carence obligatoire d'une semaine pour l'assurance emploi

Dans le plan d'intervention de 1 milliard de dollars, le gouvernement a annoncé l'élimination du délai de carence obligatoire d'une semaine pour l'assurance emploi pour aider les personnes et les entreprises touchées par la COVID-19.

Programme Travail partagé

Le gouvernement a annoncé des améliorations au programme Travail partagé afin d'aider les employeurs qui connaissent un ralentissement des affaires en raison de la COVID-19 et leurs travailleurs. Pour présenter une demande, les principaux critères à respecter sont les suivants :

  • démontrer une diminution récente des activités de 10 %;
  • démontrer que la pénurie de travail est temporaire et indépendante de leur volonté;
  • présenter et mettre en œuvre un plan de redressement.

Si vous avez des questions, veuillez vous adresser à votre conseiller BDO.

Dave Walsh, Associé et chef de la gamme des Services en fiscalité, BDO Canada

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.