Le domaine de la construction et la COVID-19 : les cinq étapes à venir

24 avril 2020

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La crise de coronavirus qui balaie le pays a rendu la continuité des projets de construction plus imprévisible que jamais.

Les propriétaires et les dirigeants d’entreprises de construction doivent relever de multiples défis propres à chaque projet. Les gouvernements provinciaux ont fermé certains types de chantiers, réduisant ainsi les flux de trésorerie. Néanmoins, ils ont permis la poursuite des travaux sur des chantiers qu’ils jugeaient essentiels. De plus, la gestion de ces projets est maintenant mise au défi en raison des préoccupations liées à la santé et aux perturbations dans les chaînes d’approvisionnement.

Les entrepreneurs en construction devraient prendre connaissance des cinq stratégies suivantes et les intégrer à leur plan général de réponse à la crise afin de garder le contrôle pendant cette période incertaine.

1. Prendre soin de sa santé et de sa sécurité, et de celles des travailleurs

Les chantiers de construction ne sont pas conçus pour respecter la distanciation physique. La collaboration se trouve au cœur de tous les projets, petits et grands, pour que le travail soit fait efficacement.

Par conséquent, tous les travailleurs de la construction demeurent vulnérables à la transmission de la COVID-19. Des cas ont été signalés sur des chantiers majeurs, comme le projet Eglinton Crosstown LRT dans un quartier intermédiaire de Toronto.

Protégez vos travailleurs et votre entreprise, et protégez-vous vous aussi, en prenant connaissance de ces stratégies pleines de bon sens :

  • Mettez à jour les politiques concernant l’aptitude au travail et les congés de maladie pour répondre aux protocoles en matière d’hygiène et de maladie. Ajoutez une marche à suivre dans le cas où un travailleur développerait des symptômes sur le chantier, des protocoles pour ceux qui rentrent de voyage ou encore qui ont été en contact avec une personne atteinte de
    la COVID-19.
  • Mettez en place des mesures de sécurité et adoptez les meilleures pratiques en matière d’hygiène. Par exemple, insistez sur le lavage des mains régulier et sur la distanciation physique, ajoutez des stations temporaires de lavage des mains et réduisez le nombre de travailleurs présents sur le chantier. Empêchez-les d’échanger des pièces d’équipement de protection individuelle.
  • Assurez-vous que les travailleurs d'une équipe ne changent pas entre les quarts de travail. Si un des travailleurs contracte le virus, cela limitera la propagation au reste de l’équipe.
  • Communiquez clairement avec les travailleurs. À mesure qu'évolue la crise, ils doivent savoir où trouver l’information, comment communiquer des renseignements et poser des questions. Établissez des voies de communication et adressez-vous régulièrement à eux pendant toute la durée de la pandémie. Pensez à en changer la vocation une fois cette crise passée.
  • Mettez sur pied un groupe d'intervention COVID-19 qui sera présent sur le chantier. Les membres de ce groupe d'intervention veilleront à ce que les nouveaux protocoles de santé et de sécurité soient mis en œuvre immédiatement et respectés en tout temps. Ce groupe d'intervention jouera le rôle de courroie de transmission des informations entre le siège social et le chantier.

2. Analyser la chaîne d’approvisionnement

Dans ce monde où tout est interrelié, les projets de construction peuvent être retardés pendant la crise de la COVID-19 à cause d’événements se produisant à proximité, comme un sous-traitant résiliant son contrat. Cependant, l'origine de certains délais peut se trouver à des milliers de kilomètres, comme dans le cas de la fermeture d’une usine de production située à l’étranger.

Pensez à intégrer ces stratégies pour protéger votre entreprise de construction :

  • Déterminez les effets sur les échéanciers des chantiers;
  • Diversifiez les fournisseurs de matériaux;
  • Établissez des relations essentielles. Cela pourrait concerner vos projets, votre équipe des finances, le télétravail ou tout autre secteur de votre entreprise;
  • Communiquez avec les principaux fournisseurs et tiers dès que possible pour obtenir des réponses à vos questions. S’ils ont besoin d’effectuer des recherches pour vous répondre, ils pourront commencer les démarches immédiatement.

3. Examiner les contrats

Les relations avec les fournisseurs et les sous-traitants de la chaîne d’approvisionnement sont régies par des contrats. La COVID-19 retarde les échéanciers et met en péril la livraison de matériaux ainsi que la prestation de service. Les dirigeants d’entreprises de construction doivent résoudre deux problèmes : trouver d’autres fournisseurs et gérer les dispositions juridiques et financières qui sont clairement mentionnées dans les contrats. Ils sont également concernés par les contrats, car ils doivent respecter ceux pour lesquels ils ont pris des engagements.

Considérez les stratégies suivantes pour bien gérer vos contrats :

  • Sachez quels sont les risques si un sous-traitant ou un fournisseur résilie un contrat ou en suspend l'exécution;
  • Vérifiez si les modalités de vos contrats prévoient une compensation financière advenant le cas où les niveaux de service ne sont pas maintenus;
  • Portez une attention particulière aux délais que les fournisseurs doivent respecter pour vous avertir des retards. Selon le contrat standard élaboré par le Comité canadien des documents de construction, mieux connu sous le nom de « CCDC 2 » (ou « contrat à forfait »), l’entrepreneur doit communiquer un retard dans les 10 jours ouvrables suivant le début dudit retard afin de pouvoir bénéficier d’une prolongation en vertu du contrat;
  • Apprenez à connaître les principaux termes juridiques utilisés dans les contrats. Certains des plus communs sont : 1) Force majeure - Il s’agit généralement d’un événement imprévu, indépendant de la volonté de l’une ou l’autre des parties, qui empêche le travail d’être effectué. Cette modalité peut excuser les manquements des parties aux clauses du contrat; 2) Doctrine de l’impossibilité d’exécution - Cette clause peut être utilisée pour mesurer l’incapacité à effectuer le travail quand le contrat ne contient pas de clause de cas de force majeure; 3) Devoir d’atténuation - C’est l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour réduire les délais ou les dommages à un projet en raison de la COVID-19. Par exemple, si votre fournisseur ne peut vous approvisionner en béton, avez-vous pensé à accumuler des réserves ou à chercher des solutions de remplacement?
  • Évaluez vos obligations envers vos clients;
  • Ajoutez des dispositions dans les futurs contrats, prévoyant des situations comme celles causées par la COVID-19 ou d’autres épidémies ou pandémies. 

4. Maximiser les finances

Tous secteurs confondus, les marges de la construction comptent parmi les plus étroites. L'incidence brutale de ce ralentissement économique vient s'ajouter aux défis en matière de flux de trésorerie habituels auxquels les entrepreneurs en construction sont confrontés. Aujourd'hui plus que jamais, les entreprises doivent conserver et maximiser leurs flux de trésorerie.
Les propriétaires et les dirigeants peuvent agir dans ces volets :

  • Comprendre les conséquences financières de la COVID-19 sur leur entreprise, les mesurer et ensuite les gérer;
  • Gérer les flux de trésorerie en faisant des prévisions financières pour prévoir le moment où la réponse à la crise touchera l’entreprise et la façon dont elle le fera. Utiliser les prévisions de flux de trésorerie pour déterminer des résultats futurs possibles;
  • Effectuer rapidement les demandes en vertu des programmes gouvernementaux offrant un soulagement financier;
  • Assurer un suivi en ce qui concerne les modifications aux échéances des déclarations, comme un report d’impôts;
  • Surveiller les nouveaux programmes annoncés par les gouvernements et les modifications apportées à ceux qui existent;
  • Vérifier les polices d’assurance pour déterminer les pertes et les dépenses qui peuvent être réclamées. 

5. Inspecter la gestion de projet

Certains chantiers de construction sont toujours en activité malgré la crise économique et sanitaire, alors que d’autres ont été suspendus. Dans les deux cas, les entrepreneurs doivent adapter les chantiers aux nouvelles réalités liées à leur exploitation.
Pendant que vous vous adaptez à la pandémie de COVID-19, étudiez les stratégies suivantes pour améliorer la gestion de votre projet :

  • Réorganisez la séquence des travaux et les horaires pour atténuer les retards. Par exemple, donnez votre autorisation pour que les commandes des matériaux nécessaires soient passées et livrées d'avance si la chaîne d’approvisionnement est fragilisée, ce qui pourrait entraîner la nécessité d'espace de stockage hors site supplémentaire;
  • Si les travaux d'une partie ou de la totalité du projet doivent être suspendus, assurez-vous que le chantier est bien protégé;
  • Vérifiez que les procédures de règlement sont toujours en place afin d’assurer le cycle des paiements. Par exemple, les inspecteurs se présenteront-ils encore sur le chantier pour certifier que les travaux ont été effectués avant que le paiement ne soit fait? Devez-vous vous adapter à une nouvelle méthode?
  • Déterminez si les autorités signataires sont toujours disponibles ou si elles travaillent à distance dans le cas où il faille produire des chèques. Vous pourriez peut-être remplacer les chèques par des transferts électroniques. En dernier lieu, si votre projet se situe en Ontario, est-ce que les échéances strictes en matière de paiement liées aux nouvelles règles de paiement rapide entrent en jeu?
  • Documentez toutes vos démarches. Isolez les modifications et les retards causés par la COVID-19. Effectuez le suivi des conséquences de la pandémie sur certains aspects du projet, notez-en les dates et les autres détails. Conservez des traces écrites dès le début et consignez-les scrupuleusement dans toutes vos activités.
Pour en savoir davantage sur les réponses possibles de votre entreprise de construction à la crise de la COVID-19, sélectionnez l’une des deux options suivantes :
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