L’impact de la pandémie sur les renégociations des baux commerciaux : une série

14 mai 2021

Les entreprises ont vécu une période de changement critique marquée par des effets permanents. Chaque modèle d'affaires, qu'il concerne un commerce interentreprise ou un commerce avec le consommateur, devra s'adapter à une nouvelle réalité. Les propriétaires d'entreprise devront innover, changer de modèle et prendre des décisions stratégiques, soit en trouvant un moyen leur permettant de redevenir rentable et de générer le flux de trésorerie nécessaire pour répondre à leurs obligations financières, ou encore d'attirer les ressources nécessaires afin de traiter un volume d'activités plus important. Cet aspect est plus difficile pour certains entrepreneurs que pour d'autres.

Dans cette série de deux articles, nous examinons comment des organisations peuvent fonctionner plus efficacement après la pandémie en reconsidérant leur empreinte immobilière. Plusieurs options éventuellement avantageuses peuvent être mises en œuvre, et cela que vous soyez un propriétaire ou un locataire, et que vos locaux soient un espace de bureau, industriel ou commercial.

Examinons d'abord les options pour les locataires.

Posez-vous les questions stratégiques suivantes :

  • Est-ce que mes locaux continuent d'être adaptés à mes activités?
  • Comment mon entreprise ou mon industrie changera-t-elle au cours des quelques prochaines années?
  • Quelles améliorations puis-je apporter à mes locaux afin d'améliorer mon rendement?
  • Comment mes clients agiront-ils après la pandémie? Quels seront leurs nouveaux modèles de conception et quelles nouvelles attentes auront-ils au sujet de mes services?
  • Quels seront les effets du télétravail et de l'utilisation de la technologie sur mon entreprise et mon modèle commercial?
  • Comment puis-je protéger la santé et la sécurité de mes clients et employés dans mes locaux?
  • Comment puis-je attirer et embaucher des nouveaux talents?

Quelles sont certaines des solutions?

Envisagez ce qui suit :

  1. Réduction de la superficie ou sous-location d'une partie des locaux.
  2. Réduction du loyer de base et paiement de la différence à la fin du bail.
  3. Révision du loyer pendant une période donnée, en fonction d'un pourcentage des ventes (locaux commerciaux).
  4. Résiliation du bail des locaux loués dans des bâtiments différents (bureaux satellites).
  5. Prolongation de la durée avec ajustement du loyer de base.
  6. Prolongation des heures de service suite à des demandes de plus de souplesse.
  7. Adaptation des améliorations locatives en fonction des besoins courants.
  8. Obtention d'une certification de conformité de l'entreprise aux exigences sanitaires.
  9. Accès à des locaux communs spécialisés et à des services de conciergerie.

Comment BDO peut aider

BDO Canada et NAI Terramont Commercial peuvent vous aider à adapter diverses solutions immobilières en fonction de vos besoins commerciaux, afin que votre espace de locaux loués constitue un atout et non pas un fardeau financier. Voici comment nous pouvons vous aider :

  • Établissement et mise en œuvre de plans pour la transformation et le changement.
  • Établissement d'un budget et création d'un plan d'affaires.
  • Redressement financier et levée de fonds.
  • Renégociation et renouvellement des baux.
  • Déménagement de la société.
  • Acquisition et liquidation d'actifs, locations et sous-locations et cession-bail.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Chantal Cousineau, associée, Certification et comptabilité, BDO Canada srl

Alain Côté, vice-président principal, NAI Terramont Commercial

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