Incidences de la pandémie sur la renégociation des baux commerciaux

14 mai 2021

Nous vivons une période charnière de l’évolution des affaires et constatons que rien ne sera plus jamais comme avant. Qu’il s’agisse de commerce B2B ou de commerce électronique B2C, chaque niveau d’affaires devra s’adapter à une nouvelle réalité. Il faudra innover, changer les modèles et prendre des décisions stratégiques pour retrouver la rentabilité et générer les liquidités nécessaires pour faire face aux obligations financières ou pour attirer les ressources de façon à répondre à un volume d’affaires accru. Pour certains entrepreneurs, ce sera plus facile que pour d’autres.

Diverses pistes de solutions avantageuses peuvent être envisagées, que vous soyez propriétaire ou locataire, tant dans le secteur du bureau, de l’industriel que du commercial. 

Dans ce premier volet, nous examinerons la position des locataires.

Les locataires devront, au préalable, se poser diverses questions stratégiques :

  • Est-ce que l’espace que je loue convient encore à mes activités?
  • Comment évoluera mon secteur d’activité au cours des prochaines années?
  • Quelles améliorations dois-je apporter à mes espaces afin d’être plus performant?
  • Comment réagiront mes clients après la pandémie? Quelles seront leurs nouvelles habitudes de consommation, leurs nouvelles attentes au regard de mes services? 
  • Comment le télétravail et l’utilisation des technologies toucheront-ils mon entreprise, mon modèle d’affaires?
  • Comment puis-je assurer la santé et la sécurité de mes employés et de mes clients dans mes espaces?
  • Comment attirer et engager de nouveaux talents?
  •  

Quelles sont les solutions? Négocier! 

1. Une diminution des espaces loués ou la sous-location d’une partie d’entre eux?
2. Une diminution du loyer de base et un report de la différence à la fin du bail?
3. Un ajustement de loyer, pour une période déterminée, sur une base à pourcentage, du volume des ventes (locaux commerciaux)? 
4. La division du bail pour des espaces situés dans différents immeubles (bureaux satellites)? 
5. Un prolongement de la durée du bail avec nivellement du loyer de base?
6. Une augmentation des plages horaires de service en réponse aux exigences de flexibilité?
7. Des améliorations locatives adaptées aux besoins actuels?
8. L’obtention de certificats de conformité des systèmes aux exigences sanitaires?
9. L’accès à des espaces communs spécialisés ou à des services de conciergerie?
 

Nous pouvons adapter diverses solutions immobilières selon les activités de chaque locataire. 
 

BDO et NAI Terramont Commercial peuvent vous épauler

BDO Canada et NAI Terramont Commercial peuvent vous épauler en vous offrant des solutions immobilières personnalisées qui répondent à vos besoins d’affaires et qui font de vos locaux loués un atout financier, non un fardeau. Notre offre de services pour vous :

  • Élaboration et mise en œuvre des plans en matière de transformation et de changement
  • Création d’un plan d’affaires et établissement du budget 
  • Redressement financier et collecte de fonds
  • Renégociation et renouvellement des baux 
  • Déménagement de l’entreprise
  • Acquisition et cession d’actifs, location et sous-location et cession-bail 


Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous : 

Chantal Cousineau, associée, Services en certification et comptabilité, BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L.

Alain Côté, vice-président principal, NAI Terramont Commercial

 

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