5 Tips to Manage a Crisis

February 20, 2019

Crisis Management Image

The objective of managing a crisis event should be simple: As an organization, how do we protect our assets, our people, and other stakeholders from unlikely, but high-impact crisis situations? While that objective may be straightforward, executing the ‘how do we’ effectively is what causes organizations to struggle. Many businesses falter when developing a crisis-management program that not only works, but thrives within an organization’s culture.

Each organization has their own set of possible crisis situations that—if they are to happen and if they are not managed effectively—could cause significant harm to the organization’s assets, reputation, and underlying stakeholder value.

If you’re a landlord, a crisis could be a fire in a retail space, a residential building, or a construction site; it may be a bomb threat within an enclosed shopping centre; or it might be that your customers’ personal information is compromised.

Think of the worst-case scenarios that would keep you up at night if the event took place in your organization—fire, fatality, active shooter, cyber breach, bomb threat... These are the incidents that a plan should be established and implemented to address.

Consider implementing our five tips when establishing a crisis-management program.

Keep plans simple and harmonized

Crisis-management plans must be practical and accessible—a 100-page flip-book could never be used effectively in a time of crisis. Utilizing simple flow charts, steps, and/or checklists rather than lengthy protocols will guide employees unsure how to react. Plans must provide users with enough information to guide good decisions—not stop timely decision-making.

To support on-the-ground decision-making in a crisis, plans should be harmonized with high-level business strategies—business-continuity plans, public safety and emergency response strategies, and risk-management programs.

Establish crisis leaders and structure

Clearly define who leads your crisis response—the last thing you want is five individuals working at cross-purposes rather than collaboratively. Make sure everyone knows who leads a crisis response locally (at the site of the incident) and who takes the lead corporately (from an executive perspective).

The leaders must be well versed in the crisis-management protocols and seek cross-functional support to work the problem at hand (e.g., communication teams, operational teams, insurance teams, human resources, etc.).

Depending on the size of your organization and the nature of the incident, you may have many crisis leaders—for example, building issues should fall to the operations-team leaders, construction incidents could fall to the construction-team leaders, and cyber breaches to the IT-team leaders.

Train stakeholders

Organization-wide, one-size-fits-all training sessions won’t work. Crisis-management training needs to be tailored for different employee stakeholders. The role of senior management differs from that of operations and that of human resources. Every employee group has focused responsibilities to ensure an effective crisis response—crisis-program training needs to dive deep on each group’s respective roles.

Moreover, the best training results from scenario break-out sessions that go through each group’s responsibilities. Pretend a fire took place in a residential building and have the organization, and the employee groups, react step-by-step. This will allow you to determine any response gaps and adjust to help ensure crisis-response success.

Organize communication

So much of effectively responding to a crisis incident is communication. Communications should consider the many different touchpoints needed during the crisis incident (notification, response, status updates, resolution, and not-to-forget lessons learned) and the many different stakeholders a crisis may involve (first responders, employees, senior management, partners, the media, and the general public).

What is most critical is managing the message, however. Make sure facts—rather than possible facts—are communicated proactively through appropriate channels and processes.

Leverage technology

Today, almost everyone has a smartphone. Technology is available that allows companies to leverage smartphones to expedite communication in a crisis situation to the right people. Smartphones provide organizations with mass-communication capabilities to promptly notify employees of incidents and to inform them throughout a crisis. They can provide employees with access to crisis-management protocols in real-time. Long gone are the days of crisis-management binders that can only be used if you’re sitting at your desk.

How BDO can help

Crisis situations are not easy to deal with. BDO’s Crisis Management team can help you develop an effective crisis-management strategy and plan that allows for a fast and cohesive response that better protects your organization’s reputation and assets. Based on organizational realities and transfer of knowledge, our integrated and proactive approach is designed to foster autonomy, enhance resilience, and ensure sustainability.

Contact us.

Kyle Hulme
Director, Consulting
kyhulme@bdo.ca
437-990-6394

Josiane Simon, CRM
Vice President, Risk Advisory
jcsimon@bdo.ca
514-287-0808

Cinq conseils pour gérer une crise

20 février 2019

Crisis Management Image

L’objectif de la gestion de crise doit viser la simplicité : quelles mesures l’organisation prend-elle dans le cas, peu probable, d’une crise majeure afin de protéger ses actifs, ses ressources humaines et les autres parties prenantes? Même si l’objectif est clair, l’exécution efficace de ces « mesures » est une tout autre paire de manches. Bon nombre d’entreprises ont de la difficulté à élaborer un cadre de gestion de crise qui, au-delà de sa fonctionnalité, évolue au diapason de la culture de l’organisation.

Chaque organisation est exposée à un ensemble de situations de crise potentielles qui, si elles survenaient et n’étaient pas gérées de manière efficace, pourraient causer des torts considérables à ses actifs, à sa réputation et à sa valeur sous-jacente pour les parties prenantes.

Si vous êtes propriétaire, une crise peut être un incendie ou une alerte à la bombe dans un local commercial, dans un immeuble résidentiel ou sur un chantier de construction. Ce pourrait aussi être une brèche de sécurité exposant les renseignements personnels de vos clients.

Pensez aux pires scénarios qui vous empêcheraient de dormir la nuit s’ils se produisaient dans votre organisation : un incendie, un événement mortel, une situation de tireur actif, une cyberattaque, une alerte à la bombe... Il s’agit de situations pour lesquelles un plan de gestion de crise devrait être établi et mis en œuvre.

Voici cinq conseils à appliquer lorsque vous établissez votre cadre de gestion des crises.

Dresser un plan simple et harmonisé

Un plan de gestion de crise doit être pratique et facile à consulter. Un manuel de 100 pages est loin de répondre à ces critères. Préconisez les diagrammes de décision et cheminement ou les listes de vérification pour guider les employés dans leurs interventions. Un plan doit faciliter une prise de décision éclairée et rapide. Des procédures trop complexes réduisent la capacité de réaction.

Pour encadrer le processus décisionnel sur le terrain lors d’une crise, un plan doit s’harmoniser avec les stratégies globales de l’entreprise : plan de continuité des affaires, plans de mesures d’urgence et programmes de gestion des risques.

Nommer des responsables et établir une structure de gestion des crises

Définissez clairement qui gère votre intervention en cas de crise; la dernière chose que vous voulez, c’est que cinq personnes travaillent à contre-courant plutôt qu’en collaboration. Assurez-vous que tout le monde sait qui dirige l’intervention d’urgence localement (sur les lieux de l’incident) et à l’échelle stratégique pour l’ensemble de l’organisation (haute direction).

Ces responsables doivent bien connaître les protocoles de gestion de crise et savoir faire appel aux autres services pour régler la situation (communications, opérations, assurance, ressources humaines, etc.).

La taille de votre organisation et la nature des incidents pourraient vous amener à nommer plus d’un responsable. Par exemple, les problèmes liés aux bâtiments relèveraient des chefs de l’équipe opérationnelle, les incidents en matière de construction, des chefs de l’équipe de construction, et les intrusions des systèmes informatiques, des chefs de l’équipe des TI.

Former les parties prenantes

Il est inefficace d’offrir des séances de formation universelles à tout le personnel d’une organisation. La formation en gestion de crise doit être adaptée selon les différents échelons. Les rôles de la haute direction diffèrent de ceux des services opérationnels ou des ressources humaines. Chaque catégorie d’employés implique des responsabilités particulières pour garantir la bonne gestion d’une crise. La formation doit être donnée en conséquence.

Par ailleurs, la formation est des plus fructueuses lorsqu’elle intègre des scénarios mis en pratique en petits groupes et axés sur les responsabilités de chacun. Donnez l’exemple d’un incendie qui éclate dans un immeuble résidentiel et demandez à chaque groupe d’intervenants de l’organisation d’énumérer les étapes qu’ils suivront. Cet exercice mettra en lumière les lacunes en matière d’intervention, et vous pourrez apporter les ajustements nécessaires pour garantir une action couronnée de succès.

Planifier les communications

Une bonne gestion de crise repose en grande partie sur les communications. En effet, ces dernières doivent couvrir les nombreuses et différentes étapes de la gestion de crise (avis, intervention, mises au point, résolution et, très important, les retours d’expérience) et inclure toutes les parties prenantes (premiers répondants, employés, haute direction, associés, médias et grand public).

L’essentiel consiste toutefois à gérer le message. Évitez d’énoncer des éventualités. Contentez-vous de parler des faits, de façon proactive et en utilisant les canaux et processus pertinents.

Tirer parti de la technologie

De nos jours, presque tout le monde possède un téléphone intelligent. Aussi, il existe des outils technologiques qui permettent aux entreprises d’envoyer des communications aux destinataires appropriés lors d’une situation de crise. Pour les organisations, les téléphones intelligents représentent de véritables outils de communication de masse pour aviser promptement les employés d’incidents et pour les tenir au courant tout au long d’une crise. Ainsi, les employés ont accès aux protocoles de gestion de crise en temps réel. Nous sommes bien loin de l’époque où les manuels de gestion de crise étaient accessibles uniquement lorsque vous étiez à votre bureau.

BDO peut vous aider

Les situations de crise représentent tout un défi. L’équipe de gestion de crise de BDO peut vous aider à dresser une stratégie et un plan de gestion de crise efficaces pour permettre une intervention rapide et cohérente afin de mieux protéger la réputation et les actifs de votre organisation. Fondée sur les réalités organisationnelles et le transfert des connaissances, notre approche intégrée et proactive favorise l’autonomie, renforce la résilience et assure la viabilité de votre organisation.

Pour nous joindre :

Kyle Hulme
Directeur, Services de consultation
kyhulme@bdo.ca
437-990-6394

Josiane Simon, M. Env, CRM
Vice-présidente, Services-conseils en risque
jcsimon@bdo.ca
514-287-0808