Services publics de l’avenir — les mégawatts et les mégaoctets transforment l’industrie des services publics

05 avril 2019

On attribue à Charles Darwin la citation suivante : « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements. » Les réseaux électriques du monde entier évoluent rapidement. Les sources d'énergie renouvelable (principalement le vent, l'eau et le soleil) et les systèmes de stockage (dans des batteries ou sous forme d'hydrogène) ébranlent le modèle traditionnel de production d'énergie en place depuis plus de 100 ans.

D'ici 2040, les sources d'énergie renouvelable représenteront 30 % de l'approvisionnement mondial en électricité, si l'on se fie aux prévisions du BP Energy Outlook 2019. Les sources d'énergie renouvelable qui bouleversent l'économie sont à la croisée de la demande variable, de la production d'énergie distribuée, ainsi que des réseaux intelligents et des technologies à commande numérique. Collectivement, ces facteurs créent de nouvelles possibilités pour la prestation et la consommation de services d'électricité, indépendamment du territoire. Ils amènent les entreprises de production et de distribution, petites et grandes, au Canada et à l'étranger, à réexaminer leur modèle d'affaires tout entier; celui-ci est historiquement fondé sur les économies d'échelle plutôt que sur les économies de gamme et sur l'accroissement de la concurrence.

La stratégie voulue dépend de multiples facteurs liés au territoire. Par exemple, les territoires qui produisent leur énergie principalement à partir de combustibles fossiles s'exposent à une dépréciation de leurs actifs, en particulier les centrales au charbon. Ceux qui disposent d'infrastructures de transport ou de distribution vieillissantes ou vétustes sont confrontés à un casse-tête : choisir la solution de remplacement comparable à moindre coût ou la technologie intelligente qui représente un investissement plus élevé, mais nécessite des coûts de fonctionnement moins élevés. Ces décisions qui changent la donne pourraient transformer des territoires dont la capacité de production est minime en producteurs d'énergie distribuée.

L'Allemagne, une des grandes économies ayant opté pour la production d'énergie renouvelable, est le pays qui illustre le mieux ce défi. Deux des plus grandes entreprises intégrées de services publics allemandes ont complètement changé leurs structures en 2016 : des installations de production d'énergie renouvelable ont été rapidement déployées afin d'atténuer l'incidence des centrales nucléaires ou à combustibles fossiles.

En Amérique du Nord, il est possible d'observer des effets comparables, positifs et négatifs, parmi les entreprises de services publics; ainsi NextEra Energy opte pour les énergies renouvelables, alors que NRG Energy les abandonne. Les territoires comme l'Ontario, où les sociétés de distribution locales se situent surtout en aval des producteurs, peuvent maintenant devenir producteurs en même temps que leurs clients disposant de ressources énergétiques distribuées comme les panneaux solaires sur les toits. Que ces panneaux solaires soient reliés à un réseau ou à un système de stockage dans des batteries en aval du compteur du client, ils remettent en question le rôle traditionnel de la société de distribution locale auprès de son principal fournisseur et de ses clients.

Les entreprises de services publics qui ne s'ouvrent pas au changement risquent d'être considérées par leurs clients comme des retardataires ou, pire encore, comme étant obsolètes. Toutefois, celles qui se transforment et qui innovent, en adoptant de nouveaux modèles d'affaires et de nouvelles stratégies qui s'adaptent à l'évolution rapide des besoins des clients et des marchés, peuvent relancer leur croissance.

Comme les consommateurs ont de plus en plus de pouvoir, les entreprises de services publics vont faire face à des défis majeurs.

1) La baisse du coût de l'électricité parallèlement au vieillissement des infrastructures et à l'évolution de l'offre :

  1. Offrir des incitatifs à l'efficacité et des mesures en aval du compteur afin de réduire la demande et d'encourager une consommation plus intelligente;
  2. Améliorer l'utilisation des actifs en reconnaissant la « valeur géographique et temporelle » des services d'électricité afin de compenser les risques liés aux actifs délaissés (où la demande ne peut plus croître) ou de prolonger leur durée de vie.

2) L'élargissement de l'accès à des sources d'énergie renouvelable propre, verte et distribuée :

  1. Rendre les réseaux plus adaptables et résilients afin d'intégrer harmonieusement les ressources énergétiques distribuées en amont du compteur;
  2. Permettre aux approches adaptées aux consommateurs d'intégrer les ressources énergétiques distribuées en aval du compteur.

3) L'attraction des consommateurs grâce à l'amélioration des choix, des coûts, de la commodité et du contrôle :

  1. Reprendre la conception de l'interface client à l'aide d'une communication omnicanale permettant d'offrir de nouveaux services (p. ex., facturation, paiement ou comptage);
  2. Opter pour les commandes numériques pour offrir de nouveaux services (p. ex., appareils intelligents, chaînes de blocs, batteries en tant que service, véhicules à réseau (VàR) ou solutions de rechange pour la réduction des coûts).

4) L'amélioration de la réglementation des sociétés de distribution locale afin de permettre la mise au point rapide de modèles d'affaires efficaces :

  1. Offrir des incitatifs aux investissements pluriannuels dans l'efficacité, l'innovation, l'adaptabilité et la qualité;
  2. Établir des règles équitables entre les producteurs traditionnels, les fournisseurs de réseau et les fournisseurs de ressources énergétiques distribuées, en mariant l'indépendance financière et la transparence afin d'éviter les abus de pouvoir sur les marchés;
  3. Récompenser l'innovation et le rendement afin d'établir un équilibre entre les investissements dans les opérations traditionnelles, les projets pilotes de transformation et la collaboration visant les nouveaux circuits de distribution aux clients et les nouvelles technologies.

5) La structuration de l'industrie pour permettre des changements rapides sans conflit ni problème de sécurité ou de protection de la vie privée :

  1. Améliorer la conception du marché de gros afin d'intégrer les ressources énergétiques distribuées, de récompenser l'adaptabilité et d'établir des règles équitables quelle que soit la technologie en cause (p. ex., réponse aux demandes et stockage d'énergie combinés avec la production traditionnelle);
  2. Soutenir l'adoption généralisée de ressources énergétiques distribuées, d'appareils intelligents et de marchés des transactions dynamiques ainsi que de normes rigoureuses visant la cybernétique et la vie privée dans des réseaux électriques réglementés, intégrés et numériques

BDO aide les entreprises de services publics à mettre en place de nouvelles stratégies, à améliorer leurs modèles d'exploitation, à mettre en œuvre des technologies de pointe et à créer une valeur supérieure pour leurs clients et leurs investisseurs. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients, en tirant parti de notre grande expérience de l'industrie et de nos ressources mondiales pour les aider à s'adapter au changement, ici comme à l'étranger. Nous apportons contexte et perspective, et nous proposons des solutions pratiques pour améliorer le rendement organisationnel et gérer les risques.

Notre équipe des services-conseils offre des conseils sur les technologies, ainsi que des services concernant les transactions, les risques et les dirigeants pour que les clients puissent s'orienter dans cet univers exceptionnel de défis, de changements et de possibilités.

BDO a aidé des centaines de clients dans plus de 100 bureaux partout au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes à trouver des solutions à des enjeux de production d'énergie dans le cadre de missions de services-conseils.

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