Programme Canadien de l’innovation à l’international (PCII)

juin 2017

LandingBanner_679x220_WorldwideBusinessConcept_ThinkstockPhotos-624207684.jpg

Êtes-vous à la recherche d’une collaboration internationale en matière de recherche-développement (R-D) industrielle? Votre projet de R-D est-il susceptible d’être commercialisé? Le Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII) est un fonds de lancement destiné à faciliter les relations bilatérales de collaboration avec les pays partenaires.

Par l’intermédiaire du PCII, le gouvernement du Canada souhaite aider les entreprises canadiennes à nouer des relations de collaboration en R-D axées sur des projets industriels susceptibles d’être commercialisés. Le programme vise donc à accélérer la commercialisation de la R-D et, dans la plupart des cas, il est offert par l’intermédiaire du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada (PARI-CNRC). 

Le PCII stimule les activités bilatérales de réseautage en science et technologie afin d’encourager la formation de nouveaux partenariats. Il aide les entreprises canadiennes à commercialiser des technologies en collaboration avec des partenaires internationaux dans les pays avec lesquels le Canada a conclu un accord en matière de science, de technologie et d’innovation. Les ambassades et les consulats du Canada peuvent aider les entreprises dans ces démarches. Des fonds sont versés pour des activités qui contribueront au développement, à l’adoption ou à l’adaptation de produits, services ou processus non militaires nouveaux ou améliorés qui sont novateurs ou axés sur la technologie. Les résultats attendus sont la croissance et la prospérité des entreprises canadiennes grâce à la science, à la technologie et à l’innovation à la fois sur les marchés intérieurs et mondiaux. Les pays partenaires sont les suivants :

  • Brésil
  • Chine (à venir)
  • Inde
  • Israël (à venir)
  • Corée du Sud (à venir)

Veuillez communiquer avec BDO pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de demande du PCII, y compris les dates limites pour chaque pays.

Clientèle cible du PCII

Destiné à la petite et moyenne entreprise (PME) canadienne, le PCII offre une grande souplesse. Ainsi, une PME peut proposer le développement de n’importe quel nouveau produit, processus ou service civil et contrôler la direction et la construction de son projet. De plus, la PME peut choisir son pays partenaire. 

Objectifs du programme

En plus d’offrir aux entreprises canadiennes un financement qui serait autrement inaccessible, le PCII génère de nombreuses retombées positives pour tout le Canada. En effet, il repousse les limites de la concurrence nationale et internationale. Grâce à une collaboration avec les pays partenaires, les entreprises canadiennes peuvent acquérir une meilleure compréhension de nouveaux marchés, découvrir des technologies novatrices et se tenir au courant des derniers développements en matière de recherche-développement industrielle. En outre, le programme aide les PME à nouer des partenariats qui peuvent se transformer en relations à long terme pour favoriser la commercialisation de la R-D au pays et faire la promotion du Canada comme destination de choix pour les investisseurs étrangers. 

Projets de R-D admissibles

Voici les projets de R-D industrielle admissibles au PCII : 

Adaptation de la technologie : adapter un produit, processus ou service novateur ayant fait ses preuves à un nouveau marché où les exigences et la réglementation locales sont différentes. L’objectif du projet peut être d’accélérer l’adoption ou de réaliser des tests collaboratifs d’adaptations du produit.

Validation de la technologie : confirmer l’acceptation d’un nouveau produit, processus ou service sur un marché étranger ou le marché canadien. Ce type de projet permet de déterminer la popularité auprès des investisseurs potentiels, des premiers utilisateurs et de la majorité des consommateurs, le but étant d’assurer le succès de l’entreprise. 

Élaboration conjointe de technologie: acquérir ou élaborer une technologie de pointe ou un produit complet pour un marché potentiel. L’élaboration conjointe en R-D permet de combler les écarts décelés pendant l’entreprise, c’est-à-dire les éléments indispensables à la commercialisation réussie du produit, du processus ou du service. 

Comment BDO peut vous aider

Le groupe de services-conseils de BDO peut vous aider à conceptualiser votre idée et à vous préparer à ce programme. BDO peut vous aider à repérer des occasions, à effectuer la planification opérationnelle et à préparer les points techniques et financiers de la demande. BDO peut également soutenir l’élaboration d’une approche stratégique en tenant compte de la façon dont les subventions et mesures incitatives du gouvernement, dont le PCII, s’intègrent aux plans de croissance de votre organisation ou collectivité pour l’avenir.