Canadian International Innovation Program (CIIP)

June 06, 2017

LandingBanner_679x220_WorldwideBusinessConcept_ThinkstockPhotos-624207684.jpg

Are you looking to collaborate internationally on industrial research and development (R&D)?  Is there high potential for commercialization resulting from your R&D project?   CIIP provides seed funding to enable a collaborative bilateral relationship with a partner country.

Through CIIP, the Canadian government helps Canadian businesses foster collaborative R&D relationships on industrial projects where high commercial potential exists. Delivered in most cases through the National Research Council’s Industrial Research Assistance Program (NRC-IRAP), CIIP seeks to accelerate the commercialization of R&D. 

CIIP stimulates bilateral science and technology networking and enables new partnerships to thrive.  CIIP supports Canadian companies to commercialize technologies with international partners in countries where Canada has a Science, Technology and Innovation Agreement.  Canadian embassies and consulates may assist in this effort.  Funding is provided for activities that support the development, adoption, and/or adaptation of innovative or technology-driven new or improved non-military products, services or processes.  Expected results are that Canadian companies grow and prosper through science, technology and innovation – both domestically and in global markets.  Partner countries currently include:

  • Brazil
  • China (pending)
  • India
  • Israel (pending)
  • South Korea (pending)

Contact BDO to learn more about the application process for CIIP, including the application deadlines for each country.

Who is right for CIIP?

The CIIP focus is on small or medium sized companies (SMEs) in Canada. The program offers significant flexibility. SMEs can propose to develop any new civilian product, process, or service and can control the direction and construction of the project. The partner country can be chosen by the SME. 

Program Objectives

Not only does CIIP offer funding that Canadian companies would not otherwise receive, there are many positive outcomes that benefit Canada as a whole. It helps to push the boundaries of competitiveness domestically and globally. Working with these partner countries can give Canadian businesses a deeper understanding of new markets, innovative technology, and the latest in industrial research and development. It enables SMEs to begin fostering partnerships that can grow into long-term relationships that can increase commercialization of R&D domestically and promote Canada as a destination of choice for investment from other countries. 

Eligible R&D Projects

Industrial R&D projects eligible under CIIP are: 

Technology Adaptation: to ensure that a proven innovative product, process, or service will be adaptable to a new market where country-specific requirements and regulations may differ.  Accelerated adoption may be an objective or perhaps collaborative testing of adaptations to the product.

Technological Validation: to confirm the acceptance of the new product, process, or service within the foreign or Canadian market. It will help identify what the traction might be with potential innovators, early adopters, and the majority of consumers to help ensure that the venture will do well. 

Technology Co-Development: to acquire or develop a product that is best-in-class or a whole product for the potential market. If through the process of a venture, it is determined that the product, process, or service is missing a critical piece to its success in the market, co-development R&D activities work to fill this gap. 

How can BDO help?

BDO’s Advisory Services Group can help you conceptualize your idea and prepare you for the program. BDO is available to assist with opportunity identification, business planning, and preparing the technical and financial elements of the application. BDO can also support the development of a strategic approach with regard to how government grants and incentives, including CIIP, fit within your company’s future growth plans. 

For more information, contact your local BDO office.

Programme Canadien de l’innovation à l’international (PCII)

juin 2017

LandingBanner_679x220_WorldwideBusinessConcept_ThinkstockPhotos-624207684.jpg

Êtes-vous à la recherche d’une collaboration internationale en matière de recherche-développement (R-D) industrielle? Votre projet de R-D est-il susceptible d’être commercialisé? Le Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII) est un fonds de lancement destiné à faciliter les relations bilatérales de collaboration avec les pays partenaires.

Par l’intermédiaire du PCII, le gouvernement du Canada souhaite aider les entreprises canadiennes à nouer des relations de collaboration en R-D axées sur des projets industriels susceptibles d’être commercialisés. Le programme vise donc à accélérer la commercialisation de la R-D et, dans la plupart des cas, il est offert par l’intermédiaire du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada (PARI-CNRC). 

Le PCII stimule les activités bilatérales de réseautage en science et technologie afin d’encourager la formation de nouveaux partenariats. Il aide les entreprises canadiennes à commercialiser des technologies en collaboration avec des partenaires internationaux dans les pays avec lesquels le Canada a conclu un accord en matière de science, de technologie et d’innovation. Les ambassades et les consulats du Canada peuvent aider les entreprises dans ces démarches. Des fonds sont versés pour des activités qui contribueront au développement, à l’adoption ou à l’adaptation de produits, services ou processus non militaires nouveaux ou améliorés qui sont novateurs ou axés sur la technologie. Les résultats attendus sont la croissance et la prospérité des entreprises canadiennes grâce à la science, à la technologie et à l’innovation à la fois sur les marchés intérieurs et mondiaux. Les pays partenaires sont les suivants :

  • Brésil
  • Chine (à venir)
  • Inde
  • Israël (à venir)
  • Corée du Sud (à venir)

Veuillez communiquer avec BDO pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de demande du PCII, y compris les dates limites pour chaque pays.

Clientèle cible du PCII

Destiné à la petite et moyenne entreprise (PME) canadienne, le PCII offre une grande souplesse. Ainsi, une PME peut proposer le développement de n’importe quel nouveau produit, processus ou service civil et contrôler la direction et la construction de son projet. De plus, la PME peut choisir son pays partenaire. 

Objectifs du programme

En plus d’offrir aux entreprises canadiennes un financement qui serait autrement inaccessible, le PCII génère de nombreuses retombées positives pour tout le Canada. En effet, il repousse les limites de la concurrence nationale et internationale. Grâce à une collaboration avec les pays partenaires, les entreprises canadiennes peuvent acquérir une meilleure compréhension de nouveaux marchés, découvrir des technologies novatrices et se tenir au courant des derniers développements en matière de recherche-développement industrielle. En outre, le programme aide les PME à nouer des partenariats qui peuvent se transformer en relations à long terme pour favoriser la commercialisation de la R-D au pays et faire la promotion du Canada comme destination de choix pour les investisseurs étrangers. 

Projets de R-D admissibles

Voici les projets de R-D industrielle admissibles au PCII : 

Adaptation de la technologie : adapter un produit, processus ou service novateur ayant fait ses preuves à un nouveau marché où les exigences et la réglementation locales sont différentes. L’objectif du projet peut être d’accélérer l’adoption ou de réaliser des tests collaboratifs d’adaptations du produit.

Validation de la technologie : confirmer l’acceptation d’un nouveau produit, processus ou service sur un marché étranger ou le marché canadien. Ce type de projet permet de déterminer la popularité auprès des investisseurs potentiels, des premiers utilisateurs et de la majorité des consommateurs, le but étant d’assurer le succès de l’entreprise. 

Élaboration conjointe de technologie: acquérir ou élaborer une technologie de pointe ou un produit complet pour un marché potentiel. L’élaboration conjointe en R-D permet de combler les écarts décelés pendant l’entreprise, c’est-à-dire les éléments indispensables à la commercialisation réussie du produit, du processus ou du service. 

Comment BDO peut vous aider

Le groupe de services-conseils de BDO peut vous aider à conceptualiser votre idée et à vous préparer à ce programme. BDO peut vous aider à repérer des occasions, à effectuer la planification opérationnelle et à préparer les points techniques et financiers de la demande. BDO peut également soutenir l’élaboration d’une approche stratégique en tenant compte de la façon dont les subventions et mesures incitatives du gouvernement, dont le PCII, s’intègrent aux plans de croissance de votre organisation ou collectivité pour l’avenir.