Les audits apportent aux entreprises la confiance dont elles ont besoin. La certitude que votre équipe d'audit accomplira le meilleur travail possible pour vous est le point de départ.
En tant que membre du comité d'audit, vous devez vous assurer que les audits externes sont menés avec succès et intégrité. Pour ce faire, vous devez poser les bonnes questions et établir préalablement des indicateurs de la qualité des audits afin d'analyser l'audit et l'équipe qui le réalise.

Indicateurs de la qualité sur le plan de l'audit
Heures consacrées
Puisque votre réputation est basée sur l'exactitude et la transparence de vos informations financières, vous voudrez connaître le nombre d'heures que l'équipe de mission prévoit consacrer à certaines tâches particulières, surtout celles qui ont trait aux secteurs à risque élevé.
Dates d'achèvement
Entendez-vous d'avance sur les étapes majeures et les dates d'achèvement prévues de l'audit. Quels sont les autres mandats de l'équipe d'audit? Il peut être avantageux de les connaître, notamment ceux qui ont cours pendant les périodes critiques de l'année.
Présence de spécialistes
Combien de personnes possédant des compétences et des connaissances spécialisées participeront à l'audit et combien de temps y consacreront-elles? Les spécialistes pourraient détenir des connaissances précises au sujet de votre entreprise, de votre secteur ou d'enjeux qui touchent à la réalisation de l'audit (p. ex., des experts en évaluation, des spécialistes des TI, des actuaires).
Équipe de travail
Chaque audit a des besoins différents; l'équipe idéale est bien outillée et possède l'expérience nécessaire pour traiter les questions propres à votre secteur et à votre type d'organisation ainsi que tout obstacle inattendu. Assurez-vous que les communications au sein de l'équipe sont efficaces et rapides. Le cas contraire pourrait être signe de problèmes.
Indicateurs de la qualité sur le plan du cabinet
Formation et perfectionnement professionnel
De quelle manière le cabinet s'est-il engagé à approfondir les compétences en audit (et autres compétences) de ses équipes? Des programmes sont-ils en place pour veiller à ce que chaque auditeur soit informé des derniers changements en matière de normes? Des formations professionnelles et du mentorat en milieu de travail sont-ils offerts?
Diversité de l'équipe
Les membres de l'équipe représentent-ils un éventail de points de vue? Par-dessus tout, le cabinet partage-t-il le même souci de diversité, d'équité et d'inclusion que vous?
Philosophie de la société
Un lien de confiance est immédiatement établi lorsque vous vous reconnaissez en votre équipe d'audit et vice-versa. Quel est le ton du côté des dirigeants du cabinet? Respectent-ils leur engagement à concevoir des audits de qualité? Vous devriez vous entendre sur votre niveau d'engagement envers la qualité des audits du début à la fin.
Violations des règles d'indépendance
Comment le cabinet s'assure-t-il de préserver l'indépendance de ses équipes d'audit? Ces dernières sont-elles tenues de suivre des formations? Le cabinet vous a-t-il informé de tous les services offerts? Recommande-t-il des ressources indépendantes dans des domaines où votre entreprise pourrait avoir besoin de soutien?
Contrôle de la qualité
Il s'agit sans doute de l'indicateur le plus important, car il vous faut vous rapprocher de cette perfection qui n'est pas de ce monde. Alors, quels sont les mécanismes de sécurité intégrée du cabinet? Surveille-t-il la charge de travail des employés? Les responsables de la revue de la qualité des missions sont-ils chevronnés? Un processus de consultation pour les questions complexes est-il en place?
Qualité des audits chez BDO
Chez BDO, la qualité des audits est notre priorité absolue. Nous veillons constamment à l'amélioration de nos processus, au renforcement de notre culture et à l'innovation de notre technologie. Lisez notre Rapport sur la qualité des audits pour connaître la manière dont nos gens la conçoivent. Servez-vous-en à titre de référence pour votre prochain audit.
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