Know your worth: Valuing a construction company

April 16, 2021

Selling a construction company has much in common with bidding on a construction project. To excel at both, the owner needs to establish the market value of the asset or service being offered.

To find out a company’s worth, valuation professionals consider a list of factors that vary by industry. Construction differs from manufacturing, which certainly differs from technology companies.

Construction companies often stumble not in valuing the company but in not valuing the company early enough. Many picture a sale as the outright purchase of the company by an outside entity. In truth, any transfer of shares qualifies as a sale—including a sale to employees or the next generation. The owner should know the company’s value before transferring any number of shares.

Private equity firms scout profitable companies in every industry—including construction. And larger construction companies do sometimes buy smaller or midsized companies with a construction specialty. However, valuations for small to mid-size construction company owners most often take place when they transfer the business to family members or employees.

SEE CONSTRUCTION REPORT

10 factors that determine a construction company’s value

Owners can anticipate their transition by enhancing their company’s value before sale. Valuations professionals consider 10 top factors when valuing a construction company:

Please make list items h4s (or h3s, please use your judgment):

1. Margins

With margins often tight in the industry, cost management is key, and prospective buyers need to understand the company’s cash flow. Are you working from project to project or adding profit and market share?

2. Business dependence on founder

The first generation of the business often maintains many core relationships with customers, suppliers, and key trades. Can the business preserve those relationships if you are no longer active?

3. The economy

Company values fluctuate between economic recession and upswing, and some parts of the economy are more vulnerable than others. Much depends on geography and construction type, but it may help to diversify the company’s customer base. Construction during the COVID-19 pandemic has fared better than some other industries; still, the outlook remains uncertain in the short to medium term. How are your customers poised to emerge from COVID-19?

4. Job pipeline

A strong job pipeline bodes well for the near future of the company. That said, also consider how much revenue is recurring, whether business is generated through word of mouth based on good reputation, past performance, and customer quality. As a result of COVID-19, companies should especially consider which projects in their pipeline are at risk of deferral, scope changes, or outright cancellation. One question to ponder at all times: Does your company need a business development professional to increase its pipeline?

5. Specialization

Buyers will place a greater premium on a company with a technical specialty—such as building for railroads—than on a construction company that pursues general construction projects. These niche companies can often bill work at a higher rate. Does your company enjoy an established niche?

6. Safety record

A company history littered with lawsuits indicates not only an operating risk. It also shows that the company is not run as well as other construction companies. The pandemic forced companies to add new layers of safety to protect their employees. Has your construction company instituted the necessary safety protocols on the job site?

7. Geography

Company valuations vary widely based on geography. In Canada, expect to see differences across the country, from province to province, from city to city, and even within cities. Is your company’s region of focus in demand?

8. Industry

Some companies perform most of their work for a specific industry, and that industry could impact the valuation. For example, construction of new mines may possess a smaller growth profile than other industries. Does your company focus on a specific industry? If so, what are its prospects?

9. Equipment and technology

If a purchaser needs to invest substantially in the business post-purchase, they will expect to pay less to buy the company. For capital equipment, consider the age and condition of the equipment fleet. For technology, remember that contech adoption may differentiate your company for purchasers. And in the coming years, you will most likely need to upgrade technology in your operations just to keep pace with the industry. Which technology adds the most value for a buyer?

10. Legislation and government investment opportunities

Governments focus their spending or incentives on a sector, subsector, or region. A government may prioritize investments in specific forms of infrastructure. The federal government has said it will do so to spur economic recovery from the COVID-19 pandemic. Also relevant are opportunities for public-private partnerships. On the other hand, new legislation could increase compliance requirements for a new owner. Does recent or future government activity impact your company?

For more on getting your construction company ready for sale to a family member, employee, or third party—see our industry report on construction.

This site uses cookies to provide you with a more responsive and personalised service. By using this site you agree to our use of cookies. Please read our privacy statement for more information on the cookies we use and how to delete or block them.

Sachez ce que vous valez : Évaluation d’une société de construction

16 avril 2021

Vendre une société de construction est semblable à soumissionner sur un projet de construction. Pour exceller dans les deux cas, le propriétaire doit déterminer la valeur marchande du bien ou du service offert.

Pour déterminer ce que vaut une société, des professionnels de l'évaluation prennent en compte une liste de facteurs qui dépendent de l'industrie. La construction est différente de la fabrication, qui elle-même est bien différente de la technologie.

Les sociétés de construction ont souvent des difficultés non pas durant l'évaluation de leur société, mais parce qu'elles ne l'évaluent pas assez tôt. Beaucoup imaginent qu'une vente est l'achat inconditionnel d'une société par une identité extérieure. En fait, tout transfert d'actions constitue une vente, par exemple une vente à des employés ou à la génération suivante. Le propriétaire devrait connaître la valeur de sa société avant d'en transférer des actions.

Les sociétés financières privées prospectent des sociétés rentables dans chaque industrie, notamment la construction. Et les très grandes sociétés de construction achètent parfois des sociétés de petite ou moyenne taille ayant une spécialité en construction. En revanche, les propriétaires des petites et moyennes sociétés de construction évaluent la plupart du temps leur entreprise lorsque qu'ils la transfèrent à des membres de leur famille ou à des employés.

VOIR LE RAPPORT SUR LA CONSTRUCTION

Dix facteurs qui déterminent la valeur d'une société de construction.

Les propriétaires peuvent anticiper la transition en améliorant la valeur de leur société avant la vente. Des professionnels de l'évaluation prennent en compte dix facteurs majeurs lors de l'évaluation d'une société de construction :

1. Marges

Avec des marges souvent serrées dans l'industrie, la gestion des coûts est essentielle, et les acheteurs potentiels doivent comprendre le flux de trésorerie de la société. Est-ce que vous travaillez sur plusieurs projets ou est-ce que vous accumulez des profits et des parts du marché?

2. Dépendance de l'entreprise à l'égard du fondateur

La première génération des propriétaires d'une entreprise maintient souvent un lien fondamental avec les clients, ses fournisseurs et des métiers clés. Est-ce que l'entreprise peut préserver ces liens si vous cessez d'être actif?

3. L'économie

Les valeurs des sociétés fluctuent d'une récession et d'une reprise économique à l'autre, et certaines parties de l'économie sont plus vulnérables que d'autres. Tout cela dépend beaucoup de la situation géographique et du type de construction, il peut donc être utile de diversifier la clientèle des sociétés. La construction durant la pandémie du COVID-19 a affiché de meilleurs résultats que certaines autres industries; malgré tout, le futur reste incertain à court et moyen terme. Comment vos clients devraient-ils émerger du COVID-19?

4. Réservoir d'emplois

Un réservoir d'emplois bien garni augure bien du futur proche de la société. Ceci dit, il faut aussi tenir compte de la récurrence des revenus, de la génération des affaires basé sur la bonne réputation grâce au bouche-à-oreille, des performances antérieures et de la qualité des clients. En raison du COVID-19, les sociétés devraient examiner les projets dans leur réservoir qui risquent d'être retardés, modifiés ou tout simplement annulés. Une question qu'il faut se poser en tout temps : Est-ce que votre société a besoin d'un spécialiste du développement des affaires pour élargir son réservoir?

5. Spécialisation

Les acheteurs attacheront une importance plus grande aux sociétés ayant une spécialité technique, comme par exemple la construction pour les chemins de fer, qu'à une société de construction générale. Ces sociétés spécialisées facturent souvent leurs travaux à un taux plus élevé. Est-ce que votre société occupe une niche établie?

6. Dossier de sécurité

Toute société faisant l'objet de nombreuses poursuites constitue un risque opérationnel, mais en outre n'est pas exploitée comme d'autres société de construction. La pandémie a forcé des sociétés à ajouter des nouvelles couches de sécurité pour protéger leurs employés. Est-ce que votre société de construction a mis en place les protocoles de sécurité nécessaires au travail?

7. Géographie

Les évaluations des sociétés varient grandement en fonction de leur emplacement géographique. Au Canada, on peut s'attendre à voir des différences à travers le pays, d'une province à l'autre, d'une ville à l'autre et même à l'intérieur de certaines villes. Est-ce que la région où votre société est installée est en demande?

8. Industrie

Certaines sociétés travaillent principalement dans une industrie particulière, et ceci pourrait avoir un impact sur l'évaluation. Par exemple, la construction de nouvelles mines peut avoir un profil de croissance plus faible que celui d'autres industries. Est-ce que votre société se concentre sur une industrie particulière? Si c'est le cas, quelles sont ses perspectives futures?

9. Équipement et technologie

Si un acheteur doit investir considérablement dans une entreprise après l'avoir achetée, il s'attendra à payer un prix réduit. Dans le cas de biens d'équipement, tenez compte de l'âge et de la condition des équipements. Dans celui de la technologie, n'oubliez pas que l'adoption de Contech peut faire une différence pour les acheteurs en ce qui a trait à votre société. Et dans les années à venir, vous devrez très probablement vous adapter à l'évolution de la technologie utilisée dans vos activités pour suivre le rythme de l'industrie. Quelle technologie ajoute le plus de valeur pour un acheteur?

10. Législation et possibilités d'investissements gouvernementaux

Le gouvernement cible ses dépenses ou ses incitatifs sur un secteur, un sous-secteur ou une région. Il peut par exemple prioriser les investissements en infrastructures. Le gouvernement fédéral a déclaré que c'est ce qu'il fera pour stimuler la reprise économique après la pandémie du COVID-19. Les possibilités de partenariats publics-privés sont également pertinentes. D'autre part, des nouvelles lois pourraient renforcer les exigences en matière de conformité dans le cas d'un nouveau propriétaire. Est-ce que des activités récentes ou futures du gouvernement ont eu ou auront un impact sur votre société?

Pour en savoir davantage sur la façon de préparer votre société de construction en prévision d'une vente à un membre de votre famille, un employé ou un tiers — consultez notre rapport sur le secteur de la construction

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.