Évaluez l’état de préparation de votre organisation en vue du retour au travail

04 juin 2020

NTL_Consulting_03Jun20_Return-to-work-checklist_Website_LandingPage_679x220.jpg

Comme les gouvernements provinciaux et fédéral relancent l’économie en réponse à la crise de la COVID-19, les organisations de tous les secteurs et de toutes les tailles doivent élaborer leurs stratégies de retour au travail. Si toutes les organisations sont différentes, elles doivent répondre à des questions universelles quant à leurs plans de retour au travail afin de protéger la santé et la sécurité de leur personnel, de leurs clients et des autres parties prenantes. Nous savons que l’élaboration de tels plans peut représenter une tâche colossale. Les experts de BDO en matière de services-conseils en stratégie, continuité des affaires et ressources humaines ont créé une liste de contrôle exhaustive pour aider les chefs organisationnels à élaborer des programmes de retour au travail efficaces.

Cette liste permettra aux organisations de déterminer, en répondant à des questions cruciales, si elles peuvent et doivent retourner physiquement à leurs emplacements et d’établir la manière de le faire.

Pouvez-vous?

Êtes-vous autorisé à reprendre le travail?

Les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux communiquent des mises à jour de façon continue sur l’assouplissement (ou le remplacement) des restrictions et sur les plans de réouverture. Les organisations doivent comprendre si elles peuvent retourner physiquement dans leur milieu de travail et à partir de quelle date, le cas échéant. Notre évaluation de l’état de préparation de votre organisation en vue du retour au travail pourrait vous aider à déterminer si vous avez le droit d’ouvrir de nouveau et à cibler les lacunes dont vous n’avez pas tenu compte ou que vous pourriez ne pas connaître.

Devriez-vous?

Prendre la décision de retourner au travail

Les organisations doivent déterminer si elles sont prêtes à rouvrir leurs emplacements de nouveau et à retourner travailler sur place. Pour ce faire, elles doivent en évaluer l’incidence de la reprise des activités dans les emplacements physiques et soupeser les avantages et inconvénients. Disposent-elles d’une analyse de rentabilité pour justifier leur réouverture? Celle-ci correspond-elle à leurs objectifs stratégiques? Il est important de garder en tête que chaque organisation doit tenir compte des circonstances particulières dans lesquelles elle évolue. Par exemple, certaines organisations pourraient permettre à leurs travailleurs de continuer à travailler à distance s’ils le préfèrent, alors que d’autres disposent d’emplacements physiques (comme des usines ou des commerces de détail) qui doivent rouvrir.

De quelle façon?

Organiser le retour au travail

Toutes les organisations font face à des préoccupations similaires lors de leur réouverture et du retour de leur personnel à leurs emplacements :

  • Quelle est la première étape à suivre et comment déterminer le moment de la réouverture?
  • Quelles sont les étapes à suivre en priorité?
  • Comment protéger ses employés et ses clients tout au long du processus de réouverture?

Un plan bien conçu qui tient compte de toutes les composantes essentielles (soit la gouvernance, la santé, la sécurité, les gens, les espaces physiques et les fournitures) et qui est adapté aux particularités de votre organisation peut vous aider à aller de l’avant de manière efficace et en toute sécurité.

Contact BDO’s Return-to-Work National Leaders for more information to support your reopening plans.

Kyle Hulme, Services de consultation en gestion

Kayleigh Phypers, Services de consultation en gestion  

Marc Fournier, Chef national, Services-conseils en ressources humaines

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.