The BDO Pivot Playbook

February 22, 2021

Recap: Adaptability as a competitive advantage

In our previous article, we discussed how the events of 2020 led many businesses to develop a new and essential skill, organizational flexibility. For most, the development of this competency brought significant growing pains with it (ourselves included). But the development of policies and processes to identify, measure, and respond to environmental changes is a critical, long-term survival skill for all businesses.

In the wake of the pandemic, adjustments may have included new accommodations for working remotely, new delivery mechanisms for products or services, or entirely new products and services, as consumer needs shifted, and new commercial opportunities surpassed legacy offerings.

Following Lewin’s Change Model, by now, many of us have ‘refrozen’ or ‘set’ our newly developed practices in place following a difficult adjustment period. While this was undoubtedly the most abrupt and universal disruption in memory, each of our businesses is continuously faced with its own unique and changing conditions. Consequently, those who can capture and expand on the lessons of this difficult adjustment and retain some element of fluidity will find themselves in possession of a powerful new competitive advantage: Adaptability.

Introduction to the strategic Pivot

Armed with our newfound capability to develop as an organization, your next step is to recognize where to go and what to change. This inflection of strategic direction is commonly referred to as a Pivot. A Pivot is not a change in your fundamental business but rather an adjustment to your strategy while leaving your core business intact.

What happens beneath the surface is highly dependent on specific firm resources and opportunities. For example, no matter the strategic direction, successfully leveraging your core comparative strengths will determine your ability to establish or retain a competitive advantage in your new endeavour. Failure to keep these core success factors in mind can result in failed experiments, wherein you are caught between the past and the future, with vital resources not allocated shrewdly to the service of your future-state.

BDO has taken the time to distill a roadmap for the successful execution of strategic pivots, the BDO Pivot Playbook for the mid-sized enterprise. The Playbook follows five critical steps that are universally applicable for strategic pivots. Together, these provide an essential playbook for executive stakeholders looking to lean-up their operations portfolio, diversify market dependency, and ultimately increase their return on invested capital.

BDO’s Pivot Playbook

Determining if a Pivot is appropriate

Organizational performance indicators depend primarily on your firm’s unique strategic goals and priorities. These likely include some mix of financial performance, community satisfaction, and sustainability targets (often referred to as the Triple Bottom Line).

To know whether a Pivot is appropriate for your business, you must first objectively evaluate your current performance and environmental opportunity against previously established performance thresholds. This is an important opportunity to take a fresh look at your situation. It is a healthy business activity to run regular (perhaps quarterly or semi-annual) performance or business reviews. Still, these are often function-specific reviews that may fail to consider your business units' systemic performance as a whole. Identifying and monitoring performance thresholds (minimum viable performance standards for attaining critical goals) is an important practice to maintain objectivity among executives and operational decision-makers and break free of the status-quo’s endowment effect.

Suppose your organization has not identified minimum performance thresholds across business units. In that case, it may be appropriate to engage an objective third party to help determine your financial or operational ‘red-zone’ or organizational performance across your various business units. If negative trends begin to emerge across business units that are traditionally considered isolated from one another, this is a red flag suggesting that a Pivot may be necessary. If these latent performance thresholds are going unmet, your organization may already be living on borrowed time.

Prioritizing strategic Pivot scenarios

To understand which potential new strategies your existing resources can support, it is crucial to understand what has changed in your business context from your original business plans and assumptions. In considering alternatives, you will also assess the parts of the business that are core advantages or performing well, such that you may leverage those strengths to begin the next endeavor with an upper hand rather than starting from scratch. Answering the following questions may help guide your organization through the pivot prioritization process:

  1. Who does my offering serve, and how has my applicable market changed?
  2. What are my primary customers’ challenges, and how have those challenges evolved?
  3. What is my competitor set, and how has my competitor set changed?
  4. What is my current strategic advantage, if any (e.g., cost, quality, scarcity)?
  5. How are my resources aligned to enable and extend this strategy (or not)?

Often, long-established firms accustomed to ‘staying the course’ do not have the apparatus in place to gather rigorous and objective market intelligence. In this case, it may be necessary to engage third party research or a consulting partner to shed light on the blind spots of decision-makers stuck in a previous understanding of your operating environment.

At this point, once you have identified the root cause of your performance challenges, you can conceptualize alternative approaches to your environment. The prioritization of scenarios will depend mainly on your remaining strengths, and thus the answers to the remainder of those five questions. As with any critical business decision, strategic pivots should be scored according to their Impact and Likelihood.

Pivot Impact should be measured as a benefit to the performance indicators or thresholds that necessitated the pivot (financial, community, or sustainability). Pivot Likelihood should be evaluated as a function of the risk/synergy of the organization’s resources, strengths, and weaknesses to successfully align to the requirements of your top priority pivot scenario.

Next time: Defining your migration with the BDO Pivot Canvas

With the vision for strategic direction crystallized in the leadership team’s mind, the next step is for organizations to define the future state for their functional teams, with a clear path for managers to follow.

In our next article, we will share a step-by-step template for reimagining your business activities at the functional level, to drive your pivot outcomes.

Stay tuned for next month’s Growth article from BDO Advisory.

For more information on Growth Insights from BDO Management Consulting, please reach out to:

Chris Diepdael, Vice President Management Consulting, National Leader of BDO’s Go-to-Market Strategy Practice

Sourcing: Harvard Business Review; Adaptability: The New Competitive Advantage. HBR.org. 2011/07

This site uses cookies to provide you with a more responsive and personalised service. By using this site you agree to our use of cookies. Please read our privacy statement for more information on the cookies we use and how to delete or block them.

Guide sur les pivots de BDO

22 février 2021

Leçon à retenir : L’adaptabilité apporte un avantage concurrentiel

Dans notre article précédent, nous avons parlé du fait que les événements de 2020 ont poussé de nombreuses entreprises à développer une nouvelle compétence essentielle, soit la souplesse organisationnelle. Pour la plupart de ces entreprises (nous y compris), le développement de cette compétence a engendré des défis importants en matière de croissance. Toutefois, l’élaboration de politiques et de processus, dont fait partie le développement de nouvelles compétences, afin de cerner et d’évaluer les changements environnementaux, et d’y faire face, est essentielle à la survie à long terme de toutes les entreprises.

Dans le sillage de la pandémie, des ajustements prenant la forme, par exemple, de nouveaux aménagements pour permettre le travail à distance, de nouveaux mécanismes de livraison de produits ou de prestation de services, ou encore de produits ou services entièrement nouveaux, auront été apportés pour répondre aux besoins changeants des consommateurs et réagir aux nouvelles occasions commerciales excédant la portée des offres existantes.

Suivant le modèle de gestion du changement de Lewin, bon nombre d’entre nous ont réorienté leurs pratiques ou mis en place de nouvelles pratiques après une période d’adaptation difficile. Bien qu’il s’agisse sans aucun doute de la perturbation la plus soudaine et universelle que nous ayons connue, chacune de nos entreprises est continuellement confrontée à ses propres conditions uniques et changeantes. Par conséquent, ceux qui tireront des leçons de cette adaptation difficile et conserveront un certain élément de fluidité jouiront d’un nouvel avantage concurrentiel puissant : l’adaptabilité.

Introduction au pivot stratégique

Fort de la nouvelle capacité de développement de votre organisation, vous devez maintenant déterminer la direction à prendre et ce que vous devez changer. Cette inflexion d’orientation stratégique est communément appelée « pivot ». Le pivot ne renvoie pas à la modification de vos activités fondamentales, mais plutôt à un ajustement de votre stratégie tout en laissant vos activités de base telles quelles.

Ce qui se passe sous la surface dépend en grande partie des ressources et des possibilités concrètes. Par exemple, peu importe l’orientation stratégique, le fait de tirer parti de vos forces comparatives de base déterminera votre capacité à établir ou à conserver un avantage concurrentiel. Le fait de ne pas tenir compte de ces facteurs de réussite fondamentaux peut entraîner des expériences ratées, dans lesquelles vous vous retrouvez coincé entre le passé et l’avenir, avec des ressources vitales qui ne sont pas attribuées intelligemment pour assurer l’atteinte de l’état futur souhaité.

BDO a pris le temps de créer une feuille de route visant la bonne exécution des pivots stratégiques, le Guide sur les pivots de BDO, destiné aux entreprises de taille moyenne. Ce guide aborde cinq étapes essentielles qui s’appliquent universellement aux pivots stratégiques. Ces étapes forment un plan d’action essentiel pour les cadres qui cherchent à rationaliser leur portefeuille d’opérations, à diversifier leur dépendance au marché et, ultimement, à accroître le rendement du capital investi.

Guide sur les pivots de BDO

Les indicateurs de rendement organisationnel dépendent principalement des priorités et des objectifs stratégiques uniques de votre entreprise. Il s’agit probablement d’un mélange de rendement financier, de satisfaction de la population et d’objectifs de développement durable (souvent appelés triple bilan).

Pour savoir si un pivot convient à votre entreprise, vous devez d’abord évaluer objectivement votre rendement actuel et vos occasions sur le plan environnemental par rapport aux seuils de rendement établis précédemment. Il s’agit d’une occasion importante de jeter un regard neuf sur votre situation. Il est sain de mener régulièrement (peut-être trimestriellement ou semestriellement) des examens de votre rendement ou de vos activités. Il s’agit toutefois souvent d’examens propres à une fonction qui peuvent ne pas tenir compte du rendement systémique de vos unités opérationnelles dans leur ensemble. La détermination et le suivi des seuils de rendement (normes de rendement minimales viables pour atteindre les objectifs essentiels) constituent une pratique importante pour maintenir l’objectivité entre les cadres supérieurs et les décideurs opérationnels, de même que pour se libérer de l’effet de statu quo.

Supposons que votre organisation n’a pas établi de seuil de rendement minimal pour toutes ses unités opérationnelles. Dans ce cas, il peut être approprié de faire appel à une tierce partie objective pour vous aider à déterminer votre « zone rouge » financière ou opérationnelle ou à mesurer le rendement organisationnel de vos diverses unités opérationnelles. Si des tendances négatives commencent à émerger dans les unités opérationnelles qui sont traditionnellement considérées comme isolées les unes des autres, il s’agit là d’un signal d’alerte suggérant qu’un pivot pourrait être nécessaire. Si ces seuils de rendement latents ne sont pas atteints, il se peut que votre organisation ait déjà emprunté du temps.

Mettre en priorité les scénarios impliquant des pivots stratégiques

Pour comprendre les nouvelles stratégies potentielles que sont en mesure de prendre en charge vos ressources existantes, il est essentiel de comprendre ce qui a changé dans votre contexte d’affaires par rapport à vos plans d’affaires et vos hypothèses d’origine. En examinant les options, vous pourrez évaluer les éléments de l’entreprise qui sont des avantages de base ou qui ont un bon rendement, tirer parti de ces forces et envisager la prochaine initiative en ayant ces données en tête plutôt que de partir de zéro. Répondre aux questions suivantes peut aider à guider votre organisation tout au long du processus établissant la priorité des pivots :

  1. À qui s’adresse mon offre et comment mon marché applicable a-t-il changé?
  2. Quels sont les défis de mes principaux clients et comment ces défis ont-ils évolué?
  3. Qui sont mes concurrents et en quoi ont-ils changé?
  4. Quel est mon avantage stratégique actuel, le cas échéant (p. ex., coût, qualité, pénurie)?
  5. Dans quelle mesure mes ressources sont-elles harmonisées pour permettre la mise en place de cette stratégie?

Souvent, les entreprises bien établies qui ont l’habitude de « maintenir le cap » n’ont pas de méthode pour recueillir des renseignements rigoureux et objectifs sur le marché. Dans ce cas, il peut être nécessaire de faire appel à des partenaires de recherche ou de consultation tiers pour mettre en lumière les éléments ignorés par les décideurs qui s’en tiennent à une compréhension antérieure de votre environnement opérationnel.

À ce stade, une fois que vous avez déterminé la cause profonde de vos problèmes de rendement, vous pouvez conceptualiser d’autres approches par rapport à votre environnement. La détermination de la priorité des scénarios dépendra principalement de vos forces restantes, donc des réponses aux cinq autres questions. Comme pour toute décision d’affaires critique, les pivots stratégiques doivent être notés en fonction de leur incidence et de leur probabilité.

L’incidence du pivot devrait être mesurée en fonction de l’avantage qu’apporte le pivot par rapport aux indicateurs de rendement ou aux seuils qui l’ont nécessité (du point de vue des finances, de la collectivité ou de la durabilité). La probabilité du pivot devrait être évaluée selon le risque ou la synergie des ressources, des forces et des faiblesses de l’organisation par rapport à l’harmonisation réussie des exigences du nouveau scénario potentiel.

Sujet suivant : La définition de votre migration au moyen des modèles de pivot de BDO

Une fois la vision de l’orientation stratégique concrétisée dans l’esprit des membres de la direction, l’étape suivante consiste pour les organisations à définir l’état futur de leurs équipes fonctionnelles et une voie claire que devront emprunter les gestionnaires.

Dans notre prochain article, nous vous présenterons un modèle étape par étape pour réinventer vos activités commerciales d’un point de vue fonctionnel afin d’obtenir des pivots les résultats que vous souhaitez.

Restez à l'affût de l’article portant sur la croissance des Services-conseils de BDO à paraître le mois prochain.

Pour en savoir plus sur les perspectives de croissance des Services de consultation en gestion de BDO, communiquez avec :

Chris Diepdael, vice-président, Services de consultation en gestion et chef national des Services relatifs aux stratégies de mise en marché de BDO

Source : Harvard Business Review; Adaptability: The New Competitive Advantage. HBR.org. 2011/07

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.