Vendre son entreprise : raisons principales et moment opportun

04 novembre 2020

Lorsque l’on décide de vendre son entreprise, il est difficile de déterminer le quand et le comment, particulièrement à un moment où l’on est submergé par d’autres questions : Quelles seront les répercussions de la pandémie sur la valeur de mon entreprise? Qu’adviendra-t-il de mes employés? L’héritage de mon entreprise et de ma famille sera-t-il préservé? Comment optimiser la valeur? Quelle sera ma vie après la vente? De combien d’argent ai-je besoin pour avoir une retraite convenable?

En l’absence de réponses à ces questions, il est aisé de se sentir intimidé et d’abandonner l’idée de vendre. Abordons les raisons les plus souvent évoquées par les propriétaires d’entreprise pour justifier la vente :

Retraite — Un propriétaire d’entreprise privée qui approche l’âge de la retraite peut trouver extrêmement difficile de se retirer des activités quotidiennes. Une bonne solution : le changement de propriétaire, qui peut servir de catalyseur à l’élargissement de l’équipe de direction et permettre au propriétaire actuel de faire la transition.

Aucun potentiel de relève en interne — Un certain nombre de propriétaires en sont à la première, deuxième ou troisième génération de leur famille à diriger l’entreprise. Cependant, si aucun membre de la famille n’est intéressé ou si aucun membre de l’équipe de direction n’est en mesure d’acheter l’entreprise, que faut-il faire? Dans ce cas, la vente à un tiers pourrait bien être la seule option.

Réduction des risques — Il est monnaie courante, pour un propriétaire, d’investir une part importante de son patrimoine dans l’entreprise. Il s’agit d’une position risquée, analogue à celle d’un investisseur dont l’entièreté du portefeuille de placement est composée d’une seule action d’une entreprise. S’il se trouve un associé ou qu’il vend l’entreprise, un propriétaire peut diversifier ses actifs et réduire les risques associés à son portefeuille.

Éviter une vente forcée — Malheureusement, dans certaines situations, les propriétaires n’ont guère d’autre choix que de vendre leur entreprise. Un décès ou une maladie grave dans la famille ou une baisse importante du rendement financier découlant de la pandémie, entre autres, peuvent nécessiter une vente au mauvais moment. Pour assurer l’efficacité du processus de vente, le propriétaire doit savoir allier contrôle et souplesse. Ainsi, il peut vendre l’entreprise quand il le souhaite et non quand il se trouve dans l’obligation de le faire.

Quel est le moment opportun pour vendre son entreprise?

La décision de vendre ou non n’est pas de tout repos, mais le moment de le faire est tout aussi difficile à déterminer. Les propriétaires sont fréquemment amenés à vendre leur entreprise pour les raisons suivantes :

Changements sectoriels importants — La plupart des secteurs subiront des perturbations en raison de la technologie ou de toute autre forme d’innovation. L’investissement qu’il faudra réaliser pour traverser les perturbations et dominer la concurrence pourrait être trop élevé pour certains propriétaires, notamment compte tenu de leurs fonds disponibles, de leur tolérance au risque et du délai avant d’en voir les retombées. Pour un propriétaire qui n’est pas en mesure de faire les investissements qui s’imposent dans une perspective à long terme, il serait à propos de songer à vendre l’entreprise.

Occasions à saisir – Une offre spontanée qui est tout simplement trop intéressante pour être refusée pourrait être soumise à un propriétaire. Celui-ci n’avait peut-être pas l’intention de vendre son entreprise, mais le moment pourrait être opportun dans le contexte où le bon prix, la bonne structure d’affaires et la bonne culture d’entreprise se présentent à lui.

Présence dans un marché vendeur — Dans un marché vendeur, où les banques sont disposées à prêter, les investisseurs cherchent à faire des dépenses et les évaluations sont élevées, le contexte peut être trop favorable pour ne pas en profiter. Les cycles de marché ou de fusion-acquisition s’inscrivent dans le long terme, alors le propriétaire doit toujours se demander s’il a l’envie et la possibilité d’attendre qu’un autre cycle de ralentissement et de rebond se présente avant de songer à faire une telle transaction. La vente en période de ralentissement économique est toujours une possibilité, mais elle s’accompagne du risque supplémentaire d’être noyé dans une mer d’autres vendeurs.

Génération suivante disposée à prendre la relève — Un propriétaire qui projette de transmettre l’entreprise à ses enfants ou à son équipe de direction doit être aguerri et bien préparé. Cela dit, il est également important de savoir à quel moment l’équipe est en mesure de prendre le relais. La génération suivante est peut-être impatiente d’assumer les risques et les avantages associés à la participation dans l’entreprise et pourrait se sentir lésée si l’occasion ne se présente pas. De plus, une transition progressive de la propriété pourrait être la bonne approche pour favoriser la mise en concordance entre la direction et le propriétaire, ainsi que le rendement optimal de l’entreprise dans l’intervalle.

Autres facteurs à considérer

Il y aurait lieu pour un propriétaire d’envisager une vérification fiscale diligente de son entreprise avant de procéder à la mise en marché. Il serait donc possible de corriger tout problème avant qu’un acheteur potentiel ne les relève et s’en serve comme tactique de négociation pour faire baisser le prix.

Que vous décidiez que le moment est venu de vendre votre entreprise ou que vous souhaitiez attendre quelques années encore, la préparation avant la vente est essentielle à l’atteinte de vos objectifs. Une préparation et une planification minutieuse : voilà une recette infaillible pour maximiser le produit après impôt, trouver l’acheteur qui convient à votre entreprise, à ses employés et à son héritage, et préparer votre retraite.

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La vente de votre entreprise est un processus long et chronophage. Cependant, faire appel très tôt à un conseiller de confiance peut vous aider à accroître la valeur de votre entreprise et à vous préparer à ce qui vous attend.

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