Know your worth: how to value a manufacturing company

February 08, 2021

The manufacturing industry in Canada has gone through its share of challenges and transformation over the last few decades, including the advent of Industry 4.0, skilled labour shortages, and fluctuations in both the economic and regulatory environment. The COVID-19 pandemic has also presented a number of challenges.

For manufacturing business owners, a business valuation is a critical part of responding to today’s ever-changing market. Knowing your business’s worth is essential to help build and refine a strategy that can adapt to the current market and help the business thrive in the future.

Why do manufacturers need a formal valuation?

A valuation is necessary for a number of business activities, such as assessing strategic options, tax planning, fulfilling shareholder agreements, issuing stock options, and compliance with financial reporting requirements.

Two of the biggest reasons are to sell or exit the business and to raise capital for growth. In the case of the former, a valuation can provide realistic expectations about the value of your company and assist during the negotiation phase of selling your business.

For manufacturers who are expanding—through acquisition, digital transformation, equipment upgrades, or other initiatives—knowing the value of the company isn’t just important for dealing with banks and equity investors, it’s also a worthwhile planning tool. A valuation can help with the decision-making process by weighing the capital investment required versus the rate of return expected.

What factors drive your manufacturing company’s worth?

A valuation examines a number of internal and external factors that can impact a manufacturing company, including revenue, costs, risks, market trends, economic conditions, and more. It can help business owners form projections and make decisions about the company’s strategy and future.

While many factors are included in a valuation, manufacturers should consider the following in particular.

Equipment and technology — The type and condition of the equipment in your production facilities is one of the more significant valuation factors for a manufacturer. Consider the condition, efficiency, effectiveness, age, special licenses and approvals, and output of your systems and machinery.

The technology your manufacturing company runs on—from the plant floor to the back office—is just as important. A more digitally advanced business means less capital investment on upgrades for a buyer later on, which could command a higher multiple.

Production capacity — How much is your production or assembly line able to produce? Are certain lines under-utilized or underperforming? Are there areas where equipment and processes could be more efficient or upgraded to achieve greater output?

Reviewing and analyzing your production line can identify areas for improvement, risks, and potential new business opportunities.

Customers and contracts — Consider the customer and vendor contracts your company holds. How transferrable are they? What is the term length of the agreements? Will customers be happy under new ownership or could it affect retention? These are critical concerns for a buyer.

The diversity of your customer base is also key. If a large portion of your revenue depends on a small number of clients, it can present more risk for a buyer and affect the value of your company.

Inventory — The effectiveness of a company’s manufacturing process depends on how it manages its inventory. Proper inventory management requires making optimal decisions about pricing, manufacturing, marketing, and new inventory orders, while lowering the handling of inventory to reduce investment or handling costs, risk of obsolescence, or theft of company property.

The management team and employees — The expertise of your management team could provide additional incentive for buyers to make an acquisition. An experienced leadership team that can carry the business through a transition and help generate further growth and expansion is an important value driver.

Your employees are another key valuation factor. A skilled, agile workforce can be an attractive selling point, especially as Canada continues to experience a skilled labour shortage. Compensation rates, burden costs, labour issues, and regulations can also inform a valuation.

Legislation and government investment — How does government activity in your subsector or region affect your company? Changing legislation, regulatory requirements, and government incentives can all play a big role in attracting potential investors or buyers. Tax incentives can also improve your rate of return and cash flow, which can help when focusing on value enhancements.

Real estate and location — For manufacturers who own their property and facilities, real estate is an important valuation factor. Industrial and commercial real estate is in high demand in Canada, thanks to trends like e-commerce. Location can also make an impact on your valuation; however, it may vary based on a buyer’s or investor’s plans for the business or a particular facility.

The investor perspective

Today’s market has a healthy mix of both strategic (e.g., other manufacturing companies looking to expand) and financial (e.g., private equity firms or large funds) buyers and investors.

Examining your company through the lens of a potential investor can help you drive growth and achieve a more favourable deal. Questions a buyer may ask include:

  • How has the pandemic affected the business?
  • What is the health and outlook of the business? What is the quality of the current or expected EBITDA?
  • What are the key business and market risks related to the outlook?
  • What is the level of cash flow stability and how can it generate financing opportunities?
  • Are there potential synergies related to the company infrastructure?
  • Are there opportunities for new or bolt-on services that are in-demand?
  • How do the strategies and business models of the two companies align?

What should manufacturers do next?

It’s important to fully understand your company’s strengths, areas for improvement or opportunity, and desired future state. Manufacturing company owners should consider the following steps:

1. Define your strategy — Knowing why your company needs a valuation is a crucial first step. Identify your objectives, whether they are retirement, digital transformation, sale of the business, expansion and growth, or otherwise.

2. Assess your current situation — Evaluate the current state of your business and compare it against your reasons for getting a valuation. Know the risks and alternatives related to the strategy you’re considering for the business.

3. Engage a professional valuator — For most manufacturers, determining the worth of the company can be difficult without help from a professional. Accurate market data for the sector is often unavailable publicly, or else expensive to obtain.

A Chartered Business Valuator (CBV) can help you gather and analyze key inputs and considerations to form the most accurate valuation possible. They can also identify value enhancement opportunities and cost and revenue synergies for a potential deal, as well as develop a plan to realize those synergies post-transaction.

How BDO can help

The valuations team at BDO has extensive experience working with manufacturing companies across Canada. Using real-time market intelligence and proprietary industry benchmarks, our CBVs can help you understand the worth of your business and identify strategies for value enhancement. Whether your plans include selling your business or obtaining funding for growth, we can help you navigate the process to achieve your goals.

To learn more, contact your local BDO office or BDO’s Transaction Advisory team.

This site uses cookies to provide you with a more responsive and personalised service. By using this site you agree to our use of cookies. Please read our privacy statement for more information on the cookies we use and how to delete or block them.

Évaluation d’entreprises : le cas des entreprises de fabrication

08 février 2021

Le secteur canadien de la fabrication a fait face à un certain nombre de défis et a connu des transformations au cours des dernières décennies, notamment : le concept d’Industrie 4.0, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et un environnement réglementaire et économique en pleine mutation. La pandémie de COVID-19 a elle aussi entraîné son lot de difficultés.

Pour les propriétaires d’entreprises de fabrication, l’évaluation constitue un élément crucial de la riposte à un marché en constante évolution. La connaissance de la valeur de l’entreprise est la clé pour concevoir et peaufiner une stratégie qui lui permet de s’adapter à la conjoncture du marché et lui assurer un avenir prospère.

Pourquoi les fabricants ont-ils besoin d’une évaluation officielle?

Une évaluation s’impose pour bon nombre d’activités commerciales : appréciation des options stratégiques, planification fiscale, respect des conventions entre actionnaires, émission d’options d’achat d’actions, respect des exigences en matière de présentation de l’information financière, etc.

Les deux raisons principales qui motivent l’évaluation sont la vente ou la sortie d’une entreprise et le souhait d’obtenir des capitaux favorisant la croissance. Dans le premier cas, l’évaluation permet d’avoir des attentes réalistes quant à la valeur de l’entreprise et accompagne l’étape de la négociation lors de la vente de l’entreprise.

Pour les fabricants qui prennent de l’expansion, que ce soit par l’entremise d’une acquisition, de la transformation numérique ou de la modernisation de l’équipement, connaître la valeur de leur entreprise est primordial pour négocier avec les banques et les investisseurs de capitaux, mais aussi en guise d’outil de planification. Une évaluation peut aider à prendre des décisions en soupesant l’investissement en capital nécessaire par rapport au taux de rendement attendu.

Quels facteurs déterminent la valeur d’une entreprise de fabrication?

L’évaluation se penche sur un certain nombre de facteurs internes et externes qui peuvent avoir une incidence sur une entreprise de fabrication, y compris les produits, les charges, les risques, les tendances du marché, les conditions économiques et plus encore. Elle peut aider les propriétaires d’entreprise à établir des projections et à prendre des décisions concernant la stratégie et l’avenir de l’entreprise.

Bien que de nombreux facteurs soient pris en compte dans une évaluation, les fabricants devraient particulièrement tenir compte de ce qui suit.

Équipement et technologie — Le type et l’état de l’équipement dans les installations de production sont parmi les facteurs d’évaluation les plus importants pour un fabricant. Il faut examiner les systèmes et les machines sur plusieurs plans : état, efficacité, efficience, âge, licences, approbations spéciales et rendement.

La technologie que l’entreprise de fabrication utilise de l’usine au bureau administratif est tout aussi importante. Lorsqu’une entreprise est bien avancée sur le plan numérique, un acheteur devra faire un investissement en capital moindre, ce qui se traduira par un multiple plus élevé.

Capacité de production — Quelle est la capacité de la chaîne de production ou de montage? Est-ce que certaines chaînes sont sous-utilisées ou ont un rendement moindre? L’équipement ou les processus pourraient-ils être mis à niveau pour en améliorer le rendement?

En passant en revue et en analysant les composantes de la chaîne de production, il sera possible de repérer les points à améliorer, les risques et les occasions d’affaires potentielles.

Clientèle et contrats — Il faut prendre en considération la clientèle et les contrats avec les fournisseurs de l’entreprise. Dans quelle mesure peuvent-ils être transférés? Quelle est la durée des ententes? Les clients seront-ils satisfaits d’une nouvelle administration ou cela pourrait-il avoir une incidence sur la rétention? Il s’agit là de préoccupations centrales pour un acheteur.

La diversité de la clientèle est également essentielle. Si une grande partie des revenus dépend d’un petit nombre de clients, cela peut présenter plus de risques pour un acheteur et avoir une incidence sur la valeur de l’entreprise.

Stocks — L’efficacité du processus de fabrication dépend de la façon dont l’entreprise gère ses stocks. Une bonne gestion des stocks exige de prendre des décisions optimales en matière de prix, de fabrication, de marketing et de nouvelles commandes de stocks, tout en réduisant le traitement des stocks afin de réduire les coûts d’investissement ou de manutention, le risque d’obsolescence ou le vol des biens de l’entreprise.

Équipe de direction et employés — L’expertise de l’équipe de direction pourrait inciter les acheteurs à faire l’acquisition de l’entreprise. Une équipe de direction expérimentée qui peut aider l’entreprise pendant la transition et contribuer à sa croissance et son expansion est un important inducteur de valeur.

Les employés sont un autre facteur clé de l’évaluation. Un effectif compétent et polyvalent peut être un argument de vente intéressant, d’autant plus que le Canada continue de faire face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Les taux d’indemnité, les coûts liés au fardeau administratif, les problèmes de main-d’œuvre et la réglementation peuvent également influencer l’évaluation.

Lois et investissements publics — Comment l’activité gouvernementale dans le sous-secteur ou la région touche-t-elle l’entreprise? L’évolution de la loi, les exigences réglementaires et les mesures d’incitation gouvernementales peuvent toutes jouer un rôle déterminant afin d’attirer des investisseurs ou des acheteurs potentiels. Les incitatifs fiscaux peuvent également améliorer le taux de rendement et les flux de trésorerie, ce qui peut être utile lorsqu’on se concentre sur l’accroissement de la valeur.

Immobilier et emplacement — Pour les fabricants qui sont propriétaires de leurs biens et installations, l’immobilier est un paramètre d’évaluation majeur. Les biens immobiliers à vocations industrielle et commerciale sont très prisés au Canada, notamment en raison des tendances comme le commerce électronique. L’emplacement peut également avoir un poids sur l’évaluation. Il peut toutefois varier en fonction des projets d’un acheteur ou d’un investisseur à l’égard d’une entreprise ou d’une installation en particulier.

Point de vue de l’investisseur

Le marché d’aujourd’hui présente un équilibre sain entre les acheteurs et les investisseurs stratégiques (p. ex., d’autres entreprises de fabrication qui cherchent à prendre de l’expansion) et financiers (p. ex., des sociétés de capital-investissement ou de grands fonds).

Examiner son entreprise du point de vue d’un investisseur potentiel est l’un des moyens de stimuler la croissance et de conclure une entente favorable. Voici quelques questions que les acheteurs potentiels pourraient se poser :

  • Quelles incidences la pandémie a-t-elle eues sur la valeur de l’entreprise?
  • Quelles sont la situation et les perspectives de l’entreprise? Quelle est la qualité du BAIIA actuel ou prévu?
  • Quels sont les principaux risques commerciaux et risques de marché liés aux perspectives?
  • Quel est le niveau de stabilité des flux de trésorerie et comment peut-il générer des possibilités de financement?
  • Y a-t-il des synergies potentielles liées à l’infrastructure de l’entreprise?
  • Y a-t-il des possibilités d’ajouter des services nouveaux ou ponctuels qui sont en demande?
  • Comment les stratégies et les modèles d’affaires des deux entreprises s’harmonisent-ils?

Qu’est-ce que les fabricants devraient faire ensuite?

Il est important de bien comprendre les forces de l’entreprise, les points à améliorer ou les occasions à saisir, ainsi que la situation future souhaitée. Dans cette optique, voici ce que devraient faire les propriétaires d’une entreprise de fabrication :

1. Définir la stratégie — La première étape est de déterminer pourquoi l’entreprise a besoin de faire l’objet d’une évaluation. Il convient de formuler des objectifs, qu’il s’agisse de la retraite, de la transformation numérique, de la vente de l’entreprise, de l’expansion et de la croissance, etc.

2. Évaluer la situation actuelle — Considérer l’état actuel de l’entreprise et le comparer aux raisons qui ont motivé l’obtention d’une évaluation. Connaître les risques et les solutions de rechange liés à la stratégie envisagée pour l’entreprise.

3. Embaucher un évaluateur professionnel — Pour la plupart des fabricants, il peut être difficile de déterminer la valeur de l’entreprise sans l’aide d’un professionnel. Il arrive souvent que des données précises sur le marché pour le secteur ne soient pas accessibles au public ou qu’il soit coûteux de les obtenir.

Un évaluateur d’entreprise agréé peut vous aider à recueillir et à analyser les données clés et les facteurs à prendre en considération pour obtenir la meilleure évaluation possible. Il peut également cerner les occasions d’amélioration de la valeur et les synergies de coûts et de revenus en vue d’une transaction potentielle, puis élaborer un plan pour réaliser ces synergies après la transaction.

BDO peut vous aider

L’équipe des Services en évaluation de BDO possède une vaste expérience auprès d’entreprises de fabrication à l’échelle du Canada. À l’aide de renseignements sur le marché en temps réel et de données de référence exclusives à l’industrie, nos experts en évaluation d’entreprises peuvent vous aider à comprendre la valeur de votre entreprise et à mettre en œuvre des stratégies pour l’améliorer. Que vous prévoyiez vendre votre entreprise ou financer votre croissance, nous pouvons vous aider à vous y retrouver dans le processus pour atteindre vos objectifs.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre bureau local de BDO ou avec l’équipe des Services-conseils transactionnels :

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.