Comment maintenir votre image de marque dans le sillage de la COVID-19

01 avril 2020

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La plupart des entreprises consacrent des ressources importantes, notamment du temps et de l’argent, au développement d'une marque durable et de grande valeur. Pendant les périodes de changements importants, il est primordial que votre organisation sache ce que votre marque représente pour ses clients : sécurité, livraison dans les délais, qualité exceptionnelle, rapidité, maîtrise des coûts, etc., et qu’elle s’assure que votre marque est prometteuse ou que votre proposition de vente unique (USP) est maintenue et réalisée. Afin que votre marque produise les résultats escomptés pendant une pandémie mondiale, vous devez vous adapter rapidement aux changements et y répondre au moyen d’initiatives opérationnelles et de marketing appropriées qui correspondent aux attentes de vos clients à l’égard de votre marque.

Adaptation de votre marketing pour répondre aux changements

Le contenu marketing doit refléter le contexte dans lequel les clients recevront vos messages de marque. Pour offrir aux clients l’expérience à laquelle ils s’attendent, vous devez saisir l’essence de votre marque : votre facteur de différenciation durable.

Distinction de votre marque dans différentes circonstances

Vous devez tenir compte de quatre éléments pour positionner votre marque en réponse à des perturbations importantes.

Compréhension des attributs de votre marque et établissement de votre pyramide de marque

Développez une architecture de marque (ou pyramide de marque) à utiliser comme guide stratégique dans la conception de toutes les opérations qui ont une incidence sur les points de contact de votre marque. Éléments à considérer :

  • Vision de votre marque : quelle est la raison d'être de votre organisation?
  • Attributs de votre marque : quelles sont les principales caractéristiques qui distinguent votre marque des autres?
  • Avantages pour les clients : quels sont les avantages fonctionnels et émotionnels de votre marque les plus importants aux yeux de vos clients?
  • Valeurs de votre marque : quelle est la plus importante valeur que votre marque offre à vos clients?
  • Personnalité de votre marque : quelles sont les caractéristiques clés de votre marque pour vos clients?
  • Essence de votre marque : quel est le facteur de différenciation durable de votre marque?

Liaison des attributs de votre marque et de l'expérience client - réalisation de votre marque de l'intérieur vers l’extérieur

  • Au fur et à mesure que vos équipes repensent les processus opérationnels pour s'adapter à un environnement en constante évolution, il est essentiel qu'elles s’assurent que tous les changements apportés sont cohérents par rapport à l'essence de votre marque. Votre marque ne correspond pas à ce que vous prétendez être auprès de vos clients (messages publicitaires), mais repose plutôt sur ce que vos clients ressentent après avoir expérimenté vos produits ou vos services.
  • À chaque point de contact important de l’expérience offerte à vos clients, documentez l'expression de marque que vous souhaitez créer et tenez compte des caractéristiques fonctionnelles et émotionnelles.

Correspondance de vos plateformes de messagerie et de votre contenu

  • Considérez toutes les plateformes de messagerie (y compris la télévision, la radio, les imprimés, les publicités extérieures, les plateformes expérimentales, les sites Web et les réseaux sociaux).
  • Examinez votre contenu actuel.

Création de nouveaux contenus pour de nouveaux contextes

  • Concevez des messages de marque qui s’harmonisent avec les réalités changeantes et l’évolution de l’expérience client.

BDO peut vous aider

Les Services de consultation de BDO peuvent vous aider à maintenir votre image de marque lorsque l’environnement dans lequel vous exploitez votre entreprise change. Notre offre :

  • Évaluations de l’impact de votre marque (points sensibles de votre pyramide de marque)
  • Examens opérationnels
  • Mise en œuvre de l’image de marque (adaptation de l’expérience client)
  • Évaluation des campagnes et reformulation
Pour en savoir plus sur ce que nous pouvons faire pour vous aider, communiquez avec Greg Lloyd, chef national, Services de consultation de BDO ― Croissance et acquisition.