Work-Share during COVID-19 – Your questions answered

April 02, 2020

Workplaces are continuing to address the challenges brought on by the COVID-19 pandemic. One option that many employers are exploring is Work-Sharing (WS), a program that helps employers and employees avoid layoffs when there is a temporary decrease in business activity beyond the control of the employer. The WS program is an agreement between employers, employees, and the Government of Canada and provides Employment Insurance (EI) benefits to eligible employees who agree to reduce their normal working hours and share the available work while their employer recovers.

We've outlined the most common questions asked about the WS program and offer comprehensive answers.

What are the benefits of Work-Sharing for both employers and employees?

The WS program provides an option to employers when conditions beyond their control make them unable to support regular working hours for all of their employees. However, beyond the obvious benefit of preventing mass lay-offs, the main benefits of WS are:

For employers:

  • retain qualified and experienced workers
  • avoid recruiting and training new employees

For employees:

  • keep their jobs
  • maintain their work skills

How Do I Apply for Work Share?

The WS program application process has been simplified due to COVID-19. Employers are no longer required to provide a detailed recovery plan or have their employees sign the WS Unit form. Instead, applications can be submitted through a designated e-mail drop box.

To apply for the Work-Sharing program, employers must submit:

Your completed application can be e-mailed to one of the following email addresses, based on the area in which your business is located:

Atlantic Provinces: ESDC.TP-ATL-WS-TP.EDSC@servicecanada.gc.ca

Quebec: QC-DPMTDS-LMSDPB-TP-WS-GD@servicecanada.gc.ca

Ontario: ESDC.ON.WS-TP.ON.EDSC@servicecanada.gc.ca

Western Canada and Territories: EDSC.WT.WS-TP.ESDC@servicecanada.gc.ca

For more information on the Work-Sharing program, employers across Canada may call the following toll-free numbers:

Canada and the United States

Toll-free: 1-800-367-5693

TTY : 1-855-881-9874

Outside Canada and the United States

Telephone: 506-546-7569 (collect calls accepted)

Hours of operation: 7:00 am to 8:00 pm, Eastern Time, Monday to Friday.

For clients seeking information on the WS program, Service Canada has also created an enquiry unit. Clients can email their questions.

EDSC.DGOP.TP.REP-RES.WS.POB.ESDC@servicecanada.gc.c

What happens once the application is approved?

Employers will be informed of the approval and provided an access code for employees to use to register with Service Canada online. Employers will be required to issue a Record of Employment (ROE) using the code ‘Work- Share'.

How does the program work?

Employers will continue to pay employees on their payroll for all hours worked. In order to ensure that everyone is receiving a fair and equitable opportunity to work, available work hours should be equalized over the WS unit.

Key concepts and criteria to help ensure fair opportunities to work are:

  • WS unit: A WS unit is a group of employees with similar job duties who agree to reduce their hours of work over a specific period of time.
  • Equal sharing of work: All members of a WS unit agree to reduce their hours of work by the same percentage and to share the available work.
  • Expected work reduction: A WS unit must reduce its hours of work by at least 10% to 60%. The reduction of hours can vary from week to week, as long as the average reduction over the course of the agreement is from 10% to 60%.

What is required from employers?

Employers will have to submit a utilization report to Service Canada after each pay period, and the format of this report will be provided to the employer once the WS program is approved. Employers will be required to input the following information for each employee in the WS unit into the report:

  • Hours worked
  • Hours on vacation (not available for work)
  • Hours absent (unable to work)

How much will an employee receive from Service Canada?

The amount of benefits paid for a week of Work-Sharing is calculated by comparing the hours of work missed because of the WS agreement against the hours the claimant would have normally worked. Benefits are paid as a percentage of hours missed.

For example:

  • The weekly benefit rate (55% of their regular earnings to a maximum of $573) = $500.00
  • The normal work week was 40 hours prior to the Work-Sharing agreement
  • In the week under consideration, the claimant works 30 hours, missing 10 hours of work due to the Work-Sharing agreement

In this case, the claimant has worked 30 out of a possible 40 hours. Therefore, 10 out of 40 hours were lost due to the Work-Sharing agreement, or 25%. This claimant will be entitled to 25% of their benefit rate, or $125.00, for the 10 hours missed because of the Work-Sharing agreement.

How can BDO help?

The COVID-19 pandemic is creating significant challenges for employers and their employees, and we will continue to provide updated information as the situation evolves. BDO's People Advisory team can assist with developing contingency plans to help you protect your business and workers. The Government of Canada's Employment and Social Development site can provide more detailed information about Work-Sharing. You can also contact members of our team for guidance.

Marc Fournier, Partner and National Leader - People Advisory

Hali Van Vliet, Vice President - People Advisory

Travail partagé pendant la crise de la COVID-19 : les réponses à vos questions

02 avril 2020

Les milieux de travail continuent de relever les défis posés par la pandémie de COVID-19. De nombreux employeurs se tournent vers le programme Travail partagé, destiné à aider les employeurs et les employés à éviter les mises à pied à la suite d’une diminution temporaire du niveau d’activité normale de l’entreprise, qui est indépendante de la volonté de l’employeur. Le programme repose sur une entente conclue entre l’employeur, les employés et Service Canada en vertu de laquelle des prestations d’assurance-emploi sont versées aux employés admissibles qui réduisent temporairement leur semaine de travail pendant la période de redressement de l’entreprise.

Vous trouverez ci-après les réponses détaillées aux questions les plus fréquemment posées au sujet du programme Travail partagé.

Quels sont les avantages du Programme de travail partagé pour les employeurs et les employés?

Le programme fournit de l’aide aux employeurs qui, en raison d’une situation indépendante de leur volonté, ne sont plus en mesure de couvrir les heures normales de travail de tous leurs employés.

Outre l’avantage évident de prévenir des licenciements massifs, le programme en offre bien d’autres encore.

Pour les employeurs :

  • Retenir les travailleurs qualifiés et chevronnés
  • Éviter de devoir recruter et former de nouveaux employés 
Pour les employés :
  • Conserver leur emploi
  • Maintenir leurs compétences professionnelles 

Comment participer au Programme de travail partagé?

Le processus pour présenter une demande a été simplifié en raison de la COVID-19. Les employeurs ne sont plus tenus de fournir un plan de reprise détaillé ou de demander à leurs employés de signer le formulaire « Unité de travail partagé ». Les demandes sont plutôt dirigées vers une adresse de dépôt électronique.

Pour présenter une demande au Programme de travail partagé, les employeurs doivent soumettre ce qui suit : 

Votre demande dûment remplie peut être envoyée par courriel à l’une des adresses suivantes, selon la région où se trouve votre entreprise :

Provinces de l’AtlantiqueESDC.TP-ATL-WS-TP.EDSC@servicecanada.gc.ca

Québec QC-DPMTDS-LMSDPB-TP-WS-GD@servicecanada.gc.ca

OntarioESDC.ON.WS-TP.ON.EDSC@servicecanada.gc.ca

Ouest canadien et territoires : EDSC.WT.WS-TP.ESDC@servicecanada.gc.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme de travail partagé, les employeurs de partout au Canada peuvent composer l’un des numéros sans frais suivants :

Canada et États-Unis

Sans frais : 1-800-367-5693

ATS : 1-855-881-9874

À l’extérieur du Canada et des États-Unis

Téléphone : 506-546-7569 (appels à frais virés acceptés)

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 7 h à 20 h (HNE)

Service Canada a également créé une unité de renseignements pour les clients qui cherchent des informations liées au Programme de travail partagé. Ils n’ont qu’à envoyer leurs questions par message électronique à l’adresse suivante : EDSC.DGOP.TP.REP-RES.WS.POB.ESDC@servicecanada.gc.ca

Que se passera-t-il lorsque la demande sera approuvée?

Les employeurs seront informés de l’approbation et recevront un code d’accès que les employés pourront utiliser pour s’inscrire en ligne auprès de Service Canada. Les employeurs devront délivrer un relevé d’emploi (RE) mentionnant le code « Travail partagé ».

Quelles sont les modalités du programme?

Les employeurs continueront de payer les employés de leur livre de paie pour toutes les heures travaillées. Pour que tous aient une chance juste et équitable de travailler, les heures de travail disponibles devraient être réparties également dans l’unité de travail partagé.

Voici les principaux concepts et critères qui permettent d’assurer des possibilités de travail équitables : 

  • Unité de travail partagé : Une unité de travail partagé est un groupe d’employés qui ont des fonctions similaires et qui acceptent de réduire leurs heures de travail pour une période donnée.
  • Partage équitable du travail : Tous les membres d’une unité de travail partagé conviennent de réduire leurs heures de travail du même pourcentage et de partager le travail disponible.
  • Réduction prévue des heures de travail : L’unité de travail partagé doit réduire ses heures de travail de 10 % à 60 %. Cette réduction peut varier d’une semaine à l’autre, pourvu que la réduction moyenne des heures de travail se situe entre 10 % et 60 % pour la durée de l’accord.

Que doivent faire les employeurs?

Les employeurs devront présenter un rapport d’utilisation à Service Canada après chaque période de paie. Le modèle de rapport sera fourni à l’employeur une fois que sa demande au Programme de travail partagé aura été approuvée. Dans le rapport, les employeurs devront saisir les renseignements suivants pour chaque employé de l’unité de travail partagé :

  • Heures travaillées
  • Heures de vacances (non disponibles pour le travail)
  • Heures d’absence (incapacité de travailler)

Combien l’employé recevra-t-il de Service Canada?

Le montant des prestations versées pour une semaine de travail partagé est calculé en comparant les heures de travail manquantes en raison de l’entente de travail partagé avec les heures que le prestataire aurait normalement travaillées. Les prestations sont versées en pourcentage des heures manquantes.

Par exemple : 

  • Le taux des prestations hebdomadaires (55 % de leur rémunération normale jusqu’à un maximum de 573 $) = 500,00 $
  • La semaine de travail normale était de 40 heures avant l’entente de travail partagé
  • Au cours de la semaine visée, le prestataire travaille 30 heures et il lui manque 10 heures de travail en vertu de l’entente de travail partagé 

Dans ce cas, le prestataire a travaillé 30 heures sur une possibilité de 40 heures. Par conséquent, 10 heures sur 40 ont été perdues en raison de l’accord de travail partagé, soit 25 %. Ce prestataire aura donc droit à 25 % de son taux de prestations, soit 125 $, pour les 10 heures manquées en raison de l’entente de travail partagé.

Comment BDO peut vous aider

La pandémie de COVID-19 amène son lot de défis pour les employeurs et leurs employés. Dans ce contexte, nous continuerons de vous fournir des informations à jour en fonction de l’évolution de la situation. L’équipe des Services-conseils en ressources humaines de BDO peut vous aider à élaborer des plans d’urgence qui vous permettront de protéger votre entreprise et vos employés. Le site d’Emploi et Développement social Canada du gouvernement du Canada peut vous fournir de plus amples renseignements au sujet du travail partagé. Vous pouvez également communiquer avec l’un des membres de notre équipe pour obtenir des conseils.

Marc Fournier, associé et chef national, Services-conseils en ressources humaines

Hali Van Vliet, vice-président, Services-conseils en ressources humaines

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.