Les exigences de la vie personnelle et professionnelle peuvent mettre à l'épreuve la santé mentale de tous. Les récents changements qui touchent la main-d'œuvre canadienne, comme les modèles de milieu de travail à distance, hybrides et sur place, ont entraîné leur lot de difficultés en matière d'exigences de travail. Ces changements peuvent être source de stress et avoir des répercussions sur la santé mentale et le bien-être des employés.
En effet, selon la Commission de la santé mentale du Canada, 70 % des employés canadiens sont préoccupés par la santé psychologique au travail et 14 % sont d'avis que leur milieu de travail n'est ni sain ni sécuritaire.
Les chefs des gammes de services doivent se poser les questions suivantes :
- De quelle façon puis-je soutenir adéquatement mes gens pour qu'ils soient résilients?
- Comment puis-je maintenir un environnement de travail sécuritaire pour tous et adapté à leurs besoins?
- Comment puis-je être un meilleur leader pour mon équipe lorsqu'il est question de santé mentale?
Donner l'exemple
On dit dans la revue Harvard Business Review (en anglais) que lorsque nous prenons conscience de notre santé mentale, nous apprenons à mieux nous connaître, cela faisant de nous des personnes, des employés et des leaders plus vrais. Des études ont montré que le fait de se sentir vrai et ouvert dans le cadre du travail mène à un meilleur rendement, à une plus grande mobilisation, à un meilleur taux de rétention du personnel ainsi qu'à un mieux-être généralisé.
Le bien-être mental est un aspect important des soins personnels que tous les membres d'une équipe, y compris les chefs, doivent aborder. La communication réduit la stigmatisation et apporte du soutien aux membres des équipes. Selon un article de la CBC portant sur l'importance de discuter ouvertement de santé mentale avec son patron, 75 % des employeurs reconnaissent l'existence de préjugés dans leur milieu de travail.
Il est primordial que les leaders comprennent les préjugés liés à la santé mentale en milieu de travail en suivant des formations, en changeant la perception de la santé mentale, en offrant des avantages et des ressources en la matière et, surtout, en prenant régulièrement des nouvelles de leurs employés.
Mettre l'accent sur la communication
Une communication authentique vous aidera à offrir à vos employés un milieu de travail sain, sécuritaire, inclusif, accessible et positif. Si votre équipe est virtuelle, il est encore plus important de réduire la distance avec elle; gardez à l'esprit les voies de communication ouvertes et authentiques que vous utiliseriez si votre équipe travaillait dans un espace commun. En revanche, si votre équipe suit un modèle de milieu de travail hybride, ou si elle est entièrement de retour au bureau, il est essentiel de maintenir ces conversations et de rappeler aux employés que leur bien-être est prioritaire.
Entamez la conversation en partageant des ressources qui favorisent le mieux-être mental ainsi que vos expériences.