Leadership : ressources en santé mentale pour soutenir vos employés

08 août 2022

Les exigences de la vie personnelle et professionnelle peuvent mettre à l'épreuve la santé mentale de tous. Les récents changements qui touchent la main-d'œuvre canadienne, comme les modèles de milieu de travail à distance, hybrides et sur place, ont entraîné leur lot de difficultés en matière d'exigences de travail. Ces changements peuvent être source de stress et avoir des répercussions sur la santé mentale et le bien-être des employés.

En effet, selon la Commission de la santé mentale du Canada, 70 % des employés canadiens sont préoccupés par la santé psychologique au travail et 14 % sont d'avis que leur milieu de travail n'est ni sain ni sécuritaire.

Les chefs des gammes de services doivent se poser les questions suivantes :

  • De quelle façon puis-je soutenir adéquatement mes gens pour qu'ils soient résilients?
  • Comment puis-je maintenir un environnement de travail sécuritaire pour tous et adapté à leurs besoins?
  • Comment puis-je être un meilleur leader pour mon équipe lorsqu'il est question de santé mentale?

Donner l'exemple

On dit dans la revue Harvard Business Review (en anglais) que lorsque nous prenons conscience de notre santé mentale, nous apprenons à mieux nous connaître, cela faisant de nous des personnes, des employés et des leaders plus vrais. Des études ont montré que le fait de se sentir vrai et ouvert dans le cadre du travail mène à un meilleur rendement, à une plus grande mobilisation, à un meilleur taux de rétention du personnel ainsi qu'à un mieux-être généralisé.

Le bien-être mental est un aspect important des soins personnels que tous les membres d'une équipe, y compris les chefs, doivent aborder. La communication réduit la stigmatisation et apporte du soutien aux membres des équipes. Selon un article de la CBC portant sur l'importance de discuter ouvertement de santé mentale avec son patron, 75 % des employeurs reconnaissent l'existence de préjugés dans leur milieu de travail.

Il est primordial que les leaders comprennent les préjugés liés à la santé mentale en milieu de travail en suivant des formations, en changeant la perception de la santé mentale, en offrant des avantages et des ressources en la matière et, surtout, en prenant régulièrement des nouvelles de leurs employés.

Mettre l'accent sur la communication

Une communication authentique vous aidera à offrir à vos employés un milieu de travail sain, sécuritaire, inclusif, accessible et positif. Si votre équipe est virtuelle, il est encore plus important de réduire la distance avec elle; gardez à l'esprit les voies de communication ouvertes et authentiques que vous utiliseriez si votre équipe travaillait dans un espace commun. En revanche, si votre équipe suit un modèle de milieu de travail hybride, ou si elle est entièrement de retour au bureau, il est essentiel de maintenir ces conversations et de rappeler aux employés que leur bien-être est prioritaire.

Entamez la conversation en partageant des ressources qui favorisent le mieux-être mental ainsi que vos expériences.

Offrir un accès à des ressources en santé mentale

Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, elle énumère quelques ressources disponibles visant à soutenir les conversations à propos du bien-être mental en milieu de travail.

Si votre organisation propose un programme d'aide aux employés et à leur famille (« PAEF »), fournissez d'abord des renseignements relatifs à l'accès aux services confidentiels; la plupart des PAEF sont accessibles en tout temps et offrent des ressources immédiates en cas de besoin.

Association canadienne pour la santé mentale : Ça va pas aujourd'hui

Les chefs devraient aussi prendre connaissance du programme Ça va pas aujourd'hui, de l'Association canadienne pour la santé mentale (« ACSM »), qui fournit des modules de formation et d'autres outils pour aider les employés à prendre en charge leur santé mentale. Conçue pour soutenir les employés, l'ACSM a pour objectif de sensibiliser le public aux problèmes de santé mentale, de dissiper les préjugés et de favoriser des milieux de travail sains et inclusifs.

Centre de toxicomanie et de santé mentale

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (« CAMH ») offre un répertoire A–Z en ligne de ressources professionnelles accessibles et fiables sur une large gamme de sujets relatifs à la santé mentale, destinées aux patients, aux familles, aux étudiants et aux professionnels.

Vous y trouverez également une liste des ressources offertes pour Toronto et les régions avoisinantes ainsi que des services accessibles en ligne et par téléphone (numéros sans frais) pour aider en cas de crise ou d'urgence ou pour parler à quelqu'un. Visitez les ressources pour les cas de détresse pour obtenir de plus amples renseignements.

Ontario Society of Registered Psychotherapists

Le site Web de l'Ontario Society of Registered Psychotherapists (« OSP ») est conçu pour aider les personnes à trouver un thérapeute selon des modalités reconnues qui ne se limitent pas au modèle médical. Tous les membres cliniques et admissibles de l'OSP sont des psychothérapeutes agréés qui respectent des normes rigoureuses en matière de pratique et d'éthique. Plusieurs régimes d'avantages d'employés couvrent les frais de psychothérapie et de psychanalyse ainsi que les soins en psychiatrie.

Construire notre résilience, de BEACON

Le programme Construire notre résilience, de BEACON, comprend des vidéos, de la documentation et des activités de développement de la résilience qui visent à aider les participants à surmonter le stress et à rester positifs; tout le contenu est basé sur des observations de psychologues cliniciens. Construire notre résilience, de BEACON, est dorénavant gratuit pour les résidents de l'Ontario.

The School of Life

The School of Life est une organisation qui vise à aider les individus et les organisations à explorer la compréhension de soi, la résilience et la connexion au moyen de divers services tels que des articles, des vidéos ainsi que des ateliers et des événements sociaux virtuels, de la thérapie en ligne et d'autres ressources.

Elle met l'accent sur la nécessité de se comprendre soi-même afin de trouver la sérénité et de prendre des décisions optimales, plus précisément sur le plan de l'amour et du travail.

Tranquility Online

Application destinée aux personnes et aux organisations, Tranquility Online aide les personnes qui souffrent d'anxiété à obtenir rapidement un soutien personnalisé et facilement accessible, sans préjugés et à un coût abordable.

Headspace

Headspace est une application offrant des méditations guidées pour aider les participants à dormir, à relaxer et à se concentrer.

Calm

Calm est une application qui aide les utilisateurs à mieux dormir, à augmenter leur confiance et à réduire leur stress ainsi que leur anxiété au moyen de méditations guidées, de musique relaxante et d'histoires de chevet. Une période d'essai sans frais de sept jours est offerte, mais l'application est assortie d'un coût annuel.

Santé mentale : une conversion continue

Communiquez avec constance, clarté et compassion, en faisant preuve d'humanité, afin d'amorcer la discussion sur la santé mentale dans votre milieu de travail.

Faites appel à ces pratiques pour poursuivre le dialogue avec vos employés au sujet du mieux-être mental.

Communiquez avec nous pour en savoir plus sur ce que nous pouvons faire pour soutenir la réussite de vos gens.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.