Anti-money laundering in Canada: Understanding Canada’s updated regulations and how to remain compliant

November 22, 2021

What is money laundering?

Money laundering is the process used to disguise the source of money or assets made from criminal activity such as drug trafficking, smuggling, extortion, and corruption. Due to the illegal nature of these transactions, it’s difficult to measure the global impact, but the Financial Transactions and Reports Analysis Centre of Canada (FINTRAC) estimates that some $590 billion to $1.5 trillion USD is laundered worldwide each year.

Why is Canada a haven for money launderers?

Canada–and more specifically financial centres such as Toronto, Montreal, and Vancouver–is known to be a haven for illicit financial activity. We even have our own names for laundering money, “snow washing” and the “Vancouver Model”. A network of professional criminals exploits Canada’s weaknesses, using mainly real estate and casinos to clean money. In fact, it’s estimated that money laundering accounted for $5.3 billion in real estate transactions in B.C. in 2018.

Below are some areas where Canada falls short in its fight against money laundering, causing criminals to take advantage:

1. Lack of transparency

Firstly, Canada lacks requirements to disclose the beneficial owners of a corporation or a trust, enabling individuals to conceal who truly owns it. Secondly, there is a lack of public access to information about who the shareholders or beneficiaries of a corporation are, providing an extra layer of safety for launderers.

2. Loopholes for certain sectors

Canada’s anti-money laundering (AML) controls have significant loopholes when it comes to certain non-financial businesses and professions, such as real estate agents and lawyers. For example, lawyers and law firms handle client funds and are at risk for money laundering. Large sums of money held in trust accounts make them susceptible. However, lawyers are largely exempt from FINTRAC reporting requirements due to the nature of the profession (i.e., solicitor-client privilege). Read more about how law firms can detect and prevent money laundering in:

The Future Law Firm Report

3. Lenient on white collar crime

Canada’s justice system tends to be comparatively lenient on white collar crime. There is typically tougher sentencing for violent crimes than white collar crime. If an individual is caught in a financial crime, the consequences are not as severe as in other jurisdictions, such as in the U.S. or U.K.

Canadian businesses need to be vigilant and armed with AML solutions. Even if your organization is an unknowing participant to such schemes, you could be exposed to punitive enforcement actions, substantial fines, and reputational damages.

Canada’s updated PCMLTFA regulations and what you need to know:

Canada has been working on strengthening its enforcement regime. The international Financial Action Task Force’s (FATF) 2016 Mutual Evaluation Report found that Canada lagged significantly in its commitment to compliance. The report recommended enhancing its AML regulations, including bolstering its law enforcement effectiveness and oversight of non-financial businesses and professions.

In 2019, Canada announced amendments to the Proceeds of Crime (Money Laundering) and Terrorist Financing Act (PCMLTFA) that came into effect in June 2021. These new regulations aim to address many of the deficiencies identified by FATF and encourage Canada’s regulators and businesses to keep pace in an ever-changing global environment.

The new regulations expand reporting requirements for current reporting entities as well as extend those requirements to several industries and businesses that did not previously fall under the PCMLTFA. Current reporting entities, including insurance companies, credit unions, casinos, real estate agents, and accountants, now have the same regulatory reporting obligations as financial institutions. The industries and businesses that now fall under the PCMLTFA regulations and are now subject to reporting requirements include: foreign money service business, life insurance companies offering credit facilities, as well as businesses dealing in virtual currencies and prepaid access products.

What you need to do:

1. Conduct a review of your business and confirm if any activities or products fall within the expanded reporting framework. Even businesses with existing AML controls should carefully review the amendments to identify gaps and ensure compliance with the updates.

2. If your business activities do fall under the scope of the new regulations, you need to implement or update your procedures to ensure compliance with reporting requirements, including:

  • Expanded “know your client” (KYC) measures - Require businesses to gather detailed information to verify the identity of their clients, extending to corporations and trusts and the ultimate beneficial owners of those entities.
  • Updated transaction reporting rules - Require businesses to report more information in the current Electronic Funds Transfer Report (EFTR), Large Cash Transaction Report (LCTR), and Suspicious Transaction Report (STR) within a shorter time frame such as, beneficiaries for outgoing electronic fund transfers, email addresses, and online identifiers (e.g., IP addresses).
  • Additional products and transactions that require reporting - For example, virtual currency transactions, prepaid access products and accounts, and insurance company loans and mortgage products must now be reported.

For more information about the new PCMLTFA regulations and how to remain complaint:

download our guide here

Ongoing AML challenges:

Despite Canada’s efforts to regulate, and business’ efforts to comply, combatting money laundering remains a challenge. Canadians tend to be very trusting and often give the benefit of the doubt to business partners. We are making strides in this area but do need to do more to make a sizeable impact. It’s important to ask the difficult questions when appropriate and develop a sense of objective scepticism in order to fight economic crimes.

Additionally, the average business has limited resources to create and execute the complex compliance requirements. Leveraging experienced experts who provide best practices and tools can make enforcement and compliance more effective and economical.

How BDO can help:

BDO has the resources to help organizations design and implement proactive AML solutions. We can help navigate the complex regulatory landscape both domestically and internationally. We will work with you to understand what regulations your business is subjected to and ensure AML compliance. We also provide a third party, independent review of your AML compliance program.

If an issue does arise, and you are an unwitting participant to financial crimes, our team can help with investigations as well as litigation support.

Contact a BDO expert today to learn more about creating tailored AML solutions that suit your needs and unique requirements.

Alan Mak, Partner, Forensic Disputes & Investigations

Chetan Sehgal, Partner, Forensic Disputes & Investigations

Daniel R Ma, Manager, Forensic Disputes & Investigations

This site uses cookies to provide you with a more responsive and personalised service. By using this site you agree to our use of cookies. Please read our privacy statement for more information on the cookies we use and how to delete or block them.

Lutte contre le blanchiment d’argent au Canada : comprendre la nouvelle réglementation canadienne et demeurer en conformité

22 novembre 2021

Qu’est-ce que le blanchiment d’argent?

Le blanchiment d’argent est le processus consistant à dissimuler la source de l’argent ou des biens tirés d’activités criminelles, notamment le trafic de stupéfiants, la contrebande, l’extorsion de fonds et la corruption. Puisqu’il s’agit de transactions à caractère illégal, il peut être difficile d’en évaluer la portée mondiale. Cela dit, le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) estime que de 590 milliards à 1 500 milliards de dollars américains sont blanchis chaque année dans le monde.

En quoi le Canada est-il un pays qui avantage les blanchisseurs d’argent?

Le Canada, plus particulièrement dans les grands centres comme Toronto, Montréal ou Vancouver, est un lieu prisé pour les activités financières illicites. Nous avons même nos propres expressions pour parler de blanchiment d’argent : « blanchiment à la neige » ou « modèle de Vancouver ». Un réseau de professionnels du crime exploite les faiblesses du Canada, les transactions immobilières et les casinos leur permettant de blanchir leur argent. En fait, on estime que le blanchiment d’argent a représenté 5,3 milliards de dollars en transactions immobilières en Colombie-Britannique en 2018.

Nous détaillerons ci-dessous les points faibles du Canada en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et ses failles que les criminels exploitent.

1. Manque de transparence

Premièrement, au Canada, il n’est pas obligatoire de communiquer le nom des bénéficiaires effectifs d’une société ou d’une fiducie, ce qui permet à certaines personnes de cacher qui en est le véritable propriétaire. Deuxièmement, un manque d’accès public à l’information sur les actionnaires ou les bénéficiaires d’une société offre une protection supplémentaire aux blanchisseurs.

2. Failles dans certains secteurs

Les mesures de lutte contre le blanchiment d’argent au Canada comportent d’importantes failles en ce qui concerne certaines entreprises et professions non financières, notamment les agents immobiliers et les avocats. Par exemple, les avocats et les cabinets d’avocats qui manipulent les fonds des clients sont exposés à des risques de blanchiment d’argent. D’importantes sommes d’argent détenues dans des comptes en fiducies les y rendent vulnérables. Toutefois, les avocats sont en grande partie exemptés des exigences du CANAFE en raison de la nature de la profession (c.-à-d. le secret professionnel de l’avocat). Pour en savoir plus sur la façon dont les cabinets d’avocats peuvent déceler et prévenir le blanchiment d’argent, consultez le rapport The Future Law Firm.

3. Clémence à l’égard de la criminalité en col blanc

Le système de justice du Canada a tendance à être relativement indulgent à l’égard de la criminalité en col blanc. Les peines sont habituellement plus sévères pour les crimes violents que pour les crimes en col blanc. Si une personne est impliquée dans un crime financier et se fait prendre, les sanctions ne seront pas aussi sévères qu’aux États-Unis ou au Royaume-Uni par exemple.

Les entreprises canadiennes doivent demeurer vigilantes et mettre en place toutes les solutions en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. Même si la participation de votre entreprise à ce genre de fraudes a lieu à votre insu, vous pourriez être exposé à d’importantes mesures punitives et faire l’objet d’amendes et de pénalités sévères.

Mise à jour de la LRPCFATet informations à retenir :

Le Canada travaille à renforcer son régime d’application de la loi. Le Mutual Evaluation Report, publié en 2016 par le Groupe d’action financière (GAFI), a révélé que le Canada accusait un retard important dans son engagement à l’égard de la conformité. Le rapport recommandait au Canada d’améliorer sa réglementation en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, notamment en renforçant l’efficacité de l’application de la loi et la surveillance des entreprises et des professions non financières.

En 2019, le Canada a annoncé qu’il apportait des modifications à la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (LRPCFAT), qui sont entrées en vigueur en juin 2021. Ces modifications visent à combler un grand nombre de lacunes relevées par le GAI et à encourager les organismes de réglementation ainsi que les entreprises du Canada à ne pas se laisser distancer dans un environnement mondial en constante évolution.

Les nouvelles réglementations élargissent les exigences de déclaration pour les entités déclarantes actuelles et les étendent par ailleurs à d’autres secteurs d’activités et d’autres entreprises qui n’étaient pas visées par la LRPCFAT auparavant. Les entités déclarantes actuelles, comme les compagnies d’assurance, les coopératives de crédit, les casinos, les agents immobiliers et les comptables, sont désormais soumises aux mêmes obligations réglementaires en matière de déclaration que les institutions financières. Les secteurs d’activité et les entreprises qui sont maintenant visés par la LRPCFAT et qui sont à présent assujettis à ces exigences de déclaration comprennent les entreprises de services monétaires étrangères, les sociétés d’assurance vie qui offrent des prêts, les sociétés offrant des services d’opérations de change en monnaie virtuelle et des produits d’accès prépayés.

Que devez-vous faire?

1. Effectuez un examen de votre entreprise et confirmez si des activités ou des produits entrent dans le cadre d’obligation de déclaration élargie. Même les entreprises qui ont déjà adopté des mesures de lutte contre le blanchiment d’argent doivent examiner attentivement les modifications afin de cerner leurs lacunes et d’assurer la conformité à celles-ci.

2. Si vos activités entrent dans le champ d’application de la nouvelle réglementation, vous devrez mettre en œuvre ou mettre à jour des procédures pour assurer la conformité aux exigences de déclaration, notamment :

  • Élargissement des mesures liées à la connaissance du client – Exiger des entreprises qu’elles recueillent des renseignements détaillés pour vérifier l’identité de leurs clients, y compris les sociétés, les fiducies et les bénéficiaires effectifs de ces entités.
  • Mise à jour des exigences en matière de déclaration des opérations – Exiger des entreprises qu’elles communiquent plus de renseignements dans la déclaration des télévirements, des opérations importantes en espèces et des opérations douteuses dans un délai plus court, notamment les noms des bénéficiaires des fonds télévirés, les adresses électroniques et les identifiants en ligne (p. ex., les adresses IP).
  • Autres produits et opérations qui doivent être déclarés – Par exemple, les transactions en monnaie virtuelle, les produits et comptes d’accès prépayés ainsi que les prêts et produits hypothécaires de compagnies d’assurance doivent maintenant être déclarés.

Pour en savoir plus sur la nouvelle mouture de la LRPCFAT et sur la façon de rester en conformité, téléchargez notre guide ici.

Défis actuels en matière de lutte contre le blanchiment d’argent :

Malgré la tentative du Canada d’imposer une réglementation et les efforts déployés par les entreprises pour s’y conformer, la lutte contre le blanchiment demeure un défi. Les Canadiens sont très enclins à accorder leur confiance et donner le bénéfice du doute à des partenaires d’affaires. Nous faisons des progrès dans ce domaine, mais il reste du chemin à faire pour avoir une influence notable. Il importe de poser les questions épineuses lorsqu’il le faut et cultiver un scepticisme objectif afin de lutter contre les crimes financiers.

En outre, l’entreprise moyenne dispose de ressources limitées pour mettre en place des exigences de conformité complexes. Le recours à des experts chevronnés qui appliquent des pratiques exemplaires et utilisent les meilleurs outils peut rendre l’application et la conformité plus efficace et plus économique.

CE QUE BDO PEUT FAIRE

BDO dispose des ressources nécessaires pour aider les organisations à concevoir et à mettre en œuvre des solutions proactives en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. Nous pouvons vous aider à vous y retrouver dans le paysage réglementaire complexe tant à l’échelle nationale qu’à l’international. Nous travaillerons avec vous pour comprendre les réglementations auxquelles votre entreprise est assujettie et assurer sa conformité aux lois contre le blanchiment d’argent Nous offrons également un examen de votre programme de lutte contre le blanchiment d’argent par un tiers indépendant.

Si un problème survient et que vous êtes involontairement impliqué dans un crime financier, notre équipe peut vous aider dans le cadre d’enquêtes et vous offrir un soutien en matière de litiges.

Communiquez avec un expert de BDO dès aujourd’hui pour en savoir plus sur les solutions de lutte contre le blanchiment d’argent qui sont adaptées à vos besoins et à vos exigences uniques.

Alan Mak, Associé, Services en juricomptabilité, Litiges et enquêtes

Chetan Sehgal, Associé, Services en juricomptabilité, Litiges et enquêtes

Daniel R Ma, Directeur, Services en juricomptabilité, Litiges et enquêtes

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.